Voici un extrait d’une entrevue traitant du processus de formation d’image dans une démarche de choix professionnel. Ce résumé présente quelques-unes des idées de l’auteur en réponse à nos questions. Nous vous invitons à lire la version intégrale sur le site OrientAction.

Luc Duval est conseiller d’orientation et psychothérapeute. Il est à l’emploi de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec depuis 1981. Cet établissement du réseau public de la santé offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes qui ont des incapacités et qui vivent des situations de handicap en raison de leur déficience motrice, auditive, visuelle, du langage ou de la parole. Il est accrédité « Institut universitaire » notamment pour son expertise de pointe et ses activités d’évaluation, d’enseignement, de formation et de recherche. Il est affilié à l’Université Laval.

Monsieur Duval travaille au Programme de réadaptation socioprofessionnelle dans une équipe interdisciplinaire spécialisée en douleur chronique. Il intervient auprès d’une clientèle adulte qui désire intégrer le marché du travail. Il a obtenu le statut de professeur clinique au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Il possède une expérience d’enseignement universitaire comme chargé de cours. Il anime des ateliers lors de colloques et il offre des activités de formation et de supervision.

Il est également accrédité par son ordre professionnel à la pratique de la psychothérapie. Il s’est formé particulièrement dans les approches humanistes, phénoménologiques et expérientielles telles que le focussing, la gestalt-thérapie et la psychothérapie eidétique. Sur le plan de l’imagerie, il a complété un programme d’entraînement de plusieurs années certifié par l’International Imagery Association en 1995.

OA : Monsieur Duval, comment vous êtes-vous intéressé au processus de l’image et quel a été votre cheminement dans ce domaine ?

L.D. : Je fais de la consultation depuis 25 ans dans le domaine de la réadaptation auprès de gens dont le scénario de vie a basculé à la suite d’un événement traumatique ou de l’apparition d’une maladie. Pour faire le lien avec le titre de cet entretien, nous pourrions dire qu’ils ont été heurtés de plein fouet dans leurs représentations internes et les images de leur vie personnelle et professionnelle. J’ai décidé d’entreprendre un cheminement de formation en psychothérapie vers 1984. Au niveau de l’imagerie plus spécifiquement, je me suis intéressé à l’approche du Dr Akhter Ahsen, Ph.D. Il est considéré comme le père de la psychothérapie eidétique. Ses nombreuses publications témoignent d’une compréhension profonde du processus humain.

Pour ma part, je me suis engagé dans un processus de formation continue qui dure depuis quinze ans. Étant un praticien à temps plein, j’essaie de trouver du temps pour réfléchir à l’usage que je fais de cette approche. En août 2004, j’ai fait une présentation dans le cadre du premier colloque international francophone sur l’utilisation de l’image qui s’est tenu à Québec, et ce, devant plusieurs invités de marque dont monsieur Akhter Ahsen. Récemment, j’ai donné un atelier pour les conseillers et conseillères d’orientation sur le processus de formation d’image dans une démarche de choix de carrière.

OA : Qu’entendez-vous par image eidétique ?

L.D. : Pour saisir le sens du terme « eidétique », on doit se référer à l’étymologie. Chez les philosophes grecs de l’antiquité, « l’Eidos » désignait une essence et l’existence d’une réalité suprasensible. Dans le langage courant, ce terme signifiait « forme ». Son autre racine est « idein » qui veut dire « voir ». La conjugaison des deux termes nous renvoie au sens de l’expression « voir une forme ou une essence».

L’image eidétique est un processus d’empreintes des expériences vécues pendant le développement. L’eidétique se présente sous la forme d’une image animée, claire et spécifique qui émerge lors d’une situation de rappel de ce qui a été vécu. C’est une sorte de film intérieur composé d’images, de réactions sensorielles et affectives ainsi que de significations. Nous créons des images à partir de l’ensemble de nos sens. Aussi l’expérience de l’image ne se limite pas à sa visualité car elle est à la fois auditive, kinesthésique, tactile ou olfactive. L’image eidétique occupe un espace entre la perception et la mémoire. Elle possède une fonction dynamique de liaison et de scénarisation des éléments constitutifs de l’expérience.

OA : L’approche du Dr Akhter Ahsen est-elle si différente de ce qui a été étudié ou écrit sur le phénomène de l’image ?

L.D. : Oui. La psychologie de l’image d’Akhter Ahsen m’a fait réaliser davantage que l’image était beaucoup plus qu’un phénomène psychique accessoire ou un produit dérivé du refoulement. Dans certains contextes, l’image équivaut à une simple technique de visualisation visant à provoquer un état de détente ou à contrôler un symptôme ou encore à améliorer une performance d’apprentissage quelconque. Bien que ces aspects soient pertinents, l’image ne peut être réduite à ces dimensions utilitaires ni être assujettie aux pouvoirs des mots et de la cognition. Le processus de l’image ne dépend pas du langage. L’image réfère d’abord au processus expérientiel de ce qui est perçu par nos sens et ressenti en nous. Les mots et le langage sont essentiels à notre développement, mais ils peuvent être aussi des témoins infidèles et réducteurs de l’expérience de l’image.

OA : Mais n’a-t-on pas besoin de comprendre ainsi que des mots pour y arriver ?

L.D. : Je reconnais le besoin de comprendre et de donner un sens. Cependant, je crois qu’on a déifié la cognition, les mots et le langage dans le courant psychologique contemporain au détriment d’autres processus fondamentaux dont la formation d’image. Pour ce qui est de donner un sens, je déplore surtout le fait que nous nous enfermons dans des perceptions ou des explications figées desquelles découlent un état affectif et une organisation comportementale qui nous sert mal.

Ahsen postule qu’une bonne partie de l’aide aux individus consistera à rétablir le contact avec leur expérience. Dans l’approche eidétique, on parlera de restaurer « l’ I S M ». C’est-à-dire : «I» pour «image», voir l’image, la regarder, décrire ce qui est vu avec le moins de distorsion possible ; «S» pour «soma», accueillir mes réactions sensorielles et affectives en présence de l’image vue; enfin «M» pour «meaning», qui renvoie à la reconnaissance de ce qui est vu et senti ainsi qu’au sens émergeant de cette expérience.

OA : Quels liens faites-vous avec la pratique de l’orientation ?

L.D. : Par exemple, imaginons un étudiant blasé qui vous dirait : « On m’a dit de venir vous voir. Écoutez, essayez de me convaincre qu’étudier ça donne quelque chose. Faire des études, maudit que ça ne donne rien. Brk ! Brk ! Brk ! Je me vois juste au chômage avec ça. »

Maintenant appliquons la théorie « I S M » et décortiquons cette courte phrase. D’entrée de jeu, cet étudiant vous plaque un jugement de valeur et une signification figée sur l’utilité des études. On est devant un « M » fixe. Les « Brk ! Brk ! Brk ! » communiquent une forte réaction somatique de dégoût « S ». Et enfin, il termine avec l’image de se voir au chômage « I ». Nous nous retrouvons donc avec un arrangement « I S M » inversé en « M S I » qui est une des six variations fondamentales de l’expérience. Cette théorie nous invite à porter attention au processus du client et à sa façon de prendre contact avec son expérience. La formation d’images renvoie à un système de représentations visuelles internes qui soutient un ensemble de processus cognitifs et affectifs très sollicités dans une démarche d’orientation. Pensons à tout ce que peut impliquer l’élaboration de projets en termes de raisonnement, d’imagination et de prise de décision.

OA : Dans cette perspective, comment définissez-vous le processus d’orientation?

L.D. : Je me représente le processus d’orientation comme un processus de « métaphorisation » d’un état non réalisé de soi et d’un devenir imaginé dans le monde. Pourquoi métaphorique ? Parce que la métaphore est un procédé par lequel on transporte la signification propre d’un mot à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une comparaison sous-entendue. Le client fait sensiblement la même chose en orientation lorsqu’il travaille avec l’information reçue au sujet d’un programme de formation ou d’une profession. Plus souvent qu’autrement, il traite l’information perçue à partir d’impressions qui sont fortement «imagistiques». Les métiers et professions réfléchissent des images. Le stéréotype d’une occupation en est un bel exemple. En somme, la personne essaie de transposer certains de ses attributs personnels en utilisant des caractéristiques du métier et de la profession par comparaison et approximation globales. En même temps, elle se dit qui elle est et comment elle entend témoigner de sa présence au monde.

Dans un processus d’orientation, la nécessité de choisir amène la personne à devenir visionnaire. Elle devra construire une fiction plus ou moins élaborée qui raconte une histoire de sa vie future. L’image eidétique est au cœur de ce processus car elle fait partie du mouvement intérieur du client et dévoile son intentionnalité dans l’élaboration de son projet de vie. Ainsi vu, le choix du métier ou de la profession reposera sur une configuration de représentations internes d’images qui dévoilent une mise en scène d’un type de rapport à la vie composé d’aspirations et d’activités imaginées reliées au travail, au plaisir et à l’amour.

OA : Quels liens ou différences faites-vous entre la métaphore et l’image ?

L.D. : La métaphore se situe au niveau du registre sémantique des mots et du langage. Elle est le correspondant verbal et symbolique de l’image. Elle rend figuratif un état interne que les mots seuls ne peuvent communiquer. Nos clients les utilisent beaucoup en orientation. Par exemple : « Je me sens comme une souris dans un labyrinthe »; « Je suis figé comme un bloc de glace devant mon choix de cours »; « J’ai besoin d’une boussole, j’ai perdu le nord ». D’autres pourront se voir comme des bâtisseurs, des missionnaires, des explorateurs, des aventuriers, etc. C’est le propre de la métaphore de synthétiser et de capter l’idée maîtresse ou l’essence d’une réalité plus complexe.

Je m’intéresse à la métaphore parce qu’elle est une fenêtre ouverte sur l’image. La métaphore serait une sorte de photo verbale de votre expérience et l’image eidétique serait un film en mouvement. Vue de cette façon, la métaphore devient une pause sur image du film intérieur de notre vie qui est en train de se dérouler. Une caractéristique centrale de l’image eidétique est son pouvoir de se diriger d’elle-même au point de conflit pour chercher sa résolution. Ceci est très précieux pour aider les gens. L’intentionnalité de l’image eidétique en fait un levier d’intervention extrêmement intéressant.

OA : Comment abordez-vous le phénomène de l’indécision en orientation professionnelle ?

L.D. : Au départ, je considère globalement l’indécision comme un phénomène sain, normal et développemental. L’opposé de l’indécision saine serait plus vu comme un symptôme témoignant d’un conflit d’images et de représentations internes.

En eidétique, j’essaierai de déceler si le client est figé dans une variation « I S M » problématique. Généralement, en travaillant à partir de l’image, je me centrerais sur l’expérience du client pour favoriser l’émergence de nouvelles images et la remise en mouvement du processus. Je dis aussi que l’indécision est parfois un manque de présence à soi référant à la perte de contact des images de son désir. Le sujet pourrait être absorbé par ses peurs et ses anticipations d’adversité au point de ne plus être en contact avec l’intentionnalité originelle. Être en contact avec des images claires et toniques rend la personne plus résistante et résiliente dans son parcours de vie.

OA : Avant de terminer, pourriez-vous nous informer d’autres applications possibles de la psychologie de l’image du Dr Ahsen vis-à-vis l’orientation professionnelle ?

L.D. : Je vous présente sommairement deux thèmes que je privilégie dans ma réflexion actuelle soit l’expérience de s’approprier son choix et le recours à l’imagination.

  • L’appropriation : Le choix envisagé est futur mais les images contactées et projetées font partie de son présent. En encourageant une personne à imaginer sa vie future et en soutenant sa formation d’images, nous l’aidons à faire de son choix professionnel une expérience « I S M » complète. Selon le contexte, une expérimentation d’images possédant un niveau d’anticipation et un futurisme élevé favorisera le développement de nouvelles empreintes eidétiques qui nourriront un espoir fécond de réalisation.
  • L’imagination : L’idée est d’investir son choix pour qu’il devienne une expérience affective intégrée et vivante. Pour ressentir cette fiction futuriste, nous avons besoin de l’imaginer. L’acte d’imaginer est expressif et créatif. Essentiellement, l’image est connectée au corps et imaginer permet de matérialiser dans le corps une activité mentale. Vu ainsi, l’expérience du choix professionnel s’enracine et s’incarne pour supporter l’engagement dans le réel.

OA : Comment aimeriez-vous conclure cette entrevue ?

L.D. : Je conclurai sur une notion fondamentale dans l’oeuvre d’Akhter Ahsen soit celle de la « Présence ». Je crois qu’il faut recentrer cette notion de présence et la placer au coeur de la nature de l’être afin de favoriser le développement d’une conscience ouverte sur l’ensemble de nos expressions et de nos potentialités. Cette forme de présence témoin nous permet de saisir nos dilemmes et nos différents enjeux sans s’y assujettir.

Pour terminer, je vous dirai que choisir une profession, c’est imaginer sa vie et la scénariser à l’aide d’un processus de formation d’image. C’est un acte de création au même titre que le récit inventé par un écrivain dans une oeuvre littéraire. Il devient significatif lorsque la mise en actes permet à l’essence du sujet d’exprimer son existence.

 

Cette entrevue avec M. Luc Duval a été réalisée avec la participation d’ Anne-Marie Blanchet qui a consacré une partie de son stage de baccalauréat en Sciences de l’orientation de l’Université Laval aux activités du site OrientAction.

Courriel de Luc Duval : lucduval@videotron.ca.

Site Web : [ http://pages.videotron.com/lucduval ].