par Richard Giroux, C.O.

L’année dernière nous présentions un nouveau test de personnalité, créé par des Québécois pour des Québécois: le 10 CP. Aujourd’hui, nous voici encore, cette fois avec notre dernier-né: l’ISIP99, un inventaire systématique d’intérêts professionnels, créé également par des Québécois pour des Québécois.

L’objectif de notre équipe de chercheurs-praticiens était de produire un instrument bien sûr fiable, valide et accessible à la clientèle scolaire du niveau secondaire ou de l’éducation des adultes, mais également un outil adapté à notre système scolaire unique au monde avec ses DEP, ASP, AEC et DEC. Évidemment, nous avons tenu compte des catégories occupationnelles utilisées par Statistiques Canada, les ministères des Ressources Humaines et de l’Industrie et du Commerce. Enfin, nous ne pouvions faire fi des excellents travaux de John Holland avec sa célèbre classification thématique en six grands types: Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel, synthétiquement représentée par l’acronyme RIASEC.

Le tableau sommaire illustre la structure de notre épreuve et annonce le format du rapport donné au client.

Échelles thématiques (6) Échelles sectorielles (20) Échelles professionnelles (75)
Réaliste (23)/5 Construction et architecture (6)
  • Intérêt général
  • Électricité
  • Plomberie
  • Peinture
  • Charpenterie-menuiserie
  • Architecture
Mécanique et industries (3)
  • Mécanique automobile
  • Mécanique industrielle et soudure
  • Machinerie lourde
Nature et agriculture (4)
  • Travail agricole
  • Plein-air
  • Travail forestier
  • Biologie et écologie
Armée et protection publique (4)
  • Police
  • Ambulance
  • Armée
  • Sécurité incendie
Services personnels (6)
  • Restauration
  • Coiffure
  • Esthétique
  • Soins aux bénéficiaires
  • Couture
  • Transport
Investigateur (10)/3 Sciences physiques, maths, génie (3)
  • Physique, Chimie
  • Mathématiques
  • Génie
Sciences de la santé (3)
  • Recherche, Biochimie
  • Pharmacologie
  • Nutrition
Sciences humaines (4)
  • Sociologie
  • Anthropologie
  • Histoire
  • Démographie, Géographie
Artistique (13)/3 Art dramatique et langues (5)
  • Théâtre
  • Télévision
  • Langues
  • Rédaction
  • Cirque
Métiers d’art et design (4)
  • Artisanat
  • Décoration
  • Graphisme
  • Mode
Musique (4)
  • Scène musicale
  • Composition musicale
  • Enregistrement, sonorisation
  • Enseignement musical
Entreprenant (11)/3 Politique, Droit, Relations publiques (3)
  • Politique
  • Droit
  • Relations publiques
Vente, Représentation, Marketing (4)
  • Vente
  • Services immobiliers
  • Représentation
  • Marketing
Gestion (4)
  • Ressources humaines
  • Achats
  • Direction et Gestion de projets
  • Tourisme et Hôtellerie
Social (10)/3 Enseignement et éducation (3)
  • Enseignement préscolaire et primaire
  • Service de garde
  • Enseignement secondaire
Service social (3)
  • Psychologie, Travail social
  • Orientation
  • Sports et loisirs
Service médical (4)
  • Soins infirmiers
  • Techniques de la santé
  • Médecine
  • Hygiène et médecine dentaire
Conventionnel (8)/3 Secrétariat (2)
  • Réception et secrétariat général
  • Secrétariat spécialisé
Comptabilité et finance (2)
  • Comptabilité
  • Finance, Assurance
Informatique (4)
  • Animation 3D et vidéo
  • Programmation informatisée
  • Installation et Télécommunication
  • Consultation informatique

Historique

L’emploi de questionnaires, tests, inventaires d’intérêts professionnels en orientation scolaire et professionnelle n’est pas nouveau. Dès les années 50 au Québec on a vu apparaître de tels instruments psychométriques: Inventaire de goûts professionnels de Jean-Marc Chevrier (1949), Test d’orientation scolaire de Moreau-Vinette (1948). Dans la décennie suivante, les instruments sont un peu plus sophistiqués. Ce sont d’abord des traductions d’épreuves américaines, Juder CH-F et AH-F, (1960), le Strong puis des créations canadiennes : l’Inventaire 200 de Gaudreau-Cataford (1968) et en 1975 l’Inventaire canadien d’intérêts professionnels (ICIP). Depuis 1980, là encore il y a des versions françaises d’épreuves américaines : le STRONG CAMPBELL, Le JACKSON, ASHLAND et chez nous d’authentiques créations le Test Visuel Tétreau-Trahan (1990), le GROP (1993) et finalement ISIP99 (2009). Nous sommes donc passés progressivement de « questionnaires-maison » à des instruments standardisés faisant appel à des classifications systématiques et possiblement corrigés ou corrigibles par informatique.

Principes, critères de base de la construction de cette nouvelle épreuve

Au départ, dès le moment de la conception du schéma de l’épreuve, nous avons établi dix balises ou critères suivants:

  • Un instrument qui privilégie une liste de fonctions, de tâches, d’activités professionnelles plutôt qu’une liste d’occupations, de matières scolaires, d’activités de loisirs, de traits de caractère.
  • Pouvoir donner des résultats précis, fiables et articulés sur trois niveaux (avec des cotes en % compréhensibles et non confrontées à des normes):
    1. des échelles thématiques correspondant à la classification de John Holland (6 échelles);
    2. des échelles sectorielles (20): familles professionnelles;
    3. des échelles occupationnelles (75).
  • Avoir un questionnaire agréable, attrayant, coloré et une feuille réponse simple et facile à compléter.
  • Un instrument pour une clientèle des deux sexes, de langue française de 15 à 75 ans.
  • Un instrument dont les résultats seront adaptés au système scolaire québécois (AEC, DEC, DEP, ASP).
  • Privilégier des phrases courtes (3 à 12 mots) avec un vocabulaire accessible aux élèves de 3e ou 4e secondaire (14 – 15 ans).
  • Un mode de réponse facile – trois choix (aime –  aime plus ou moins – n’aime pas) plutôt que cinq ou six choix.
  • Éviter le choix par pairage d’items = dyades ou triades (ex. : être travailleur forestier ou professeur de français).
  • Prévoir un temps de passation raisonnable: 20 à 45 minutes maximum.
  • Prévoir un temps de correction raisonnable: 20 à 30 minutes maximum par copie.

Méthode d’élaboration et de structuration de notre instrument

Nous inspirant des tableaux et classifications utilisés par Statistiques Canada nous avons élaboré, libellé les 20 échelles sectorielles et les 75 échelles occupationnelles qui allaient constituer la structure, l’ossature de notre épreuve.

À partir d’un questionnaire qui comportait 600 items que nous avions construit il y a six ans, lequel s’avérait trop long de passation (2 heures) et de correction (3 heures), un petit comité de travail a entrepris de sélectionner 300 de ces items, et ce, en respectant la structure mentionnée précédemment.

Une période de six mois a été consacrée à l’expérimentation et la validation de ces 300 items. Environ 30 items ont été soit éliminés et remplacés soit modifiés.

Une autre période de six mois, avec l’instrument modifié, a été consacrée à l’utilisation empirique de l’épreuve qui a fait l’objet d’une publication « définitive » à l’été 2009.

Utilisation du ISIP99 et perspectives pour le futur

A- Utilisation du test

  • Sur une base individuelle dans le cadre d’un counseling d’orientation scolaire et professionnelle.
    Complété par l’analyse des résultats scolaires (bulletins), et possiblement par les profils obtenus de tests de personnalité (10 CP) et d’échelles de valeurs, le test ISIP99 permet:

    1. l’élimination des occupations non aimées;
    2. la distinction entre les occupations les plus aimées (80 à 100%) et les occupations moyennement aimées (50 à 75%) pour les emplois d’étudiant et les passe-temps.
    3. la classification dans les profils d’indécision (aime tout, aime peu de choses, moyen dans tout, indifférent).
  • Sur une base de petits groupes (5 à 10 personnes) en vue d’une exploration des possibilités du marché du travail et de l’univers des études supérieures (cégep, université) mais avec une approche relativement personnalisée. Ces petits groupes peuvent être formés selon des affinités vs la catégorisation  réaliste – investigateur – artistique – social – entreprenant – conventionnel.
  • Sur une base de grands groupes (classes de 20 à 30 élèves) en vue d’une exploration globale des professions et des formations: information scolaire et professionnelle.
    Les élèves peuvent être d’abord mis à contribution pour la correction de leur épreuve, guidés en cela par l’animateur-conseiller. Par la suite, on pourrait constituer des sous-groupes par affinités d’intérêts professionnels (ex. : Métiers de la construction – Carrières dans l’industrie – Professions de la santé…). On pourrait compléter par la participation d’invités livrant des témoignages pour chacun de ces secteurs professionnels.

B- Perspectives pour le futur

  • Complément du ISIP99 avec d’autres instruments tels que le 10 CP (Personnalité) ou l’Échelle de valeurs professionnelles.
    Il serait intéressant de constituer une « banque » de profils-types pour un certain nombre de professions comprenant à la fois des indicateurs pour les intérêts, les aptitudes, les traits de personnalité et les valeurs privilégiées.
    Exemples:

Conduire des études plus approfondies sur la validité externe et la fidélité (constance) de l’épreuve.

Validité externe auprès d’échantillons de travailleurs-typiques.
(Ex.: ouvriers de la construction, policiers, personnel de bureau, scientifiques, techniciens,     personnel de la santé, enseignants, artistes, vendeurs, gestionnaires, travailleurs sociaux).

Fidélité (constance) auprès de 2 sortes d’échantillons.

Intervalle idéal: 3 à 5 ans.

Jeunes 18-25 ans et non les 14-18 ans *

Adultes 25-45 ans *

Car à cette période de l’adolescence, les intérêts changent beaucoup.

Collaboration des utilisateurs

Nous invitons les conseillers-utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires (critiques constructives) et, qui sait, à collaborer à l’amélioration de l’épreuve par des petites études et recherches locales. Nous vous en remercions à l’avance.

Nos coordonnées: gppersonnel@videotron.ca ou au téléphone : 418 545-1881.


Diplômé de l’Université Laval en orientation professionnelle, counseling et psychologie sociale, Richard Giroux a acquis une expérience diversifiée de plus de trente ans en orientation professionnelle de même qu’en consultation en matière de gestion de personnel. Il a participé à la sélection de centaines de candidats aux postes les plus divers et a animé des sessions de résolution de problèmes interpersonnels pour le compte de diverses entreprises. Il a également édité le test de personnalité 10CP, et travaille à la construction de nouveaux outils d’évaluation.