par Mike DeSousa

Facebook et LinkedIn sont deux exemples bien connus d’applications gratuites de médias sociaux pouvant être utilisés professionnellement. La plupart des gens dans le domaine du développement de carrière connaissent bien ces applications. Mais que sont exactement les médias sociaux et comment peuvent-ils nous être utiles au niveau professionnel ? En fait, les médias sociaux sont des applications disponibles sur Internet, souvent gratuites, qui peuvent être utilisées pour:

  • bâtir notre réseau professionnel;
  • discuter avec d’autres personnes;
  • influencer les gens;
  • partager avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que nous;
  • demander des informations;
  • sauvegarder nos documents;
  • entreprendre du cybermentorat;
  • partager des ressources;
  • trouver des personnes pour collaborer à des projets, personnels ou professionnels;
  • s’affilier à une communauté existante;
  • bâtir notre propre communauté.

Les médias sociaux sont en fait des endroits où les gens d’une communauté se rassemblent. On pourrait ainsi dire d’une certaine façon que la piazza italienne ou encore le secteur du distributeur d’eau au travail sont des exemples de médias sociaux, à la différence que ceux-ci ne se retrouvent pas en ligne.

Bien que la plupart des conseillers soient au courant de l’existence des deux médias sociaux les plus connus (Facebook et LinkedIn), il est important de préciser qu’il existe actuellement une centaine ou même plus de médias sociaux servant entre autres à produire des blogues ou à communiquer avec les gens. Effrayant, non ?! Lorsqu’on emploie le terme «médias sociaux de carrière», c’est simplement pour indiquer l’utilisation de ce type de média en vue de gérer et de développer une carrière en ligne.

Selon mon expérience en enseignement sur l’utilisation des médias sociaux aux organismes de développement de l’employabilité ainsi qu’aux conseillers en emploi, je constate que bon nombre d’entre eux craignent ce type de médias, d’autres en ont entendu parler ou bien utilisent certaines applications eux-mêmes. Très peu les présentent à leurs clients et plusieurs doivent apprendre à les utiliser pour se trouver eux-mêmes de l’emploi de façon plus efficace.  Il y en a même certains qui évitent de les utiliser car ils craignent des problèmes liés à la confidentialité, à la sécurité et au vol d’identité. Bien que certaines craintes puissent être fondées, il faut quand même se poser deux questions «Comment puis-je éviter les problèmes ?» et «Comment puis-je utiliser les médias sociaux pour faire évoluer ma carrière ?». Il est évident que les médias sociaux peuvent être très utiles aux conseillers pour l’avancement de leur carrière. Il est logique, par conséquent, de supposer qu’il en serait de même pour leurs clients.

Présentement en Ontario, à la suite de compressions gouvernementales et de fermetures de centres d’emploi, beaucoup de conseillers se retrouvent sans travail. Ceux qui voudront être stratégiques dans leur démarche de recherche d’emploi n’auront pas vraiment le choix d’utiliser les médias sociaux pour augmenter leurs chances d’être embauchés ainsi que pour développer leur réseau professionnel. Notez bien que pour un poste les organismes situés à Toronto reçoivent souvent des centaines de candidatures.

Lorsqu’on débute avec les réseaux sociaux, la première chose qui nous vient en tête est de s’inscrire sur le réseau professionnel de LinkedIn (www.linkedin.com). Mais si nous demandons aux gens comment ils ont réussi à trouver leurs emplois passés, ils vont souvent répondre «à l’aide de mon réseau d’amis».  Alors, une meilleure stratégie serait de se brancher à son réseau personnel sur Facebook et ensuite de l’utiliser comme outil pour faire avancer sa carrière.

Lorsque nous consultons les affichages de postes de conseillers en emploi, nous constatons que beaucoup exigent maintenant de l’expérience avec les médias sociaux.  Bien que certains conseillers puissent hésiter à les utiliser, il sera de plus en plus difficile de les éviter. Pour assurer la satisfaction de nos clients (un des prérequis pour que le gouvernement renouvelle les contrats des organismes d’employabilité), et étant donné qu’il y a une pénurie d’emplois pour les conseillers, il est essentiel de profiter des médias sociaux pour atteindre nos buts professionnels. Il est important d’utiliser tous les outils et tous les médias sociaux mis à notre disposition afin d’être recruté et, par la suite, d’aider nos clients à être recrutés à leur tour. Les médias sociaux peuvent être également très utiles pour travailler à des projets en équipe, pour mieux servir nos clients à l’aide d’Internet ou pour faire suivre des offres d’emploi à nos clients aussitôt qu’on les reçoit.

Et vous ? Quelles sont vos expériences professionnelles avec les médias sociaux dans votre cheminement de carrière et votre emploi ? Comment les médias sociaux peuvent vous aider dans votre cheminement de carrière ? Je vous invite à partager votre opinion sur notre communauté en ligne (COINternet).

* Bien qu’un compte de base LinkedIn soit gratuit, il y a des frais pour des comptes plus avancés avec des fonctions additionnelles liées à la recherche d’emploi.


Références:

Gillin, P. (2009). Secrets of Social Media Marketing: How to use Online Conversations and Customer Communities to Turbo-Charge Your Business, Quill Driver Book.

Safko, L. et Brake, D.K. (2009). The Social Media Bible: Tactics, Tools, & Strategies for Business Success, John Wiley & Sons Inc.


Oeuvrant dans la région de Toronto, Mike DeSousa est le seul spécialiste bilingue des médias sociaux de carrière au Canada. Il enseigne, en personne et en ligne, l’utilisation des médias sociaux aux organismes de développement de l’employabilité. Il a présenté des communications au niveau national (Cannexus) et provincial (Opportunités). Il est un des premiers conseillers en emploi à utiliser les médias sociaux pour aider ses clients à se trouver de l’emploi. Il peut être contacté à desousamike@gmail.com