Ressources de développement professionnel innovatrices du CERIC
5 novembre, 2012Échos des résultats du Sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle
5 novembre, 2012Par André Raymond
Cette année, au congrès Cannexus, j’ai eu le privilège d’agir en tant que maître de cérémonie en compagnie de Jennifer Browne (que je salue au passage) et c’est avec plaisir que je partage avec vous ces quelques observations.
D’abord je dois dire que pour ma première expérience à titre de maître de cérémonie, j’ai été un peu intimidé par le nombre de délégués inscrits à la conférence. En effet, plus de 700 délégués provenant de tous les coins du pays et même de l’étranger s’étaient donné rendez-vous. Dès le début du congrès, nous pouvions déjà sentir que ce serait un grand succès. Personnellement, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs délégués concernant les défis communs que nous avions à relever (offre de service à distance, intégration des étudiants étrangers, mesure de performance et autres) et ce fut très enrichissant.
Les conférences d’honneur ont été ce qu’elles devaient être : divertissantes et inspirantes. Je retiens principalement un élément de la conférence de Trey Anthony: souvent, ce ne sont pas les gens ou les obstacles qui se dressent devant nos projets qui nous empêchent de les réaliser; c’est plutôt notre façon de réagir et de rebondir qui nous permet de découvrir des possibilités insoupçonnées et de pousser nos projets plus loin. En fait, si on ne rencontrait jamais d’obstacles, on ne mettrait probablement pas l’énergie nécessaire pour assurer le succès de nos projets. On a souvent tendance à penser, à tort, qu’une absence d’obstacles égale un succès assuré, alors que c’est le fait de surmonter des obstacles qui augmente les chances de succès.
La table ronde fut des plus intéressantes. Des experts provenant de tous les coins du pays sont venus nous parler des défis futurs relatifs au counseling de carrière. Ils étaient unanimes: il faut continuer de faire de la recherche et de s’adapter rapidement aux changements qui nous entourent.
Les ateliers représentaient tout un défi. Lesquels choisir ? Pour chaque bloc, il fallait choisir parmi seize ateliers différents. Un animateur d’atelier a même mentionné qu’il avait hésité entre animer son propre atelier ou assister à d’autres, tout aussi intéressants, qui avaient lieu simultanément! Mes choix ?
- De la chance au choix de Tami Anderson qui traitait des façons de conserver son emploi
- Assurer l’excellence du service dans le secteur d’emploi de Carol Stewart
- Centre de carrière digne du 21e siècle pour toutes les universités (mon atelier préféré), de John Zaugra
- Conception de services d’orientation professionnelle interactifs en ligne de Tannis Godard
- Survivez, redressez-vous et prospérez, créez le poste dont vous rêvez! de Nina Nie et Xiaohai Lin
Malheureusement, je n’ai pu assister au dernier atelier, faute de temps! Ces ateliers ont tous été très intéressants et m’ont fourni de l’information pertinente pour le développement du Service de placement de l’Université Laval.
Au-delà de toutes ces activités, c’est l’occasion de réfléchir au développement de notre pratique et à l’amélioration des services que nous offrons aux étudiants qui me semble l’élément le plus important. Quand prenons-nous le temps de nous arrêter et de réfléchir, juste réfléchir, à ce que nous offrons comme service et à la façon dont nous l’offrons? Quand nous donnons-nous le droit de nous remettre en question sans préjugés, sans fausse modestie, tout simplement en confiance, avec des professionnels de notre milieu qui vivent les mêmes réalités? Là est l’essentiel du congrès Cannexus. Par la qualité des intervenants et des délégués, par le choix des ateliers et par le temps de réflexion et d’inspiration que nous offrent les conférenciers d’honneur, chacun peut y puiser ce dont il a besoin pour faire mieux et pour faire plus, tout en étant plus heureux de le faire…
André Raymond est directeur adjoint des services professionnels au Service de placement de l’Université Laval