Ressources de développement professionnel innovatrices du CERIC
Évaluation du Centre de carrière : un guide à l’intention des praticiens
Une nouvelle ressource vient juste d’être lancée pour aider les centres de carrière universitaires à renforcer et étendre leurs activités d’évaluation – un sujet brûlant actuellement.
L’outil Évaluation du Centre de carrière : un guide à l’intention des praticiens est une ressource en ligne personnalisée pour aider les centres de carrières universitaires à réfléchir et à concevoir des stratégies d’évaluation efficaces (en anglais). Cette ressource permet de voir comment cinq centres de carrière différents ont tenté de comprendre les éléments de l’évaluation et comment ils ont mis au point des outils utilisables dans le cadre de leurs activités.
Le guide propose:
- une introduction à un cadre d’évaluation;
- des exemples d’outils adaptables en fonction de votre propre situation;
- des études de cas d’évaluation dans d’autres centres de carrière.
Ce projet a été créé en partenariat avec le CERIC et un groupe de travail composé des leaders de centres de carrière, dont l’Université de Toronto, l’Université Trent, l’Université de Waterloo, l’Université Western Ontario et l’Université de Windsor. Cathy Keates de Career Considerations a coordonné le projet Évaluation du Centre de carrière s (http://ceric.ca/careercentreevaluation/).
Recherches littéraires actualisées sur le développement professionnel maintenant disponibles
Travaillez-vous sur un projet ou faites-vous de la recherche? Assurez-vous alors de consulter les recherches littéraires actualisées et approfondies du CERIC dans de nombreux domaines (en anglais):
- Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière
- Orientation professionnelle ayant un impact social
- Intervention précoce chez les enfants pour leur développement professionnel futur
- Évaluation des services d’orientation professionnelle
- Conflit générationnel sur le lieu de travail
- Impact du développement professionnel Impact des médias sociaux sur l’orientation professionnelle
- Troubles d’apprentissage sur le lieu de travail
- Troubles mentaux sur le lieu de travail
- Les femmes dans des carrières inhabituelles
(ceric.ca, cliquez sur « Financement », puis sur « Recherche de document »)
Quel sera mon métier quand je serai grand ? Étude pour comprendre comment les jeunes développent un intérêt pour une profession
Un nouveau projet de recherche financé par le CERIC aidera à identifier les facteurs qui permettent le développement d’un intérêt pour une profession chez les adolescents et les jeunes adultes, en particulier chez ceux considérés comme « vulnérables ». Le projet repèrera les facteurs familiaux, sociaux et environnementaux qui influencent la manière dont les enfants perçoivent leur future carrière et leur éducation postsecondaire. Cette recherche est menée en partenariat avec l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg et Career Trek Inc.(programme d’exploration de carrières).
Le projet consistera à demander à un large éventail de jeunes à différentes étapes de développement de dire comment ils perçoivent les valeurs et les aptitudes, les performances et les réalisations personnelles, l’apprentissage par observation de leurs parents, amis et enseignants, ainsi que la persuasion sociale (c’est-à-dire le rôle de l’appartenance à un groupe social) afin de vérifer de quelle manière ces facteurs influencent leurs intérêts scolaires et professionnels. De plus, l’étude examinera les mêmes facteurs dans une population comparable ayant participé au programme Career Trek Inc.
Cette étude à grande échelle impliquera 500 participants à cinq étapes différentes de développement : phase de latence, phase intermédiaire de l’adolescence, fin de l’adolescence, jeune adulte et adulte. Une attention particulière sera accordée aux jeunes habituellement considérés comme « vulnérables » dans les études, et qui constituent une population mal comprise par la plupart des conseillers d’orientation.
Les résultats du projet visent à aider le personnel des écoles et les préparateurs de cursus scolaires à comprendre les besoins des jeunes dits vulnérables en matière d’exploration de carrières. Les conclusions incluront aussi des stratégies que les parents pourront utiliser pour répondre aux besoins de développement professionnel de leurs enfants.
Les résultats du projet devraient être disponibles en 2013.(ceric.ca et cliquez sur « Projets »)
Le saviez-vous ?
Le CERIC accorde des fonds pour des projets qui favorisent l’avancement de la recherche et l’apprentissage en développement de carrière.
Veuillez visiter le site ceric.ca pour plus d’information sur la façon de devenir un partenaire de projet.