Par Chantale Beaucher

Quelques crayons de couleur, une feuille de papier blanc, une vingtaine de minutes.  Si vous disposez de ce petit minimum, vous avez tout ce qu’il faut pour faire réaliser une carte heuristique à un client, quel qu’il soit. Les résultats sont surprenants, l’approche est simplissime et les avantages sont nombreux.  Cet article propose d’abord une description de ce qu’est la carte heuristique et fait un bref survol de ses applications les plus courantes. Ensuite, des précisions sur le mode de réalisation des cartes seront apportées pour conclure par des considérations directement reliées à l’utilisation de la carte heuristique dans un contexte d’orientation.

Carte heuristique?

Mieux connue sous son appellation anglophone de Mind Map, la carte heuristique fait un tabac en Europe depuis un bon moment.  De nombreuses grandes entreprises, en particulier, ont adopté ce mode d’organisation de la pensée et de l’information, souple, simple et d’une efficacité étonnante!  Au Québec, de plus en plus de personnes issues de domaines variés dont les différentes ramifications de l’éducation s’y mettent… et y mettent leurs élèves ou leurs clients!

C’est Tony Buzan, un psychologue anglais, qui a défini le concept de mindmapping dans les années 70 en tentant de trouver une solution aux frustrantes limites de l’écrit linéaire, noir sur blanc. En se basant sur les connaissances en psychologie, en biologie et en neuropsychologie, Buzan a postulé qu’il était possible de proposer un mode d’organisation de la pensée et de l’information plus près du fonctionnement naturel du cerveau, en mode irradiant (à l’image d’un feu d’artifice, du centre vers l’extérieur) et associatif (une idée en générant d’autres…).  Cette approche Brain Friendly met en action de nombreuses zones du cerveau « réveillées » par les formes, la couleur, les dimensions, les mots-clés de la carte, et stimule par le fait même les fonctions cognitives.  Résultat : un cerveau plus efficace, qui mémorise mieux, qui est plus apte à fournir des idées innovantes, à rendre compte de la pensée et à organiser l’information.

Les domaines d’utilisation des cartes heuristiques n’ont de limites que l’imagination de l’auteur! Plus précisément, la prise de notes, l’étude, la gestion de l’information, la clarification des idées, la planification (agenda, projets, vacances, etc.), la préparation de présentations ou de cours, le transfert de connaissances et la prise de décision sont des champs d’application bien connus des utilisateurs de cartes heuristiques.

Mode d’emploi?

Les cartes heuristiques se réalisent à la main, avec quelques crayons de couleur, ou à l’aide de logiciels (ImindMap, Mindmanager, Freemind, Xmind, etc.).  Concrètement, dans le cadre d’un entretien avec un client, ou avec une classe d’élèves, la version papier crayons se révèle être la meilleure option, pour sa simplicité, mais également pour le potentiel  d’idéation qu’elle possède.

Bien entendu, quelques principes généraux guident la construction d’une carte. Le point de départ est une idée (un ou quelques mots, une image, un symbole) au centre d’une feuille blanche placée à l’horizontale. Puis, l’auteur, au gré des idées, ajoute des branches à ce point central en les qualifiant d’un mot-clé. Des sous-branches sont ajoutées, permettant aux idées de poursuivre leur chemin et à la pensée de s’organiser. Afin de stimuler les fonctions cognitives, il est suggéré d’utiliser de la couleur, des mots-clés, des formes, des images, de la dimension à la carte.

Créer des cartes riches, intéressantes, utiles et belles ne demande que peu de temps de familiarisation avec le procédé. Dans les faits, en fournissant un exemple de carte et en attirant l’attention du néophyte sur les principes généraux, en quelques minutes d’explications, n’importe qui est capable de très bien s’en tirer. Et en ce qui concerne les dessins, quiconque sait faire des bonshommes allumettes est en mesure de faire des cartes!  La carte suivante (réalisée à l’aide du logiciel IMindMap) propose une synthèse de ces règles de conception. Les cartes se lisent du centre vers l’extérieur.

Bienvenue en orientation!

Il y a de nombreuses raisons appuyant l’ajout de la carte heuristique à sa boîte à outils d’intervenant en orientation.  La première d’entre elles, pour en nommer une, est certainement qu’elle est peu coûteuse en temps, en matériel, et en énergie.  La seconde, et l’une des plus significatives dans le contexte d’une démarche d’orientation, est qu’elle est à la fois accessible à tous et peu menaçante.  En effet, ici, pas de questionnaire ou de test à remplir, de questions à interpréter, de texte à lire ou à écrire;  seul avec soi-même, une feuille de papier et quelques crayons de couleur, la porte est ouverte à une expression plus fluide de ses pensées.

L’une des forces des cartes heuristiques concerne le fait que tous, jeunes et moins jeunes, adhèrent généralement rapidement à ce mode de fonctionnement inhabituel et original sur lequel, en quelques minutes, ils sont totalement concentrés.  Il arrive bien entendu que certains se rebiffent devant la démarche  souvent à cause des crayons de couleur… ça ne fait pas sérieux! Mais si les explications sont bien ciblées en fonction du type de personne à qui l’on s’adresse, les résistances tombent.  A-t-on peu ou plus de temps? La personne veut-elle des détails sur le mode de fonctionnement des cartes, des lectures de référence ou se contente-t-elle de quelques minutes d’explications? Le tableau suivant propose quelques grandes lignes susceptibles de guider l’intervenant qui souhaite faire appel aux cartes heuristiques.

L’objectif de l’intervention lors de laquelle sera utilisée la carte devrait être bien défini afin de permettre au client ou aux élèves de bien comprendre ce qu’ils doivent placer dans leur carte. Veut-on faire le bilan d’une démarche? Faire préciser des projets d’avenir, un idéal, des rêves? Souhaite-t-on amener la personne à réfléchir à ce qui compte vraiment dans sa vie? Vise-t-on à faire prendre conscience à des personnes de leurs forces, difficultés, aptitudes, qualités? A-t-on comme but de dresser le portrait d’un métier ou d’une profession? Toutes ces possibilités peuvent servir de point de départ à la réalisation d’une carte dans un contexte orientant. Ce qu’il convient de déterminer à l’avance, c’est ce qui est attendu, le but de l’exercice, et d’en faire part à la personne rencontrée pour qu’elle place sa question, son objectif, sa visée, au centre de sa carte.  Les idées ou les informations seront ensuite placées, au gré des idées, autour du point central.  Au terme de l’activité, la carte peut à nouveau être utilisée comme point de départ d’une discussion, être complétée ou améliorée avec le temps, servir de point de comparaison avant / après, etc.

Cet article, en bien peu de mots, souhaite ouvrir une nouvelle avenue aux intervenants en orientation et leur permettre d’enrichir leur coffre à outils. La carte heuristique est un outil intéressant, simple et efficace dans une multitude de contexte. Elle ne demande qu’un peu de pratique de la part de l’intervenant pour se familiariser lui-même avec l’approche et… quelques crayons de couleur!


Références:

Logiciels:
Imindmap : à télécharger en version d’essai sur Thinkbuzan.com
Mindmanager: à télécharger en version d’essai sur MindManager.fr
Freemind.com : logiciel libre
Visual Understanding Environment (VUE)

Sites internet:
Petillant.com
Creativite.net
Mindmanagement.org
Thinkbuzan.com
The Mind mapping Site
Mindmapping.com
http://www.youtube.com/watch?v=MlabrWv25qQ : Brèves mais convaincantes explications de Buzan sur le mindmapping (en anglais).
Bulletin ClIC
Éduscol

Livres et articles:

Beaucher, C. (2010). Les cartes heuristiques: quelques pistes d’application en contexte scolaire, Technigogie, 3(2).

Buzan, T et B. Buzan. (2003). Mind map: dessine-moi l’intelligence, 2e éd. Paris: Éditions d’Organisation.

Deladrière, J.-L.; Le Bihan, F., Mongin, P. et D. Rebaud. (2004). Organiser vos idées avec le Mind Mapping, Paris:  Dunod.

Margulies, N. (2005). Les cartes d’organisation d’idées, Montréal: Chenelière.

Mongin, P.  Et X. Delengaigne. (2011). Organisez votre vie avec le mind mapping : côté tête et côté cœur (2e éd.), InterEditions.


Chantale Beaucher, Ph.D.,  est professeure agrégée au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.