par Louise Gaudrault

De nos jours, l’un des enjeux les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises est celui de l’accès à une main-d’œuvre qualifiée. Or, la main-d’œuvre qualifiée (et non pas seulement les métiers spécialisés) est un élément indispensable de la croissance et du développement des collectivités canadiennes.

Dans les régions rurales et éloignées de l’Ontario et, en fait, dans d’autres parties de la province également, il peut être difficile de trouver du personnel qualifié ou, au moins, des occasions de formation et de perfectionnement professionnels. En s’appuyant sur des recherches approfondies, le gouvernement du Canada a cerné neuf compétences essentielles. Il s’agit de celles qui sont requises pour le travail dans la majorité des postes, ainsi que dans la vie quotidienne, et ce, à divers degrés de complexité. Les voici:

  1. Lecture des textes
  2. Utilisation des documents
  3. Numératie
  4. Rédaction
  5. Communication verbale
  6. Travail d’équipe
  7. Formation continue
  8. Capacité de raisonnement
  9. Informatique

Source: Ressources humaines et Développement des compétences Canada – Compétences essentielles

Cependant, la détermination des compétences qui sont nécessaires ne constitue qu’une première étape du processus. Afin de garantir l’enrichissement et l’amélioration de cette base de connaissances, il est obligatoire d’avoir recours à deux solutions cruciales : la formation et l’éducation permanente.

De nombreux employeurs encouragent leur personnel à développer leur portefeuille individuel de compétences et leur proposent des incitatifs financiers pour le faire. Un des individus qui s’est prévalu de cette occasion, Ken Stewart, a été en mesure de compléter le Programme ontarien de perfectionnement en gestion avec le soutien de Hemlo à Marathon en Ontario. Il s’est inscrit au programme, qui était offert conjointement par le Collège Canadore et le Confederation College et livré par l’intermédiaire du réseau de Contact Nord | reseauelearning.ca.

« J’étais un peu inquiet au départ, parce que je n’avais pas fréquenté d’école depuis trente ans », déclare Ken Stewart, dont le seul antécédent antérieur d’études postsecondaires était des cours de langue suivis à l’Université Laurentienne pendant deux ans.

En plus de ses obligations au travail et envers sa famille, il devait jongler aussi avec quelques autres responsabilités. En effet, il est non seulement entraîneur d’une équipe junior de curling et trésorier d’une équipe de hockey de filles dans sa collectivité, mais aussi membre du conseil d’administration d’une caisse populaire de la région.

Toutefois, il admet qu’il a toujours trouvé le temps nécessaire pour suivre ses cours. « J’ai maintenant 50 ans et, à mon âge, on sait pas mal ce qu’on veut faire. Quand on prend ce genre d’engagement, on l’accomplit jusqu’au bout », dit-il dans une entrevue donnée en 2009. Il ajoute que Contact Nord| reseauelearning.ca s’est montré très accommodant, en lui permettant d’avoir accès aux cours durant ses voyages d’affaires.

En collaboration avec les collèges, les universités, les écoles secondaires et les organismes d’alphabétisation de l’Ontario, Contact Nord | reseauelearning.ca est à même de fournir un accès à plus de 10 000 cours dans un large éventail de domaines. Pour les employeurs ou les personnes qui nécessitent beaucoup de souplesse à l’égard de leurs options de formation, la méthode de prestation de cours en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est probablement la meilleure. Toutefois, des apprenantes et apprenants peuvent préférer avoir des classes en direct, qui sont données selon des heures et des dates préétablies. Nos technologies, incluant un mélange d’apprentissage électronique, d’audioconférence et de vidéoconférence, peuvent répondre aux besoins de chaque style d’apprentissage. L’an dernier, plus de 8000 personnes ont suivi des cours « à distance » par l’intermédiaire de Contact Nord | reseauelearning.ca, dont plusieurs étaient des gens qui cherchaient un recyclage professionnel dans la foulée de la crise économique.

Il n’est pas toujours possible d’attirer un personnel qualifié dans des collectivités rurales et éloignées. Mais une démarche de formation et de perfectionnement professionnels des membres du personnel de ces collectivités peut combler les écarts en matière de connaissances et contribuer à soutenir l’économie locale. Au moyen de ses 112 centres d’accès situés dans de petites collectivités rurales et éloignées, Contact Nord | reseauelearning.ca garantit que des occasions d’éducation et de formation sont offertes à celles et à ceux qui en ont besoin.


Louise Gaudrault est la coordonnatrice en marketing et communication de Contact Nord | reseauelearning.ca. Ses 20 ans de carrière dans le domaine de l’éducation, les musées et la revendication des droits francophones ont développé chez elle de fortes aptitudes en relations publiques et gestion de projets. Vous pouvez la rejoindre à louise@contactnorth.ca.