par Polly Smith

Même pour un conseiller en emploi expérimenté, il n’est pas facile de conseiller les clients qui travaillent à leur compte sur les objectifs à atteindre. C’est sans doute parce que la plupart d’entre nous avons peu ou pas d’expérience en affaires. Nous pensons aux coûts énormes associés au démarrage d’une entreprise et aux risques colossaux que pourraient courir nos clients. Pourtant, le travail autonome n’est rien d’autre que l’utilisation à votre propre compte des compétences que vous avez acquises dans vos emplois antérieurs. Il faut y consacrer du temps, bien planifier et faire ses recherches, mais cela est également vrai pour la recherche traditionnelle d’un emploi.

Par exemple, si vous êtes conseiller en emploi, vous avez probablement des compétences en organisation, en planification d’événements et en formation, ainsi qu’en recherche et en gestion de projets. Vous pouvez mettre ces compétences à profit d’une toute nouvelle façon. Peut-être pourriez-vous démarrer une entreprise afin de former d’autres professionnels du développement de carrière dans votre champ d’expertise? Au lieu de travailler pour une seule agence, vous pourriez devenir un fournisseur de services pour quelques agences et offrir de la formation ou du soutien à l’emploi. Vous pourriez aussi écrire des blogues pour un site Web de recherche d’emploi ou faire toutes ces choses en étant rémunéré à l’acte. Vous pourriez même devenir conférencier ou planificateur de la formation dans un tout nouveau domaine, en appliquant vos compétences à un domaine en croissance.

Cheryl a perdu son emploi au sein d’une banque multinationale lors de la crise économique de 2008. Elle travaillait dans le domaine des commandites qui consiste essentiellement à planifier et à organiser des événements pour les clients principaux de la banque. Elle travaillait beaucoup d’heures et craignait constamment de perdre son emploi, puisqu’elle savait pertinemment que son travail n’était pas un service essentiel pour la banque. En moins d’une semaine, elle a communiqué avec ses relations d’affaires et a décroché des contrats à temps partiel avec trois entreprises différentes.

Dans ces entreprises, il y avait encore du travail à faire relativement aux commandites, mais les compressions budgétaires avaient décimé les services qui en avaient la responsabilité. Sa proposition de travail à forfait à temps partiel était donc une solution gagnante à la fois pour elle et pour les entreprises.

Elle a recueilli les informations nécessaires pour créer son entreprise à domicile et s’est adressée à un comptable pour la tenue de livres. Elle a repris le travail rapidement, mais cette fois, elle fait moins d’heures, gagne plus d’argent et a moins peur de perdre son emploi. Cheryl travaille principalement à la maison, ce qui lui permet de gagner du temps et d’économiser sur les repas pris à l’extérieur et sur les vêtements de travail. De plus, elle peut déduire de son revenu imposable certaines dépenses et certains frais associés à son bureau.

Cette histoire est un scénario idéal, mais il n’en demeure pas moins que bon nombre de personnes ont réussi à trouver de nouvelles façons de travailler à leur compte et d’accroître leurs revenus. Le travail à distance de type « 3.0 » peut être une façon formidable de découvrir des occasions de travail autonome, qu’il s’agisse de travailler dans le cadre de projets précis ou de consacrer un nombre d’heures fixes sur une base régulière pour diverses entreprises. Ces postes peuvent exiger des compétences bien précises, notamment s’il s’agit de traduction, de correction de textes, d’enseignement d’une langue, de soutien information ou de services à la clientèle.

Il y a moins d’un an, les services sociaux et d’emploi de la municipalité de Chatham-Kent (Programme Ontario au travail) ont décidé d’offrir une formation sur l’emploi à distance aux conseillers en emploi et aux clients afin de réduire le taux de chômage qui atteint 12 %. Cette année, nous avons constaté qu’un bon nombre de participants ont repris confiance et ont trouvé du travail. Certains ne reçoivent plus d’aide sociale tandis que d’autres ont augmenté leur revenu afin de mieux soutenir leur famille. En 2013, nous élargirons notre programme de formation aux clients afin de permettre à ces derniers d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une petite entreprise, et ce, en vue de permettre à un plus grand nombre de participants de créer leur propre emploi dans la municipalité de Chatham-Kent.

 

Polly Smith est directrice du programme de services d’emploi pour la division des services sociaux et d’emploi de la municipalité de Chatham-Kent (Employment and Social Services Division). Elle a travaillé dans le domaine de l’aide à l’emploi dans le cadre du Programme Ontario au travail au cours des 20 dernières années dans le but de trouver de nouvelles façons d’aider les gens à accroître leur revenu et à aimer leur travail.