Lancement des séminaires d’été du CERIC
29 avril, 2013Des allocutions exceptionnelles à Cannexus14!
6 mai, 2013Un nouveau projet soutenu par le CERIC permettra de produire des webinaires à l’intention des professionnels de l’orientation et d’autres personnes intéressées par le recrutement de personnel pour que les clients puissent accéder à de véritables occasions de travail à domicile (en anglais).
Ce projet est mené en partenariat avec l’Employment and Education Centre (EEC) de Brockville, en Ontario. En réponse aux demandes répétées de ses clients, l’EEC a lancé une recherche préliminaire pour répondre à la question : « Existe-t-il de véritables possibilités de travail à domicile? ». La réponse est un oui sans équivoque comme en témoigne le grand nombre d’employeurs et d’entrepreneurs indépendants qui ont répondu à la question, et l’éventail des compétences recherchées était surprenant. Toutefois, le centre a aussi découvert l’existence de prédateurs qui mettent sur pied des arnaques bien pensées, destinées aux sans-emplois et aux clients qui n’ont pas l’aisance numérique leur permettant de discerner les véritables occasions des arnaques.
Pour remédier à ce manque de connaissances, le projet permettra de créer une série de webinaires à l’intention des formateurs sur les véritables occasions de travail à domicile. Ces webinaires offriront des renseignements et des outils (diapositives, ressources et matériel publicitaire) aux professionnels de l’orientation afin qu’ils puissent donner des ateliers à leurs clients.
Selon Statistique Canada, 1,8 million de Canadiens travaillent actuellement à domicile, soit 11,2 % des employés rémunérés. Les professionnels de l’orientation doivent acquérir les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires pour répondre à cette tendance qui devrait s’accentuer, compte tenu des avantages en matière de productivité et d’économie que les entreprises peuvent en retirer.
Grâce aux renseignements et aux outils qui leur sont offerts, les professionnels de l’orientation ont ainsi la possibilité de travailler en toute confiance avec leurs clients et de proposer de nouvelles possibilités d’emploi à des groupes de clients traditionnellement isolés, tels que les personnes handicapées, les collectivités rurales, les communautés amérindiennes, les nouveaux arrivants, les soignants et les travailleurs plus âgés.
Des webinaires à l’intention des formateurs seront présentés chaque mois. Pour obtenir le calendrier des prochains webinaires, visitez la section Événements du site ContacPoint ou communiquez avec Anne-Marie Rolfe par courriel à annemarie@eecentre.com ou par téléphone au 613.498.2111, poste 261.
Renseignez-vous davantage sur le projet.