Êtes-vous victime d’autosabotage?
par Andrée Martineau
Savez-vous qu’il est normal de s’autosaboter, et que c’est une situation que la majorité des gens vivent en période de transition? En fait, l’autosabotage peut prendre différentes formes, par exemple, des phrases négatives et dévalorisantes que vous vous répétez sans cesse, ou encore lorsque vous procrastinez et remettez à plus tard une tâche ou un projet qui vous tient à cœur.
Est-ce irrémédiable? Bien sûr que non!
Il a été démontré scientifiquement que le cerveau veut préserver ce qu’il connaît, parce que cela lui procure un sentiment de sécurité. Il cherchera donc, par tous les moyens, à vous faire faire du surplace plutôt que d’accepter le changement. La notion de résistance au changement n’est donc pas seulement le lot des organisations, elle fait également partie de votre évolution professionnelle.
Cet article vise à mettre en lumière ces saboteurs intérieurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. En répondant aux deux questions ci-dessous, vous aurez mis en lumière vos saboteurs en moins de cinq minutes. En premier lieu, je vous suggère d’apprendre à les reconnaître dans votre propre vie. Ensuite, vous pourrez pratiquer ces questions avec les autres.
- Quelles sont les expressions que vous utilisez pour vous dévaloriser? Ou encore, quelles expressions utilisez-vous pour accuser les autres dans des périodes d’impatience ou de stress?
- Quelles tâches ou quels projets repoussez-vous depuis un certain temps?
Si vous avez pu répondre à l’une ou l’autre de ces questions, vous venez de démontrer que vous êtes, vous aussi, victime d’autosabotage. Tout à fait! Sachez que les critiques que vous faites aux autres, vous vous les faites également, de façon inconsciente, dans les moments les plus stressants. Et ce n’est pas tout de mettre en lumière vos saboteurs, encore vous faut-il les apprivoiser et vous en servir pour vous propulser vers un avenir meilleur.
Alors, comment apprivoiser vos ennemis intérieurs? Reprenez les réponses données aux questions précédentes. Ainsi, vous allez démystifier ce qui vous crée le plus de stress. Observez par la même occasion les changements auxquels vous offrez le plus de résistance. Il y a de fortes chances que votre résistance provienne des critiques que vous avez nommées à la première question. Plus de doute, vous venez d’identifier ce à quoi est due votre immobilité!
Et, vous l’avez deviné, ces éléments font partie de vos valeurs et croyances les plus profondes. Elles représentent qui vous êtes et font partie de votre code génétique. Elles peuvent changer si vous le désirez, mais la marche à suivre la plus respectueuse de votre identité serait de les reconnaître et de les valoriser comme faisant partie de vous.
Par exemple, si je critique l’incompétence de quelqu’un, cela m’apprend que je peux saboter certains projets pour lesquels je devrais démontrer ma compétence. Ainsi, dans cet exemple, la compétence, la bonne information et le professionnalisme font partie de mes valeurs profondes, et lorsque je repousse un projet où je ne suis pas certaine de ma compétence, je le fais (inconsciemment) pour MON bien, c’est-à-dire pour m’éviter de montrer mon incompétence.
Je ne suis pas de l’école qui prône l’action sans tenir compte de nos saboteurs, mais je ne suggère pas de les éliminer non plus. Au contraire, je crois qu’ils sont présents dans nos vies pour nous avertir qu’une de nos croyances ou valeurs est menacée. Il s’agit donc d’un signe pour vous protéger de situations désagréables.
La rédaction d’un article peut être quelque chose qui me demande beaucoup d’énergie, et il m’arrive donc de procrastiner. Après avoir rédigé celui-ci, j’ai un nouvel élan pour la création d’articles, d’outils et de fascicules d’information. C’est donc sur une note de gratitude que je souhaite conclure; un sentiment que vous vivrez également lorsque vous ferez l’exercice pour vous-même, puisque cette réflexion vous apportera une meilleure connaissance de votre MOI profond et davantage de compassion pour votre propre façon d’être.
Andrée Martineau, M. Sc. (relations industrielles), naturopathe et animatrice de banquets, est une formatrice et accompagnatrice qui compte plus de 15 ans d’expérience en gestion de carrière. Auteure du livre Série Coaching Virtuel, Mme Martineau aide et inspire les gens dans leur cheminement professionnel grâce à des méthodes novatrices et à un enthousiasme contagieux.