Une nouvelle étude montrera l’influence des parents et des enseignants sur le développement de carrière des enfants
Une nouvelle étude menée par des chercheuses de l’Université Memorial de Terre-Neuve et financée par le CERIC contribuera à expliquer l’influence des parents et des enseignants sur le processus de développement de carrière chez les jeunes enfants.
L’étude Comprendre le développement de carrière des jeunes enfants comme processus de développement/relationnel : engagement des parents, des écoles et de la collectivité est axée sur le rôle joué par les parents et les enseignants dans l’apprentissage et le choix de carrière des enfants, de la maternelle à la troisième année. Selon les auteures de l’étude, Mildred Cahill et Edith Furey, très peu de recherches ont été réalisées sur cette question.
Un des principaux objectifs de cette étude est de sensibiliser les parents et les enseignants à leur influence sur le choix de carrière des jeunes enfants et de leur enseigner des stratégies dynamiques fondées sur l’interaction pour les aider à ce chapitre. Parmi les autres objectifs de l’étude, citons :
- l’étude des ressemblances et des différences entre les enfants issus de divers contextes familiaux, y compris des enfants autochtones et des enfants du Labrador;
- l’exploration du rôle de l’intentionnalité dans les interactions quotidiennes des parents avec leurs enfants et la manière dont celle-ci peut influencer le développement de carrière;
- l’étude de la dynamique des modèles interactionnels de la famille, de l’école et des médias, de même que leur effet éventuel sur le développement de carrière des enfants.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet de recherche serviront à l’élaboration d’un manuel à l’intention des parents qui comportera des interventions et des repères en matière de développement de carrière fondés sur des données probantes.
Le CERIC finance des recherches et des projets d’études dans le domaine du développement de carrière. Comprendre le développement de carrière des jeunes enfants comme processus de développement/relationnel contribue à la recherche dans l’un des principaux champs d’intérêt du Comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC, soit l’intervention précoce pour faciliter les décisions des enfants en matière de carrière.
Mildred Cahill est professeure titulaire en psychologie de l’orientation à la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a mené de nombreux projets de recherche et présenté ses résultats à de multiples reprises lors de présentations et d’ateliers de même qu’à titre de conférencière d’honneur. Edith Furey est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Éducatrice chevronnée, elle a travaillé auprès d’enfants de la maternelle jusqu’à la 12e année et a plus de 28 ans d’expérience acquise dans différentes fonctions, y compris l’éducation spécialisée et l’administration scolaire. Elle a aussi été administratrice et présidente-directrice générale de district scolaire.
Le projet de recherche se poursuivra jusqu’en avril 2016