Par Deirdre A. Pickerell et Roberta A. Neault

Des idées pour les professionnels du développement de carrière qui souhaitent travailler en entreprise

Depuis environ cinq ans, le développement de carrière au sein des organisations est devenu un élément crucial des pratiques efficaces en matière de ressources humaines; une conséquence, peut-être, de récentes études révélant que le développement de carrière est un facteur clé de l’engagement des employés. Quoi qu’il en soit, 83 % des employeurs estiment que la gestion de carrière joue un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs d’une entreprise. Certains professionnels du développement de carrière y voient de nouvelles occasions d’offrir leurs services au sein des organisations. Pour d’autres, malheureusement, il s’agit plutôt d’occasions perdues, beaucoup d’entre eux n’ayant pas réussi à faire le saut en entreprise. Comment sortir du cloisonnement de leur rôle traditionnel auprès des chercheurs d’emploi pour aider les employés en milieu de travail?

Les professionnels du développement de carrière sont généralement formés dans le cadre de programmes d’enseignement ou d’orientation; ils connaissent les théories, outils et modèles nécessaires à leur travail. La plupart sont très compétents pour ce qui est de guider leurs clients dans le processus de planification de carrière, de rédaction de documents de recherche d’emploi, de préparation d’entrevues et de gestion de leur carrière pour l’ensemble de leur vie active. Ces compétences sont fondamentales, quels que soient le contexte ou le type de client.

Quant aux professionnels des ressources humaines et du développement organisationnel, ils sont formés dans le cadre de programmes de gestion des affaires. Si la plupart ne sont pas directement spécialisés en développement de carrière, ils comprennent cependant mieux le fonctionnement des organisations.

Les professionnels du développement de carrière voulant répondre à ce besoin et à cet intérêt grandissants à l’égard du développement de carrière en entreprise doivent posséder plusieurs compétences clés. Les conseils qui suivent ont pour but de vous aider à vous y préparer.

  1. Voir les différences. Bien que les professionnels de notre secteur possèdent déjà plusieurs des compétences requises pour travailler au sein d’organisations, le contexte y est différent et il est nécessaire de modifier leur façon de voir les choses. Le développement de carrière en entreprise aide les gens à harmoniser leur carrière aux objectifs de l’entreprise. Il s’agit donc d’explorer non seulement comment « gravir les échelons » ou « se déplacer latéralement », mais aussi comment « grandir en restant sur place ».
  2. Servir efficacement deux clients. Sauf en cas de mises à pied, les programmes de développement de carrière en entreprise ne sont pas conçus pour aider les employés à explorer les possibilités d’emploi dans d’autres entreprises. Certains dirigeants craignent même qu’en offrant ces programmes, ils risquent de perdre leurs meilleurs éléments. Il faut être conscient que le développement de carrière en entreprise implique de servir au moins deux clients : les employés etl’entreprise qui les emploie… et qui vous emploie aussi!
  3. Un cheminement n’est pas une promesse. Les employeurs peuvent utiliser les initiatives de développement de carrière pour faciliter la planification de la relève. Le fait d’établir des cheminements de carrière potentiels peut aider les employés à déterminer les activités de perfectionnement pertinentes pour se préparer à jouer un jour différents rôles. Cependant, les priorités des entreprises peuvent changer rapidement, et les modèles de cheminement (c.-à-d. des liens clairs entre les différents postes au sein d’une organisation et ce que les employés doivent faire pour y accéder) ne sont pas des garanties.
  4. Personnaliser son approche. Apprendre la terminologie générale des affaires (recrutement, maintien en poste, rendement du capital investi, etc.) ainsi que les termes particuliers à l’entreprise, aux groupes professionnels et au secteur est nécessaire pour travailler efficacement au sein d’une entreprise. Créer des liens avec la mission et les valeurs de l’organisation, connaître les associations professionnelles clés et étudier les exigences des différents organismes de réglementation sont toutes des stratégies importantes pour les professionnels du développement de carrière en entreprise.
  5. Rester à jour. Pour apporter une valeur ajoutée pour les entreprises où ils travaillent, les conseillers doivent être au courant des plus récentes études et pratiques dans les domaines du développement de carrière, des ressources humaines et du secteur dans lequel l’entreprise exerce ses activités. Les plus performants sont à l’affût des changements qui ont et auront un impact sur la carrière des personnes qu’ils servent.
  6. Clarifier la question de la confidentialité. Qu’il s’agisse de discussions de mentorat ou d’outils d’évaluation, il est important d’établir quels renseignements seront divulgués, de quelle manière ils le seront, l’endroit où ils seront conservés et les personnes qui y auront accès, aujourd’hui et à l’avenir.
  7. Les chiffres comptent. Les employeurs veulent savoir comment le développement de carrière améliorera les facteurs qui comptent le plus pour eux, comme le recrutement, le maintien en poste, l’attrition, l’engagement, la productivité et la satisfaction. Ils veulent également savoir comment la réussite et le rendement seront mesurés.
  8. Utiliser les ressources efficacement. Dans le cadre d’une entreprise, vos honoraires peuvent ne représenter qu’une fraction du coût total engendré par la nécessité de libérer des gestionnaires aux salaires élevés pour leur permettre d’assister à une formation. Soyez conscient du temps en vous assurant que vos communications écrites sont brèves et directes, que vos présentations restent concentrées sur le sujet traité et que vos activités sont pertinentes dans le cadre de l’entreprise qui vous emploie.
  9. Les répercussions des activités internationales. Dans le contexte de mondialisation actuel, la mobilité internationale est une réalité, surtout dans les grandes organisations. Les professionnels du développement de carrière doivent savoir comment aider les employés et leur famille qui travaillent dans un pays étranger, à titre d’expatriés, d’immigrants, de travailleurs étrangers temporaires, d’experts-conseils, de travailleurs au sein d’équipes virtuelles ou de rapatriés
  10. Devenir un conseiller polyvalent. L’expertise des professionnels du développement de carrière comble un vide et est grandement appréciée par beaucoup d’organisations. Soyez prêt à ce qu’on vous consulte sur des questions telles que la sélection des employés, la planification de la relève, le développement du leadership, les stages et les programmes d’alternance travail-études, les mises à pied, les programmes de bien-être, l’engagement des employés, les plans de retour au travail, l’intimidation, le stress au travail, les programmes de mentorat et même la retraite.

Dans la plupart des entreprises, le développement de carrière est une opportunité qui ne fut pas saisie par les professionnels du développement de carrière. Mais tout n’est pas perdu! Les employeurs étant de plus en plus conscients de l’importance du développement de carrière, il suffirait de quelques changements mineurs pour que les professionnels de notre secteur parviennent à se positionner pour y jouer un rôle de premier plan.

 

Deirdre Pickerell, Ph. D., CRHA, GCDFi, est vice-présidente de Life Strategies Ltd. Elle est récipiendaire du prix Stu Conger 2014 de leadership en développement de carrière et en orientation professionnelle et du Prix d’excellence 2006 de la Human Resources Management Association. Ses travaux se concentrent sur le développement de carrière en entreprise, aidant les employeurs à voir le rendement qui peut être réalisé en soutenant les objectifs de développement de carrière de leurs employés. Elle a conçu et mis en œuvre de nombreux projets de développement de carrière en entreprise, dont la mise sur pied d’un centre de carrières complet sur place pour une centrale nucléaire – le premier programme du genre aux États-Unis.

Roberta Neault, CCC, CCDP, GCDFi, est présidente de Life Strategies Ltd. et doyenne associée de la Faculté des sciences du comportement de l’Université Yorkville. Personnalité influente et primée du secteur du développement de carrière au Canada comme à l’étranger, elle a offert des services de développement de carrière aussi bien à des sociétés multinationales qu’à de petites et moyennes entreprises, à des établissements d’enseignement, à des gouvernements et à des organismes sans but lucratif, dans une multitude de secteurs et pour des groupes d’employés des plus variés.