Une nouvelle recherche documentaire explore les avantages économiques de l’orientation professionnelle
6 novembre, 2015Recherche documentaire sur la transition après une carrière d’athlète maintenant disponible en anglais (Transitions from Athletic Careers)
18 novembre, 2015En partenariat avec la l’Université Mount Royal, le CERIC financera un nouveau projet visant à améliorer les services d’orientation professionnelle pour les étudiants qui s’intéressent à l’informatique et aux technologies de l’information. Le projet permettra de créer un guide à l’intention des intervenants ainsi qu’un guide à l’intention des étudiants.
Le guide de l’intervenant fournira aux conseillers d’orientation et aux conseillers pédagogiques des établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire des renseignements précis sur les différentes disciplines qui leur serviront pour guider les étudiants dans le choix d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou d’une majeure.
Au cours des 15 dernières années, le domaine de l’informatique a connu des changements considérables qui ont mené à la création de cinq sous-disciplines (ou champs d’activité) qui se distinguent les unes des autres. Ces cinq sous-disciplines, définies par l’Association of Computing Machinery (ACM), sont la science informatique, les systèmes d’information, le génie informatique, le génie logiciel et les technologies de l’information.
La recherche et la pratique ont démontré que les chevauchements sont nombreux entre les sous-disciplines de l’informatique, mais que les universités tendent à offrir des diplômes distincts pour des programmes de formation qui ne mêlent pas les différentes disciplines. Pour les étudiants, c’est un facteur de stress, puisque le choix d’une majeure doit se faire assez tôt pendant les études postsecondaires.
Ce projet aura pour résultat de soutenir les étudiants dans le choix de leur carrière, en les aidant à choisir un domaine qui correspond davantage à leurs valeurs et à leurs intérêts personnels.
Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle.