Le CERIC finance l’élaboration d’un guide à l’intention des étudiants intéressés par les disciplines de l’informatique
10 novembre, 2015Un groupe d’experts analysera les résultats du sondage du CERIC auprès des professionnels du développement de carrière au Cannexus
19 novembre, 2015En matière de planification de carrière, les athlètes sont très soucieux de leur carrière dans le sport et de leur identité en tant qu’athlètes, mais ils négligent souvent de se préparer en vue de la prochaine étape de leur vie. La plus récente recherche documentaire du CERIC sur la Transition après une carrière d’athlète (en anglais) s’attarde à cet enjeu, qui retient de plus en plus l’attention des organisations sportives.
Les sujets couverts dans cette recherche documentaire sont les suivants :
- Transition de carrière et compétences transférables;
- Incidence de la pratique d’un sport d’élite sur la réussite dans un futur emploi;
- Possibilités d’emploi pour les athlètes blessés;
- Problèmes de santé mentale pendant la transition;
- Planification précoce d’une deuxième carrière;
- Formation à la transition de carrière pour les athlètes;
- Identité et satisfaction de vivre;
- Considérations financières dans le choix de carrière.
Au total, 33 recherches documentaires sont offertes (en anglais seulement), y compris sur les sujets suivants : Les avantages économiques de l’orientation professionnelle, Transitions professionnelles de l’armée au monde civil, Formation professionnelle au Canada et Santé mentale sur le lieu de travail.
Chacune comprend une liste exhaustive de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière qui mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.
Les recherches documentaires sont très utiles pour se renseigner sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, en leur donnant un aperçu de la recherche déjà effectuée dans leur domaine d’intérêt.