Dévoilement des résultats du Sondage 2015 des spécialistes de l’orientation professionnelle réalisé par le CERIC
27 janvier, 2016One Question for 10 Cannexus Keynote Speakers
3 février, 2016Par Karolina Grzeszczuk
Je suis fascinée par les gens qui vivent des bouleversements et de graves difficultés, comme le fait de perdre le seul emploi qu’ils connaissent en raison d’une réduction des effectifs ou de quitter leur pays d’origine et de « repartir de zéro » dans un milieu socioculturel différent. Comment une personne peut-elle demeurer positive après avoir connu de tels problèmes?
Lorsque mes parents ont décidé de fuir la Pologne socialiste avec leur petite fille de 5 ans, ils abandonnaient leur réseau de soutien et faisaient face à un avenir incertain. Mes parents m’ont parlé des craintes qu’ils avaient durant cette période difficile : Et si personne ne comprenait ce qu’ils essayaient de dire? Que faire s’ils ne pouvaient pas se trouver d’emploi? Et s’ils nous plongeaient dans une pauvreté abjecte?
Mais, malgré leurs craintes et leur stress, il y avait aussi de l’espoir, de la patience et de l’humour. Depuis, lorsqu’on demande à mon père comment il va, il répond généralement : « Extraordinairement bien! » Et ce n’est pas pour être drôle ou pour cacher la vérité – il veut simplement être positif. J’ai découvert les travaux de Martin Seligman sur la psychologie positive alors que je travaillais sur ce numéro du magazine Careering; je peux comprendre comment l’idée de vivre une belle vie agréable et pleine de sens peut faire vibrer une corde sensible chez des personnes comme mon père.
J’ai essayé de me souvenir de tout cela, alors que je travaillais sur mon premier numéro de Careering. Lorsque j’arrivais à ne pas me tracasser avec les délais, les limites concernant le nombre de mots et tous les petits détails qui nous engloutissent au travail comme dans la vie, je me disais comment j’étais reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler avec de si bons rédacteurs et de pouvoir compter sur le soutien indéfectible des réviseurs et du personnel de CERIC pour m’aider à vous présenter ce numéro qui porte sur la « résilience ». Vous remarquerez peut-être également que ce numéro de Careering vous offre une page couverture de conception nouvelle, qui marque le troisième anniversaire du magazine et l’arrivée d’une nouvelle rédactrice en chef!