Notre plus récente recherche documentaire étudie le développement de carrière comme processus perpétuel
Le monde est en constante évolution, ce qui veut dire qu’il est impératif d’assurer son développement de carrière pour éviter d’être laissé pour compte. Pour ce faire, il faut privilégier la formation permanente, s’adapter et être motivé. La plus récente recherche documentaire du CERIC, Formation permanente et développement de carrière, explore de quelle manière les pratiques de formation permanente assurent des transitions de carrière réussies dans une économie du savoir.
Les sujets couverts dans cette recherche documentaire sont les suivants :
- Théories et recherches sur l’épanouissement personnel et professionnel;
- Formation permanente, éducation supérieure et entraînement du personnel;
- Formation permanente et technologie;
- Différences culturelles dans la formation permanente et la réussite professionnelle;
- Obstacles à la formation permanente pour les groupes exclus;
- Préparer les jeunes à la formation permanente et savoir aborder les apprenants adultes;
- Modèles de formation permanente intégrée au travail;
- Rôle de l’employeur dans la formation permanente et le perfectionnement de la main-d’œuvre.
Il existe 44 recherches documentaires à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.
Les listes de documents, qui sont des listes exhaustives de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière, mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles.
Elles sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine, qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires éprouvées. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, car elles leur donnent un aperçu de la recherche déjà effectuée dans le domaine qui les intéresse.