Le CERIC finance un projet de recherche pour appuyer l’intégration au travail des personnes immigrantes au Québec
Le CERIC financera un nouveau projet de recherche au Québec qui étudiera les façons dont les services peuvent mieux soutenir l’insertion professionnelle des personnes immigrantes qui connaissent plus de difficultés, malgré leurs qualifications ainsi que leurs études et leur formation avancées à l’origine de leur sélection. Le projet sera dirigé par Marcelline Bangali, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directrice adjointe du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), l’un des plus grands centres de recherche en orientation au Canada.
La recherche sera menée en partenariat avec le Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIT), un organisme d’emploi à but non lucratif de Québec au service des nouveaux arrivants et des employeurs. Le partenariat avec le SOIT permettra aux chercheurs de mieux comprendre dans quelle mesure les services offerts par cet organisme répondent aux besoins des migrants relativement à leur insertion durable dans un emploi qu’ils jugent décent et qui contribue pleinement à la réalisation de leurs choix de vie fondamentaux. L’objectif ultime de la recherche est la création d’un modèle de service qui aiderait les personnes ayant nouvellement immigrées à gérer cette transition dans toute sa complexité identitaire et professionnelle.
La réalisation du projet s’échelonnera sur trois ans et sera menée par une équipe de recherche de l’Université Laval et de l’Université de Moncton. Axé sur l’enrichissement de la recherche par les savoirs expérientiels, ce projet sera mis en œuvre en collaboration étroite avec les professionnels du SOIT. Il consistera à observer les activités d’accompagnement de cet organisme, réaliser une enquête par questionnaire ainsi que des entretiens auprès de sa clientèle (personnes immigrantes) sur l’impact des services reçus, des entretiens individuels et de groupe avec son personnel (conseillers d’orientation et d’emploi) sur leur pratique. L’équipe de recherche réalisera également une étude sur les perceptions des employeurs afin que les axes d’amélioration et les pistes d’actions qui émergeront de cette recherche soient en cohérence avec les réalités du marché du travail.
La recherche servira ensuite à mettre au point un modèle d’intervention expérimental que le SOIT mettra à l’essai. Ce modèle de pratique innovateur et complet sera inspiré d’une approche constructiviste axée sur l’utilisateur, dans la perspective du nouveau paradigme de l’orientation au 21e siècle (inspiré des travaux de Mark Savickas, Jean Guichard et Mary McMahon).
Une telle recherche répond à des besoins qui se font sentir depuis plusieurs décennies. Les personnes immigrantes au Québec sont sélectionnées en fonction de nombreux critères, dont la qualification professionnelle et le haut niveau de scolarité. Pour les candidats sélectionnés, les perspectives d’emploi représentent un facteur déterminant. Si ces critères sont exigés pour l’admission des candidats à l’immigration, force est de constater que leur intégration en emploi est très laborieuse (chômage, déqualification et discrimination). Beaucoup de nouveaux arrivants, pourtant sélectionnés pour leur qualification, font face à un changement professionnel non désiré et imprévu. Cela se traduit généralement par une « perte de statut ». Beaucoup de services d’orientation professionnelle visent un accès rapide au marché du travail. Or, une telle stratégie peut mener à des choix contreproductifs, au détriment des autres sphères de vie, avec des répercussions sur la santé mentale, le bien-être et la cohésion familiale. Très peu d’études nous renseignent sur l’impact réel des prestations de services dont bénéficient les immigrants dans cette transition complexe et leur réorientation professionnelle.
Les résultats du projet serviront à concevoir un guide d’intervention pratique qui sera publié en français et en anglais à l’intention des professionnels qui interviennent auprès des personnes immigrantes. Les méthodes d’intervention ainsi que les recommandations qui seront développées dans ce guide pourront être adaptées aux spécificités d’autres provinces afin d’analyser les pratiques et d’effectuer des propositions de nouvelles approches pour mieux répondre aux besoins de la clientèle immigrante. Une université d’été destinée à la fois aux conseillers d’orientation ou d’emploi, aux professionnels intervenant auprès des personnes immigrantes (ex. service social) et aux étudiants en sciences de l’orientation ou en counseling de carrière favorisera davantage le transfert des connaissances. Un séminaire de 2e et 3e cycles sera également mis sur pied pour que les étudiants puissent intégrer les résultats de cette recherche à leur future pratique professionnelle ou à leurs propres projets de recherche. Enfin, la recherche contribuera à la prise de décisions politiques et sociales entourant l’intégration des immigrants au Canada.
Le CERIC fournit du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources innovantes de développement de carrière. Les particuliers et les organismes sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Ce projet de recherche s’inscrit dans plusieurs des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : la pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique, les nouvelles théories de développement de carrière et les nouveaux modèles de gestion de carrière; et l’incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes.