La ludification au service du développement de carrière? La nouvelle recherche documentaire du CERIC étudie l’incidence du jeu interactif sur l’apprentissage
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27 novembre, 2019Le CERIC a publié une série de six plans d’action destinés aux professionnels œuvrant auprès de divers groupes de clients. Ces plans d’action proposent des discussions pratiques et des activités fondées sur les principes directeurs du développement de carrière. Appelés Career Work in Action (la carrière en action), les plans ont été rédigés par Karen Schaffer et Juliana Wiens, conseillères d’orientation à l’Université Saint Mary’s de Halifax.
Ils ont pour but de fournir aux professionnels des points de vue et des idées pour travailler avec leurs clients qui cadrent avec les populaires principes directeurs du développement de carrière du CERIC, publiés à l’origine sous forme d’une infographie colorée et attrayante. Dans le but d’éclairer et de rendre plus cohérentes nos conversations nationales sur le développement de carrière, le CERIC a lancé les principes directeurs durant le Mois canadien de la carrière en novembre 2016. Depuis, le CERIC s’emploie à diffuser les principes directeurs et à créer des ressources et des outils pour soutenir leur mise en application, culminant avec les nouveaux plans d’action.
Les plans d’action s’adressent aux clientèles suivantes :
- Jeunes : Élèves de la 10e à la 12eannée du secondaire qui doivent prendre des décisions pour leurs études et leur future carrière. Ces élèves sont engagés, hautement engagés ou désengagés.
- Étudiants de niveau postsecondaire : Étudiants âgés de 18 à 25 ans qui sont passés aux études postsecondaires directement après l’école secondaire ou à la suite d’une courte pause. Beaucoup d’éléments s’appliquent aussi aux étudiants adultes.
- Éduqués et sous-employés : Ce sont fréquemment de nouveaux diplômés à la recherche d’un emploi dans leur domaine ou occupant un emploi de premier échelon et voulant progresser. Comprend aussi les travailleurs occupant un emploi précaire et les mères qui retournent au travail.
- Chômeurs de longue date : Adultes d’âge mûr, sans emploi depuis un an ou plus, qui désirent travailler. Le chômage peut être la conséquence d’une maladie, d’une période passée comme aidant ou d’une longue recherche d’emploi infructueuse.
- Nouveaux arrivants au Canada: Adultes venus au Canada pour se réinstaller. Certains ont immigré pour profiter de nouvelles occasions, tandis que d’autres ont fui des troubles ou des conditions précaires.
- Transition vers la retraite : Personnes âgées de 55 à 67 ans ayant travaillé plus ou moins sans interruption. Ces personnes font généralement partie de la classe moyenne ou moyenne supérieure, bien qu’il soit admis que d’autres membres de ce groupe d’âge n’ont pas le loisir de prendre leur retraite.
Chaque plan d’action commence par situer la clientèle dans le contexte des principes directeurs afin de cerner leurs problèmes et défis, puis propose des questions de discussion et des activités utiles pour les professionnels qui fournissent du soutien à la carrière. Les plans sont destinés à être utilisés par une clientèle professionnelle très diversifiée, qui œuvre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du secteur du développement de carrière et qui fournit du soutien à la carrière aux collègues.
Mettant l’accent sur les moyens de venir en aide, les questions et activités des plans sont regroupées en fonction de cinq secteurs clés de la carrière, d’après un cadre naturel de soutien à la carrière présenté par les auteures. Les discussions et activités ludiques proposées assurent des points de départ pertinents aux conversations, des questions d’ouverture et des interventions concrètes pour chacun des principaux secteurs de soutien à la carrière. Ces cinq secteurs sont les suivants :
Auto-exploration – Aider les clients à savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent.
Prise de décision – Soutenir les clients à des moments clés de la prise de décision.
Soutien tout au long de la transition – Encourager, guider, soutenir et conseiller tout au long de la transition.
Réfléchir à l’avenir – Aider les clients à prévoir, à anticiper les problèmes et à adopter une stratégie pour y réagir.
Santé mentale – Fournir du soutien relatif aux enjeux de santé mentale et de bien-être liés à la carrière.
Plus tôt cette année, le CERIC a publié un document d’appui à ses populaires Principes directeurs du développement de carrière, lequel présente un choix de recherches approfondies qui les sous-tendent. Intitulé Principes directeurs du développement de carrière : fondés sur des éléments probants, le document comprend des citations et des références spécialisées tirées d’un large éventail de revues et de rapports qui illustrent l’actualité, la pertinence et la validité de ces principes. La ressource fournit aux partenaires les fondements théoriques sous-jacents aux principes.
Le 28 janvier 2020, lors du Congrès national en développement de carrière Cannexus, les auteures des plans d’action, Karen Schaffer et Juliana Wiens, feront une présentation intitulée « An Experiential Journey Through the CERIC Guiding Principles » (expérience de familiarisation avec les principes directeurs du CERIC). La présentation expliquera comment les plans d’action traduisent les principes directeurs en interventions concrètes auprès des clients. Voici l’occasion de découvrir les principes directeurs comme outil de réflexion pour les professionnels et de faire l’acquisition de nouvelles stratégies d’action avec ses collègues.
Téléchargez gratuitement les plans d’action à l’adresse ceric.ca/fr/principes-directeurs-du-developpement-de-carriere/. Des exemplaires imprimés seront également offerts en nombre limité lors du congrès Cannexus au prix de 10 $ l’exemplaire.