La ludification consiste à « utiliser le jeu et la création d’expériences sur des supports numériques pour motiver les gens à atteindre leurs objectifs » (Gartner, 2014). Que signifie la ludification pour les pratiques des services d’orientation professionnelle? La nouvelle recherche documentaire du CERIC, Ludification et développement de carrière, explique le concept et les incidences de la ludification dans l’éducation au choix de carrière.

Cette recherche traite des sujets suivants :

  • Concepts, outils et utilisations de la ludification
  • Ludification et motivation des employés
  • Utilisation de la ludification dans le processus de recrutement
  • La ludification pour la génération Y et les autres générations
  • Applications d’orientation professionnelle
  • Comparaison entre ludification et apprentissage axé sur le jeu
  • Utilisation de la ludification dans l’évaluation des carrières
  • Conception et évaluation de la ludification

Il existe 55 recherches documentaires du CERIC à votre disposition, dont « Théories de l’orientation professionnelle et modèles de gestion de carrière » (en anglais), « Les avantages économiques de l’orientation professionnelle » (en anglais), « Implication des parents dans le développement de carrière » (en anglais), « Tendances du marché du travail » (en anglais), « Santé mentale sur le lieu de travail (en anglais) », et plus encore.

Les listes de documents, qui sont des listes exhaustives de travaux de recherche et d’articles dans le domaine du développement de carrière, mettent en valeur les points essentiels des connaissances actuelles. Elles sont utiles aux étudiants, aux universitaires et aux praticiens du domaine, qui se renseignent sur les plus récentes réflexions ou sur les pratiques exemplaires éprouvées. Elles sont également très pratiques pour ceux qui songent à présenter au CERIC une demande de financement de partenariat de projet, en leur donnant un aperçu de la recherche déjà effectuée dans le domaine qui les intéresse.