Difficultés de motivation : stratégies pour donner de l’élan au client dans sa recherche d’emploi
Les entrepreneurs qui entrent sur le marché du travail conventionnel ne savent pas toujours par où commencer
Michelle Schafer
Lorsque Stephanie Hault a vendu ses magasins de vêtements situés à Ottawa pendant la pandémie et qu’elle s’est mise à la recherche d’un emploi stable et sans inquiétude après 15 ans en tant qu’entrepreneuse, elle pensait savoir à quoi ressemblerait cette expérience. « Je m’attendais à concentrer ma recherche en ligne principalement – en examinant les offres d’emploi et en préparant des curriculums vitæ et des lettres de présentation. »
Mme Hault se rend compte maintenant que la réalité est tout autre. Elle a découvert avec stupéfaction le rôle croissant que joue le réseautage pour accéder aux postes intéressants. En effet, je conseille à mes clients de consacrer plus de 80 % de leur temps de recherche d’emploi à des activités qui favorisent l’établissement de relations. Et elle fait partie d’un nombre croissant de personnes qui cherchent un emploi pendant la pandémie sans avoir d’expérience préalable de la recherche d’emploi, notamment des propriétaires de petites entreprises qui vendent leurs magasins de détail ou leurs restaurants en raison de la COVID-19. Pour certains, il s’agit de quitter le monde imprévisible de la petite entreprise pour un emploi qui leur offrira stabilité et sécurité. D’autres, comme Mme Hault, recherchent un mode de vie plus équilibré. Même si elle avait l’habitude de prendre des risques en tant qu’entrepreneuse, se lancer dans une recherche d’emploi après avoir passé toute sa carrière en tant que propriétaire d’entreprise est intimidant.
Noah Firestone, ancien propriétaire du populaire restaurant Luxe à Ottawa, est du même avis. Lorsque la COVID-19 lui a fait comprendre qu’il lui faudrait beaucoup de temps et d’énergie pour rétablir les recettes de son restaurant aux niveaux antérieurs à la pandémie, M. Firestone a décidé de le vendre pour chercher un poste qui lui offrirait un meilleur équilibre – notamment du temps à consacrer à sa famille pendant les fins de semaine. « J’aimais ce que je faisais. J’aimais aller travailler tous les jours, mais je devais prendre des décisions et effectuer des changements maintenant que j’aurais beaucoup plus de difficultés à prendre et à faire au fil des années. »
« Même si elle avait l’habitude de prendre des risques en tant qu’entrepreneuse, se lancer dans une recherche d’emploi après avoir passé toute sa carrière en tant que propriétaire d’entreprise est intimidant. »
J’ai travaillé avec M. Firestone et Mme Hault, et tous deux estiment que le recours à une accompagnatrice en gestion et transition de carrière leur a donné la motivation nécessaire pour poursuivre leur recherche d’emploi. Les clients qui sont dans cette situation doivent souvent remettre en question leurs attentes. Lorsque Mme Hault a commencé sa recherche d’emploi, elle s’attendait à ce que les choses aillent vite. Elle pensait qu’elle utiliserait un curriculum vitæ chronologique qu’elle enverrait à de nombreux employeurs et qu’elle participerait à des événements de réseautage. Mme Hault voit maintenant l’avantage d’utiliser un curriculum vitæ par compétences pour promouvoir ses compétences transférables. Elle a également participé à des rencontres individuelles sur une plateforme de réseautage virtuel et a adapté son curriculum vitæ en fonction des postes qui lui permettraient de faire un travail stimulant et des entreprises qui partagent ses valeurs. Et elle a fini par accepter que la patience – beaucoup de patience – soit nécessaire pour continuer à avancer.
« En tant que propriétaire d’entreprise, j’avais l’habitude de fonctionner à un rythme rapide et de prendre des décisions rapidement, et j’étais donc frustrée par le rythme plus lent de ma recherche d’emploi, explique Mme Hault. Il était difficile pour moi de rester motivée lorsque ma recherche avançait plus lentement que je ne l’espérais – comme lorsque j’avais l’impression d’avoir établi une bonne relation avec quelqu’un sans jamais recevoir de nouvelles par la suite, ou lorsqu’une personne ne répondait pas à ma demande d’avoir une discussion de réseautage avec elle. »
Donc, comment peut-on accompagner des clients dans une situation semblable afin qu’ils restent motivés dans la recherche de leur prochain emploi idéal, tout en les aidant à trouver l’entreprise qui répond le mieux à leurs critères? Mme Hault dit avoir tiré parti des stratégies d’accompagnement suivantes pour rester concentrée et aller de l’avant :
- Encourager les clients à adopter un état d’esprit axé sur l’apprentissage : Mme Hault a réalisé qu’elle avait beaucoup à apprendre, notamment sur la façon de rédiger un curriculum vitæ, de créer un profil LinkedIn percutant et de découvrir des possibilités d’emploi. L’accompagnement l’a aidée à se concentrer sur les éléments de base, comme la façon d’écrire un courriel pour demander une conversation de réseautage.
- Déterminer les compétences transférables et transformer le curriculum vitæ des clients : Mme Hault et M. Firestone ont tous deux modifié leur curriculum vitæ chronologique en un format par compétences afin de faire valoir leurs compétences transférables (telles que le service à la clientèle, le développement de partenariats, la direction de projets et la budgétisation) vers de nouveaux secteurs d’activité. M. Firestone a appris qu’un curriculum vitæ « n’est pas nécessairement une simple liste des réalisations d’une personne, mais une liste de ses compétences et des façons dont celles-ci peuvent se rapporter à ses réalisations antérieures. » Bien qu’il ait travaillé dans l’hôtellerie et la restauration depuis son adolescence, M. Firestone a commencé à voir que ses compétences étaient transférables – et nécessaires – dans d’autres secteurs d’activité.
- Aider les clients à demander de l’aide : Les clients qui n’ont jamais eu à chercher du travail peuvent être réfractaires à cette idée. Mme Hault admet qu’elle n’aime pas demander de l’aide, car son approche entrepreneuriale lui a permis de faire les choses de manière indépendante. Pourtant, le fait de demander de l’aide – notamment pour établir un lien avec une entreprise qui l’intéressait et mettre son curriculum vitæ entre les mains des décideurs – a fait avancer sa recherche d’emploi. En tant qu’accompagnateurs, nous pouvons aider nos clients à comprendre la façon dont les conversations de réseautage font partie de la recherche d’emploi. Nous pouvons les aider à adopter une approche de ces conversations qui soit authentique vis-à-vis d’eux-mêmes tout en gardant un maximum de possibilités à explorer. Lorsque M. Firestone a commencé à joindre ses contacts pour explorer les possibilités, sa vision des postes potentiels s’est élargie et il a commencé à se dire : « Je pourrais vraiment faire ça, et je pourrais même être doué pour ça. »
- Valoriser les petits pas: Chaque nouvelle relation que Mme Hault réussissait à établir lui donnait de l’espoir et revitalisait sa recherche. Encouragez vos clients à considérer chaque étape comme un progrès – ils se dirigent vers la bonne voie.
- Établir une routine de recherche d’emploi: Mme Hault et M. Firestone se réservaient chaque jour du temps pour leur recherche d’emploi, mais aussi du temps pour faire des choses qu’ils aiment; ils avaient besoin de se détendre après avoir quitté l’emploi du temps trépidant de propriétaire de petites entreprises. Mme Hault a intentionnellement fait en sorte que sa recherche d’emploi ne devienne pas un travail à temps plein.
Firestone a effectué une transition réussie vers le secteur de la construction en acceptant un poste en développement commercial qui correspondait bien à ses compétences transférables. Mme Hault a appliqué ses nouvelles connaissances à sa recherche au quotidien, et s’est récemment jointe à l’équipe de Shopify – l’emploi de ses rêves dans l’entreprise de ses rêves. Elle souhaitait offrir les conseils suivants aux professionnels de la carrière qui travaillent avec des clients novices en matière de recherche d’emploi : « Encouragez vos clients à faire une pause – et à prendre du recul pour déterminer quelles sont leurs compétences et où ils peuvent les mettre en pratique. Aidez vos clients à transformer leur curriculum vitæ et à établir des approches de réseautage, afin qu’ils puissent nouer le dialogue avec leur réseau pour découvrir et explorer des possibilités d’emploi. Il est important pour vos clients de faire preuve de curiosité et de ne jamais refuser une occasion de prendre part à une conversation. On ne sait jamais où celle-ci va nous mener. »
Michelle Schafer est une accompagnatrice et une facilitatrice certifiée par l’International Coaching Federation (ICF) et qui se spécialise dans la transition de carrière et le leadership. Elle est propriétaire de Michelle Schafer Coaching, qui donne aux gens les moyens de s’épanouir dans leur carrière, et a été classée parmi les 20 meilleurs accompagnateurs en gestion et transition de carrière d’Ottawa en 2020. Mme Schafer travaille avec des clients de tous les échelons dans les secteurs de l’administration publique, de la technologie, des organismes sans but lucratif, des soins de santé et des services financiers. Elle propose un accompagnement individuel, en groupe ou en équipe.