Mot de l’éditrice
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Lyne Rhéaume et Sara Savoie
Depuis mars 2020, plusieurs personnes ont vu leur quotidien chamboulé par le déclin sévère de certains secteurs économiques, le manque de personnel dans certains milieux de travail et l’intégration du télétravail.
Pour certaines d’entre elles, cette transition implique un retour aux études (RAE). Celles qui prennent cette décision doivent donc bien cibler les points de repère et les ressources à leur disposition. L’approche du héros peut les accompagner (Rhéaume et Savoie, 2017). Initialement conçue pour les raccrocheurs scolaires, la démarche proposée aide à clarifier les atouts et les forces des personnes qui souhaitent planifier un RAE prometteur et satisfaisant à moyen et à long terme.
Comment opérationnaliser et structurer la démarche en peu de temps, afin d’accompagner la transition vers une nouvelle direction sans brusquer l’introspection? Nous vous proposons de suivre les 5 étapes suivantes.
Quelques mots sur l’analogie
Le parallèle avec le parcours d’un héros se veut un symbole révélateur de l’ampleur de ce défi. Il est toutefois possible de nommer les étapes de la démarche et les outils proposés de manière plus neutre et accessible!
1. La cape du héros : savoir ce qui s’y cache pour mieux se connaitre
La démarche du héros est un moyen d’intervention qui favorise la réflexion et la découverte de soi. Il est donc essentiel d’aborder directement le sujet du RAE et d’amorcer la phase d’introspection sur une base volontaire en lien avec le parcours scolaire de la personne et en s’appuyant sur des éléments à la base de la mission du héros, tels les rêves, les besoins, les compétences et les peurs.
2. Le vouloir du héros : l’engagement authentique pour se préparer à l’action
Il est essentiel que la personne évalue tous les impacts qu’un RAE pourrait impliquer. Les enjeux y étant associés sont tels qu’ils doivent émerger de ses propres besoins et aspirations et reposer sur les acquis accumulés depuis la fin ou l’abandon de ses études.
3. Le pouvoir du héros : savoir prendre une décision et planifier l’assaut
Cette étape fait appel aux fondements du pouvoir d’agir (empowerment). Elle permet une prise de conscience profonde des conditions de réussite du projet : estime de soi, confiance en soi, initiative, contrôle, capacité d’analyse et capacité de faire des choix qui convergent vers l’engagement et la réussite du projet. La nécessité de faire des bilans et de tirer des leçons de vie n’étant pas un réflexe naturel chez les personnes qui effectuent un RAE, la présence de l’intervenant peut les aider grandement à consolider leur pouvoir d’agir.
4. La mission du héros : la poursuite des études et le goût de la réussite
Que ce soit à la suite de la perte d’un emploi, pour se perfectionner dans son emploi actuel ou par désir de se réorienter, le RAE peut être une option très intéressante à tout âge. Or, il représente aussi un grand défi. Cette décision dont donc prendre en considération les obstacles déjà traversés par la personne. À cette étape, les intervenants doivent tenter de faciliter l’analyse de la situation pour prévenir la réapparition de ces obstacles. En ce sens, énoncer clairement les facteurs de risque et de protection peut contribuer au développement du pouvoir d’agir.
5. À la croisée des chemins : de quêtes et de poursuites
Un des aspects importants de l’approche du héros est de respecter l’accomplissement possible par l’obtention d’un diplôme, mais aussi de toute autre éventuelle réalisation qui serait aussi satisfaisante. Les études, ce n’est pas fait pour tout le monde!
Le défi de Jean-Philippe
Pour illustrer comment s’articule cette approche, laissez-nous vous présenter l’histoire de Jean-Philippe, 42 ans, un bon exemple d’audace et de détermination.
En mars 2020, après plusieurs années à l’emploi d’une grosse compagnie qui a fait faillite, Jean-Philippe décide de retourner à l’école pour compléter un certificat en immigration et en relations interethniques. Captivé par ce sujet depuis toujours, il souhaite acquérir des connaissances théoriques sur les phénomènes migratoires et développer sa capacité à comprendre et évaluer l’impact de ces phénomènes. Il n’écarte pas l’idée de faire d’autres certificats pour se perfectionner davantage afin de travailler dans des milieux multiethniques. Plusieurs personnes lui disent que ce changement est trop important et qu’il risque de manquer d’argent, mais il est persuadé que c’est ce qu’il doit faire.
Jean-Philippe s’inscrit d’abord à des ateliers d’informatique pour améliorer sa vitesse au clavier. Sa motivation lui permet de faire ce premier saut, et il s’améliore dès la première rencontre. Dès le début des cours universitaires, il trouve tout de même difficile de prendre des notes pendant que l’enseignant parle sans manquer d’informations importantes. Aussi, il manque de temps pour sa famille et ses amis. Il craint également d’avoir de la difficulté à boucler ses fins de mois. Il songe à abandonner son projet, mais il décide de consulter avant de quitter l’université.
Après réflexion, il reprend un emploi à temps partiel, tout en gardant son RAE en tête. Il ne veut pas revivre les mêmes sentiments ni refaire les mêmes erreurs, surtout dans un contexte d’incertitude imposé par la pandémie depuis plus d’un an. Ne sachant pas par où commencer, il demande de l’aide.
Supposons que vous êtes l’intervenant qui accueille Jean-Philippe. Vous avez déjà une bonne idée de sa trajectoire et vous souhaitez l’aider à dénouer son impasse. Il arrive avec une bonne connaissance de lui-même basée sur son vécu (étape 1), il sait ce qu’il veut et est motivé (étape 2) mais il se retrouve dans une impasse (étape 3). Les risques et les sacrifices sont-ils trop importants pour poursuivre ses études? Les facteurs de protection seront-ils suffisants pour surmonter les facteurs de risque auxquels il est confronté?
Comme vous l’aurez deviné, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n’y a que des solutions axées sur les désirs réels de Jean-Philippe. Que lui conseillerez-vous? L’approche du héros suggère une foule d’outils pour bien évaluer chaque option, ses avantages et ses inconvénients (étape 4). Par exemple, certains facteurs de risque semblent présents, tels que la capacité à prendre des notes lors des cours, le manque de temps et les difficultés financières. Vous pourriez alors mettre en évidence les facteurs de protection présents dans la situation de Jean-Philippe (connaissance de soi, motivation) pour lui donner du courage et consolider sa volonté à l’égard de son projet de RAE. Vous pourriez ensuite revenir à la base de son projet et dresser avec lui un tableau représentant les deux côtés de la médaille. L’approche du héros suggère également d’aider Jean-Philippe à découvrir les ressources de son milieu (ressources humaines, matérielles, scolaires et communautaires). Selon la décision prise par Jean-Philippe, vous pourrez ensuite l’accompagner pour assumer ses choix, vivre avec les impacts de ceux-ci sur sa vie et réagir aux imprévus (étape 5).
En résumé, l’importance d’une démarche structurée est primordiale pour guider les personnes qui effectuent un RAE à prendre la bonne décision pour eux, tout en étant conscient de ce qui les attend.
Bachelière en relations industrielles, Lyne Rhéaume s’est toujours préoccupée des composantes du succès, de la motivation et de la persévérance scolaire. En 2006, elle a cofondé le service d’aide aux décrocheurs du Réseau de la formation professionnelle à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Auteure et formatrice, elle a eu l’occasion d’offrir de nombreux ateliers lors de colloques et congrès, en plus de l’aide individuelle à des personnes dans une démarche de réflexion de retour aux études.
Sara Savoie, conseillère d’orientation et orthopédagogue, s’est toujours intéressée à la prévention et l’intervention auprès des élèves à risque. Familiarisée avec le milieu scolaire secondaire et post secondaire, elle partage ses connaissances et son expérience afin de contribuer à la réussite scolaire et l’intégration socio-professionnelle de ces élèves et au soutien disponible aux intervenants et aux parents.
Références
Rhéaume, L. et Savoie, S. (2017). C’est décidé, je retourne aux études! Une histoire dont vous êtes le héros. Québec : Septembre éditeur.