WEBINAIRE GRATUIT

person    Présentateurs

Élodie Chevallier, doctorante en Éducation (UQAM)

Réginald Savard, professeur (UQAM), c.o. psychothérapeute

Alexandre Brien, professeur en counseling de carrière (UQAM)

Pawel Zaniewski, M.sc., c.o. et doctorant en Éducation (UQAM)

calendar icon   Date et horaire

  • Lundi 4 décembre 2023

12h00 à 13h00 HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

Prix

  • Webinaire GRATUIT

Langue

  • Ce webinaire est présenté en français avec des sous-titres anglais disponibles sur les enregistrements.

Accessibilité

  • Des sous-titres codés en direct générés par l’IA Zoom sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais et le français

La date/l’heure ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous pour recevoir l’enregistrement de la session et ainsi la visionner ultérieurement, même si vous ne pouvez pas y assister en direct!

Des sous-titres en anglais seront fournis dans les enregistrements du webinaire.

Vue d’ensemble du webinaire

La perte de sens au travail apparaît de plus en plus fréquemment comme source de motivation à un changement de carrière et notamment lorsqu’elle fait suite à un événement marquant. Un exemple frappant de cela est la pandémie de COVID-19, qui a donné naissance à un phénomène de “démission silencieuse ». Cela a incité des organisations telles que le CERIC et l’UQAM à se pencher sur cette question en finançant une recherche visant à comprendre comment un bouleversement majeur affecte le sens que les individus trouvent dans leur travail et leurs décisions de changer de carrière. 

En effet, face aux événements attendus pour le XXIème siècle (phénomènes et migrations climatiques, pandémies…), il parait indispensable de comprendre les facteurs qui sous-tendent la perte de sens au travail, d’analyser son processus et enfin, de déterminer comment apporter un accompagnement adéquat. 

Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer

Les personnes professionnelles du counseling d’emploi et du counseling d’orientation pourront approfondir leur compréhension de la notion de sens au travail, appuyée sur des recherches et avancées récentes dans ce domaine en constante évolution. Cela leur permettra d’acquérir des connaissances appuyées sur des données probantes pour enrichir leur pratique.

De plus, en considérant les divers facteurs qui influent le sens au travail et en connaissant les processus de perte de sens, les personnes professionnelles seront mieux outillées pour accompagner leur clientèle éprouvant un malaise professionnel lié à ce manque de sens au travail.

En identifiant les différentes dimensions du sens au travail, elles pourront aider les personnes clientes à envisager et construire un nouveau projet professionnel aligné avec leurs valeurs et aspirations, favorisant ainsi un bien-être et une satisfaction professionnelle durables. En somme, cette formation fournira des outils essentiels pour guider efficacement les personnes clientes vers des choix porteurs de sens. 

Principaux objectifs d’apprentissage du webinaire

  • Connaitre les dimensions et composantes du sens au et du travail
  • Connaître le processus de perte de sens au travail menant à une transition professionnelle
  • Accompagner la définition d’un projet professionnel porteur de sens

Aperçu du projet de recherche 

Le CERIC a financé un projet de recherche visant à éclairer comment un choc de carrière, tel que celui que constitue la pandémie de COVID 19, influence le sens au travail et les choix de changement carrière. Dans de ce projet, une équipe de l’UQAM a cherché à mieux comprendre les préoccupations professionnelles des individus depuis le début de la pandémie.

Pour en savoir plus

Les webinaires du CERIC sont hébergés sur la plateforme Zoom Event! Découvrez ce que cela signifie dans notre FAQ.

Elodie Chevallier

Élodie Chevallier, est titulaire d’un doctorat en Éducation. Ses activités de recherche portent sur le sens au travail et le développement de carrière. Depuis 2021, avec une équipe de l’UQAM, elle mène une recherche visant à comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur le sens accordé au travail et le développement de carrière.  

Réginald Savard

Réginald Savard, professeur à l’UQAM, c.o. psychothérapeute, ses travaux de recherche portent sur l’efficacité et le changement en counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, d’insertion et d’adaptation, ainsi que sur la formation et la supervision. Il offre diverses activités de supervision clinique en counseling de carrière et en psychothérapie. 

Alexandre Brien

Alexandre Brien, titulaire d’un doctorat en Éducation de l’Université de Sherbrooke et d’un postdoctorat de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, Alexandre Brien est professeur en counseling de carrière à l’Université du Québec à Montréal.  Depuis 2022, il s’est joint à l’équipe de recherche visant à comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur le sens accordé au travail. 

Pawel Zaniewski

Pawel Zaniewski, M.sc., est c.o. et doctorant en education à l’UQAM. Il travaille sur l’efficacité du counseling de carrière auprès des personnes en réinsertion en emploi à la suite d’un épisode de troubles mentaux courants. Depuis 2022 il a rejoint l’équipe de recherche visant à comprendre les effets de la pandémie de COVID-19 sur le sens accordé au travail.