Libérer le potentiel : Vers une campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada
Le développement de carrière peut avoir un impact positif considérable sur les personnes, les employeurs et l’économie. Malheureusement, cette ressource est largement sous-utilisée au Canada. Pour aider à libérer le potentiel transformateur du développement de carrière, un groupe de parties prenantes représentant un échantillon diversifié du domaine à l’échelle du Canada – avec le soutien du CERIC et du cabinet de conception axé sur la personne Overlap Associates – travaille à l’élaboration d’une campagne nationale de promotion.
L’objectif visé en créant une telle campagne est d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière afin d’améliorer la vie professionnelle de chacun au Canada et de construire une économie plus prospère et une société plus équitable. Alors que nous réfléchissons au travail que nous avons accompli dans la dernière année dans l’atteinte de cet objectif, nous souhaitons faire part de ce parcours à l’ensemble de la communauté du développement de carrière et inviter d’autres voix à s’exprimer alors que nous poursuivons ensemble le développement de cette initiative.
Cette initiative communautaire progresse grâce au leadership collectif d’individus issus d’une variété d’organismes et d’établissements de développement de carrière partout au Canada : ASPECT BC, ACSEE, FCDC, CERIC, Challenge Factory, Employment and Education Centre, First Work, Société John Howard, Université polytechnique Kwantlen, Division scolaire Louis Riel, ODEN, People for Education, SIEC, Skills for Change, The Neighourbood Group et Université Fraser Valley.
L’idée de développer une campagne de promotion est née au sein du comité consultatif de promotion et d’engagement communautaire du CERIC en 2022. Le comité a déterminé plusieurs domaines de possibilités pour une campagne, qui ont été précisés lors du congrès Cannexus du CERIC en janvier 2023 par le biais d’une consultation communautaire et d’un atelier de deux jours sur la pensée conceptuelle avec 40 leaders du développement de carrière. Cela a permis d’élaborer sept prototypes de campagne en vue d’une éventuelle future campagne nationale de promotion.
- Join Me On My Journey (Joignez-vous à moi dans mon parcours)
- Endless Possibilities – Become Employable (Des possibilités infinies – Devenir employable)
- Beyond Decent (Au-delà de la décence)
- CAREeRS (Carrières et aidants)
- Path to Prosperity (La voie vers la prospérité)
- Life Aesthetic (Esthétique de vie)
- Career Web (Carrière en ligne)
Cette consultation a également mené à la création d’un comité directeur et d’un groupe de travail, qui ont défini les critères de sélection d’un prototype de campagne et interrogé les parties intéressées pour obtenir leurs commentaires sur les idées de campagne. En octobre 2023, le comité directeur a sélectionné l’idée de campagne « Au-delà de la décence » pour l’explorer plus avant, sur la base d’une analyse des commentaires de la communauté.
L’objectif de la campagne nationale de promotion étant d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière, nous pensons qu’il est important que cette initiative implique et reflète la communauté du développement de carrière au Canada, et qu’elle soit adoptée par celle-ci. Le CERIC a fait appel à Overlap Associates pour l’aider à intégrer la conception axée sur la personne – une approche itérative et collaborative de la résolution de problèmes – dans le processus d’élaboration d’une campagne nationale de promotion. L’idée de campagne « Au-delà de la décence » continuera d’évoluer au cours des phases de recherche et d’idéation, ce qui nécessitera la collaboration des parties prenantes de la communauté du développement de carrière au Canada.
Nous sommes tout ouïe! Joignez-vous à notre liste de diffusion pour vous tenir au courant, faire part de vos idées et participer à ce parcours de transformation.
Pour découvrir les prototypes de campagne, en savoir plus sur le processus en cours de développement d’une campagne nationale de promotion et voir quelles sont les parties prenantes, visitez notre page Web, « Une campagne nationale de promotion pour le développement de carrière au Canada » (en anglais).
Vous avez des questions? Communiquez avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.