WEBINAIRE GRATUIT (en anglais avec sous-titres sur l’enregistrement)

person    Présentateurs

Dr Lorraine Godden, Enseignante et chercheuse en éducation, Université Carleton

Nicki Moore, Chargée de cours principale, Université de Derby (UK)

Dr Stefan Merchant, Professeur adjoint auxiliaire, Université de Queen

Dr Heather Nesbitt, Éducatrice et chercheuse, Université de Queen

calendar icon  Date et horaire

Prix

  • Webinaire GRATUIT

Langue

  • Ce webinaire est présenté en anglais avec des sous-titres en français disponibles sur l’enregistrement.

Accessibilité

  • Des sous-titres codés en direct générés par l’IA Zoom sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais et le français

Des sous-titres en français seront disponibles sur l’enregistrement de ce webinaire.

Vue d’ensemble du webinaire

Ce webinaire partage les résultats d’un project financé par le CERIC qui a répondu à une question importante : pourquoi l’enseignement au primaire devrait-il se préoccuper de la carrière? En sachant que la carrière concerne la vie, l’apprentissage et le travail, nous comprenons qu’elle concerne tout le monde, s’adresse à tout le monde et touche l’ensemble de notre apprentissage, dès la naissance et tout au long de notre vie. En ayant cette optique, il est plus facile de comprendre pourquoi il faut penser à la carrière au primaire. Grâce à une analyse documentaire approfondie et à des données empiriques, nous avons étudié ce qui permet aux enfants âgés de 8 à 12 ans de s’épanouir (en développant la maîtrise de soi, un sentiment d’efficacité personnelle et la confiance en soi, par exemple). À partir de ces données, nous avons créé une boîte à outils pour l’apprentissage lié à la carrière. Cette boîte aborde pour le lecteur des sujets comme l’analyse de la carrière, le développement d’aptitudes essentielles, la compréhension de la valeur d’une approche axée sur la collectivité et les façons de puiser du soutien auprès du programme d’études et du secteur du développement de carrière dans son ensemble. 

Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer

Ce webinaire GRATUIT s’adresse à toute personne soucieuse d’aider les enfants à apprendre et à développer les diverses compétences nécessaires pour réussir leur apprentissage à l’école et en dehors de celle-ci.  Que vous soyez enseignant, conseiller d’orientation, éducateur au choix de carrière, membre de la direction d’une école, concepteur de programmes d’enseignement, décideur ou parent, vous obtiendrez des pratiques et des renseignements précieux pour soutenir et façonner l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires et secondaires. Le webinaire présente aussi une excellente occasion pour les participants de se familiariser avec la nouvelle trousse d’outils pour l’enseignement. Celle-ci comprend un éventail d’activités qui s’adaptent à des contextes et milieux uniques, ainsi que des liens vers des ressources et des adresses de sites Web pour orienter les lecteurs vers une vue d’ensemble des ressources offertes gratuitement pour soutenir un apprentissage efficace lié à la carrière au primaire. 

Principaux objectifs d’apprentissage  du webinaire

  • Découvrir comment le développement d’aptitudes essentielles favorise le développement de carrière en continu 
  • Comprendre la pertinence du développement de carrière dans le contexte de l’école primaire au Canada en se basant sur la documentation et sur nos propres recherches
  • Explorer comment les éducateurs et les autres parties prenantes soutiennent déjà le développement de carrière chez les enfants et comment ils peuvent élargir leur pratique
  • Découvrir les résultats de notre analyse de la documentation internationale. 
  • Comprendre comment bâtir des réseaux qui soutiennent le développement de l’apprentissage lié à la carrière au primaire
Career Development for Children Guide - Front Cover

Aperçu du projet de recherche 

Les apprentissages liés à la carrière aident les enfants à comprendre ce qu’ils pourraient devenir. Nous savons que les enseignants organisent diverses activités d’apprentissage et de jeu qui introduisent ou développent des aptitudes et concepts essentiels, comme les habitudes saines, les compétences sociales et affectives, l’empathie et le travail d’équipe. Ces concepts et aptitudes joueront un rôle crucial dans le développement de carrière ultérieur des enfants, mais ils ne sont généralement pas abordés sous l’optique du développement de carrière par les enseignants de la 4e à la 6e année. Ce projet de recherche met en lumière l’interrelation de ces aptitudes et concepts essentiels, introduits et élaborés par les enseignants, avec le développement de carrière, et la façon dont ils s’intègrent dans un apprentissage lié à la carrière au sein des écoles primaires canadiennes.

En savoir plus sur le projet et le guide

Les webinaires du CERIC sont hébergés sur Zoom. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

Lorraine Godden

Lorraine Godden est une enseignante qualifiée et une chercheuse en éducation. Elle est responsable nationale du programme FUSION Skills Development à l’Université Carleton et chef à temps partiel du corps professoral à l’Université Yorkville. Elle est membre de la HigherEducation Academy du Royaume-Uni et siège au conseil d’administration de l’Asia Pacific Career Development Association.    

Nicki Moore

Nicki Moore est chargée de cours principale en développement de carrière au International Centre for Guidance Studies de l’Université de Derby au Royaume-Uni.  Elle est membre du Career Development Institute du Royaume-Uni, membre du National Institute for Careers Education and Counselling et membre principale de la HigherEducation Academy. 

Stefan Merchant

Stefan Merchant est professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s en Ontario, au Canada. Ancien enseignant et administrateur scolaire, ce père de famille étudie le développement et l’évaluation des aptitudes essentielles telles que la collaboration, la maîtrise de soi et les habitudes de travail.

Heather Nesbitt

Heather Nesbitt est éducatrice, chercheuse et mère de famille. Enseignante qualifiée pour les niveaux primaire et intermédiaire en Ontario, elle possède plus de 15 ans d’expérience aux niveaux primaire et postsecondaire. Elle est professeur adjointe auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s et chargée de cours membre du corps professoral de l’École de l’éducation de l’Université Trent.