Rhonda Joy est doyenne associée de la recherche et des programmes d’études supérieures, et professeure agrégée à la faculté de l’éducation de l’Université Memorial. Avant d’œuvrer dans le secteur universitaire, elle a travaillé pendant plus de 20 ans comme conseillère dans le système scolaire. Depuis le début de son mandat à l’université, en 2007, Rhonda est membre du groupe de programmes de psychologie de l’orientation. De plus, elle a présidé le programme de ce groupe pendant quatre ans. En tant que membre du corps professoral, elle a enseigné au premier et au deuxième cycle, en plus de mener des recherches et d’assurer des services. À son poste actuel, elle continue d’offrir son aide et sa collaboration aux étudiants et à la faculté. Sa passion pour aider les autres et soutenir les étudiants à tous les stades de leur développement a servi de catalyseur pour une grande partie de sa recherche. Le domaine du développement de carrière constitue l’un de ses centres d’intérêt. L’importance qu’elle accorde au développement de carrière se manifeste dans l’utilisation de l’apprentissage expérientiel et de la pratique réflective dans ses cours. Elle a également participé à un projet de recherche novateur, Career Integrated Learning (CIL), qui aide les étudiants à réfléchir et à articuler certaines compétences qu’ils peuvent acquérir dans leur apprentissage en classe.