Investing in Millennials
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26 octobre, 2015Par Madeleine Fortier
Comprendre le contexte dans lequel évoluent les travailleurs de trois générations différentes peut vous aider à mieux les conseiller
Les personnes que vous accompagnez dans la recherche d’un emploi ou la gestion de leur carrière proviennent d’horizons différents; leurs attentes et leur vision par rapport au travail ne sont pas les mêmes.
L’origine de ces différences peut être liée, entre autres facteurs, au milieu familial, culturel ou générationnel.
C’est de ce dernier aspect dont nous allons traiter dans cet article; après un survol du contexte socio-économique et des caractéristiques générales des trois générations présentes en milieu de travail, nous présenterons les principaux impacts de ces contextes et de ces caractéristiques sur les attentes de chaque génération en ce qui concerne la carrière, l’équilibre travail-vie privée et la reconnaissance.
Les trois générations et leur contexte
Aucun auteur ne s’accorde sur la chronologie des générations. Nous avons utilisé la chronologie de David Stillman tirée de son ouvrage When generations collide (Collins Business, 2005). Il est important aussi de préciser que les caractéristiques générationnelles ne sont pas des étiquettes, qu’elles sont générales et qu’elles sont liées à un contexte commun.
Les babyboomers : nés entre 1946 et 1964, ils ont entre 51 et 69 ans. Mot clé : optimisme. L’économie florissante d’après-guerre donnait l’impression que tout était possible. Idéalistes, ils avaient la force du nombre et la foi dans leurs capacités pour améliorer la société. Ils ont cependant été forcés de travailler fort pour sortir du lot et se faire connaître. Ils sont généralement reconnus comme des bourreaux de travail. Ils respectent l’autorité, mais préfèrent être traités comme des égaux.
Les X : nés entre 1965 et 1980, ils ont de 35 à 50 ans. Mot clé : scepticisme. Ils ont vu s’effriter les symboles de la stabilité et ont appris à croire en eux-mêmes plutôt qu’aux institutions. Ils sont indépendants et débrouillards. Se tailler une place sur le marché du travail ne fut pas pour eux chose facile. On les désigne parfois sous le nom de la génération sacrifiée.
Les Y : nés entre 1981 et 1999, ils ont 34 ans et moins. Mot clé : réalisme. Des gens de réseau pour qui le monde est petit. Pragmatiques, ils vivent par et dans le changement, ils recherchent des défis et des stimulations. On les décrit souvent comme des enfants rois et des enfants gâtés. Cette génération forme pourtant un composé unique de bon sens et de conscience sociale, ce qui promet un bouleversement du monde du travail. Ils veulent contribuer à la société, et sont déterminés à vivre une vie pleinement remplie et satisfaisante.
Les trois générations et leur relation avec le travail
Les différences de vision et d’attente des différentes générations par rapport au travail touchent des aspects tels que les relations avec la hiérarchie, le sens de l’engagement et de la loyauté, la vision de la carrière, la conciliation travail-vie privée, ainsi que les attentes par rapport à la rétroaction et aux récompenses.
À titre d’exemple, voici la vision de chaque génération en ce qui concerne trois de ces dimensions.
Vision de la carrière
Les babyboomers : sécurité d’emploi. Ils veulent briller, exceller dans leur carrière. Plusieurs sont maintenant aiguillés non par l’horloge biologique mais par l’horloge de la carrière : ils réalisent qu’il leur reste peu de temps pour exceller dans leur carrière et désirent maximiser les années qu’ils leur restent.
Les X : sécurité de carrière. Ils ne croient plus à la sécurité d’emploi. Ils veulent bâtir un portfolio de compétences et d’expériences leur garantissant qu’ils seront capables de se remettre sur pied, quelle que soit la catastrophe qui s’abat sur eux. Dans ce contexte, changer d’emploi devient une nécessité, une stratégie de survie.
Les Y : carrières parallèles. Leur vie programmée les a rendus capables d’accomplir plusieurs tâches, d’assumer correctement plusieurs emplois en même temps. On prévoit qu’ils pourront expérimenter jusqu’à 10 carrières différentes dans leur vie!
L’importance de la conciliation travail-vie privée
Les babyboomers : pour eux, concilier la recherche de sens et la valeur de leur travail va prendre de plus en plus d’importance au fur et à mesure qu’ils se rapprocheront de leur retraite. Ayant souvent beaucoup sacrifié pour le travail, ils recherchent maintenant une vie plus équilibrée.
Les X : ils recherchent l’équilibre travail-vie privée maintenant, pas à la retraite!
Les Y : ils ont besoin de flexibilité pour pouvoir faire face à toutes leurs activités. Le travail n’est pas tout!
Modes de rétroaction et de récompense
Les babyboomers : l’argent, le titre, la reconnaissance, le bureau du coin. Tout ce qui leur démontre et surtout démontre aux autres à quel point ils sont bons dans ce qu’ils font. Ils sont motivés par ce qu’ils peuvent accomplir au travail. Ils veulent aller loin et vite, mais ils veulent aussi accomplir de grandes choses.
Les X : la liberté est la récompense ultime. Comme ils ont grandi dans un monde incertain, mais dans lequel la rétroaction est facile et rapidement disponible, ils désirent la même chose dans leur environnement de travail. Ils surveillent les résultats avec soin pour pouvoir adapter leur approche et obtenir plus de succès.
Les Y : un travail qui a du sens. Les récompenses doivent être à la fois tangibles et non tangibles, par exemple la possibilité d’apprendre, de faire face à de nouveaux défis. Ils désirent que leur travail fasse une différence et exigent une rétroaction immédiate.
Tableau comparatif des 3 générations
Le tableau qui suit présente de façon comparative d’autres aspects reliés au travail qui influencent la recherche d’un emploi ou la gestion de la carrière, par exemple, le type d’environnement de travail recherché, le patron idéal, toujours en fonction des caractéristiques générales de chaque génération.
Babyboomer | Génération X | Génération Y | |
Dates | 1946-1964 | 1965-1980 | 1981-1999 |
Mot clé | Optimisme | Scepticisme | Réalisme |
Caractéris-tiques | Force du nombre mais besoin de se démarquer (compétitivité) | Orientés vers les résultats S’appuient sur eux-mêmes (confiance limitée) |
Changement, polyvalence Défis, stimulationPersonnes de réseau |
Le travail | Moyen d’exceller | –Difficile de faire sa place -Très scolarisés, mais coincés entre Babyboomers et Y |
Une activité parmi d’autres |
Hiérarchie | Respectent l’autorité mais préfèrent être traités comme des égaux | -Pas de micro-management-« Dis-moi ce que tu attends et donne-moi les ressources. » | -Loyaux envers l’équipe plus qu’envers l’entreprise-Respect d’un patron s’il est compétent |
Environne-ment de travail recherché | -Chances d’avancement·Environnement d’équipe chaleureux·Opportunité de faire ses preuves·Bonne cause·Vision, mission | ·Possibilités de développement·Flexibilité·Atmosphère plaisante·Qualité des produits et services·Efficacité
·Orienté vers les résultats |
-Entreprise ouverte aux changements-Technologie-Pas de discrimination ni de favoritisme-Inclus dans la prise de décision-Talents et compétences reconnus |
Patron idéal | -Qui recherche le consensus-Démocratique-Travaille avec son équipe pour définir la vision et la mission-Apprécie sa contribution | -Compétent, franc, orienté vers les résultats-L’aide à se développer-Les actes suivent les paroles | ·Formateur, positif·Aide à équilibrer travail et vie privée |
Les générations et le travail
Bien que l’appartenance à une génération ne suffise pas pour nous définir comme personne, le contexte social, politique et économique dans lequel nous avons grandi a un impact important sur notre vision du monde et du travail.
Comprendre les différences générationnelles de manière globale – car chaque personne conserve son individualité propre – ne peut que vous aider à accompagner vos clients dans leurs démarches, qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi ou d’une réflexion en profondeur sur leur carrière; cette compréhension vous est utile pour conseiller vos clients, les guider ainsi que pour reconnaître leurs appréhensions afin de les aider à y faire face.
Madeleine Fortier, CRHA est conseillère et coach en carrière pour Accent Carrière depuis 25 ans. Elle a aidé des centaines de personnes, de tous les âges et de toutes les professions, à se repositionner sur le marché du travail et à trouver un emploi à leur image. Formatrice agréée, elle est également auteure du livre Trouvez un emploi qui vous ressemble, publié en 2012.