Dernière mise à jour : 2024 mai

Les sujets abordés incluent :
  • Ce que les conseillers d’orientation doivent savoir sur les réfugiés
  • Conseil d’orientation professionnelle narratif pour les personnes issues de milieux de réfugiés
  • Aider les élèves nouveaux arrivants à réussir au secondaire
  • Les réfugiés syriens au Canada et leurs difficultés à trouver du travail
  • Conseil en justice sociale et advocacie des immigrants

Arsenault, S. (2021). L’accueil des réfugiés pris en charge par l’État dans les régions du Québec. Études ethniques au Canada, Vol.53(2): 1-21.

Arseneault, S. (2020). Mieux comprendre l’accueil des réfugiés pris en charge par l’État dans les régions du Québec à travers le regard des intervenants qui les accompagnent. Ediqscope, No.14, ÉDIQ Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec.

Arseneault, S., Martins Borges, L., Prévost, C., Beaudoin Julien, A-A., Lacoste, R. (2020). Interactions et trajectoires d’insertion des immigrants dans les régions du Québec. Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. Vol.9(1).

Beaulieu, C. (2019). L’exclusion sociale vécue par des réfugiés de l’Afrique subsaharienne à Québec et les effets sur leurs conditions de vie et leur santé [Mémoire de maîtrise, Université Laval].

Béji, K., Pellerin, A. (2010). Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux. Relations industrielles / Industrial Relations, Vol. 65(4): 562–583.

Benoit, M., Rondeau, L. (2022). Intervenir auprès de personnes réfugiées ayant vécu de la violence : le groupe comme espace transculturel. Ordre des psychologues du Québec.

Blain, M-J., Bouchard, É. (2020). Reconnaître les compétences des personnes réfugiées : faut-il adapter les façons de faire? Réflexions concernant les diplômés internationaux en médicine. Colloque « Les chances de réussite de l’intégration professionnelle (en milieu clinique) des DHCEU au Québec » (février 2020)

Conseil canadien pour les réfugiés. (n.d). Bref historique de la réponse du Canada à la situation des réfugiés.

Conseil canadien pour les réfugiés. (n.d). Information de base sur les réfugiés.

Dionne, P., Joncas, J-A., Charrette, J. (2022). Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissages. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, Vol.24(1): 87-110.

Dubé, E. (2015). Réseaux sociaux chez les réfugiés bhoutanais à Québec. Une question de langue et de malentendus interculturels [Mémoire, Université Laval].

Fleury, C., Luc, S. (2022). Insertion socio-économique de jeunes Québécois admis au Canada durant l’enfance en tant que réfugiés. Hommes et Migrations, No.1336: 43-52.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2023). Insuffler de l’espoir et créer des possibilités pour les réfugiés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2023). Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2023.

Kirmayer, L. J. (2002). Le dilemme du réfugié. L’évolution Psychiatrique, Vol. 67(4): 743–763.

Morissette, J., Gourde, A., Goyer, L., Dionne, P., Bengaly, M. (2024). L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation. CERIC.

Olry-Louis, I. (2020). Special issue on “Migrations internationales et orientation” L’orientation Scolaire Et Professionnelle, 49(3), 383–399.

Rousseau C. (2000). Les réfugiés à notre porte : violence organisée et souffrance sociale. Criminologie, 33(1), 185–201.

Van Trotsenburg, A. (2019). Investir pour les réfugiés et ceux qui les accueillent : un impératif de développement. Banque Mondiale.