Dernière mise à jour : mars 2022

Amyot,D. 2020. Les occasions d’apprentissage intégré au travail stimulent l’innovation et peuvent nous aider dans la lutte contre la COVID-19. Orientaction  

*Beaupré, S., Lefebvre, J., & De Champlain, Y. (Eds.). (2020). Analyse reflexive en enseignement professionnel et technique: De la théorie à la pratique. Québec: Presses de l’Université du Québec.  

Bédard, D., Bibeau, J., Pilon, C., & Turgeon, A. (2020). L’Espace Expérientiel (E²): une pédagogie interactive. Les Annales de QPES. Vol. 1(1). 

Bucheton, D. (2003). Du portfolio au dossier professionnel: éléments de réflexion. Tréma, (20-21), 43-53.  

Caceres, J. F. (2018). Gérer une organisation émancipatrice: la pratique réflexive de parole d’exclues (Masters dissertation), Biblos HEC Montreal.  

CAPRES-Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. (2017). L’apprentissage expérientiel : lier la salle de classe et le monde du travail 

Deschamps, A. (2020). L’évolution de la pratique réflexive chez les apprenantes et les superviseures lors des stages en travail social (Masters dissertation, Université du Québec à Chicoutimi).  

Deschênes, M. F., Fournier, V., & St-Julien, A. (2016). Le développement du jugement en situation authentique: l’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire. Pédagogie Collégiale, Vol.30(1), 14-22.  

Dubé, J-S. (2019). Une plateforme web d’apprentissage expérientiel pour les Franco-Ontariens. L’Éveilleur, Université de Sherbrooke.  

Gauthier, P. D. (2009). Exploiter son portfolio numérique: construire son identité professionnelle numérique pour valoriser ses competences/The use of a personal digital portfolio: how to build its own professional digital identity and enhance its competences. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie. Vol. 34(3) 

Landry, J. (2018). Billet de la présidente À consommer sans modération. L’orientation Le magazine des conseillers d’orientation. Vol.8(2), 2-3. 

Le Boucher, C., Lameul, G., & Pentecouteau, H. (2018). L’expérimentation du eportfolio à l’université: questionnements autour de la réflexivité. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning/ La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Vol. 9(3). 

Lévesque, J. P. (2002). La pratique réflexive: véritable postulat du développement professionnel. Pédagogie collégiale. Vol. 15(3), 11-14. 

Mailles-Viard Metz, S., & Albernhe-Giordan, H. (2008). Du e-portfolio à l’analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l’étudiant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education. Vol.5(3), 51-65. 

Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. (2014). Pratique réflexive et apprentissage autonome.  

Ouellet, M. (2019). Représentations et pratiques de réflexivité pour des diplômées et diplômés du programme de baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke. Mémoire pour obtenir la maitrise en Service Social, Université de Sherbrooke.  

Petit, M., & Bélisle, M. (2018). Démarche d’implantation du portfolio numérique en enseignement supérieur: le cas de deux programmes de formation à l’enseignement. Implementation process of an eportfolio in higher education : The case of two initial teacher training programs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education. Vol.15(3), 52-67. 

Rubatier, Sylvie (2019).  Une quête de renouvellement relationnel : itinéraire d’apprentissage transformateur.  Sémaphore, Dépôt numérique de l’UQAR. Mémoire de maitrise. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 214 p. 

Savard, R. (2009). La pratique réflexive: processus essentiel au développement de notre compétence. Revue En pratique, 9-12.  

 

Note: References marked with “*” are behind paywall