L’orientation et le nouveau monde

Zoée St-Amand Un an passé, je me suis réveillée dans une nouvelle réalité. Sans crier gare, un virus s’est présenté, bouleversant tout sur son passage. Planétairement, chaque individu est touché personnellement, de près ou de loin, par la situation actuelle. Sans contredit, le marché du travail est secoué et subira une transformation sans précédent. Jusqu’à…

Prise de décision de carrière : les interventions en art-thérapie seraient-elles une voie à explorer?

Par Hélène Brisebois (Cannexus22 – Lauréate du prix GSEP) La carrière occupe une place centrale dans la vie des individus et la prise de décision de carrière vise, entre autres, un emploi répondant à des besoins financiers, de reconnaissance sociale et de bien-être (Blustein, 2008; Gati et Tal, 2008, Milot-Lapointe, 2017). Afin de répondre à…

L’épuisement professionnel des professionnels de la santé en temps de pandémie

Par Steeven Bernier Durant la dernière année, plusieurs d’entre-nous ont entendu des histoires dans les médias de personnes qui ont perdu leur emploi et qui se sont reconvertis professionnellement pour aller prêter main forte au système de la santé. Cependant, les conditions de travail dans le domaine de la santé semblent s’être dégradées partout dans…

La formation éthique du personnel enseignant : à la recherche de leviers pour une formation durable

By Audrey Weir L’éthique professionnelle constitue l’une des douze compétences du référentiel de compétences professionnelles à développer en formation initiale et continue à l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2001).  D’une durée de quatre ans, tous les programmes de baccalauréat en enseignement au Québec doivent contenir un cours spécifique ou une formation transversale à cet égard (Jutras,…

Une pratique professionnelle sous l’angle de la justice sociale (1)

Par Michel Turcotte et France Picard  La justice sociale a traversé l’histoire de la pratique de l’orientation. Au début du XXe siècle, Frank Parsons, un pionnier de l’orientation en Amérique du Nord, a souligné la répartition inégale des biens et de la richesse dans la société américaine et il s’est engagé à aider les citoyens…

Parler pour favoriser le bien-être au travail et le développement professionnel

Par Caterina Mamprin Le bien-être est un concept fréquemment discuté depuis les vingt dernières années. Dans la littérature scientifique, le bien-être est tantôt perçu comme la somme des facteurs positifs et négatifs vécus par l’individu (Diener et al., 1985), où l’individu est plutôt passif, ou encore l’engagement actif de l’individu dans sa croissance personnelle (Waterman…

La présence attentive comme piste d’intervention pour favoriser une meilleure connaissance de soi en contexte de choix de carrière

Par Gabrielle Beaupré (Cannexus21 - Lauréat du prix GSEP) Faire un choix de carrière n’a jamais été aussi complexe, notamment en raison de l’éclatement du marché du travail connu dans les dernières années (Baruch et Altman, 2016). Alors que les caractéristiques du travail ont énormément évolué, l’option traditionnelle d’une seule carrière au sein d’une entreprise…

Les défis et enjeux pour les nouveaux enseignants en éducation

Par Geneviève Carpentier Les nouveaux professionnels de l’éducation ressentent un grand nombre de besoins de soutien durant la période d’insertion professionnelle.  Cette période de la vie professionnelle est particulièrement fertile pour les troubles psychologiques, l’épuisement et les remises en question qui peuvent mener à l’abandon de la profession (Auclair Tourigny, 2017). Des mesures de soutien…

Chaque employé compte : L’importance de la reconnaissance en milieu de travail

Par Anaïs Thibault Landry Au cours des dernières années, l’évolution du marché du travail a révélé une quête collective pour une plus grande reconnaissance de la contribution des employées dans leur milieu de travail. Les gens réfléchissent désormais énormément avant de décider où et pour qui travailler, et sont à la recherche constante d’emplois et…

L’eurocentrisme comme grille d’analyse de sa pratique professionnelle

Par David Baril Pour les intervenants et intervenantes en développement de carrière, l’autoréflexion contribue sans contredit au maintien d’une pratique professionnelle saine. Si cette pratique renvoie généralement à une analyse pluridimensionnelle de l’expérience subjective, elle porte rarement sur l’influence du social dans notre manière d’intervenir. Pourtant, notre vision du monde et du développement de carrière,…