Logiques de participation des jeunes dans les mesures d’emploi au Québec
Par Mouhamadou M. Sow (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP)Malgré la panoplie de programmes et mesures publiques d’emploi, la question de la non-participation des jeunes sans emploi se pose aujourd’hui avec acuité au Québec et partout dans le monde(Binet, 2019; Longo et al., 2020). Les jeunes sont souvent les premiers touchés ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
L’autocompassion une approche bienveillante pour favoriser la motivation autodéterminée en contexte d’indécision de carrière
Par Viviane Poirier (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP)La prise de décision de carrière est une tâche développementale importante chez les jeunes adultes ayant un impact majeur sur leur statut économique et social ainsi que leur bien-être émotionnel (Amir et Gati, 2006; Gati et al., 1996). Cependant, le caractère instable ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
L’ère de intelligence artificielle en milieu de travail
Par Mimoudi Aziz L’économie mondiale est influencée par la digitalisation de l’industrie, les technologies émergentes ne modifient pas seulement le domaine de la formation et de l’éducation, elles modifient aussi notre relation avec l’information, affectant ainsi notre manière de penser, d’interagir de se développer et de travailler (Walcutt et Schatz, ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Le métavers en formation
Par Emilie Beauchamps St-Onge Mars 2020, scénario catastrophe digne des films d’Hollywood. Un virus se propage sur toute la planète et a pour effet de remettre en question le système économique, scolaire, de formation et de santé, de nombreux pays. Le Québec, tout comme le reste du Canada vit de ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
L’orientation et le nouveau monde
Par Zoée St-Amand Un an passé, je me suis réveillée dans une nouvelle réalité. Sans crier gare, un virus s’est présenté, bouleversant tout sur son passage. Planétairement, chaque individu est touché personnellement, de près ou de loin, par la situation actuelle. Sans contredit, le marché du travail est secoué et ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Prise de décision de carrière : les interventions en art-thérapie seraient-elles une voie à explorer?
Par Hélène Brisebois (Cannexus22 – Lauréate du prix GSEP)La carrière occupe une place centrale dans la vie des individus et la prise de décision de carrière vise, entre autres, un emploi répondant à des besoins financiers, de reconnaissance sociale et de bien-être (Blustein, 2008; Gati et Tal, 2008, Milot-Lapointe, 2017) ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
L’épuisement professionnel des professionnels de la santé en temps de pandémie
Par Steeven Bernier Durant la dernière année, plusieurs d’entre-nous ont entendu des histoires dans les médias de personnes qui ont perdu leur emploi et qui se sont reconvertis professionnellement pour aller prêter main forte au système de la santé. Cependant, les conditions de travail dans le domaine de la santé ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
La formation éthique du personnel enseignant : à la recherche de leviers pour une formation durable
Par Audrey Weir L’éthique professionnelle constitue l'une des douze compétences du référentiel de compétences professionnelles à développer en formation initiale et continue à l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2001). D’une durée de quatre ans, tous les programmes de baccalauréat en enseignement au Québec doivent contenir un cours spécifique ou une formation ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Une pratique professionnelle sous l’angle de la justice sociale (1)
Par Michel Turcotte et France Picard La justice sociale a traversé l’histoire de la pratique de l’orientation. Au début du XXe siècle, Frank Parsons, un pionnier de l’orientation en Amérique du Nord, a souligné la répartition inégale des biens et de la richesse dans la société américaine et il s’est ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Parler pour favoriser le bien-être au travail et le développement professionnel
Par Caterina Mamprin Le bien-être est un concept fréquemment discuté depuis les vingt dernières années. Dans la littérature scientifique, le bien-être est tantôt perçu comme la somme des facteurs positifs et négatifs vécus par l’individu (Diener et al., 1985), où l’individu est plutôt passif, ou encore l’engagement actif de l’individu ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
La présence attentive comme piste d’intervention pour favoriser une meilleure connaissance de soi en contexte de choix de carrière
Par Gabrielle Beaupré (Cannexus21 - Lauréat du prix GSEP)Faire un choix de carrière n’a jamais été aussi complexe, notamment en raison de l’éclatement du marché du travail connu dans les dernières années (Baruch et Altman, 2016). Alors que les caractéristiques du travail ont énormément évolué, l’option traditionnelle d’une seule carrière ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Les défis et enjeux pour les nouveaux enseignants en éducation
Par Geneviève Carpentier Les nouveaux professionnels de l’éducation ressentent un grand nombre de besoins de soutien durant la période d’insertion professionnelle. Cette période de la vie professionnelle est particulièrement fertile pour les troubles psychologiques, l’épuisement et les remises en question qui peuvent mener à l’abandon de la profession (Auclair Tourigny, ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
Chaque employé compte : L’importance de la reconnaissance en milieu de travail
Par Anaïs Thibault Landry Au cours des dernières années, l'évolution du marché du travail a révélé une quête collective pour une plus grande reconnaissance de la contribution des employées dans leur milieu de travail. Les gens réfléchissent désormais énormément avant de décider où et pour qui travailler, et sont à ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS
L’eurocentrisme comme grille d’analyse de sa pratique professionnelle
Par David Baril Pour les intervenants et intervenantes en développement de carrière, l’autoréflexion contribue sans contredit au maintien d’une pratique professionnelle saine. Si cette pratique renvoie généralement à une analyse pluridimensionnelle de l’expérience subjective, elle porte rarement sur l’influence du social dans notre manière d’intervenir. Pourtant, notre vision du monde ...
EN SAVOIR PLUS
EN SAVOIR PLUS