Par Annie Gourde (lauréate du prix GSEP de Cannexus24)

Par Annie Gourde

La profession de conseiller et conseillère d’orientation (CO) a eu 60 ans en 2023 et elle a su se démarquer par sa pertinence sociale qui est maintenant libellée comme suit : « Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie » (OCCOQ, 2023). La pertinence sociale de la profession s’est accompagnée par une diversification de ses secteurs de pratiques des CO. Parallèlement à la transformation de la profession, les TICs ont pris de plus en plus de place dans les activités d’orientation scolaire et professionnelle. Dans les recherches réalisées en développement de carrière, on constate que le numérique est utilisé de plusieurs façons dans la pratique des CO. Principalement, l’utilisation des TICs permet la transmission d’informations scolaire et professionnelle et la réalisation de tests psychométriques en ligne (OCCOQ, 2020 ; Turcotte et Goyer, 2017a; 2017b; 2018). Il y a également d’autres interventions répertoriées par les personnes chercheuses, soit l’utilisation de la vidéoconférence, du téléphone, des médias sociaux, des messages textes, des chats, des courriels et les communications via une plateforme sécurisée (Haddouk, 2018 ; Paterson et al., 2017 ; Sampson et al., 2020 ; Turcotte et Goyer, 2017a; 2017b; 2018). 

L’utilisation des TICs en orientation scolaire et professionnelle a ses avantages, mais également ses inconvénients. Pour ce qui est des constats positifs, les TICs facilitent l’accès à des informations scolaires et professionnelles, à des évaluations en ligne, aux CO directement en vidéoconférence sur l’ordinateur ou avec le téléphone intelligent, aux amis.es, à la famille pour avoir des avis et permettre une réduction des coûts pour les services de carrière (Lambrette, 2021 ; Sampson et al. 2020). L’intervention en ligne permettrait aussi d’augmenter l’efficacité en groupe et d’offrir des services aux personnes éloignées géographiquement (Haddouk, 2018 ; Leroux et Lebobe, 2015; Paterson et al., 2017). Pour ce qui est des limites potentielles à l’utilisation des TICs, il apparait qu’il n’est pas toujours possible de vérifier la qualité et la fiabilité des informations et des évaluations proposées en ligne (Sampson et al., 2020). Pour les CO, les indices de communication non verbale sont plus difficiles à détecter et ils ont le devoir de s’assurer que les échanges en ligne sont confidentiels (Lambrette, 2021 ; Leroux et Lebobe, 2014 ; Sampson et al. 2020). D’autres contraintes peuvent aussi limiter l’accès à Internet et aux consultations pour certaines personnes, telles que les contraintes financières, le manque de disponibilité d’Internet, le manque de compétences informatiques générales et pour l’utilisation des logiciels, etc. (Haddouk, 2018 ; Paterson et al., 2017 ; Sampson et Maleka, 2014). Enfin, il est important, pour les personnes conseillères, de tenir compte des différences de compétences et de la capacité d’adaptation de chaque personne envers les technologies de l’information et des communications. 

Des travaux plus approfondis sont nécessaires (Gourde et Goyer, 2023) et ils ont comme objectif d’analyser l’évolution de la présence et de l’utilisation des TICs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle au Québec. Ces travaux utilisent notamment l’approche par les capabilités d’Amartya Sen (2000; 2005; 2010) comme cadre conceptuel. Une analyse de contenu documentaire ainsi que des entrevues semi-dirigées seront faites afin de répondre à cet objectif général. 

Annie Gourde, M.A., co, est conseillère d’orientation, chargée de cours et doctorante en sciences de l’orientation sous la direction de Liette Goyer, professeure titulaire à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la supervision et la formation des CO ainsi qu’aux technologies présentes dans le domaine de l’orientation.  

Références

Haddouk, L. (2018). Télépsychologie et visioconsultation. Annales Médico-psychologiques, Revue psychiatrique, 176(3), 278-281. https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.01.004 

Lambrette, G. (2021). La télépsychologie, opportunité et continuité de soins ? Vie sociale et traitements, 1(147), 5-8. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-1-pages-5.htm 

Leroux, Y., et Lebobe, K. (2015). Que peut faire un thérapeute d’adolescents avec Internet ? Adolescence, 33(3), 511-521. https://doi.org/10.3917/ado.093.0511 

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. (2023). Trouver un c.o. – Expertises et services offerts. https://www.orientation.qc.ca/fr/expertises-et-services-offerts  

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. (2020). Services d’orientation à distance pour le public (COVID-19). https://www.orientation.qc.ca/fr/actualite/covid-19/services-dorientation-a-distance-pour-le-public-covid-19  

Paterson, S. M., Laajala, T., et Lehtelä, P. L. (2017). Counsellor students’ conceptions of online counselling in Scotland and Finland. British Journal of Guidance and Counselling, 47(3), 292-303. https://doi.org/10.1080/03069885.2017.1383357 

Sampson, J. P., Kettunen, J., et Vuorinen, R. (2020). The role of practitioners in helping persons make effective use of information and communication technology in career interventions. International Journal for Educational and Vocational guidance, 20(1), 191-208. https://doi.org/10.1007/s10775-019-09399-y 

Sampson, J. P., et Makela, J. P. (2014). Ethical issues associated with information and communication technology in counseling and guidance. International Journal for Educational and Vocational guidance, 14(1), 135-148. https://doi.org/10.1007/s10775-013-9258-7 

Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Éditions du Seuil. 

Sen, A. (2005). Human Rights and Capabilities. Journal of Human Development, 6(2), 151-166. https://doi.org/10.1080/14649880500120491   

Sen, A. (2010). L’idée de justice. Flammarion. 

Turcotte, M. et Goyer, L. (2017a). L’utilisation des technologies de l’information et des communications dans la pratique des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Revue canadienne de développement de carrière, 16(2). 6-11. 

Turcotte, M. et Goyer, L. (2017b). The use of information and communication technologies (ICT) in the practice of Quebec career guidance counsellors? Revue canadienne de développement de carrière, 17(2), 101-105.  

Turcotte, M. et Goyer, L. (2018). L’accompagnement en orientation à distance à l’ère du numérique : nouvelle forme d’accompagnement ou nouvel environnement? Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 5(3), 55-59.