Par Mouhamadou M. Sow (Cannexus23 – Lauréate du prix GSEP)

Malgré la panoplie de programmes et mesures publiques d’emploi, la question de la non-participation des jeunes sans emploi se pose aujourd’hui avec acuité au Québec et partout dans le monde(Binet, 2019; Longo et al., 2020). Les jeunes sont souvent les premiers touchés par les bouleversements du marché du travail (Lima, 2012), à côté d’autres groupes sous-représentés sur le plan de l’emploi au Québec (prestataires del’assistance sociale, travailleuses et travailleurs expérimentés, personnes immigrantes et personnes en situation de handicap (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2020)). De plus, des études effectuées au niveau provincial, fédéral et international (Longo et al., 2020, 2021; OIT, 2020; Statistique Canada, 2020)montrent que la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour la participation des plus jeunes (15-24 ans) aux mesures et aux programmes publics d’emploi, d’autant plus s’il s’agissait de jeunes femmes, de jeunes moins scolarisés, ou de jeunes immigrants récents ayant passé moins de 5 ans sur le marché du travail au Québec (Longo et al., 2020, 2021). Cette crise sociosanitaire aurait en effet renforcé les contraintes déjà connues auxquelles est confrontée depuis longtemps une bonne frange de la jeune population québécoise. Cela amène à nousquestionner sur les enjeux autour dela participationdes jeunesdans lesmesures d’emploi (Lima et Trombert, 2013; Provencher et Turcotte, 2014).

Les mesures d’emploi visant la mise en actiondes personnes sous-représentées sur le marché du travail constituent un élément central des réformes actuelles des politiquespubliquesvisant à mobiliserles ressources de main-d’œuvre, à développer des compétences reliées à l’emploi et à favoriser le bon fonctionnement dumarché du travail (Provencher et Turcotte, 2014).Pour y arriver, le régime québécois d’aide à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail utilise un modèle de développement du capital humain qui mise sur la formation, l’éducation et l’encadrement rapproché des prestataires. Toutefois,ce type de régime est particulièrement favorable au durcissement des critères de participation avec l’introduction de contrepartiesou conditionnalités: par exempledans le cadred’Objectif Emploi, les primodemandeurs de l’aide socialesans contraintes à l’emploidevrontdisposer d’un plan d’intégration en emploi auprès d’une agente ou d’un agent d’aide à l’emploi pour ne pas avoir unebaisse del’aide sociale. Cela pourrait remettre en cause le principe de liberté de choix et de garantie des droitset influersurla propension au non-recours aux droits et services (Lima et Trombert, 2013; Nussbaum, 2012, Sen, 2010).

Plusieurs recommandations peuvent ressortir pour répondre aux enjeux actuels de la participation aux mesures d’emploi :1) Les politiques qui encouragent l’action doivent porter une attention particulière aux conditions des jeunes éloignés du marché du travail face à leur participation aux mesures. Il importe de concevoir des stratégies d’intervention flexibles et évolutives visant l’accompagnementglobal etpersonnalisé des jeunes (selon leurs besoins et leurs situations); 2) Les personnes intervenantes en employabilité gagneraient à être davantage outillées pour être en mesure de mettre à jour et de prévenir les différents facteurs d’éviction ou de non-réception des demandes.

Mouhamadou M. Sow Doctorant en éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Il s’intéresse plus particulièrement à la définition, au déploiement et à l’accès effectif à des ressources plus inclusives au service du développement de carrière et d’une plus grande juste sociale

Références 

Binet, J. (2019). Les jeunes NEEF : Enjeux de définition et d’usage d’une catégorie d’action publique. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 25(1), 94‑110. https://doi.org/10.7202/1064669ar

Dufour, P., Boismenu, G., et Noël, A. (2003). L’aide au conditionnel: la contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord. Presses de l’Université de Montréal.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (2020). Rapport annuel 2019-2020. Québec, Canada : Gouvernement du Québec. Repéré à https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/travail-emploi-solidarite-sociale/publications-adm/rapport/RAG_MTESS_2019-2020.pdf

Lima, L. (2012). Les jeunes vulnérables : laboratoire de l’État social actif ?. Dans L. Francine (dir.), Inégalités entre jeunes sur fond de crise (p. 186-200). La Documentation française.

Lima, L. et Trombert, C. (2013). L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction. Accompagnement des jeunes en difficulté, 70, 29-43.

Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., St-Denis, X., Gallant, N., Lechaume, A., Vultur, M. et Vachon, N. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. INRS.

Longo, M. E., Fleury, C., Lechaume, A., Gallant, N., Bourdon, S. et Vultur, M. (2020). La chute de l’emploi touche davantage les 15-24 ans et les femmes. Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. http://chairejeunesse.ca/node/1145

Nussbaum, M. C. (2012). Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste ? Éditions Climats.

Organisation International du Travail. (2020). Les jeunes et le Covid-19 : impacts sur les emplois, l’éducation, le droit et les bien être mental. Repéré à https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_emp/documents/publication/wcms_753053.pdf

Provencher, Y. et Turcotte, D. (2014). L’aide à l’insertion professionnelle des personnes inscrites à l’assistance sociale au Québec : tendances de la participation à la mesure de formation de la main-d’œuvre 2005-2011. Mesures de soutien aux clientèles vulnérables, 60(2), 53-70.

Sen, A. (2010). L’idée de justice (P. Chemla, trad.). Flammarion. (Ouvrage original publié en 2009)

Statistiques Canada. (2020). Mesurer le marché du travail pour la période du 15 au 21 mars : Ce n’est pas un exercice ordinaire (publication n° 11-001-X). Repéré à https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200409/dq200409a-fra.htm?CMP=mstatcan