Langue : Français

EN COURS

Ce projet consiste à entreprendre une traduction en français de l’ouvrage populaire anglais Career Theories and Models at Work, publié en 2019, avec des partenaires du projet, l’Université de Calgary (Nancy Arthur), Life Strategies (Roberta Neault) et l’Université de Queensland – Australie (Mary McMahon).

Une équipe internationale de personnes professeures-chercheures et de doctorant.e.s travaillent à un projet de traduction et de révision linguistique de l’ouvrage, « en français ».  L’ensemble des 43 chapitres de l’édition originale seront traduits avec l’ajout d’une préface complémentaire rendant compte de distinctions conceptuelles et réglementaires sur le plan des pratiques du counseling de carrière dans la francophonie canadienne, européenne et d’ailleurs dans le monde.

Les personnes lectrices pourront donc découvrir une pluralité de théories et de modèles reconnus et émergents du counseling de carrière. Proposant une perspective théorique spécifique de la conception et de la pratique de l’orientation, chaque chapitre inclut la présentation d’une étude de cas accompagnée d’une proposition d’intervention adaptée, et ce, dans le but d’aider les étudiant.e.s, les praticien.ne.s ou encore les personnes chercheuses travaillant en français à mieux concevoir leur application concrète en contexte de pratique.

Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal) assure la coordination du projet de traduction et de révision francophone de l’ouvrage, avec la collaboration de Patricia Dionne (Université de Sherbrooke) et de Simon Viviers (Université Laval). L’équipe d’universitaire assurant la révision de la traduction française est complétée par Sabruna Dorceus (Université de Sherbrooke), Émilie Giguère (Université Laval), Liette Goyer (Université Laval), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Lise Lachance (Université du Québec à Montréal), Jonas Masdonati (Université de Lausanne), Shékina Rochat (University of British Columbia), Jérôme Rossier (Université de Lausanne) et Michel Turcotte (Université Laval).

Le projet

À quoi sert la théorie? Qui en a besoin? Comment s’applique-t-elle à la pratique? Ce sont des questions que posent couramment des étudiants et des professionnels du développement de carrière. Pour servir efficacement leurs clients et le public, les conseillers d’orientation doivent connaître les plus récents modèles et théories de leur domaine. Les conseillers d’orientation qui exercent leur profession de façon éthique doivent tenir leurs connaissances théoriques à jour et savoir les appliquer concrètement.

Ce projet a pour objectif d’élaborer un recueil facile à consulter, regroupant les théories et les modèles les plus récents et les plus prometteurs dans les domaines de l’orientation professionnelle et de la gestion de carrière. Ce recueil, qui s’adresse aux professionnels débutants ou chevronnés, constitue une ressource pratique pour mettre en lien la théorie et la pratique. Chaque chapitre présente un aperçu d’une théorie ou d’un modèle, ainsi qu’une étude de cas, une analyse, des notes pratiques et des stratégies.

Le projet fera appel à la contribution d’auteurs du Canada et de plusieurs autres pays. Les principaux collaborateurs comprendront les auteurs des théories et modèles présentés, ainsi que les personnes qui se sont inspirées de leur travail pour guider la pratique du développement de carrière.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  1. Renseigner les conseillers d’orientation sur les plus récents modèles et théories dans les domaines du développement et de la gestion de carrière;
  2. Soutenir les conseillers d’orientation en facilitant l’application des théories dans leur intervention auprès des clients;
  3. Élargir les connaissances internationales des conseillers d’orientation, en leur donnant accès à une ressource contemporaine enrichie par les points de vue d’auteurs provenant de divers pays.

Détails de l’ouvrage :

  • Comprend des chapitres signés par 60 des plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière, établis sur quatre continents et dans neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.
  • En plus d’être utile à la fois aux nouveaux conseillers d’orientation et aux conseillers d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

La publication de la version francophone de l’ouvrage est prévue en janvier 2021.

Pour en savoir plus sur l’accès ou le soutien à cette publication, veuillez-nous contacter à marketing@ceric.ca.

Rapport final du projet (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.