L’informatique a connu des changements importants au cours des 20 dernières années et l’Association for Computing Machinery (ACM) révise une nouvelle fois ses recommandations aux programmes d’éducation pour clarifier les sous-disciplines et préparer les professionnels débutants. Notre étude initiale, menée auprès d’étudiants du premier cycle, avait révélé que la plupart d’entre eux n’arrivaient pas à distinguer clairement les cinq disciplines informatiques : génie informatique, technologies de l’information, systèmes d’information, génie logiciel et science informatique. À la lumière des discussions sur ce manque de connaissances, notre équipe (Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Univesité Mount Royal) a réalisé que les conseillers d’orientation et les spécialistes en développement de carrière avaient eux aussi besoin de plus de renseignements pour bien outiller leurs clients.
Ce projet d’exploration des disciplines informatiques appuyée sur la recherche a mené à la création d’un document de 32 pages, offert en téléchargement gratuit sur le site du CERIC (ceric.ca/informatique). Nous l’avons lancé au Congrès national en développement de carrière de 2018, puis avons publié un article dans le magazine Careering et organisé un webinaire national. Le guide a été distribué dans des colloques provinciaux et nationaux, et l’étude, présentée et publiée à l’international. Nous avons des preuves de son utilité pour les étudiants, les conseillers et les parents. En réponse à la demande, le guide a également été adapté en français. Vous pouvez y accéder à l’adresse ceric.ca/informatique.
Nous savons que les étudiants aiment la présentation visuelle du guide, qui illustre bien les activités et les responsabilités de chaque rôle. Le guide décrit également les principaux cours de chaque programme et présente les choix liés à l’éducation. Le guide aide aussi les conseillers d’orientation et les conseillers pédagogiques à engager le dialogue sur les avenues potentielles de chaque carrière en s’appuyant sur des données fiables. Il permet de mieux préciser les différences et similitudes entre ces cheminements de carrière pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées.
Comme le domaine est en constante évolution, il est maintenant temps de réviser l’ouvrage Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation. L’ACM a annoncé l’ajout de deux nouvelles sous-disciplines dans les programmes d’éducation en informatique, qui seront intégrées au guide : la science des données et la cybersécurité. L’objectif est d’offrir des renseignements à jour de manière pertinente et accessible à un nombre encore plus grand de Canadiens qui envisagent une carrière en informatique. Le guide révisé présentera davantage de programmes collégiaux, en plus d’intégrer, entre autres, les instituts techniques, les programmes de certificat et les camps de programmations. De plus, des diplômés nous dévoileront leur cheminement de carrière personnel et décriront les nouvelles disciplines de la science des données et de la cybersécurité.
La 2e édition du guide devrait paraître en janvier 2020, au congrès Cannexus à Ottawa, et le document sera de nouveau offert gratuitement aux étudiants, aux parents et aux conseillers.
[wpfd_file_shortcode wpfd_file_random= »0.7195674429221162″ wpfd_file_related_category_id= »880″ wpfd_file_id= »38835″ wpfd_file_title= »Disciplines et carrières en informatique guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation (2e édition, ©2020) (FR version) »]
[/wpfd_file_shortcode]
[wpfd_file_shortcode wpfd_file_random= »0.6841058890698235″ wpfd_file_related_category_id= »880″ wpfd_file_id= »38740″ wpfd_file_title= »Computing Careers & Disciplines: A Quick Guide for Prospective Students and Career Advisors (2nd edition, ©2020) »]
[/wpfd_file_shortcode]
Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.