Partenaires du projet : Life Strategies Ltd.
Langue : anglais

EN COURS

Comment les intervenants du développement de carrière peuvent-ils renforcer les rapports entre la théorie et la pratique? Les intervenants en développement de carrière doivent connaître les dernières théories et les plus récents modèles dans le domaine. Il est également important que les intervenants fassent des choix éclairés quant aux méthodes et aux stratégies qu’ils utilisent dans la pratique. L’objectif de ce projet est de procurer aux intervenants des principes fondamentaux d’une pratique professionnelle fondée sur la théorie. 

Basés sur une analyse des points de pratique dans les 43 chapitres du recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique, les chapitres exposent les principes fondamentaux que tous les intervenants en développement de carrière peuvent utiliser, et appliquer dans leur pratique. Le projet offrira aux intervenants un guide de référence qui les aidera à faire le pont entre l’application des idées et les théories et les modèles dont elles sont  issues.  

Le projet est dirigé par Dr Nancy Arthur de l’Université d’Australie du Sud (anciennement Université de Calgary), en collaboration avec Dr Roberta Borgen (Neault), Life Strategies et Dr Mary McMahon, de l’Université du Queensland (Australie).  

Les objectifs du projet sont : 

  1. Informer les intervenants en développement de carrière des principes de pratique de base dérivés des théories et modèles contemporains de développement et de gestion de carrière;  
  2. Procurer aux intervenants une ressource de base qui leur servira à perfectionner et à améliorer leurs méthodes d’intervention en matière de carrière;   
  3. Procurer aux intervenants une nouvelle ressource qu’ils pourront ajouter à leurs outils ou utiliser comme guide d’accompagnement au recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique 

Détails de l’ouvrage : 

  • Comprend dix chapitres coécrits qui éclairent les rapports entre les principes fondamentaux de la pratique et les théories et modèles dont ils sont issus.  
  • Le chapitre d’introduction décrit l’importance des rapports entre la théorie et la pratique pour la pratique professionnelle contemporaine et expose la méthodologie utilisée pour dériver les principes de pratique.  
  • Huit chapitres sont consacrés à la description détaillée de huit principes fondamentaux de la pratique.  
  • Des exemples de points de pratique tirés des 43 chapitres de Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique sont intercalés dans les huit chapitres.  
  • Le dernier chapitre intègre les principales découvertes et les considérations futures pour resserrer les rapports entre la théorie et la pratique. 
  • En plus d’être utile aux intervenants novices et d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage complémentaire pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation professionnelle.  
  • Des balados seront enregistrés pour accompagner les chapitres. 
  • Le lancement se fera au Cannexus24, la plus grande conférence bilingue sur le développement de carrière au Canada, incluant un atelier par les auteurs.  
Practice Principles cover

L’édition anglais de Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière est maintenant offerte.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :