Auteur(s) Dave E. Redekopp et Michael Huston
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-45-5

Sommaire

Ce livre démontre que le développement de carrière est une intervention en santé mentale et suggère des compétences et des stratégies pour appuyer les intervenants en développement de carrière dans leur travail. Le guide aborde comment les intervenants font bien plus qu’aider les gens à se préparer à un emploi et à explorer leur parcours professionnel : ils changent la vie des gens en améliorant leur santé mentale et leur bien-être global. Les auteurs mettent également l’accent sur la santé mentale et non sur la maladie mentale et abordent cette distinction dans le livre.

Le guide fait découvrir aux intervenants des manières de créer consciemment des liens entre les services de développement de carrière et les problèmes de santé mentale des clients, tout en respectant l’éthique quant aux limites de leur rôle et de leur compétence. Le livre met l’accent sur l’évaluation de l’impact des services de carrière sur la santé mentale et la communication de ces résultats aux parties prenantes.

Le guide aidera les intervenants en développement de carrière à :

  • Améliorer les effets de leurs services sur la santé mentale
  • Élargir leur vision des préoccupations des clients en incluant des résultats en matière de bien-être via une approche globale de la planification de carrière et de vie
  • Renforcer leur collaboration avec les prestataires de soins

Le livre s’adresse principalement aux intervenants en développement de carrière, à savoir ceux qui aident des clients ou des étudiants, individuellement ou en groupe. Cela comprend les conseillers pédagogiques, les accompagnateurs en gestion et transition de carrière, les conseillers d’orientation, les spécialistes de l’emploi et les professionnels en ressources humaines qui travaillent avec un large éventail de clients.

Obtenez votre copie

  • Téléchargez le format PDF gratuitement
  • Obtenez la version imprimée disponible à 28,95 $ ou sous forme de livre électronique à 19,99 $ (Kindle ou Kobo) via Amazon ou Chapters
  • Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à sales@ceric.ca

À propos des auteurs

Basé à Edmonton, en Alberta, l’auteur Dave Redekopp est le président national primé de Life-Role Development Group Ltd. Il a consacré plus de 30 ans au développement de meilleurs concepts et pratiques en développement de carrière et en milieu de travail.

Le co-auteur Michael Huston est un associé de longue date au Life-Role Development Group. Il est également praticien en développement de carrière, professeur agrégé et conseiller à l’Université Mount Royal à Calgary en Alberta

Critiques

Norman Amundson, Ph. D., professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique

Il est très rafraîchissant de trouver un livre qui traite du lien entre le développement de carrière et la santé mentale, qui est agréable à lire et bien documenté, et qui intègre la théorie, la recherche et la pratique. Les conditions économiques changeantes pointent vers un avenir où les objectifs de carrière doivent tenir compte de l’obligation de trouver un travail qui convient à des problématiques de santé mentale. Cette perspective élargie a été négligée et représente une nouvelle vision pour notre domaine. Les auteurs du livre, Dave Redekopp et Michael Huston, ont créé une excellente ressource, un livre que tous doivent avoir dans leur bibliothèque.

Denise Bissonnette, auteure, conférencière et formatrice en développement de carrière, Diversity World

Il est rare qu’un guide réunisse ainsi à merveille de l’information factuelle bien documentée sur l’inévitable rapport entre le développement de carrière et la santé mentale, et des questions réalistes, des pistes de réflexion et des répercussions font appel à la fois au jugement et au cœur des lecteurs, par des affirmations et de l’information sur les vastes répercussions et les effets profonds de notre travail en développement de carrière sur ceux et celles que nous servons. J’ai maintenant une plus grande reconnaissance à l’égard des privilèges et des possibilités que m’offre mon travail! Le livre rédigé par Dave et Michael est un incroyable outil pour notre profession, et je crois que sa lecture devrait devenir obligatoire pour tous les intervenants dans le domaine, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés.

 

David L. Blustein, professeur, psychologie de l’orientation, Boston College

Depuis trop longtemps, des limites artificielles ont été créées entre le travail et la santé mentale, dans la pratique, la théorie et la recherche dans le domaine de l’orientation. La réalité de la vie est beaucoup plus complexe et nuancée. Dave Redekopp et Michael Huston ont écrit un livre magistral qui définit bien l’espace que partagent le travail et la santé mentale, et le résultat contribue à changer la donne. Ce livre présente un cadre conceptuel percutant pour intégrer la santé mentale dans les interventions en développement de carrière, ainsi que des stratégies et des outils très accessibles. Il deviendra rapidement un classique dans le domaine! 

 

William A. Borgen, professeur, psychologie de l’éducation et de l’orientation, et éducation spécialisée, faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique

Ce livre contribue de façon importante à notre compréhension du rôle clé que peuvent jouer nos objectifs et nos interventions en développement de carrière dans la promotion de la santé mentale et du bien-être, ainsi que dans la manière de se comporter avec les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Il encourage également les intervenants en développement de carrière à réfléchir à la portée et aux limites de leur rôle, et aux compétences qu’ils doivent bien maîtriser lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale dans le cadre de leur travail.

 

H B Gelatt, auteur d’ouvrages sur la prise de décisions, Gelatt Partners

Ce livre porte sur la complétude et l’interdépendance humaines. « L’os iliaque est lié au fémur », le travail et la carrière sont liés au bien-être personnel et mental. Toutes les caractéristiques humaines sont étroitement liées. Les auteurs prennent soin de nous le rappeler. Le développement de carrière est le développement de la vie.

Kris Magnusson, professeur, faculté de l’éducation de l’Université Simon Fraser

Ce livre est l’un des ouvrages les plus prometteurs et les plus encourageants à paraître dans notre domaine depuis très longtemps. Cet ouvrage démystifie la santé mentale et montre comment chaque intervenant peut agir comme un agent de changement percutant grâce à ses pratiques de développement de carrière. Dès le début du livre, Dave Redekopp et Michael Huston font l’affirmation suivante : “En tant qu’intervenant en développement de carrière – que soit en orientation, en enseignement, en services conseils, en gestion ou tout autre domaine pertinent – vous aurez une influence sur la santé mentale. » Étant donné la vague de problèmes de santé mentale qui déferle dans toutes les sphères de la vie, voilà une affirmation essentielle qui tombe à point nommé. La lecture de ce livre donnera à tous les intervenants la confiance et la motivation nécessaires pour affronter cette vague.

Roberta Neault, présidente, Life Strategies Ltd.

Les auteurs combinent leur expérience considérable en développement de carrière et en counseling en matière de santé mentale pour appuyer solidement le rôle du développement de carrière dans l’intervention en santé mentale. Ils présentent des données probantes solides qui établissent un lien entre le développement de carrière intentionnel et une meilleure santé mentale. Ils donnent également des conseils aux intervenants et aux conseillers en développement de carrière pour élargir ces données probantes, former une communauté de pratique et se servir activement de leurs sphères d’influence pour promouvoir l’utilisation des interventions en développement de carrière comme moyen d’améliorer la santé mentale.

 

Peter Robertson, professeur agrégé en orientation professionnelle, et directeur des sciences sociales, School of Applied Sciences, Université Napier d’Édimbourg

Il est de plus en plus reconnu qu’il existe un lien profond entre le travail, la santé mentale et le bien-être. La profession des intervenants en développement de carrière a mis du temps pour admettre l’importance de ce lien. Dans ce livre, Dave Redekopp et Michael Huston expliquent de façon claire et accessible les problèmes actuels et les répercussions de ces derniers sur les intervenants en développement de carrière. Nous attendons ce livre depuis longtemps pour nous aider à gérer une dimension difficile de notre pratique. 

Dre Joti Samra, R. Psych., présidente et chef de la direction et fondatrice du site MyWorkplaceHealth, membre fondatrice et permanente du comité technique CSA qui a créé la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Il existe une pléthore de preuves documentées qui démontrent les effets positifs du travail sur la santé psychologique et le bien-être en général – et en tant que spécialiste en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, j’apprécie les efforts de Dave Redekopp et de Michael Huston pour souligner les considérations uniques des intervenants en développement de carrière lorsqu’il est question de mieux comprendre la jonction entre le travail important et la santé mentale et le bien-être. 

 

Mark Savickas, professeur émérite, Northeast Ohio Medical University

La capacité de travailler et d’aimer sont les rôles les plus étroitement liés au bonheur et à la satisfaction dans la vie d’une personne. Comme Dave Redekopp et Michael Huston l’expliquent dans leur livre important, les interventions en développement de carrière touchent simultanément la capacité d’aider une personne à poursuivre une brillante carrière et à établir des relations satisfaisantes. Les auteurs montrent comment les pratiques de développement de carrière sont en fait des interventions en santé mentale, et ils encouragent les intervenants à être sensibles aux aspects de leurs services d’orientation professionnelle qui sont liés à la santé mentale et à adopter des interventions intentionnelles qui favorisent la santé mentale de leurs étudiants et de leurs clients.

La publication de ce livre a été rendue possible en partie grâce aux généreuses contributions de ces Champions des Connaissances.