Un projet de recherche financé par le CERIC, récemment annoncé, vise à influencer positivement la pratique des spécialistes en développement de carrière en leur permettant de mieux aider les étudiants postsecondaires ayant une déficience à gérer leurs choix de carrière. Conduit par l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), le projet vise à déterminer les obstacles particuliers et les enjeux relatifs à l’orientation professionnelle des étudiants ayant une déficience. Il recensera aussi les pratiques novatrices existantes en matière d’éducation au choix de carrière et établira quelles ressources permettraient aux spécialistes en développement de carrière de maximiser la portée de leurs interventions auprès de cette population mal desservie.

Intitulé « Accessibilité et conception universelle en matière de programmes et de services de transition de carrière », le projet permet à NEADS d’étendre son étude en cours sur l’accessibilité aux études postsecondaires pour y inclure l’éducation au choix de carrière et explorer cet important aspect de l’expérience étudiante et de la réussite des diplômés. Cette étude supplémentaire contribuera à cartographier la situation actuelle au chapitre de l’accessibilité, des accommodements et de l’application des principes de conception universelle dans le domaine de l’éducation au choix de carrière au niveau postsecondaire.

Ces dix dernières années, NEADS a agi comme chef de file à l’échelle nationale et internationale quant aux politiques en vigueur dans l’enseignement supérieur et la recherche sur la pratique en ce qui a trait aux étudiants ayant une déficience. Ce nouveau projet est dirigé M. Mahadeo Sukhai, directeur de recherche à NEADS. NEADS est un organisme de bienfaisance axé sur les déficiences de tous genres dont le mandat consiste notamment à appuyer le plein accès aux études et à l’emploi pour les étudiants postsecondaires et les diplômés de partout au Canada ayant une déficience. M. Sukhai est également le directeur de la recherche et le responsable de l’accessibilité à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

L’étude consistera en une analyse des vastes ensembles de données canadiens disponibles, ainsi que des sondages bilingues pancanadiens menés auprès des spécialistes en développement de carrière et des étudiants inscrits à des programmes postsecondaires. Elle comprendra également des groupes de discussion et des entrevues avec des informateurs clés. L’étude recevra en outre l’appui de ses établissements partenaires : l’Université de Toronto, l’Université Simon-Fraser de la Colombie-Britannique, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Assiniboine College du Manitoba.

Les recommandations issues de cette étude devraient être publiées d’ici l’automne 2018. Elles devraient aider les collèges et les universités à se doter de nouveaux programmes et de nouvelles pratiques pour soutenir les étudiants ayant une déficience qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail ou à entreprendre une nouvelle carrière. À la lumière des conclusions de ce projet, de nouvelles ressources, de nouveaux modèles de prestation de service et de nouvelles initiatives en développement de carrière devraient commencer à se mettre en place dans le réseau collaboratif national entretenu par NEADS.

Le CERIC offre du financement et d’autres formes d’aide pour l’élaboration de ressources novatrices en matière de développement de carrière. Les particuliers et les organisations sont invités à proposer des projets de recherche ou d’apprentissage dans le domaine de l’orientation professionnelle. Le projet décrit ci-dessus s’inscrit dans l’un des cinq secteurs de financement prioritaires du CERIC : la pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique.