Le développement de carrière au canada : perspectives, principes et professionnalisme

LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AU CANADA : PERSPECTIVES, PRINCIPES ET PROFESSIONNALISME

OCTOBRE 19, 2015

Télécharger gratuitement des chapitres du manuel!

Depuis septembre 2016, les 22 chapitres du manuel Career Development Practice in Canada (Le développement de carrière au Canada) du CERIC peuvent désormais être téléchargés gratuitement, ce qui va permettre aux étudiants, aux éducateurs et aux intervenants d’accéder plus facilement à cette précieuse ressource (en anglais).

Cet ouvrage a été conçu pour être un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les enseignants et une référence pour les professionnels du développement de carrière.

Vous pouvez vous procurer la copie papier (reliure souple) en ligne (48,00 $ CAD) ou en format électronique (27,99 $ CAD) sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.

Les institutions ayant un compte peuvent également se le procurer chez Ingram.
Les commandes de groupe peuvent se faire via le marché de ContactPoint (vous recevrez 30 % de rabais sur toute commande de 10 livres ou plus). Contactez sales@ceric.ca si vous avez des questions.

Les personnes ayant participé à l’élaboration de ce livre, préfacé par Norman Amundson, sont des experts reconnus à l’échelle internationale et des chefs de file intellectuels dans le domaine du développement de carrière au Canada : Phil Jarvis, Roberta A. Neault, Nancy Arthur, Bryan Hiebert et Kris Magnusson.

Sommaire

L’ouvrage comprend 22 chapitres et 7 sections :

  • Développement de la profession
  • Principaux cadres conceptuels de la pratique du développement de carrière
  • Les rouages de la pratique du développement de carrière
  • Aborder la diversité
  • Connaître les tâches et les parcours du développement
  • Spécialités au sein de la profession
  • Nouvelles orientations et tendances émergentes dans la pratique du développement de carrière

Inclus: des moments de réflexion permettant d’appliquer les principes abordés, un glossaire de termes clés, des références accompagnées de liens vers le Web, des discussions et des activités individuelles ou de groupe et des ressources et des lectures complémentaires.

Cet ouvrage a été créé pour être intégré à des programmes de cours ou à des formations :

  • Programmes collégiaux ou universitaires en développement de carrière de premier ou de deuxième cycle
  • Autres cours et programmes collégiaux ou universitaires incluant un volet relatif au développement de carrière
  • Formateurs indépendants ou institut de formation se concentrant surtout sur le développement de carrière
  • Associations offrant une formation continue dans le domaine
  • Professionnels du développement de carrière souhaitant approfondir leurs connaissances
EN SAVOIR PLUS

Le développement de carrière en 2040 : Manière dont l’évolution de la nature du travail influencera le concept de carrière et le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière

Partenaire du projet  : Creative Futures
Langue : anglais

EN COURS

Quel pourrait être le rôle des professionnels du développement de carrière en 2040? Les « carrières » telles qu’elles sont conceptualisées actuellement existeront-elles encore, ou de quelle façon pourraient-elles évoluer compte tenu des changements macro-économiques actuels qui ont une incidence sur les emplois et notre façon de travailler?

Avant la COVID-19, une foule de changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs perturbaient le marché du travail canadien, transformant ainsi la nature du travail. La COVID-19 a accéléré bon nombre de ces changements, tout en introduisant de nouvelles perturbations qui ont encore compliqué le paysage du développement de carrière. Dans cette optique, le CERIC a demandé à Creative Futures d’explorer les questions suivantes dans le cadre d’un projet de recherche axé sur l’avenir :

  1. Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
  2. Quels seront le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière à l’avenir?
  3. De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?

Approche et méthodologie

En s’appuyant sur des méthodes de recherche de prospective stratégique, Creative Futures commencera par mener une recherche rigoureuse et approfondie sur les changements actuels qui influencent la nature du travail et le concept de carrière. Cette recherche donnera lieu à un rapport sur les tendances décrivant les changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs susceptibles d’avoir une incidence sur l’avenir du travail. Cette recherche sera ensuite synthétisée en quatre scénarios futurs possibles qui serviront à se pencher sur l’avenir des professionnels du développement de carrière au moyen d’un atelier participatif mené avec les principaux intervenants. Dans le cadre de cet atelier, une série de recommandations seront formulées, toutes analysées à la lumière de diverses perturbations, difficultés et possibilités futures.

Qu’est-ce que la prospective stratégique?

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la prospective stratégique est « une façon structurée et systématique d’utiliser des idées concernant l’avenir pour anticiper le changement et mieux s’y préparer. Il s’agit d’explorer les différents futurs plausibles qui pourraient se produire, ainsi que les possibilités et les difficultés qu’ils pourraient présenter. Nous pouvons alors utiliser ces idées pour prendre de meilleures décisions et agir maintenant. » [Traduction libre][1]

La prospective stratégique est utilisée depuis longtemps par les entreprises du secteur privé pour maintenir un avantage concurrentiel, découvrir de nouvelles occasions d’affaires et limiter leurs risques. Cependant, compte tenu de l’utilité de la prospective pour mieux comprendre la complexité et l’incertitude, cette pratique a été adoptée plus récemment par les organisations du secteur public. Depuis 2020, dans le contexte d’un environnement externe de plus en plus complexe, incertain et volatil, Creative Futures a constaté que les approches de prospective stratégique sont utiles à un éventail encore plus large d’organisations, étant donné que la prise de décision à l’heure actuelle nécessite de comprendre les scénarios futurs possibles et leurs incidences.

[1] OCDE. (s.d.). What is Strategic Foresight? Site Web de l’OCDE : https://www.oecd.org/strategic-foresight/

À propos de Creative Futures Studio Inc.

Creative Futures aide les dirigeants d’organisations publiques, sans but lucratif et à vocation sociale à planifier et à préparer leur avenir. À l’aide de méthodes de recherche appliquée axées sur l’avenir, nous aidons les organisations à composer avec la complexité et l’incertitude, en les outillant pour pousser leur réflexion au-delà des problèmes actuels, afin d’imaginer de multiples futurs potentiels et de se préparer à y faire face.

En savoir plus : https://www.creativefutures.studio/

EN SAVOIR PLUS

FAQ webinaires

Les webinaires du CERIC sont maintenant hébergés sur la plateforme Zoom Event. Que signifie ce changement pour vous ?

Une interface plus conviviale
La possibilité de mieux interagir avec les présentateurs et les participants grâce à de nouvelles options d’interaction
L’accès à un hall de conférence avant et après les sessions où vous pouvez discuter du contenu avec vos pairs

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires ainsi que les questions courantes que nous vous recommandons de consulter :

Une nouvelle procédure d'inscription à l'aide de votre profil Zoom

Vous serez invité à vous connecter à l’aide de votre compte Zoom lors de votre inscription. Il se peut que vous ayez différents profils Zoom (privés ou professionnels), assurez-vous de vous inscrire avec la bonne adresse courriel et le compte Zoom que vous comptez utiliser pour participer à la session. Une fois l’inscription finalisée, votre profil Zoom et l’adresse courriel associée ne peut pas être modifiés. Une confirmation de votre inscription contenant les détails d’accès sera envoyée à l’adresse courriel associée à votre compte Zoom. Si vous n’avez pas de compte Zoom, vous pourrez facilement en créer un gratuitement lors de votre inscription.

Une fois inscrit, vérifiez le courriel de confirmation et marquez le ou les webinaires dans votre calendrier à l’aide de cet élément de calendrier.

Remarque : les courriels de confirmation seront envoyés par Zoom depuis l’adresse courriel suivante : noreply-zoomevents@zoom.us. Assurez-vous d’ajouter cette adresse courriel à votre liste de contacts, afin qu’elle n’aille pas dans votre dossier de courriers indésirables.

Une nouvelle procédure d'inscription de groupe

Le tarif de groupe est disponible uniquement lorsque 5 personnes d’une même organisation s’inscrivent à la même série de webinaires.

La personne qui achète le billet de groupe doit fournir les prénoms et noms de chaque membre du groupe ainsi que leurs adresses courriel associées à leurs comptes Zoom. Quelques semaines avant le début de l’événement, chaque membre du groupe recevra un courriel lui permettant de finaliser son inscription et d’accéder au lobby. S’ils n’ont pas de compte Zoom, ils seront invités à en créer un gratuitement. Si vous souhaitez être facturés, veuillez nous contacter à webinars@ceric.ca, et nous vous informerons de la procédure de facturation.

Politique de paiement : Veuillez noter que le paiement doit être reçu dans les 30 jours pour compléter votre inscription.

Une nouvelle façon de recevoir et de configurer vos rappels pour ne rien manquer des événements

Une fois inscrit, vérifiez le courriel de confirmation et marquez le ou les webinaires dans votre calendrier à l’aide de cet élément de calendrier. Vous serez invité à ajouter chaque session de la série de webinaires à votre calendrier. Nous vous recommandons d’activer les rappels pour ne pas manquer les webinaires ! Remarque : vous pouvez simplement faire glisser l’élément de calendrier vers votre agenda Outlook ou votre agenda Gmail et modifier l’heure de rappel préférée.

Remarque : les courriels de rappels seront envoyés par Zoom depuis l’adresse courriel suivante : noreply-zoomevents@zoom.us. Assurez-vous d’ajouter cette adresse courriel à votre liste de contacts, afin qu’elle n’aille pas dans votre dossier de courriers indésirables.

Plus d'options pour participer

Pour rendre les webinaires plus attrayants, vous aurez la possibilité d’allumer/éteindre votre webcam. Veuillez noter que votre micro sera éteint lors de votre entrée et que les options pour l’activer seront limitées en fonction des préférences et des plans du présentateur.

Une nouvelle façon de rejoindre la session en direct

Ouvrez la session de webinaire que vous avez enregistrée dans votre calendrier et ouvrez le lien vers l’événement Zoom. Vous pouvez aussi accéder à l’événement via le bouton « View Ticket/Voir le ticket » disponible dans le courriel de confirmation.

Si vous voyez ce message d’erreur, cela signifie que vous n’êtes pas connecté avec le bon compte Zoom. Veuillez réessayer avec le compte Zoom que vous avez utilisé pour vous inscrire au(x) webinaire(s).

Une fois sur la page de l’événement Zoom, vous pouvez accéder à la session à venir. Vous verrez un compte à rebours vous indiquant quand la session commencera. Lorsque la session est en cours, une barre « en cours » doit être allumée. Sélectionnez le bouton « Join/Rejoindre« .

Vous pourriez recevoir un message d’attente, vous invitant à patienter. Une fois l’événement commencé, vous entrerez dans la salle d’attente, en attendant que les présentateurs et l’organisateur vous déplacent vers la salle principale.

Accès à un salon (lobby) avant et après les sessions avec la possibilité de discuter des concepts avec des pairs

Le salon (lobby) de Zoom Events est un endroit idéal pour :

  • Consulter les informations sur la série de webinaires
  • Voir et interagir avec qui les autres participants inscrits à la série
  • Poser des questions ou discuter des sujets des webinaires avant ou après les sessions
  • Accéder au matériel pour les webinaires avant/après chaque session

Veuillez noter que l’accès au salon (lobby) sera désactivé un mois après la fin de la série de webinaires.

Une nouvelle procédure d'attestation de participation

Veuillez noter que des certificats de participation individuels seront UNIQUEMENT fournis aux participants inscrits qui assistent au webinaire EN DIRECT. Dans les 24 heures suivant le webinaire en direct, les participants ayant assisté au webinaire en direct recevront un certificat de participation. Le certificat de participation sera envoyé par certs@gutenbergcerts.com. Assurez-vous d’ajouter cette adresse à votre liste de contacts afin qu’elle ne tombe pas dans votre dossier de courriers indésirables.

Une nouvelle façon d'accéder aux documents et aux enregistrements

Le matériel et les enregistrements seront également partagés dans le salon (lobby) dans les 24 heures suivant chaque webinaire de la série. Veuillez noter que l’accès au hall et aux enregistrements ne sera disponible que pendant un mois.

Est-ce que les webinaires payants du CERIC sont-ils disponibles pour les participants à l’extérieur du Canada ?

Généralement, oui ! Nous reconnaissons que les professionnels du développement de carrière sont intéressés par nos programmes à travers le monde et sommes heureux de partager notre éducation avec tous ceux qui sont intéressés.

Les webinaires gratuits du CERIC sont disponibles pour tous les pays (tant que l’accès au pays n’est pas restreint par Zoom Events). Malheureusement, nos webinaires payants sont limités aux pays/régions auxquels Zoom Events est proposé. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, veuillez vérifier si votre pays figure sur cette liste.

Vous rencontrez des problèmes techniques, ou vous avez des préoccupations? Vérifiez les éléments suivants :

J'ai un message d'erreur lorsque j'essaie de me connecter

Si vous voyez ce message d’erreur, cela signifie que vous n’êtes pas connecté avec le bon compte Zoom. Veuillez réessayer avec le compte Zoom que vous avez utilisé pour vous inscrire au(x) webinaire(s).

J'ai inscrit mes collègues à un tarif groupe, mais ils n'ont pas reçu leurs courriels de confirmation

Il peut s’écouler quelques semaines avant que vos collègues ne reçoivent leur courriel les invitant à finaliser leur inscription. Cependant, tous les participants recevront un courriel de confirmation au moins 1 semaine avant le début de l’événement. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de nous envoyer un courriel à webinaires@ceric.ca.

Je n'ai pas reçu mon attestation de présence

Veuillez noter que des certificats de participation individuels seront UNIQUEMENT fournis aux participants inscrits qui assistent au webinaire EN DIRECT. Dans les 24 heures suivant le webinaire en direct, les participants ayant assisté au webinaire en direct recevront un certificat de participation. Le certificat de participation sera envoyé par certs@gutenbergcerts.com. Assurez-vous d’ajouter cette adresse à votre liste de contacts afin qu’elle ne tombe pas dans votre dossier de courriers indésirables.

Si vous ne trouvez toujours pas votre certificat de participation après avoir vérifié votre dossier de courriers indésirables, veuillez nous envoyer un courriel à webinaires@ceric.ca avec le nom et la date du webinaire auquel vous avez assisté.

Je ne sais pas comment accéder aux enregistrements des sessions

Un courriel avec un accès direct à l’enregistrement est envoyé à tous les inscrits une fois que l’enregistrement est disponible pour les participants (dans un délai de 24 heures suivant la fin de la session). Vous pouvez aussi accéder à l’enregistrement directement depuis le salon (lobby). Pour accéder au lobby : Ouvrez à votre courriel de confirmation Zoom et cliquez sur « Voir le ticket/View ticket ». Une fois dans le salon (lobby) : cliquez sur le webinaire de votre choix à gauche du panneau de discussion, faites défiler vers le bas de la page jusqu’à « Matériel de référence/Reference Materials » ou cliquez sur « Regarder l’enregistrement/Watch Recording ». Pour une présentation détaillée, voir : https://bit.ly/3CxKqUA

A new registration process using your Zoom profile

You’ll be prompted to sign in using your zoom account. When registering, you must log in with the zoom account you’ll use on the day of the webinar. Access to the webinar and confirmation details will only go to the e-mail you’re using at this stage. If needed, you can easily create a new Zoom account for free.

Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.

Note: Confirmation and reminder emails will be sent from Zoom using the following email address: noreply-zoomevents@zoom.us make sure you add this email address to your contact list, so it won’t go to your junk mail folder.

A new group registration procedure

Previously, one person could register several team members on the same registration page and pay the appropriate amount. From now on, each group’s member will need to register on their own. Please note that the group rate is only available when 5 people or more from the same organization register for the same webinar series.

A new way to receive and set up your reminders so you don’t miss the events!

Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.

More options to participate

To make the webinars more engaging, you will have the possibility to turn on/off your webcam. Please note that your mic will be turned off upon your entry and the options for activating it will be limited based on presenter preferences and plans.

A new way to join the live session

Open the webinar session you’ve saved in your calendar and open the link to the Zoom event, OR you can access the event through the “view ticket” button in the e-mail associated with your zoom account.

If you see this error message, switch to the zoom account you used to register for the webinar(s) instead and try again.

Once you arrive at the Zoom event page, navigate to the upcoming session. If you arrive before the starting date and time of the session, you will see a countdown indicating to you when the session will start. When the session is in progress, an “in progress” bar should be illuminated. Select the “Join” button.

You may experience this waiting screen before you’re prompted to join. Please wait for the webinar to start if that is the case. Once the event has started, you will enter the waiting room, pending the presenters and organizer moving you to the main room.

Access to a lobby before and after the sessions with the ability to discuss concepts with peers

The Zoom Events lobby is a great place to:

  • review information about the webinar series
  • see & interact with who’s registered
  • Ask questions or discuss concepts before or after the session
  • Access materials for the webinar before/after each session

Access to the lobby will be deactivated a month after the webinars series is done.

A new certificate of participation procedure

Within 24 hours following the live webinar, participants who attended the webinar live will receive a certificate of attendance. Certificate of attendance will be sent from . Make sure to add this address to your contact list so it won’t fall under your junk folder.

A new way to access materials and recordings

Materials and recordings will also be shared in the lobby within 24 hours of the final webinar of the series. Please note that access to the lobby and recordings will only be available for one month.

A new registration process using your Zoom profile

You’ll be prompted to sign in using your zoom account. When registering, you must log in with the zoom account you’ll use on the day of the webinar. Access to the webinar and confirmation details will only go to the e-mail you’re using at this stage. If needed, you can easily create a new Zoom account for free.

Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.

Note: Confirmation and reminder emails will be sent from Zoom using the following email address: noreply-zoomevents@zoom.us make sure you add this email address to your contact list, so it won’t go to your junk mail folder.

A new group registration procedure

Previously, one person could register several team members on the same registration page and pay the appropriate amount. From now on, each group’s member will need to register on their own. Please note that the group rate is only available when 5 people or more from the same organization register for the same webinar series.

A new way to receive and set up your reminders so you don’t miss the events

Once you register, check your zoom account e-mail for confirmation and mark the webinar(s) in your calendar using the attached calendar item. You’ll be prompted to add each session in the webinar series to your calendar. We recommend you turn on reminders so you don’t miss the webinars! Note: you can simply drag the calendar item to your Outlook agenda or Gmail agenda and edit the preferred time to be reminded of.

A new way to join the live session

Open the webinar session you’ve saved in your calendar and open the link to the Zoom event, OR you can access the event through the “view ticket” button in the e-mail associated with your zoom account.

If you see this error message, switch to the zoom account you used to register for the webinar(s) instead and try again.

Once you arrive at the Zoom event page, navigate to the upcoming session. If you arrive before the starting date and time of the session, you will see a countdown indicating to you when the session will start. When the session is in progress, an “in progress” bar should be illuminated. Select the “Join” button.

You may experience this waiting screen before you’re prompted to join. Please wait for the webinar to start if that is the case. Once the event has started, you will enter the waiting room, pending the presenters and organizer moving you to the main room.

More options to participate

To make the webinars more engaging, you will have the possibility to turn on/off your webcam. Please note that your mic will be turned off upon your entry and the options for activating it will be limited based on presenter preferences and plans.

Access to a lobby before and after the sessions with the ability to discuss concepts with peers

The Zoom Events lobby is a great place to:

  • review information about the webinar series
  • see & interact with who’s registered
  • Ask questions or discuss concepts before or after the session
  • Access materials for the webinar before/after each session

webinar-screenshot

Access to the lobby will be deactivated a month after the webinars series is done.

A new certificate of participation procedure

Within 24 hours following the live webinar, participants who attended the webinar live will receive a certificate of attendance. Certificate of attendance will be sent from certs=gutenbergcerts.com@mg.gutenbergcerts.com. Make sure to add this address to your contact list so it won’t fall under your junk folder.

A new way to access materials and recordings

Materials and recordings will also be shared in the lobby within 24 hours of the final webinar of the series. Please note that access to the lobby and recordings will only be available for one month.

EN SAVOIR PLUS

Hiver 2023

Magazine cover image. Careering masthead, hourglass with green sand, and text HINDSIGHT AND FORESIGHT

Hiver 2023 :
Rétrospective et prévisions

Le numéro de l’hiver 2023 sera le dernier du magazine Careering dans sa forme actuelle. Nous avons hâte de vous faire connaître les détails de nos plans pour cette publication dans la prochaine année.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

EN SAVOIR PLUS

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière

Partenaire du projet  : Université du Québec à Montréal (UQAM)
Langue : Français

EN COURS

Comment expliquer que depuis le début de la pandémie de COVID-19 on assiste à plusieurs phénomènes traduisant un désengagement des individus au travail ? A peine un an après le début de la pandémie de COVID-19, les Etats Unis enregistraient des taux records de démission, allant parfois jusqu’au double des taux observés habituellement. Ce phénomène appelé « la grande démission » s’est propagé en Amérique du Nord mais également en Europe. Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, c’est l’expression « démission silencieuse » qui fait son apparition afin de qualifier le comportement de plus en plus observé d’employés qui désinvestissent leur travail.  

Une revue de littérature ainsi qu’une enquête exploratoire auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière a mis en évidence que la pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur le sens accordé au travail et dans certains cas,sur le choix de changer de carrière. En effet, pour certaines personnes, elle apparaît comme un événement stressant, voire traumatisant, obligeant à avoir recours à des mesures d’adaptation appropriées. Il a été démontré que de grands phénomènes sociaux tels que les attentats du 11 septembre 2001 ou encore les crises financières de 2008 peuvent avoir un impact sur les choix de changement de carrière, le cas échéant ils sont alors qualifiés de « chocs de carrière » (Akkermans, Seibert et Mol, 2018). Les particularités et le contexte de l’événement ainsi que les caractéristiques de l’individu déterminent ensemble l’impact possible de ce choc sur la carrière.  

La présente recherche vise à éclairer comment un choc de carrière, tel que celui que constitue la pandémie de COVID 19, influence le sens au travail et les choix de changement carrière.  

Dans de ce projet, une équipe de l’UQAM cherche à mieux comprendre les préoccupations professionnelles des individus depuis le début de la pandémie. En tant que professionnels de l’orientation, de l’emploi et du développement de carrière, n’hésitez pas à partager ce sondage de 15 minutes auprès des clients avec lesquels vous avez travaillé pendant la pandémie. Les résultats seront présentés par le biais d’un webinaire, d’articles de revues et lors du congrès Cannexus.

Des éléments de réponse seront apportés à l’aide d’un recueil de données mixte. Un questionnaire puis des entretiens semi-directifs seront soumis à un échantillon d’adultes anglophones et francophones vivant en France et au Canada, entrés sur le marché du travail depuis au moins 5 ans et ayant consulté une professionnelle ou un professionnel en counseling et développement de carrière depuis mars 2020.  

Les résultats attendus visent à :  

  1. Identifier les composantes du sens (selon les modèles de Morin et collaborateurs, 2008 et de Arnoux-Nicolas et collaborateurs, 2016) au et du travail qui ont évoluées au cours et à la suite de la première vague de la pandémie de COVID-19,  
  2. Mettre en évidence les facteurs liés au sens du et au travail, ainsi que le processus menant au choix d’entamer un changement de carrière,  
  3. Relever les ressources personnelles (ex. : valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité) ou environnementales mobilisées par la clientèle pour composer avec leur choc de carrière.  

Les résultats cette recherche seront valorisés à travers des communications à des colloques scientifiques et des congrès professionnels, des articles scientifiques et de vulgarisation et des actions de formations auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière. Ainsi, cette recherche répond aux besoins suivants :  

  • Le besoin d’éclairer un phénomène inédit que les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière ont du mal à appréhender et qui impacte leur travail (augmentation de la demande en orientation, questionnement sur le sens au travail et le sens de la vie, augmentation de l’anxiété chez la clientèle).  
  • Le besoin, pour les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière, d’acquérir des compétences complémentaires pour répondre à une nouvelle demande d’aide sur les questions de sens du travail et de sens de la vie dans le contexte d’un évènement comme la COVID-19. Pour cela, une formation leur sera proposée à l’issue du projet.  
  • Le besoin pour les travailleuses et travailleurs de développer des ressources personnelles (valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité…) et environnementales (soutien social, outils, etc.) pour faire face aux chocs de carrière à venir 
EN SAVOIR PLUS

Mise en pratique des théories et modèles orientés sur la carrière

Partenaires du projet : Life Strategies Ltd.
Langue : anglais

EN COURS

Comment les intervenants du développement de carrière peuvent-ils renforcer les rapports entre la théorie et la pratique? Les intervenants en développement de carrière doivent connaître les dernières théories et les plus récents modèles dans le domaine. Il est également important que les intervenants fassent des choix éclairés quant aux méthodes et aux stratégies qu’ils utilisent dans la pratique. L’objectif de ce projet est de procurer aux intervenants des principes fondamentaux d’une pratique professionnelle fondée sur la théorie. 

Basés sur une analyse des points de pratique dans les 43 chapitres du recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique, les chapitres exposent les principes fondamentaux que tous les intervenants en développement de carrière peuvent utiliser, et appliquer dans leur pratique. Le projet offrira aux intervenants un guide de référence qui les aidera à faire le pont entre l’application des idées et les théories et les modèles dont elles sont  issues.  

Le projet est dirigé par Dr Nancy Arthur de l’Université d’Australie du Sud (anciennement Université de Calgary), en collaboration avec Dr Roberta Borgen (Neault), Life Strategies et Dr Mary McMahon, de l’Université du Queensland (Australie).  

Les objectifs du projet sont : 

  1. Informer les intervenants en développement de carrière des principes de pratique de base dérivés des théories et modèles contemporains de développement et de gestion de carrière;  
  2. Procurer aux intervenants une ressource de base qui leur servira à perfectionner et à améliorer leurs méthodes d’intervention en matière de carrière;   
  3. Procurer aux intervenants une nouvelle ressource qu’ils pourront ajouter à leurs outils ou utiliser comme guide d’accompagnement au recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique 

Détails de l’ouvrage : 

  • Comprend dix chapitres coécrits qui éclairent les rapports entre les principes fondamentaux de la pratique et les théories et modèles dont ils sont issus.  
  • Le chapitre d’introduction décrit l’importance des rapports entre la théorie et la pratique pour la pratique professionnelle contemporaine et expose la méthodologie utilisée pour dériver les principes de pratique.  
  • Huit chapitres sont consacrés à la description détaillée de huit principes fondamentaux de la pratique.  
  • Des exemples de points de pratique tirés des 43 chapitres de Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique sont intercalés dans les huit chapitres.  
  • Le dernier chapitre intègre les principales découvertes et les considérations futures pour resserrer les rapports entre la théorie et la pratique. 
  • En plus d’être utile aux intervenants novices et d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage complémentaire pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation professionnelle.  
  • Des balados seront enregistrés pour accompagner les chapitres. 
  • Le lancement se fera au Cannexus24, la plus grande conférence bilingue sur le développement de carrière au Canada, incluant un atelier par les auteurs.  
EN SAVOIR PLUS

Plan stratégique

Le plan stratégique du CERIC est un document de référence essentiel. Il vise à définir, à prioriser et à harmoniser toutes nos activités en reliant les stratégies, les buts, les objectifs et les actions à la vision, à la mission et aux valeurs. Élaboré avec le conseil d’administration du CERIC, ce plan stratégique comporte un horizon de trois ans (2020-2023).

Il s’articule autour de deux mandats stratégiques fondamentaux pour le CERIC :

  • Promouvoir le développement de carrière à titre de priorité d’intérêt public
  • Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière
EN SAVOIR PLUS

Automne 2022

Magazine cover

Automne 2022 :
Reprise, Réflexion, Résilience

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Les détails relatifs au numéro de l’hiver 2023 du magazine Careering paraîtront bientôt. Consultez le site ceric.ca/fr/magazine-carrière ou abonnez-vous au bulletin gratuit OrientAction en bref du CERIC pour obtenir les dernières mises à jour.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

EN SAVOIR PLUS

Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Decade After High School Parent Guide

Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Décembre 25, 2015

Auteur(s) Cathy Campbell
Peggy Dutton
Éditeur CERIC
ISBN-13  978-0-9811652-6-4
Pour obtenir votre exemplaire personnel $19.99

À propos des auteures

Cathy Campbell est titulaire d’un doctorat et cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheuse, conseillère en développement de carrière, développeuse de programmes et gestionnaire au sein d’écoles, de collèges communautaires, d’universités et d’administrations publiques. Elle a une grande expérience, tant avec les clients qu’avec les programmes, pour aider de jeunes adultes à réussir la transition vers une formation postsecondaire et le milieu du travail.
Peggy Dutton est spécialiste en perspectives de carrière depuis plus de 30 ans. Elle a créé une gamme éclectique de produits, qui sont autant de ressources dans ce domaine à l’intention des éducateurs, des spécialistes de l’orientation professionnelle et du grand public.

Sommaire

Fondé sur des résultats d’études récentes et une analyse des expériences de jeunes dans la décennie qui a suivi l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, Career Crafting propose un portrait inspirant et instructif des premières expériences professionnelles de jeunes adultes, exprimé dans leurs propres mots.

Les auteures dissipent le « mythe de la carrière » selon lequel les jeunes gens (fin de l’adolescence et vingtaine) doivent suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école secondaire et une formation postsecondaire pour ensuite occuper un emploi permanent à temps plein. Elles soutiennent que les attentes irréalistes liées au mythe de la carrière créent de l’anxiété chez les jeunes adultes, ce qui incite ces derniers à faire des choix professionnels peu éclairés ou à repousser ces choix par peur de se tromper.

Simple et accessible, cet ouvrage donne des conseils pratiques et fournit des outils efficaces que les professionnels peuvent utiliser pour contribuer à réduire l’anxiété chez les jeunes adultes et les aider à passer à l’action malgré l’incertitude. Huit techniques de façonnement de la carrière sont présentées. Elles allient les approches traditionnelles en matière d’orientation professionnelle et les approches plus « chaotiques », qui mettent l’accent sur la fluidité du cheminement de carrière des jeunes. Cet ouvrage s’articule autour de jeunes adultes. Cela dit, il s’agit d’un incontournable pour les professionnels de l’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Version imprimée : 19,99 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
  • ous forme de livre électronique 13,99 $ (Kindle ou Kobo)
  • Gratuit en format PDF

Norman Amundson, Université de la Colombie-Britannique

« J’adore cet ouvrage! Il combine des résultats d’études récentes à exemples pratiques. Quant à la mise en page, elle est superbe! Les métaphores utilisées tout au long du guide sont inspirantes et insufflent énergie et vitalité au contenu. Le concept de « façonnement de la carrière » correspond bien à une stratégie globale pour s’adapter au changement dans un contexte où la complexité et l’incertitude règnent en maître. Certes, cet ouvrage est axé sur les jeunes. Pourtant, l’information et les stratégies pratiques qui y sont présentées ont des applications concrètes pour les conseillers d’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges. Cet ouvrage mérite d’être lu et relu. »  

Matt Wood, First Work : Association ontarienne des centres de consultation pour l'embauche des jeunes

« Career Crafting, un guide utile qui présente clairement et honnêtement les enjeux auxquels les jeunes gens doivent faire face. Les personnes plus âgées ont géré leur carrière dans le cadre d’une économie « moderne » alors que les plus jeunes fonctionnent dans un contexte « postmoderne ». Il s’agit d’une excellente ressource qui contient des conseils pratiques et différents points de vue sur la nécessité de se montrer proactif malgré l’incertitude qui plane et l’évolution de plus en plus rapide de l’économie et du marché du travail. Un incontournable pour les jeunes adultes et les éducateurs. »  

Carole MacFarlane, Career Education Society of British Columbia

« Aujourd’hui, le cheminement de carrière a quelque chose d’inquiétant, teinté d’anxiété pour les jeunes. Ce livre, fort de recherches à jour réalisées au Canada, de connaissances de fond et d’études de cas pertinentes, est un incontournable pour quiconque travaille avec des jeunes adultes (fin de l’adolescence et début vingtaine). Il les aide à trouver leur voie dans le processus complexe de la transition entre l’école et le travail. »  

Jennifer Browne, Développement de carrière et apprentissage expérientiel, Université Memorial

« Cette ressource inestimable décrit de façon éloquente et réaliste la réalité de la vie après l’école secondaire pour bon nombre de jeunes, dans leurs propres mots. Les praticiens et les parents deviendront plus empathiques et seront mieux à même d’offrir leur soutien, et les jeunes comprendront que le cheminement ressemble plus souvent à un zigzag qu’à une ligne droite. Un ouvrage riche en information et facile à lire qui culmine dans un chapitre final pratique et convaincant. »  

Nancy Schaefer, Youth Employment Services YES, Toronto

« Une fabuleuse source d’information pour les éducateurs, les conseillers d’orientation, les jeunes et leurs parents. Cathy Campbell nous rappelle avec une grande efficacité que le soutien et les encouragements que nous offrons sont les meilleurs moyens d’aider les jeunes à trouver leur voie dans le monde du travail. Elle souligne aussi que les jeunes eux-mêmes doivent accepter la réalité suivante : la recherche d’une carrière et d’un emploi est un voyage, pas une destination. »  

Phil Jarvis, Career Cruising

« Chapeau bas à Cathy, à Peggy et au CERIC! Grâce à des recherches actuelles ainsi qu’aux témoignages de véritables personnes, ils ont su encore une fois déboulonner le mythe selon lequel un bon plan permet aux jeunes de compter sur un cheminement de carrière rectiligne et satisfaisant, de l’école à la retraite. Ce livre est un incontournable pour les jeunes en transition et leurs parents de même que pour les professionnels du développement de carrière qui font de leur mieux pour les aider. L’ouvrage devrait aussi être une lecture obligatoire pour les élèves, les enseignants, les conseillers et les parents du réseau scolaire secondaire et postsecondaire. En effet, si l’exploration était accrue pendant les 10 années précédant l’obtention du diplôme, les jeunes auraient probablement moins tendance à se laisser aller et à accepter leur sort au cours de la décennie suivante. Surtout, le rôle de l’enseignement public devrait être de préparer les élèves à passer directement des bancs d’école à la réussite personnelle et professionnelle. Aux termes des programmes actuels, les élèves ne font presque exclusivement qu’acquérir et régurgiter des connaissances qui n’ont rien à voir avec les compétences et expériences dont ils auront besoin sur le marché du travail pour assurer leur réussite et dont les employeurs sont avides. »  

EN SAVOIR PLUS

Guide d’évaluation en orientation

GUIDE D’ÉVALUATION EN ORIENTATION

18 MAI 2010

L’évaluation fait partie intégrante des pratiques des conseillers et conseillères d’orientation peu importe leur secteur d’activité. Dans la perspective de la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines ainsi que de la révision du champ d’exercice, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a produit ce guide (en partenariat avec le CERIC) qui vise à fournir un cadre de référence pour l’évaluation en orientation. Il comprend des informations et des principes directeurs pour éclairer les pratiques d’évaluation des conseillers et conseillères d’orientation. À cet égard, le lecteur doit tenir compte des éléments suivants :

  • Ce guide présente un cadre de référence général permettant aux conseillers et conseillèresd’orientation de mieux circonscrire le processus d’évaluation avec ses dimensions et ses enjeux.
  • Ce guide cherche à éclairer la pratique en matière d’évaluation, sans renvoi précis à une conception ou à une approche particulière, de manière à respecter les choix théoriques.
  • Ce guide veut également participer au développement et au maintien des compétences au regard du champ d’exercice et du fondement juridique de la pratique des conseillers et conseillères d’orientation.
  • Ce guide est consacré à l’évaluation en orientation. Il est important de ne pas le confondre avec le guide interprétatif de la Loi modifi ant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. *

Le guide comporte quatre sections. La première section traite de l’évaluation en orientation en tant que dimension incontournable de la pratique. Il est plus particulièrement question de la manière dont l’évaluation contribue à l’exercice du jugement professionnel par rapport au champ d’exercice, à la compétence, aux activités réservées et aux obligations déontologiques. La deuxième section défi nit l’évaluation en orientation au regard de ses trois principales dimensions dans le champ d’exercice, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu. La troisième section du guide présente un processu d’évaluation en orientation. Celui-ci est défi ni en quatre phases, soit recueillir, décoder, analyser et communiquer les informations. La quatrième et dernière section expose des considérations permettant aux conseillers et conseillères d’orientation de se situer par rapport à l’évaluation en orientation.

*Nous utiliserons dans ce guide l’expression « loi 21 », couramment en vigueur.

EN SAVOIR PLUS