Plan stratégique

Le plan stratégique du CERIC est un document de référence essentiel. Il vise à définir, à prioriser et à harmoniser toutes nos activités en reliant les stratégies, les buts, les objectifs et les actions à la vision, à la mission et aux valeurs. Élaboré avec le conseil d’administration du CERIC, ce plan stratégique comporte un horizon de trois ans (2020-2023).

Il s’articule autour de deux mandats stratégiques fondamentaux pour le CERIC :

  • Promouvoir le développement de carrière à titre de priorité d’intérêt public
  • Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière
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Directrice générale ou directeur général – Résumé des fonctions

La directrice générale ou le directeur général du CERIC dirige la détermination et la réalisation des buts et des objectifs stratégiques de l’organisation, en soutenant le conseil d’administration, les comités et le personnel du CERIC dans leurs efforts. La personne titulaire de ce poste est la championne externe et interne du CERIC et est souvent sollicitée en tant que présentatrice et conférencière par le milieu du développement de carrière, les intervenants, les organismes communautaires et civiques, les organismes de financement, les partenaires et le grand public. Elle apporte son leadership et son soutien au conseil d’administration en ce qui concerne la gouvernance, les politiques et les procédures de l’organisme. Elle supervise tous les aspects des opérations du CERIC, déléguant les responsabilités en fonction des besoins. Conformément à la mission du CERIC, elle encourage le personnel à soutenir ses objectifs de perfectionnement professionnel individuel et collectif. En plus des revenus générés par ses programmes, le CERIC est financé principalement par The Counselling Foundation of Canada.

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Automne 2022

Magazine cover

Automne 2022 :
Reprise, Réflexion, Résilience

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Les détails relatifs au numéro de l’hiver 2023 du magazine Careering paraîtront bientôt. Consultez le site ceric.ca/fr/magazine-carrière ou abonnez-vous au bulletin gratuit OrientAction en bref du CERIC pour obtenir les dernières mises à jour.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Decade After High School Parent Guide

Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)

Décembre 25, 2015

Auteur(s) Cathy Campbell
Peggy Dutton
Éditeur CERIC
ISBN-13  978-0-9811652-6-4
Pour obtenir votre exemplaire personnel $19.99

À propos des auteures

Cathy Campbell est titulaire d’un doctorat et cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheuse, conseillère en développement de carrière, développeuse de programmes et gestionnaire au sein d’écoles, de collèges communautaires, d’universités et d’administrations publiques. Elle a une grande expérience, tant avec les clients qu’avec les programmes, pour aider de jeunes adultes à réussir la transition vers une formation postsecondaire et le milieu du travail.
Peggy Dutton est spécialiste en perspectives de carrière depuis plus de 30 ans. Elle a créé une gamme éclectique de produits, qui sont autant de ressources dans ce domaine à l’intention des éducateurs, des spécialistes de l’orientation professionnelle et du grand public.

Sommaire

Fondé sur des résultats d’études récentes et une analyse des expériences de jeunes dans la décennie qui a suivi l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, Career Crafting propose un portrait inspirant et instructif des premières expériences professionnelles de jeunes adultes, exprimé dans leurs propres mots.

Les auteures dissipent le « mythe de la carrière » selon lequel les jeunes gens (fin de l’adolescence et vingtaine) doivent suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école secondaire et une formation postsecondaire pour ensuite occuper un emploi permanent à temps plein. Elles soutiennent que les attentes irréalistes liées au mythe de la carrière créent de l’anxiété chez les jeunes adultes, ce qui incite ces derniers à faire des choix professionnels peu éclairés ou à repousser ces choix par peur de se tromper.

Simple et accessible, cet ouvrage donne des conseils pratiques et fournit des outils efficaces que les professionnels peuvent utiliser pour contribuer à réduire l’anxiété chez les jeunes adultes et les aider à passer à l’action malgré l’incertitude. Huit techniques de façonnement de la carrière sont présentées. Elles allient les approches traditionnelles en matière d’orientation professionnelle et les approches plus « chaotiques », qui mettent l’accent sur la fluidité du cheminement de carrière des jeunes. Cet ouvrage s’articule autour de jeunes adultes. Cela dit, il s’agit d’un incontournable pour les professionnels de l’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…

  • Version imprimée : 19,99 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
  • Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
  • ous forme de livre électronique 13,99 $ (Kindle ou Kobo)
  • Gratuit en format PDF

Norman Amundson, Université de la Colombie-Britannique

« J’adore cet ouvrage! Il combine des résultats d’études récentes à exemples pratiques. Quant à la mise en page, elle est superbe! Les métaphores utilisées tout au long du guide sont inspirantes et insufflent énergie et vitalité au contenu. Le concept de « façonnement de la carrière » correspond bien à une stratégie globale pour s’adapter au changement dans un contexte où la complexité et l’incertitude règnent en maître. Certes, cet ouvrage est axé sur les jeunes. Pourtant, l’information et les stratégies pratiques qui y sont présentées ont des applications concrètes pour les conseillers d’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges. Cet ouvrage mérite d’être lu et relu. »  

Matt Wood, First Work : Association ontarienne des centres de consultation pour l'embauche des jeunes

« Career Crafting, un guide utile qui présente clairement et honnêtement les enjeux auxquels les jeunes gens doivent faire face. Les personnes plus âgées ont géré leur carrière dans le cadre d’une économie « moderne » alors que les plus jeunes fonctionnent dans un contexte « postmoderne ». Il s’agit d’une excellente ressource qui contient des conseils pratiques et différents points de vue sur la nécessité de se montrer proactif malgré l’incertitude qui plane et l’évolution de plus en plus rapide de l’économie et du marché du travail. Un incontournable pour les jeunes adultes et les éducateurs. »  

Carole MacFarlane, Career Education Society of British Columbia

« Aujourd’hui, le cheminement de carrière a quelque chose d’inquiétant, teinté d’anxiété pour les jeunes. Ce livre, fort de recherches à jour réalisées au Canada, de connaissances de fond et d’études de cas pertinentes, est un incontournable pour quiconque travaille avec des jeunes adultes (fin de l’adolescence et début vingtaine). Il les aide à trouver leur voie dans le processus complexe de la transition entre l’école et le travail. »  

Jennifer Browne, Développement de carrière et apprentissage expérientiel, Université Memorial

« Cette ressource inestimable décrit de façon éloquente et réaliste la réalité de la vie après l’école secondaire pour bon nombre de jeunes, dans leurs propres mots. Les praticiens et les parents deviendront plus empathiques et seront mieux à même d’offrir leur soutien, et les jeunes comprendront que le cheminement ressemble plus souvent à un zigzag qu’à une ligne droite. Un ouvrage riche en information et facile à lire qui culmine dans un chapitre final pratique et convaincant. »  

Nancy Schaefer, Youth Employment Services YES, Toronto

« Une fabuleuse source d’information pour les éducateurs, les conseillers d’orientation, les jeunes et leurs parents. Cathy Campbell nous rappelle avec une grande efficacité que le soutien et les encouragements que nous offrons sont les meilleurs moyens d’aider les jeunes à trouver leur voie dans le monde du travail. Elle souligne aussi que les jeunes eux-mêmes doivent accepter la réalité suivante : la recherche d’une carrière et d’un emploi est un voyage, pas une destination. »  

Phil Jarvis, Career Cruising

« Chapeau bas à Cathy, à Peggy et au CERIC! Grâce à des recherches actuelles ainsi qu’aux témoignages de véritables personnes, ils ont su encore une fois déboulonner le mythe selon lequel un bon plan permet aux jeunes de compter sur un cheminement de carrière rectiligne et satisfaisant, de l’école à la retraite. Ce livre est un incontournable pour les jeunes en transition et leurs parents de même que pour les professionnels du développement de carrière qui font de leur mieux pour les aider. L’ouvrage devrait aussi être une lecture obligatoire pour les élèves, les enseignants, les conseillers et les parents du réseau scolaire secondaire et postsecondaire. En effet, si l’exploration était accrue pendant les 10 années précédant l’obtention du diplôme, les jeunes auraient probablement moins tendance à se laisser aller et à accepter leur sort au cours de la décennie suivante. Surtout, le rôle de l’enseignement public devrait être de préparer les élèves à passer directement des bancs d’école à la réussite personnelle et professionnelle. Aux termes des programmes actuels, les élèves ne font presque exclusivement qu’acquérir et régurgiter des connaissances qui n’ont rien à voir avec les compétences et expériences dont ils auront besoin sur le marché du travail pour assurer leur réussite et dont les employeurs sont avides. »  

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Guide d’évaluation en orientation

GUIDE D’ÉVALUATION EN ORIENTATION

18 MAI 2010

L’évaluation fait partie intégrante des pratiques des conseillers et conseillères d’orientation peu importe leur secteur d’activité. Dans la perspective de la modernisation des pratiques professionnelles en santé mentale et en relations humaines ainsi que de la révision du champ d’exercice, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a produit ce guide (en partenariat avec le CERIC) qui vise à fournir un cadre de référence pour l’évaluation en orientation. Il comprend des informations et des principes directeurs pour éclairer les pratiques d’évaluation des conseillers et conseillères d’orientation. À cet égard, le lecteur doit tenir compte des éléments suivants :

  • Ce guide présente un cadre de référence général permettant aux conseillers et conseillèresd’orientation de mieux circonscrire le processus d’évaluation avec ses dimensions et ses enjeux.
  • Ce guide cherche à éclairer la pratique en matière d’évaluation, sans renvoi précis à une conception ou à une approche particulière, de manière à respecter les choix théoriques.
  • Ce guide veut également participer au développement et au maintien des compétences au regard du champ d’exercice et du fondement juridique de la pratique des conseillers et conseillères d’orientation.
  • Ce guide est consacré à l’évaluation en orientation. Il est important de ne pas le confondre avec le guide interprétatif de la Loi modifi ant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. *

Le guide comporte quatre sections. La première section traite de l’évaluation en orientation en tant que dimension incontournable de la pratique. Il est plus particulièrement question de la manière dont l’évaluation contribue à l’exercice du jugement professionnel par rapport au champ d’exercice, à la compétence, aux activités réservées et aux obligations déontologiques. La deuxième section défi nit l’évaluation en orientation au regard de ses trois principales dimensions dans le champ d’exercice, soit le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu. La troisième section du guide présente un processu d’évaluation en orientation. Celui-ci est défi ni en quatre phases, soit recueillir, décoder, analyser et communiquer les informations. La quatrième et dernière section expose des considérations permettant aux conseillers et conseillères d’orientation de se situer par rapport à l’évaluation en orientation.

*Nous utiliserons dans ce guide l’expression « loi 21 », couramment en vigueur.

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L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au canada

L’AVANCEMENT DE L’ÉDUCATION DES CONSEILLERS EN ORIENTATION AU CANADA

JUILLET 8, 2009

Ce projet de recherche vise à améliorer l’éducation des conseillers en orientation en initiant un effort pour étoffer le programme éducatif et articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.

Le point central de ce projet de recherche dans le domaine du développement de carrière est l’exploration en profondeur des programmes d’éducation des conseillers en orientation professionnelle au Canada. Cette recherche a pour but de :

  • Acquérir une compréhension approfondie et produire un répertoire détaillé des programmes actuellement disponibles pour les aspirants conseillers ou ceux qui pratiquent déjà;
  • Mieux comprendre les voies de carrière et les niveaux d’instruction de ceux qui œuvrent déjà dans le domaine; et
  • Initier un cheminement vers une vision collective de ce que seront les programmes d’éducation des conseillers en orientation canadiens.
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Pleins feux sur l’alimentation – passeport vers l’emploi des jeunes

PLEINS FEUX SUR L’ALIMENTATION – PASSEPORT VERS L’EMPLOI DES JEUNES

JUILLET 8, 2013

En plus de bénéficier du soutien du CERIC, l’organisme FoodShare Toronto a reçu une subvention de deux ans en 2010 accordée par The Counselling Foundation of Canada, pour son programme Pathways to Youth Employment (Passeport vers l’emploi des jeunes). L’information et l’expérience acquise au cours de ce processus ont été utilisées pour créer un guide dont pourront aussi bénéficier d’autres organismes canadiens qui cherchent à créer pour les jeunes des occasions d’emploi dans le domaine des services alimentaires.

Ce guide (en anglais) explique le fonctionnement du programme et présente les composants de ce programme novateur d’emploi des jeunes. Il décrit en détail pourquoi et comment le programme Focus on Food – Pathways to Youth Employment (Pleins feux sur l’alimentation – Passeport vers l’emploi des jeunes) a été conçu et énonce les règles et le fonctionnement du programme. Le guide comprend également de l’information sur le modèle de placement des jeunes ainsi que des exemples des divers formulaires administratifs et de marketing utilisés dans le cadre de ce projet.

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Regarder avant de faire le grand saut : stratégies pour survivre au travail autonome

REGARDER AVANT DE FAIRE LE GRAND SAUT : STRATÉGIES POUR SURVIVRE AU TRAVAIL AUTONOME

DÉCEMBRE 22, 2010

Le travail autonome est une tendance croissante dans de nombreux secteurs. C’est aussi de plus en plus un choix de carrière pour les praticiens et conseillers de l’orientation professionnelle. Malgré cela, la plupart des spécialistes de l’orientation professionnelle ont une vue étriquée du travail autonome et des contraintes du travailleur indépendant. Avec une formation aux services d’orientation professionnelle qui se concentre sur les sujets traditionnels (par ex., les théories, la déontologie, les CV, les techniques d’entretien), les spécialistes de l’orientation ont un accès limité ou nul au développement professionnel spécifiquement axé sur le travail autonome et l’entrepreunariat.

Le livre Look Before You Leap: Self-Employment Survival Strategies, résultat d’un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd., comble ce vide.

Les sujets abordés incluent :

  • l’histoire du travail autonome
  • les traits distinctifs du travailleur autonome
  • la préparation à l’entrepreneuriat
  • le repérage des tendances
  • la logistique de l’emploi autonome, notamment la préparation du plan d’affaires, la mise en marché, la gestion financière, l’accès au soutien professionnel, et l’évaluation des progrès effectués
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Véritables possibilités de travail à domicile

Legitimate Opportunities to Work from Home book cover

VÉRITABLES POSSIBILITÉS DE TRAVAIL À DOMICILE

AVRIL 6, 2014

Ces ressources sont destinées aux professionnels du développement de carrière et autres parties intéressés à mieux connaître les possibilités de travail virtuel afin de soutenir leurs clients souhaitant découvrir les possibilités légitimes de travail à domicile. Le Employment and Education Centre (EEC) a développé des ressources avec le soutien du CERIC afin de répondre à la question : « Existe-t-il de véritables possibilités de travail à domicile? ».

Ces ressources furent développées dans le cadre d’une série de webinaires de formation aux formateurs sur les possibilités de travail à domicile. Grâce aux renseignements et aux outils offerts aux professionnels de l’orientation, ils ont maintenant la possibilité de travailler avec confiance pour leurs clients. Ainsi, ils peuvent proposer de nouvelles possibilités d’emploi à des groupes de clients traditionnellement isolés, tels que les personnes handicapées, les collectivités rurales, les communautés amérindiennes, les nouveaux arrivants, les soignants et les travailleurs plus âgés.

(Mis à jour en décembre 2014)

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Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Décembre 24, 2015

L’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes ayant un handicap. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale peuvent contribuer de façon importante au monde du travail, et n’ont PAS besoin d’éliminer tous leurs symptômes afin de réussir.

Au même moment, les travailleurs dans les services d’emploi constatent que de plus en plus de clients déclarent qu’un problème de santé mentale constitue un obstacle à leur employabilité. Ils ont de la difficulté à soutenir ces clients à cause d’un manque de connaissance au sujet de la santé mentale et d’un manque d’outils et de ressources pour aider leur client à progresser. Ce Guide pour les centres de carrière financé par le CERIC offre une nouvelle option pour mieux comprendre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et obtenir des stratégies pratiques pour les soutenir de façon engageante. Une fois qu’ils ont reçu la formation nécessaire, les spécialistes en développement de carrière peuvent jouer un rôle essentiel pour aider leurs clients à atteindre leur potentiel professionnel.

Critiques

Cheryl Yarek, gestionnaire de cas/soutien par les pairs, Trillium Health Centre, Mississauga (Ontario)

Merci d’avoir conçu le Guide pour les centres d’emploi: aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale carrière. Davantage de gens aux prises avec des troubles de santé mentale ont besoin d’avoir l’opportunité de travailler. J’ai hâte d’en apprendre plus au sujet des obstacles et des solutions disponibles grâce à cette nouvelle ressource. Ce sujet est extrêmement important pour MOI. Je suis parvenue à rester bien portante longtemps, surtout en demeurant employée et en éloignant l’attention de moi et de mes problèmes. Agir comme agente de soutien pour mes pairs en aidant les autres avec leurs problèmes a également été bénéfique. Le travail a été une GUÉRISON pour moi. Merci d’avoir fait de votre focus quelque chose d’aussi important. Cela fait des jours que je suis de bonne humeur, ayant appris qu’il y a maintenant cet outil pour soutenir ceux qui cherchent à devenir employé et ceux qui cherchent à les aider

Sheryl Giesbrecht, directrice, Service de réadaptation et réinsertion, Association canadienne pour la santé mentale, Winnipeg (Manitoba)

Je suis ravie de pouvoir partager ce guide avec mon personnel. À mon avis, il est excellent et vraiment complet; il vient appuyer le message à l’égard de la réinsertion et de l’emploi que nous tentons de véhiculer auprès de nos employés et nos consommateurs!

Chris Fyles, directeur exécutif, LakeCity Employment Services Association, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Je viens de recevoir une copie de votre guide Aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et je tiens à dire que c’est un document bien écrit, bien appuyé par la recherche, rigoureux et à jour. Merci pour votre travail. Nous allons définitivement le partager avec notre personnel.

Ann Marie Gilroy, animatrice en développement de carrière, Collège Conestoga, Guelph (Ontario)

Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Sinead McCarthy, vice-présidente, développement, Programmes et Ressources humaines, YES – Youth Employment Services, Toronto

Ce livre est formidable! Il regorge d’outils géniaux qui arrivent à point.

Marcie Klein, directrice, Service de soutien aux personnes atteintes de maladie mentale, Agence Ometz, Montréal (Québec)

 Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Incluant cinq chapitres, ce guide, ainsi que les vidéos qui l’accompagnent, aideront les praticiens à considérer les croyances qui pourraient limiter les opportunités, à découvrir les pratiques orientées vers la guérison, et à acquérir les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins d’un Canadien sur cinq qui est touché par un problème de santé mentale :

  • Chapitre 1 – Emploi et rétablissement, santé mentale en milieu de travail, santé et sécurité psychologique
  • Chapitre 2 – Promouvoir le rétablissement personnel, le counseling orienté vers la guérison, soutien par les pairs, gérer les crises, soin de soi pour les aidants
  • Chapitre 3 – La guérison s’opère dans la communauté, renforcer les connexions et les rôles, stigma et discrimination, questions de diversité
  • Chapitre 4 – Messages pour les employeurs, la divulgation est personnelle, exigences légales, approches en employabilité spécialisées, approches pour soutenir employabilité, outils d’employabilité autogérés
  • Chapitre 5 – Santé mentale 101, les sentiers complexes de la santé mentale, obtenir du soutien, ressources

Le Guide pour les centres d’emploi s’insère dans un effort plus large pour créer un changement de paradigme dans la façon dont nous travaillons avec les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’objectif est d’encourager les gens à concevoir les problèmes de santé mentale comme faisant partie de l’expérience humaine normale, et non comme une maladie chronique qui dure toute une vie. Les professionnels peuvent soutenir le processus de rétablissement, mais le rétablissement ne devrait pas être pris en charge par les professionnels. L’adoption de pratiques axées sur le rétablissement implique de créer des partenariats avec les gens qui utilisent les services de soutien à la santé mentale. Les services visent à soutenir les gens à définir et accomplir leurs buts, à respecter leurs droits humains, et à soutenir leur inclusion sociale et économique.

Conçu par:

NSCDA logo

La Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) a assumé le leadership pour identifier les défis auxquels font face les travailleurs des services d’emploi et leurs besoins pour cet outil. La NSCDA est un organisme à but non-lucratif qui fournit un leadership stratégique pour les professionnels du développement de carrière en favorisant les pratiques efficaces, le développement professionnel et l’adoption de cadre référentiels qui mettent l’accent sur les services centrés sur les clients.

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