Troisième Édition – Disciplines Informatiques : Guide Rapide À L’intention Des Étudiants Et Des Conseillers en Orientation

Partenaire du projet : Université Mount Royal
Langues : anglais et français

EN COURS

L’informatique, en tant que discipline d’étude et en tant que carrière, a toujours été caractérisée par le changement et la transformation. Depuis 2004, l’ACM (Association for Computing Machinery) et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) formulent des recommandations en matière de programmes d’études pour clarifier les sous-disciplines émergentes et préparer les professionnels débutants. Ces lignes directrices s’adressent aux concepteurs de programmes d’études dans l’enseignement supérieur et portent donc sur les aspects techniques de ce qui devrait être idéalement enseigné dans les différents programmes informatiques.

Nos recherches initiales auprès des personnes étudiantes de premier cycle ont montré que la plupart d’entre elles ne comprenaient pas les différences entre les différentes sous-disciplines de l’informatique. Notre équipe (Randy Connolly, Janet Miller et Faith-Michael Uzoka de l’Univesité Mount Royal) a aussi réalisé que les conseillers d’orientation et les spécialistes en développement de carrière avaient besoin de plus de renseignements pour bien outiller leurs clients.

Ce projet d’exploration des disciplines informatiques appuyée sur la recherche a mené à la création d’un document de 32 pages, offert en téléchargement gratuit sur le site du CERIC (ceric.ca/computing). En réponse à la demande, le guide a également été adapté en français. Vous pouvez y accéder à l’adresse ceric.ca/informatique. En 2020, la deuxième édition de 40 pages du guide a été lancée à l’occasion du congrès Cannexus20 et a présenté de nouveaux domaines de spécialisation en informatique, ce qui a fourni plus de renseignements sur les chemins menant aux carrières en informatique ainsi que des conseils en matière de carrière de la part de professionnels travaillant dans ces domaines.

Nous savons que les étudiants aiment la présentation visuelle du guide, qui illustre bien les activités et les responsabilités de chaque rôle. Le guide décrit également les principaux cours de chaque programme et présente les choix liés à l’éducation. Le guide aide aussi les conseillers d’orientation et les conseillers pédagogiques à engager le dialogue sur les avenues potentielles de chaque carrière en s’appuyant sur des données fiables. Il permet de mieux préciser les différences et similitudes entre ces cheminements de carrière pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées.

Au cours des quatre dernières années, le secteur de l’informatique et l’enseignement de l’informatique ont connu des changements et une croissance considérables. De nouveaux domaines tels que la science des données, l’IA et la cybersécurité ont fait irruption sur la scène éducative, ce qui a compliqué le travail des conseillers d’orientation dans les écoles secondaires, des parents et des futurs étudiants qui cherchent à comprendre les parcours d’études vers les carrières en informatique.

C’est pourquoi nous travaillons actuellement à la rédaction d’une troisième édition du Guide qui illustrera ces changements et en rendra compte. Le Guide présente déjà des profils de personnes issues de milieux divers, mais nous souhaitons inclure davantage de contenu relatif à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en ajoutant des témoignages détaillés de professionnels autochtones, noirs et de couleur. Nous ajouterons aussi des renseignements sur les parcours d’études proposés par les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts techniques situés plus au Nord. Cette édition du Guide sera de nouveau publiée en anglais et en français. Elle devrait paraître lors du congrès Cannexus à Ottawa en janvier 2025.

EN SAVOIR PLUS

(En anglais) Une approche intersectionnelle pour soutenir l’avancement professionnel

PROGRAMME DE CERTIFICATION (en anglais)

La première cohorte est complète ! N’attendez pas, ajoutez votre nom à la liste d’attente pour la prochaine cohorte en septembre (dates à venir bientôt). Contactez-nous à apprentissage@ceric.ca pour vous inscrire sur la liste d’attente !

Vers l’équité et l’autonomisation 

Vue d'ensemble

La force de la main-d’œuvre canadienne réside dans sa diversité. Chaque chercheur d’emploi possède des identités sociales, des expériences et des atouts uniques. En reconnaissant cette diversité, il est important que les professionnels de carrière et de l’emploi comprennent ces identités et leurs intersections en particulier celles des personnes noires, autochtones et de couleur qui vivent avec un handicap (PANDC-H). Comme le souligne le rapport de recherche La diversité au travail de l’ACSE, les Canadiens racialisés vivant avec un handicap se retrouvent souvent dans des environnements de travail précaires malgré leurs compétences et leur éducation nécessaires pour obtenir et maintenir un emploi significatif. En effet, parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus vivant avec un handicap, 14,3 % font partie d’un groupe désigné comme une minorité visible (Statistique Canada, 2020). Les défis auxquels font face les Canadiens racialisés vivant avec un handicap sont uniques et nécessitent que les professionnels de carrière et d’emploi adoptent une approche intersectionnelle pour les aider efficacement dans leur parcours professionnel. 

Pourquoi les professionnels de carrière et de l'emploi devraient s'inscrire

Ce programme de certification de 6 semaines offre une meilleure compréhension de l’impact de l’intersectionnalité pour les chercheurs d’emploi qui sont noirs, autochtones ou de couleur en situation de handicap (PANDC-H) et offre un aperçu essentiel de leurs expériences d’emploi. Cette prise de conscience vous permettra d’individualiser votre accompagnement et d’aider vos clients à progresser dans la carrière de leur choix. À la fin du programme, les participants seront mieux équipés pour fournir de services équitables et efficaces et de former des partenariats significatifs avec les chercheurs d’emploi et les employeurs de PANDC-H. 

Le contenu du programme, les discussions, les travaux pratiques et les webinaires en direct explorent des concepts clés tels que l’antiracisme et l’anti-capacitisme pour accroître votre sensibilisation et votre engagement en faveur de l’alliance et de l’advocacie. Vous apprendrez des stratégies basées sur la recherche pour mettre en pratique une approche intersectionnelle et tenant compte des traumatismes en matière de soutien à la carrière.  À la fin, les apprenants recevront des microcertifications qui vérifient leur participation au programme et décrivent les connaissances, aptitudes et/ou compétences ciblées abordées.

Points saillants du programme

À la fin du programme de certification, les participants seront en mesure de :   

  • Réfléchir à leurs propres privilèges et préjugés afin d’explorer leur impact sur les services qu’ils fournissent aux personnes racialisées, autochtones et noires souffrant d’un handicap.
  • Approfondir leur connaissance et leur compréhension des différentes identités sociales et de leur interconnexion dans le cadre du développement de carrière.
  • Aborder l’oppression systémique en appliquant des stratégies dans leur pratique professionnelle quotidienne.

Contenu du programme

Ce programme en ligne de 6 semaines offre un mélange d’activités d’apprentissage asynchrones (indépendantes) et synchrones (programmées). Les activités d’apprentissage asynchrones comprennent la révision des modules d’apprentissage, la participation à des forums de discussion et la réalisation de travaux hebdomadaires. Les activités synchrones comprennent la participation à des webinaires hebdomadaires et à des discussions ouvertes.

Les webinaires hebdomadaires en direct présentent un contenu supplémentaire. La taille de la classe est réduite afin de faciliter l’engagement et la mise en réseau des apprenants. Les webinaires et les forums de discussion offrent des possibilités de collaboration et de retour d’information de la part de l’instructeur et de la cohorte (groupe d’apprentissage).

Le contenu du programme, les aides à l’apprentissage et les PowerPoints sont disponibles en anglais et en français. Le programme est actuellement facilité en anglais uniquement.

Prochaines séances de formation

    • Première cohorte : du 4 mars 2024 au 14 avril 2024 
    • Cohortes supplémentaires : à confirmer 

La première cohorte est complète ! N’attendez pas, ajoutez votre nom à la liste d’attente pour la prochaine cohorte en septembre (dates à venir bientôt). Contactez-nous à apprentissage@ceric.ca pour vous inscrire sur la liste d’attente !

COÛT complet du programme
Tarif individuel – Non-membre de l’ACSE 450 $
Tarif individuel – Membre de l’ACSE 400 $

Note : le coût n’inclut pas la HST/GST/PST/QST. Le taux de la taxe de vente provinciale applicable sera appliqué à votre facture.

Ce programme de certification sur L’approche intersectionnelle pour soutenir l’avancement professionnel a été élaboré par l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) en partenariat avec le CERIC. 

Pour plus d’information sur les prérequis, la politique d’annulation, les accomodations, les exigences techniques et les FAQ, consultez le site Web de l’ASCE.

EN SAVOIR PLUS

La base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière

La base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière

Qui fait quelle recherche au Canada?

Le CERIC a mis au point une base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière pour répondre à la question : « Qui fait quelle recherche au Canada? ».

Le Canada regorge de chercheurs éminents, dans les milieux universitaires ou communautaires partout au pays, qui accomplissent un travail important dans de nombreux domaines liés au développement de carrière. La base de données réunit ces renseignements précieux à partir d’un outil de recherche en ligne facile à utiliser.

Conformément aux priorités stratégiques du CERIC, nous sommes convaincus qu’en soutenant les chercheurs et en documentant la recherche effectuée au Canada, nous pouvons continuer de faire avancer les connaissances théoriques et pratiques en développement de carrière, encourager la collaboration entre divers intervenants et faciliter les interactions entre les professionnels en développement de carrière et les chercheurs, de même que les éducateurs, les employeurs et les décideurs.

Quelle est l’utilité de la base de données?

  • Les chercheurs, les étudiants, les organisations et la population en général peuvent utiliser la base de données pour déterminer les partenaires universitaires et non universitaires pour de prochains projets de recherche.
  • Ils peuvent également l’utiliser pour prendre connaissance de la recherche actuellement effectuée au Canada et se renseigner sur la meilleure façon de faire progresser ces connaissances.
  • La base de données est également précieuse en tant que point de départ pour les personnes qui veulent se renseigner sur les dernières recherches dans le domaine du développement de carrière.

En particulier, toute personne sollicitant le CERIC pour le financement d’un projet trouvera la base de données utile pour déterminer comment procéder pour tirer parti de la recherche existante, et s’il existe des possibilités de collaboration.

Comment fonctionne la base de données?

Vous pouvez faire des recherches dans plus de 50 domaines d’intérêt, par province et par institution. Vous pouvez également effectuer des recherches par mots-clés. De plus, il vous est possible de consulter la liste de plus de 200 chercheurs.

Comment puis-je ajouter mes informations?

Le CERIC s’efforcera de maintenir la base de données aussi à jour et précise que possible. Les chercheurs sont invités à communiquer avec nous pour être ajoutés à la base de données ou pour faire modifier leurs informations. Toute personne est également invitée à recommander un chercheur canadien à ajouter à la liste en envoyant un courriel à Alexandra Manoliu, responsable des initiatives de recherche au CERIC, à l’adresse alexandra@ceric.ca.

La base de données est actuellement disponible uniquement en anglais.

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L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées : une perspective interculturelle en orientation

Book cover
Auteures Marcelline Bengaly, Patricia Dionne, Liette Goyer, Annie Gourde et Julie Morissette
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-79-0

Sommaire

Par rapport à la taille de sa population, le Canada est l’un des pays qui accueillent le plus de personnes immigrantes (Beaudoin, 2016; May, 2022). Pour s’adapter aux réalités de la société d’accueil et s’y intégrer, les personnes immigrantes en général, et celles réfugiées en particulier, doivent effectuer de multiples nouveaux apprentissages sur le plan culturel, professionnel, notamment les particularités du marché du travail, mais avant tout, linguistique (apprendre une nouvelle langue ou de nouveaux codes d’une langue déjà parlée). Le faible niveau de scolarisation peut constituer un niveau de complexité supplémentaire pour ces apprentissages. En plus d’avoir vécu une immigration forcée, les personnes réfugiées font face à d’énormes défis socioculturels et de santé, auxquels s’ajoute la problématique de la scolarisation. 

Le présent ouvrage, qui résulte d’un projet de recherche de trois ans, traite des exigences spécifiques de l’accompagnement des personnes réfugiées faiblement scolarisées dans leur intégration sociale et professionnelle. Accompagner les personnes immigrantes, en particulier les personnes réfugiées, dans leur orientation et leur intégration sociale et professionnelle constitue un engagement non seulement professionnel, mais aussi éthique et politique. Ces personnes ont besoin de soutien pour développer un projet d’intégration sociale et professionnelle (ISP) qui répond à leurs valeurs et à leurs besoins, et qui peut leur assurer des conditions de vie décentes. 

En ce sens, il parait important que les personnes conseillères soient en mesure d’intervenir en respectant les différences interculturelles et qu’elles puissent agir sur les conditions du milieu pour créer des passerelles ou des dispositions facilitantes, notamment avec les entreprises et les instances politiques, pour que les projets de ces personnes puissent se réaliser. En se concentrant à la fois sur le plaidoyer social et professionnel, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et d’actions pour des interventions ayant démontré une certaine efficience auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées. Rédigé à l’intention des personnes conseillères en orientation ou en emploi, l’ouvrage s’adresse à toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à s’insérer dans des emplois qu’elles valorisent et à réaliser leurs aspirations à une intégration réussie dans le pays d’accueil. 

Obtenez votre exemplaire

  • Téléchargez le format PDF gratuitement
  • La version imprimée est maintenant disponible à 29.99 $ via Amazon (elle sera disponible en anglais au printemps 2024)
  • Sous forme de livre électronique 11,50 $ (Kindle)
  • Achetez des copies en gros (10 ou plus) avec 30% de rabais en contactant ventes@ceric.ca

À propos des auteures

Marcelline Bengaly, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse des processus de reconstruction identitaire chez les migrants.

Patricia Dionne, professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent dans une perspective de justice sociale sur l’intervention de groupe en orientation auprès des adultes en situation de pauvreté, ayant des troubles de santé mentale ou auprès de personnes immigrantes.

Liette Goyer, professeure titulaire, chercheure, conseillère en orientation, psychothérapeute et superviseure. Elle dirige le Laboratoire d’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO) affilié au CRIEVAT à l’Université Laval.

Annie Gourde, doctorante à l’Université Laval et conseillère d’orientation depuis 2006. En pratique privée, elle rencontre une clientèle diversifiée, notamment des personnes immigrantes, vivant toutes sortes de défis liés à la carrière. Elle donne des charges de cours à l’Université Laval portant sur l’IMT, l’insertion socioprofessionnelle de diverses clientèles, etc.

Julie Morissette, conseillère d’orientation et formatrice en intégration socioprofessionnelle exerce depuis plus de 15 ans auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées. Elle poursuit un doctorat afin de conceptualiser la formation interculturelle en orientation. Elle donne également des charges de cours à l’Université de Sherbrooke sur le counseling de carrière.

Webinaire : visionnez gratuitement l’enregistrement

Fin 2023, l’équipe de recherche a partagé au cours d’un webinaire les fondamentaux à connaître concernant l’accompagnement des réfugiés faiblement scolarisés. Accéder à l’enregistrement pour une introduction complète au guide.

EN SAVOIR PLUS

Principes de pratique : Théories et modèles orientés sur la carrière

Practice Principles: Career Theories and Models at Work book cover
Auteures Nancy Arthur, Roberta Borgen (Neault) et Mary McMahon
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-73-8

Sommaire

L’ouvrage intitulé Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière (en anglais seulement) fournit aux intervenants en développement de carrière des principes théoriques à appliquer au quotidien. Il s’agit de la suite du livre populaire Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Ce nouvel ouvrage comble une lacune dans le domaine en abordant les principes fondamentaux de la pratique professionnelle. Il permet de garantir que les techniques utilisées par les intervenants sont étayées par une théorie réelle.

Les intervenants en développement de carrière doivent connaître les théories et modèles contemporains les plus récents dans le domaine. Il est également important que les intervenants fassent des choix éclairés quant aux méthodes et aux stratégies qu’ils utilisent dans la pratique. Ce livre propose :

  • un guide de référence décrivant les principes fondamentaux que tout intervenant en développement de carrière peut appliquer dans sa pratique;
  • une référence que les intervenants peuvent utiliser pour améliorer leur approche des interventions en matière de carrière;
  • une ressource accessible que les intervenants pourront ajouter à leurs outils ou utiliser comme guide d’accompagnement au recueil Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique.

Les principes de pratique s’adressent à la fois aux intervenants actuels et à ceux qui commencent à travailler dans ce domaine. Ils peuvent servir de texte complémentaire pour les cours de premier et de deuxième cycle axés sur l’orientation professionnelle. L’ouvrage comprend 10 chapitres qui mettent en lumière les liens entre les principes fondamentaux de la pratique et les théories et modèles qui en sont à l’origine.

Procurez-vous votre exemplaire

  • La version imprimée se vend actuellement 49,95 $ sur Amazon
  • Sous forme de livre électronique 30,50 $ (Kindle)
  • Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à ventes@ceric.ca

À propos des auteures

La Dre Nancy Arthur est doyenne de la recherche à l’Université d’Australie-Méridionale et professeure émérite à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur l’orientation professionnelle axée sur la culture et les expériences de transition des étudiants et des travailleurs étrangers.

La Dre Roberta Borgen (Neault) est présidente de Life Strategies Ltd., qui offre le programme de professionnels en gestion de carrière. Elle est co-conceptrice du modèle d’engagement à l’égard de la carrière et a écrit plusieurs ressources sur le développement de carrière et le counselling.

La Dre Mary McMahon est professeure agrégée honoraire à l’École d’éducation de l’Université du Queensland (Australie). Elle est conceptrice et coautrice du cadre théorique des systèmes du développement de carrière.

Baladodiffusions des auteures :

Practice Principles Podcast – chapitre 1, janvier 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 2, février 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 3, mars 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 4, mars 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 5, avril 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 6, mai 2024 (en anglais)

Practice Principles Podcast – chapitre 7, mai 2024 (en anglais)

Lisez les blogues des auteures (en anglais)

Un succès mondial

Publié d’abord en anglais en 2019, le livre Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique présentait plus de 60 auteurs de 9 pays. Ce texte de 43 chapitres a été traduit en 4 langues. Il a servi abondamment à l’échelle nationale et à l’étranger.

La publication de ce livre a été rendue possible en partie grâce aux généreuses contributions de ces Champions des Connaissances.

CDPCBO logo
Douglas College logo
Magnet logo
NSCDA logo
University of Calgary Continuing Education logo

Critiques élogieuses

Teruyuki Fujita, professeur, Formation professionnelle, Institut des sciences humaines, Université de Tsukuba, Japon

Ce livre est plus qu’une simple suite à Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique (Arthur et al., 2019). Vous y trouverez huit principes essentiels qui offrent un cadre aux intervenants en services de développement de carrière, de conseil et de consultation pour métaconnaître leur pratique d’une manière réfléchie et structurée. Ces principes sont également bénéfiques pour les chercheurs qui cherchent à relier leurs travaux à des applications concrètes. Cet ouvrage exceptionnel améliore considérablement la qualité de la pratique et de la recherche.

Rich Feller, Ph. D., LPC, JCTC, professeur, Counseling et développement de carrière, chercheur-boursier distingué à l’Université d’État du Colorado et directeur exécutif du Career Development Network

Tout simplement génial! La façon la plus novatrice et la plus créative d’intégrer sa propre IA (intelligence authentique) dans l’auto-supervision de sa pratique. Ce n’est qu’ici que l’on trouve les huit principes issus de 295 pratiques tissées à partir de 43 chapitres sur la théorie et les modèles définissant le développement de carrière. Le « Guide de réflexion sur la pratique professionnelle » permet de faire apparaître, comme par magie, un superviseur personnel dans votre pratique. Cela a carrément changé ma pratique. Je ne superviserai plus jamais sans ce guide!

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)

Le travail que font les professionnels de la carrière est d’une importance capitale. Les huit principes et points de pratique qu’on trouve dans ce livre vous aideront à trouver un point d’ancrage et seront utiles pour vous soutenir dans les défis complexes auxquels vous êtes confrontés au quotidien. Il s’agit du guide de référence essentiel de tout professionnel pour une pratique éclairée par la théorie.

Heather Lowery-Kappes, présidente nationale, Career Development Association of New Zealand, 2020-2023

Une lecture indispensable pour tous les professionnels du développement de carrière, quelle que soit leur expérience. Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière est le complément parfait à Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Ce nouvel ouvrage informatif aidera tous ceux qui veulent vraiment comprendre les interactions entre la théorie et la pratique de la carrière, tout en s’assurant qu’ils ont jeté les bases pour un travail de qualité en matière de développement de carrière.

Deirdre Hughes, professeur associé, Université de Warwick, Institut de recherche sur l’emploi (IER) et cofondatrice de CareerChat UK Ltd

Il s’agit d’un trésor de théories sur les carrières accompagnées d’exemples pratiques démontrant leurs applications dans le monde réel. Les auteurs invitent les lecteurs à un voyage captivant à travers une riche tapisserie d’idées, de stratégies et de méthodes conçues pour créer une compréhension profonde de la façon dont nous pouvons inspirer et nourrir la curiosité et la prise de décision des personnes en matière de carrière par le biais du dialogue et de l’exploration. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un novice en matière d’orientation et de counseling, ce livre est un guide introspectif et stimulant, qui débloque la créativité, la confiance et la compétence en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Je recommande vivement cet ouvrage.

Christopher John Beukes, directeur général de la South African Career Development Association

Ce livre consolide les complexités et aborde les aspects pratiques de la manière de fournir des services de développement de carrière efficaces d’une manière très complète. C’est le premier livre que j’ai lu qui traite du cœur des services de développement de carrière et de ce sur quoi les intervenants dans ce domaine devraient se concentrer pour fournir un service de valeur. Je peux affirmer en toute confiance que Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique et Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière seront reconnus comme les deux ressources fondamentales pour tous les intervenants en développement de carrière désireux de fournir un service efficace.

Karin Asplund, présidente de l’Association suédoise des conseillers d’orientation

Ce nouveau livre, Principes de pratique : théories et modèles orientés sur la carrière, est un excellent outil qui soutiendra le développement professionnel et la réflexion quotidienne des intervenants, tant dans leur pratique personnelle que dans leurs échanges avec leurs collègues. Le livre incite à approfondir les différentes théories et modèles et à y réfléchir sur la base de sa propre expérience.

Zhi-Jin Hou, professeure, Faculté de psychologie, Université normale de Beijing

Ce livre comble le fossé entre la théorie et la pratique, en offrant aux lecteurs une compréhension complète de la conceptualisation et de l’intervention. Les chapitres sont bien conçus et explorent un large éventail de sujets, garantissant une couverture complète de la matière. Je recommande de tout cœur cet ouvrage à mes étudiants, sachant qu’il enrichira leur expérience d’apprentissage et renforcera leurs compétences pratiques.

EN SAVOIR PLUS

Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques

Auteurs Lorraine Godden, Nicki Moore, Heather Nesbitt et Stefan Merchant
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-85-1

Perspectives des auteurs (en anglais)

En savoir plus sur les personnes chercheuses

Visitez la page du projet sur le site Web du CERIC pour télécharger les rapports supplémentaires produits par les personnes autrices dans le cadre de l’élaboration de la boîte à outils pédagogiques :  

  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue de la documentation 
  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des programmes d’études et des politiques 
  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie 

Sommaire

Le développement de carrière est un processus qui dure toute la vie et qui commence dès les premières années. À l’école primaire, les conversations sur la carrière n’ont pas pour but d’amener les enfants à prendre des décisions sur le métier qu’ils exerceront plus tard. Il s’agit plutôt d’un moment où nous demandons à nos jeunes apprenants d’entamer un processus de recherche sur eux-mêmes, d’en savoir plus sur leurs intérêts et leurs aptitudes ainsi que de réfléchir au type de vie qu’ils souhaitent mener.

Les jeunes enfants développent déjà des compétences et vivent des expériences qui renforcent leur capacité outre à apprendre avec succès et à avoir une carrière et une vie positives et harmonieuses. Cependant, de nombreuses personnes enseignantes du primaire ne sont peut-être pas pleinement conscientes de la manière dont leurs activités pédagogiques quotidiennes sont liées au rôle important qu’elles jouent dans le développement de ces compétences et attributs essentiels liés à la carrière de leurs élèves. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques [en anglais seulement]) aide à mettre en lumière l’avantage et les nombreuses façons d’entreprendre l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires.

S’appuyant sur des recherches et des données recueillies auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires du secteur, Exploring Possibilities ! aidera les éducatrices et éducateurs à comprendre comment leurs pratiques d’enseignement permettent de développer des aptitudes fondamentales liées à la carrière, telles que des réflexes intellectuels sains et de saines habitudes de vie, des aptitudes sociales et émotionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle. Nous espérons que cette boîte à outils pédagogiques incitera les éducatrices et éducateurs à explorer les possibilités d’apprentissage lié à la carrière pour les enfants de la 4e à la 6e année.

Obtenez votre copie

  • Gratuit en format PDF
  • La version imprimée se vend actuellement 49,95 $ sur Amazon
  • Sous forme de livre électronique 14,50 $ (Kindle)
  • Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à ventes@ceric.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez du livre, et surtout comment vous l’utilisez pour éclairer votre travail avec les jeunes enfants. Veuillez faire part à l’équipe de recherche de vos réflexions sur l’impact du livre sur votre pratique en envoyant un courriel à lorraine@ironwoodconsulting.ca

À propos des auteurs

La Dre Lorraine Godden est une enseignante qualifiée et une chercheuse en éducation. Elle est responsable nationale du programme FUSION Skills Development à l’Université Carleton et chef à temps partiel du corps professoral à l’Université Yorkville. Elle est membre de la Higher Education Academy du Royaume-Uni et siège au conseil d’administration de l’Asia Pacific Career Development Association.

Nicki Moore est chargée de cours principale en développement de carrière au International Centre for Guidance Studies de l’Université de Derby au Royaume-Uni. Elle est membre du Career Development Institute du Royaume-Uni, membre du National Institute for Careers Education and Counselling et membre principale de la Higher Education Academy.

La Dre Heather Nesbitt est éducatrice, chercheuse et mère de famille. Enseignante qualifiée pour les niveaux primaire et intermédiaire en Ontario, elle possède plus de 15 ans d’expérience aux niveaux primaire et postsecondaire. Elle est professeur adjointe auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s et chargée de cours membre du corps professoral de l’École de l’éducation de l’Université Trent.

Le Dr Stefan Merchant est professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s en Ontario, au Canada. Ancien enseignant et administrateur scolaire, ce père de famille étudie le développement et l’évaluation des aptitudes essentielles telles que la collaboration, la maîtrise de soi et les habitudes de travail.

Critiques élogieuses

Paola Sallusti, enseignante à l’école primaire, Colombie-Britannique, Canada

Parce que j’enseigne à l’école primaire, je sais à quel point il est important de développer les compétences fondamentales chez les enfants. C’est une partie extrêmement importante de mon travail. Cette trousse à outils propose des stratégies d’enseignement (et d’évaluation!) spécifiques et pratiques pour le développement de compétences telles que la collaboration, la responsabilité et la maîtrise de soi. Bien que la trousse à outils soit axée sur la « carrière », la vérité est que ces compétences sont utiles à l’école, à la maison et dans tous les aspects de la vie. 

Rie Thomsen, Ph. D., professeure d’orientation professionnelle, Université d’Aarhus, Danemark

Les activités d’apprentissage lié à la carrière sont importantes pour tous les élèves; elles sont captivantes et motivent les élèves à participer à d’autres activités à l’école. Toutefois, les élèves qui profitent le plus de ces activités sont ceux qui sont issus de milieux peu qualifiés et socioéconomiques modestes, ce qui fait de cette trousse un outil important. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit inspire autant les intervenants que les décideurs politiques et les chercheurs à communiquer l’idée que la carrière est « un parcours d’apprentissage de toute une vie sur soi-même et sur les interactions individuelles qu’on a avec les expériences liées à l’apprentissage, au travail et à la vie ». Et aussi à communiquer l’idée que la carrière, c’est la vie que l’on souhaite avoir : ce n’est pas seulement un emploi, un métier ou une profession. La carrière consiste à décider entre des avenirs possibles et préférés. Elle répond aux questions suivantes : « Qui ai-je envie d’être? », « Quel style de vie ai-je envie d’avoir? » et « Comment puisje exercer une influence? ». La trousse à outils aide les lecteurs à comprendre que leur compréhension de la carrière introduit des normes et des attentes concernant le travail et la vie dans la salle de classe. Elle aide les enseignants, les éducateurs et les parents à réfléchir à ce sujet et à examiner leurs propres normes et hypothèses. 

Adriano Magnifico, consultant en carrière et en entrepreneuriat, Division scolaire Louis Riel, Manitoba, Canada

Cette boîte à outils sur le développement de carrière chez les enfants, intitulée Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques), est une ressource complète de développement de carrière pour les enseignants du primaire. La boîte à outils propose une recherche détaillée permettant de justifier l’utilisation d’une optique de développement de carrière dans le travail et les activités de l’école élémentaire et de transformer le mot carrière en un voyage réfléchi et imaginatif plein d’apprentissage et d’expériences qui enflamme le parcours de vie des élèves.

Tricia Berry, spécialiste de l’apprentissage, services d’aide à l’éducation, éducation et développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick, Canada

L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit est un projet important dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’éducation au choix de carrière au niveau élémentaire. La boîte à outils pédagogique qui en résulte est une ressource qui peut non seulement informer la pratique des éducateurs, mais aussi soutenir un changement d’état d’esprit conduisant à une prestation significative et intentionnelle de développement de carrière pour les apprenants de l’enseignement élémentaire. L’utilisation de la boîte à outils aura sans aucun doute un impact durable sur la vie de nos apprenants. Nous espérons vivement qu’il sera utilisé dans toutes les classes concernées afin de permettre un accès plus universel à l’apprentissage lié à la carrière.

Vicky Prévost, Ph. D., professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, École de counseling et d’orientation, Université Laval, Québec, Canada

Cette trousse à outils offre une perspective intéressante sur l’apprentissage lié à la carrière au Canada. Ses activités innovantes et créatives peuvent servir d’inspiration aux éducateurs qui souhaitent développer et mettre en œuvre des aptitudes liées à la carrière au sein de leur communauté. Les élèves peuvent bénéficier de l’utilisation de cette trousse d’outils. En effet, elle les aide à développer diverses facettes de leur vie, notamment des habitudes saines, des compétences sociales et émotionnelles, la confiance en soi et bien plus encore, alors qu’ils se tournent vers l’avenir.

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière, Ottawa, Canada

Alors que la recherche met de plus en plus en évidence le rôle essentiel du développement de carrière à un âge précoce, cette boîte à outils arrive à point nommé. Elle offre un excellent mélange de clarté conceptuelle, de liens avec la recherche, de stratégies adaptées, ainsi que d’outils et activités pratiques à appliquer en classe ou dans la communauté. Tout éducateur ou influenceur de carrière travaillant avec des enfants voudra faire de cette boîte à outils son guide de référence.

Professeur Tom Harrison, directeur du Jubilee Centre for Character and Virtues, vice-chancelier adjoint pour l’innovation en matière d’éducation, Université de Birmingham, Royaume-Uni

Cette boîte à outils pédagogiques offre de précieuses indications sur l’intégration de l’apprentissage lié à la carrière dans l’enseignement élémentaire. Bien que son objectif principal soit de préparer les jeunes élèves aux occasions futures, il souligne subtilement l’importance de cultiver des compétences fondamentales telles que des habitudes saines, des compétences sociales et émotionnelles, la confiance en soi, l’empathie et la collaboration. Ces compétences ne soutiennent pas seulement le développement de carrière, mais contribuent également au développement du caractère et à l’épanouissement tout au long de la vie. En reconnaissant que l’enseignement élémentaire joue un rôle essentiel pour aider les enfants à découvrir leurs passions et leurs aspirations, cette boîte à outils s’inscrit dans notre engagement en faveur d’un développement individuel holistique. Il offre aux éducateurs une ressource précieuse pour favoriser à la fois la préparation à la carrière et le bien-être à long terme des jeunes esprits.

Michele Murphy, enseignante à l’école primaire et intervenante certifiée en développement de carrière, Toronto, Ontario

En tant qu’enseignante de 4e année et coach en orientation professionnelle, j’ai cherché du matériel pédagogique de qualité sur l’orientation professionnelle pour mes élèves. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit est la ressource que je cherchais. Il associe harmonieusement la recherche actuelle à des activités pratiques, prêtes à être utilisées en classe. Ce manuel d’éducation à la carrière sera d’une valeur inestimable tant pour les éducateurs expérimentés que pour les novices en la matière. La boîte à outils pédagogiques permet d’introduire facilement l’apprentissage lié à la carrière auprès de nos élèves du primaire de manière significative et adaptée à leur âge.

Anthony Mann, analyste principal des politiques (préparation à la carrière), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Il s’agit d’un nouveau livre important qui arrive à point nommé. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit représente un important pas en avant dans le traitement d’un sujet gravement négligé.  Il répond à la reconnaissance croissante du fait qu’un développement de carrière véritablement efficace commence bien avant l’enseignement secondaire. Les écoles primaires ont un rôle important à jouer en aidant les enfants à comprendre les liens entre leur éducation et leur avenir possible et à remettre en question des hypothèses profondément ancrées sur les carrières qu’il est raisonnable pour eux de poursuivre. De cette manière, le développement de carrière précoce nourrit l’esprit de curiosité et d’exploration qui optimise l’engagement réussi dans l’éducation et les transitions vers un emploi satisfaisant.

EN SAVOIR PLUS

Le développement de carrière en 2040

Deux rapports majeurs émanent d’un projet de recherche financé par le CERIC et dirigé par Creative Futures, qui a examiné comment le travail et le développement de carrière pourraient évoluer d’ici 2040 et ce que cela pourrait signifier pour les intervenants en développement de carrière. La recherche s’est appuyée sur une revue documentaire approfondie, des entretiens avec des utilisateurs de services d’orientation professionnelle, des ateliers virtuels et des entretiens avec des intervenants en développement de carrière. Elle visait à répondre à trois grandes questions :

  1. Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
  2. Quels seront le rôle et l’identité des intervenants en développement de carrière à l’avenir?
  3. De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?

Globalement, l’objectif de cette recherche était d’identifier comment le secteur du développement de carrière, les organisations qui font un travail de sensibilisation et les décideurs politiques doivent se préparer pour 2040 et au-delà. En faisant mieux comprendre l’éventail des futurs possibles, ces rapports visent à susciter des actions qui garantissent aux travailleurs du Canada le soutien dont ils ont besoin pour se préparer et s’adapter à l’avenir du travail.

Le rapport « Se préparer aux scénarios de travail et de carrière possibles » [janvier 2024] s’appuie sur des scénarios futurs éventuels pour explorer la manière dont les services de développement de carrière pourraient changer et dont le rôle des intervenants en développement de carrière pourrait évoluer d’ici 2040. Le rapport présente 9 idées principales (accompagnées de 15 actions recommandées) sur le développement de carrière en 2040 : 

  1. Les intervenants en développement de carrière veulent être préparés aux futurs possibles. 
  2. Chacun aura besoin d’un développement de carrière tout au long de sa vie. 
  3. Les intervenants en développement de carrière possèdent des compétences dont les employeurs ont besoin, mais qui leur font parfois défaut. 
  4. L’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies vont transformer le développement de carrière. 
  5. Les limites géographiques des intervenants en développement de carrière s’élargissent. 
  6. L’orientation scolaire et professionnelle de la maternelle à la 12e année et pour l’enseignement supérieur est insuffisante.  
  7. Les intervenants en développement de carrière disposent de renseignements et de conseils précieux sur les changements essentiels à apporter dans les domaines de l’éducation, du marché du travail, etc. 
  8. La terminologie des intervenants en développement de carrière évolue.  
  9. Les salaires des intervenants en développement de carrière ne sont pas considérés comme concurrentiels pour attirer les talents.  

Deux documents connexes résument les résultats pertinents pour les décideurs politiques et les intervenants en développement de carrière : 

  • Le document « Sommaire pour les décideurs politiques » [janvier 2024] révèle que les modèles de financement actuels empêchent une approche proactive du développement de carrière et fait remarquer l’importance d’étendre et de réévaluer les aides et les services de financement dans le but de mieux répondre aux besoins de carrière des gens dans un monde du travail en pleine évolution. Il détermine les actions recommandées aux décideurs politiques en fonction des résultats de la recherche.  
  • Le document « Sommaire du secteur du développement de carrière » [janvier 2024] fait la synthèse de la façon dont les intervenants en développement de carrière ont établi que leur profession pourrait changer, en fonction de leur exploration des tendances décrites dans le rapport « Le développement de carrière en 2040 ». Ce sommaire met en évidence trois domaines d’intérêt pour le secteur du développement de carrière : défendre et promouvoir la valeur des professionnels du développement de carrière; défendre le développement de carrière « préventif » et tout au long de la vie; soutenir et préparer les professionnels du développement de carrière en vue de leur propre avenir. 

Le document « Le développement de carrière en 2040 : 10  changements majeurs qui auront une incidence sur le futur du travail et des travailleurs du Canada »  [octobre 2023] se penche sur les principaux changements susceptibles d’avoir une incidence sur le développement de carrière en 2040. Il met en évidence 10 mégatendances (et 32 microtendances) qui devraient façonner le monde du travail de demain et le rôle des intervenants en développement de carrière : 

  • Travailler de n’importe où    
  • IA et automatisation    
  • Vivre avec le changement climatique    
  • Conflits géopolitiques    
  • Réconcilier les impacts du colonialisme    
  • Précarité économique    
  • Mondialisation sous pression    
  • Éducation perturbée    
  • Déclin de la santé mentale et du bien-être    
  • Changements générationnels    

En manchette!

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Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada

 

Le rapport Hidden Sector, Hidden Talent: Mapping Canada’s Career Development Sector (Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada) présente les résultats révolutionnaires d’un projet financé par le CERIC. Il étudie l’éventail complet de personnes et de systèmes qui fournissent des services d’orientation professionnelle et de soutien à la population canadienne. Réalisée par Challenge Factory en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière, l’étude indique qui œuvre dans le secteur du développement de carrière au Canada et où ces personnes travaillent.  

Jusqu’à présent, le secteur du développement de carrière au Canada est demeuré en grande partie invisible pour la population canadienne, les décideurs politiques et les employeurs. En produisant une base de données probantes pour le secteur du développement de carrière au Canada, le rapport Hidden Sector, Hidden Talent met en évidence l’impact socioéconomique du développement de carrière, permet de mieux comprendre les besoins en matière d’apprentissage des professionnels du développement de carrière et soutient la sensibilisation du public et la reconnaissance de la valeur du développement de carrière.  

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude : 

  • Il y a probablement entre 40 000 et 60 000 professionnels du développement de carrière au Canada, selon la définition qui est donnée aux membres du secteur. 
  • On estime qu’il y a entre 797 et 1 635 organismes qui fournissent des services d’orientation professionnelle au Canada, et que le total est probablement plus près du chiffre le plus élevé, d’après les résultats de l’étude. 
  • Le modèle d’évaluation du secteur détermine 10 types d’organismes et 15 personnalités représentant les personnes qui font partie du secteur (par exemple, Practitioner Penny, Career Educator Emir). 
  • Une évaluation préliminaire des données liées aux facteurs EDII (équité, diversité, inclusion et indigénéité) indique que les professionnels du développement de carrière qui fournissent des services d’orientation professionnelle ne partagent pas toujours les caractéristiques démographiques des apprenants et des clients qu’ils servent. 

Globalement, le rapport propose deux séries de questions d’impact et 62 recommandations pour promouvoir le développement de carrière au Canada. 

Le résumé du rapport présente ses principales conclusions. Le rapport Hidden Sector, Hidden Talent complet comprend cinq sections : 

  • Sections 1 et 2 : Contexte pour comprendre les résultats, la transmission de connaissances et les apprentissages qui suivent.  
  • Section 3 : Portrait national du secteur qui porte sur les éléments de compétence fédérale et nationale.  
  • Section 4 : Profils des écosystèmes de développement de carrière dans les 13 provinces et territoires du Canada.  
  • Section 5 : Discussion de haut niveau portant sur l’impact du secteur du développement de carrière au Canada. 

En manchette!

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D’une carrière militaire à un emploi civil

Partenaires du projet : en collaboration avec le Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Langues : anglais et français

EN COURS

Pour faire suite au succès de l’ouvrage D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière, le CERIC publiera une édition révisée afin d’aider les professionnels des services de carrière du Canada à répondre aux besoins uniques et changeants des anciens combattants en transition vers le civil. La nouvelle édition tiendra compte des changements survenus dans l’écosystème militaire canadien. Elle garantira aussi que les professionnels de la carrière disposent d’une ressource actualisée pour aider leurs clients à effectuer une transition en douceur de leur rôle militaire vers le monde du travail civil ou d’autres études.

La demande d’aide à la transition de carrière pour les anciens combattants demeure élevée. Le recensement de la population de 2021 de Statistique Canada révèle qu’il y a plus de 450 000 anciens combattants au Canada (âgés de 17 à 59 ans). En outre, environ 8 000 militaires sont démobilisés chaque année au Canada (contre 5 000 par an au moment de la publication de l’ouvrage original), et ce, de plus en plus jeunes. Cet état de fait continuera de poser des défis et de présenter des occasions qui nécessiteront un professionnel de la carrière bien informé.

Renseignements sur le guide

  • Documenté et rédigé par l’experte en développement de carrière Yvonne Rodney
  • Les accompagnateurs en gestion et transition de carrière, les conseillers, les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires chargés de l’embauche et les autres professionnels qui travaillent avec les anciens militaires trouveront cette ressource spécialisée très utile
  • Offert en version papier, en livre électronique et en format PDF gratuit
  • Parution : janvier 2025
  • Lancement : Congrès national en développement de carrière Cannexus25, Ottawa

Contenu

  • Nouveau contenu sur l’orientation axé sur la compétence culturelle militaire fondé sur l’évolution de la compréhension de la culture et des systèmes militaires
  • Contenu actualisé sur les structures, processus et programmes militaires, et recherches et statistiques à jour sur le secteur militaire canadien
  • Renseignements à jour sur la façon d’expliquer l’expérience et la formation d’un ancien militaire en termes civils, notamment en supprimant les termes militaires de son c.v. et en trouvant l’employeur qui aura besoin de ses compétences
  • Interventions les plus efficaces à l’heure actuelle pour aider les anciens combattants à faire la transition vers un emploi civil : planification de carrière, recherche
  • Emplois pour lesquels les compétences et la formation des anciens militaires sont immédiatement transférables
  • Il y aura à nouveau du contenu consacré aux besoins distincts et dynamiques des conjoints et des familles de militaires en matière de développement de carrière
  • Nouveaux chapitres sur les réservistes et sur la transformation du recrutement militaire, applicables aux clients qui envisagent une carrière dans les forces armées
  • Listes révisées d’employeurs favorables à l’embauche de vétérans, d’établissements d’enseignement et de formation ainsi que de programmes de soutien

Partenaires

Le guide sera élaboré en consultation et en collaboration avec le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, Anciens Combattants Canada, Services aux familles des militaires, le chef — Réserves et appui de l’employeur, ainsi qu’avec des employeurs favorables à l’embauche de militaires et des professionnels de la carrière de première ligne.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir un champion des connaissances, veuillez écrire à Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca

EN SAVOIR PLUS

Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada

Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada

Photo de Fred Cattroll

Le développement de carrière peut avoir un impact positif considérable sur les personnes, les employeurs et l’économie. Malheureusement, il s’agit d’une ressource sous-utilisée au Canada, l’éducation à la carrière variant considérablement d’un pays à l’autre, peu d’adultes ayant accès aux services d’orientation professionnelle et peu d’employeurs proposant des programmes de développement de carrière à leurs employés.

Pour aider à libérer le potentiel transformateur du développement de carrière, un groupe de parties prenantes représentant un échantillon diversifié du domaine à l’échelle du Canada – avec le soutien du CERIC et de Overlap Associates – travaille à l’élaboration d’une campagne nationale de promotion qui vise à :

  • Promouvoir le développement de carrière à titre de priorité d’intérêt public
  • Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière
Pourquoi créer une campagne nationale de promotion? L’objectif d’une campagne nationale de promotion est d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière afin d’améliorer la vie professionnelle de chacun au Canada et de construire une économie plus prospère et une société plus équitable.

Échéancier de travail

Définir (mai 2022 à septembre 2023)

Mai à octobre 2022

Janvier 2023

  • Pas moins de 40 leaders du développement de carrière participent à un atelier de réflexion sur la conception, animé par Overlap Associates, lors du congrès Cannexus23 du CERIC à Ottawa, afin de discuter des idées de campagne et du modèle de gouvernance
  • Les délégués de Cannexus donnent leur avis sur les domaines de possibilités identifiés et potentiels par le biais du sondage Menti

Février à mars 2023

  • Le CERIC confirme les membres du comité directeur et du groupe de travail, en fonction de l’intérêt manifesté par les participants à l’atelier

Juin à juillet 2023

  • Le comité directeur et le groupe de travail se réunissent pour déterminer les rôles et les responsabilités
  • On travaille à définir la procédure à suivre pour solliciter l’avis de la communauté sur les prototypes de campagne
  • On élabore des critères pour sélectionner un prototype de campagne à mettre en œuvre

Août à septembre 2023

  • Le groupe de travail sollicite une rétroaction sur les idées de campagne par le biais d’une phase de test avec les parties prenantes

Rechercher (octobre à décembre 2023)

Octobre à décembre 2023

  • Le comité directeur sélectionne un concept à développer dans le cadre d’une campagne et fixent une date pour une campagne en 2024
  • On recueille des références inspirantes et on travaille à la création des prototypes de campagne
  • On construit une base d’histoires authentiques en s’engageant et en apprenant auprès des principales parties intéressées

*Le comité directeur a sélectionné « Au-delà de la décence » pour passer à l’étape de la recherche. Le groupe de travail a entrepris des recherches pour constituer une base de connaissances et faire naître des idées en vue d’une campagne de promotion sur ce sujet. Les résultats de la recherche ont été consignés dans le document Signal Scanning Analysis [analyse des signes – en anglais seulement].

Imaginer (janvier 2024)

Janvier 2024

  • On organiser un sprint de conception collaboratif lors du congrès Cannexus24 du CERIC afin de générer quatre idées de campagne solides*

* Les membres du comité directeur et du groupe de travail de la campagne nationale de promotion ainsi que les membres du conseil d’administration et du comité consultatif de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) se sont réunis à Ottawa à l’occasion d’un atelier animé par Overlap Associates pour répondre à la question suivante : que souhaitons-nous réaliser par l’atteinte de l’objectif qui consiste à « sensibiliser davantage le public en ce qui concerne le développement de carrière et son caractère essentiel pour aller au-delà du travail décent »? Le groupe a défini cinq thèmes en ce sens (exposés dans un document intitulé Session Capture [bilan de la séance – en anglais uniquement]) : permettre à tous d’embrasser le développement de carrière; clarifier, unifier et élever la profession; corriger de manière radicale les disparités sectorielles; faire valoir le développement de carrière en s’appuyant sur des données probantes; co-créer et donner des moyens d’agir à notre communauté. Dans un sondage de suivi (en anglais seulement), 42 % des délégués du congrès Cannexus ont déclaré que « permettre à tous d’embrasser le développement de carrière » était l’idée qui les interpellait le plus – c’est-à-dire faire en sorte que l’état d’esprit propre au développement de carrière devienne universel ET qu’il y ait un accès universel aux professionnels du développement de carrière.

Prototyper et tester (février à septembre 2024 )

Février à septembre 2024

  • On identifie l’ensemble du contenu et du matériel dont nous aurons besoin pour la campagne
  • On élabore le matériel pour les médias sociaux et les textes nécessaires à la campagne
  • On développe tous les autres supports de la campagne
  • On élabore des mesures claires pour la rétroaction et des critères de réussite pour évaluer la campagne
  • On élabore une stratégie de campagney

PARTICIPEZ!

L’objectif de la campagne nationale de promotion étant d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière, nous pensons qu’il est important que cette initiative implique et reflète la communauté du développement de carrière au Canada, et qu’elle soit adoptée par celle-ci. Nous solliciterons l’avis de la communauté à différents stades de ce processus. Vous avez des questions? Communiquez avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.

Prototypes de campagne

Les consultations communautaires initiales, s’appuyant sur des domaines de possibilités à potentiel élevé pour une campagne, ont conduit à l’élaboration de sept prototypes de campagne pour une éventuelle future campagne nationale de promotion. En octobre 2023, le comité directeur a sélectionné l’idée de campagne « Au-delà de la décence » pour approfondir les recherches et proposer des idées. Ces idées continueront d’évoluer par le biais de tests, de consultations et d’idéations supplémentaires, et de nouvelles idées pourraient émerger.

Icon of two signposts pointing in opposite directionsDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AUDITOIRE : De la maternelle à la 12e année

DESCRIPTION : Voyons et redéfinissons les carrières comme un parcours sans fin. Chaque personne a une variété de besoins à divers moments de son parcours. Il existe un nombre infini de façons d’intégrer des moyens de soutien tout au long du parcours d’une personne. Ainsi on lui fournit une aide flexible et appropriée qui répond à ses besoins uniques, quel que soit le stade du parcours de développement de carrière traditionnel auquel elle se trouve. En transformant l’idée de carrière en parcours, la prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles devient un élément à intégrer tout au long de la vie d’une personne pour l’aider à s’épanouir continuellement au fur et à mesure de sa croissance personnelle.

Icon of person's head in profile with two intersecting arrows running through itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : La vie et le travail sont un parcours et non une destination. Participez et explorez tout un monde de possibilités. Entrevoyez les occasions et augmentez votre souplesse.

AUDITOIRE : Élèves de la maternelle à la 12e année, éducateurs, employeurs, parents, spécialistes du marché du travail – tous seront visés!

DESCRIPTION : L’utilisation du terme « carrière » suscite une certaine tension au sein de la communauté du développement de carrière. En effet, ce terme est considéré comme étant intimidant et exclusif, en particulier pour les personnes qui sont au début de leur carrière. En s’attaquant à cette tension par des interventions précoces et peu contraignantes à l’école et en employant des moyens encourageants pour s’engager auprès des élèves tout au long de leur parcours scolaire, il est possible de changer le discours entourant le terme « carrière » et d’éliminer la stigmatisation à son sujet. Avec le soutien et la collaboration de partenaires communautaires, d’éducateurs et de leurs familles, les élèves apprendront à se connaître et pourront accéder à des ressources et à des conseils en matière de développement de carrière tout au long de leur parcours scolaire, personnel et professionnel.

Icon of trophy with star on itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Le droit à un travail décent pour les populations du Canada auprès des décideurs gouvernementaux et des employeurs.

AMORCE : Le développement de carrière doit aller au-delà de la simple décence

AUDITOIRE : Employeurs

DESCRIPTION : Que ce soit au niveau local, transnational ou international, de nombreux efforts sont déployés pour défendre et mettre en œuvre des conditions de travail décentes. En tant que professionnels du développement de carrière, notre rôle est de plaider en faveur de l’existence de conditions de travail appropriées sur chaque lieu de travail. Pourquoi se contenter de la simple décence? Pour aller plus loin, notre objectif est d’aller au-delà de la décence en faisant du travail décent le minimum acceptable. La diminution de la rotation du personnel, la réduction des maladies liées au stress et la diminution des coûts de l’assistance sociale ne sont que quelques-uns des résultats pragmatiques que l’on peut commencer à observer lorsque l’on va au-delà de la décence.

Icon of open palm with heart above itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : Le mot careers (carrières) est tout simplement le mot carers (aidants) avec un « e » supplémentaire

AUDITOIRE : Influenceurs de carrière

DESCRIPTION : Pour avoir un impact direct sur les enfants et les jeunes, nous devons soutenir les influenceurs de carrière dans les conversations sur le développement de carrière. En effet, la plupart du temps, ce sont les parents et tuteurs qui ont le plus d’influence sur les jeunes au moment de leur choix de carrière. Alors, comment doter les influenceurs de carrière des outils nécessaires pour avoir un impact éclairé? Tout d’abord, il faut leur faire prendre conscience du fait que leurs conseils sont parfois inadéquats. Pour ce faire, nous avons créé un robot conversationnel. Les utilisateurs peuvent y entrer leurs meilleurs conseils de carrière, et notre IA leur indiquera, sous forme de pourcentage, à quel point ils se sont « trompés ». On leur fournira aussi un lien pour communiquer avec le CERIC afin d’obtenir de l’aide. Notre objectif est que ce moyen amusant pour les influenceurs de carrière de vérifier la validité de leurs conseils aide le CERIC et les professionnels du développement de carrière à sensibiliser à l’importance des professionnels du développement de carrière.

Icon of two hands cradling a cubeDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Le droit à un travail décent pour les populations du Canada auprès des décideurs gouvernementaux et des employeurs.

AMORCE : La voie vers la prospérité passe par la navigation : vous n’êtes pas seuls

AUDITOIRE : Décideurs, bailleurs de fonds

DESCRIPTION : Les lieux de travail décents ont le potentiel de devenir des pépinières de talents. En faisant la promotion du travail décent, nous voulons profiter de l’occasion pour nous aligner sur les objectifs de développement durable afin de fournir aux employés un travail décent et enrichissant, et d’offrir aux employeurs des occasions de faire en sorte que les meilleurs talents puissent trouver un emploi à leur image. Ce message pourrait être basé sur l’image et présenter des emplois et des lieux de travail décents du point de vue des meilleurs talents.

Icon of raised hand holding pencilDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : Explorez une esthétique de vie qui vous convient

AUDITOIRE : Enfants et jeunes

DESCRIPTION : Pour fournir des occasions équitables en matière d’éducation en développement de carrière, il faut voir au-delà du système scolaire. Esthétique de vie est une trousse de développement de carrière destinée à amener les jeunes à envisager leur carrière d’une manière nouvelle et innovante. Cette trousse peut être utilisée en classe par les enseignants, lors de spectacles ou de conférences par des conférenciers, ou même au sein des localités par les responsables communautaires. L’objectif de la trousse Esthétique de vie est de déclencher un mouvement et de fournir aux jeunes un moyen de ressentir un sentiment de connexion à eux-mêmes et à quelque chose de plus grand.

Icon of three people in circle connected by linesDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Promouvoir de façon générale auprès des Canadiens de divers âges et à divers stades de la vie la possibilité de travailler avec un professionnel du développement de carrière.

AMORCE : Vous mettre en contact avec les spécialistes du développement de carrière de votre localité

AUDITOIRE : Employés et employeurs

DESCRIPTION : À toute étape de leur carrière, les personnes peuvent avoir besoin d’une variété de ressources dont ils pourraient ignorer l’existence. Carrière en ligne est une application guichet unique de marché numérique qui vous permet de trouver les ressources de développement de carrière dont vous avez besoin, simplement en entrant vos questions ou préoccupations. Cet outil permet aux employés et aux employeurs de se mettre en relation avec des spécialistes du développement de carrière de leur localité.

L’équipe

Les membres du comité directeur et du groupe de travail de la campagne nationale de promotion ainsi que les membres du conseil d’administration et du comité consultatif du CERIC se sont réunis à Ottawa à l’occasion du congrès Cannexus24 à Ottawa.

Le projet d’élaboration d’une campagne nationale de promotion est guidé par un comité directeur bénévole et soutenu par un groupe de travail, qui implique également des membres de la communauté plus large du développement de carrière.

Bien que le développement de la campagne soit mené par la communauté, le CERIC a joué un rôle d’initiateur, d’organisateur et de rassembleur pour les consultations initiales et pour la mise en place du comité directeur et du groupe de travail. Le CERIC participe aux réunions du comité directeur et du groupe de travail et fournit un soutien continu en matière de communication pour les groupes.

Membres du groupe de travail

Membres du comité directeur

  • Trevor Buttrum, Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE)
  • Joanna Goode, Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE)
  • Sareena Hopkins, Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)
  • Adriano Magnifico, division scolaire Louis Riel
  • Sarah Mitchell, Congress of Aboriginal Peoples
  • Janet Morris-Reade, ASPECT BC
  • Kim Patel, The Neighourbood Group
  • Lisa Taylor, Challenge Factory
  • Akosua Alagaratnam, First Work
  • Donnalee Bell, FCDC
  • Kay Castelle, CERIC
  • Jeannette Campbell, Ontario Disability Employment Network (ODEN)
  • Candy Ho, Université Fraser Valley, Université polytechnique Kwantlen
  • Annie Kidder, People for Education
  • Janet Morris-Reade, ASPECT BC
  • Surranna Sandy, Skills for Change
  • Janet Uchacz-Hart, Conseil industrie-éducation de Saskatoon
  • Deanna Villella, Société John Howard
  • Sue Watts, Employment and Education Centre

Qu’est-ce que le processus de conception axé sur la personne?

Le CERIC a fait appel à Overlap Associates pour l’aider à intégrer la conception axée sur la personne dans le processus d’élaboration d’une campagne nationale de promotion. La conception axée sur la personne, plus connue sous le nom de « pensée conceptuelle », est une approche itérative et collaborative de la résolution de problèmes. Plus important encore, ce processus de conception permet de maintenir les parties prenantes au cœur du processus.

Adapté de Overlap Associates

La conception axée sur la personne est :

  1. Centrée sur les personnes – Co-créer des solutions souhaitables, faisables et viables avec les personnes concernées. Les problèmes sont définis et décrits par les personnes qui y sont confrontées.
  2. Itérative et progressive – Faire intervenir les cinq étapes du cycle de conception : Définir, Rechercher, Imaginer, Prototyper et Tester. Nous ne passons pas par ces phases dans l’ordre, mais plutôt de manière itérative, au fur et à mesure que de nouvelles solutions et idées émergent.
  3. Collaborative – Travailler avec d’autres pour structurer la prise de décision et comprendre la marche à suivre.
  4. Fondée sur des données probantes – Rechercher en permanence une rétroaction et l’intégrer dans le processus.

Pour plus d’informations sur le processus, consultez cet article d’Overlap Associates sur les « exemples de conception axée sur la personne dans la pratique » (en anglais).

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