Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes (2021)

Mené par Environics pour le CERIC, ce sondage vise à mettre à jour et à élargir la compréhension de l’état du développement de carrière en milieu de travail au Canada, notamment l’impact de la pandémie. Les sujets abordés concernent le recrutement et le maintien en poste dans le sillage du « grand remaniement ».

Le sondage met au jour l’opinion actuelle des organisations canadiennes concernant les lacunes en matière de compétences et de talents sur le marché du travail; l’embauche de membres issus de groupes sous-représentés dans le cadre de stratégies pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’importance d’investir dans le développement de carrière et la façon dont les employeurs perçoivent les services des professionnels du développement de carrière.

Pour Le développement de carrière en milieu de travail : Sondage des entreprises canadiennes, le CERIC a sondé 500 cadres supérieurs canadiens dans plus de 11 secteurs d’activité, notamment les services, la vente au détail, l’accueil, la construction et la fabrication. Ce sondage, qui en est à sa deuxième itération, sont également comparés avec ceux de 2013.

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Hiver 2022

Careering magazine cover with cover line "Career Mindsets" over top of person holding map and compass.

Hiver 2022 :
États d’esprit de carrière

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

Le thème du numéro printemps-été 2022 du magazine Careering sera publié en février. Consultez le site ceric.ca/fr/magazine-careering pour connaître l’appel de propositions d’articles ou inscrivez-vous au bulletin gratuit OrientAction en bref du CERIC pour recevoir les dernières actualités.

Les opinions exprimées par les contributeurs ne sont pas nécessairement celles du CERIC. La mention des programmes, services, produits et initiatives ne constitue pas une approbation de ces éléments.

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Communiqués de presse

Un nouveau sondage national révèle que les Canadiens regrettent souvent leur choix de carrière

Les professionnels en développement de carrière signalent que leurs clients se sont sentis poussés à choisir une carrière qui ne les intéressait pas Toronto, le 27 janvier 2020 – Selon un sondage national mené par le CERIC auprès de plus de 1 300 spécialistes de l’orientation professionnelle, plus de 7 Canadiens sur 10 qui consultent…

Avis aux médias – De nouvelles règles en matière d’engagement professionnel seront écrites lors de Cannexus 2019, le plus important congrès en développement de carrière au Canada

Ottawa, le 16 janvier 2019 – Le monde du travail a changé et 1 200 professionnels du développement de carrière de partout au pays se réuniront à Ottawa du 28 au 30 janvier pour déterminer comment aider les Canadiens à s’y retrouver. Le plus important congrès du genre au Canada, Cannexus 2019, explorera ce qui bouleverse la manière dont nous définissons le travail,…

Avis aux médias : Le plus important congrès en développement de carrière au Canada prépare la main-d’œuvre aux « emplois de l’avenir »

Ottawa, le 10 janvier 2018 – Du 22 au 24 janvier 2018, le Congrès national en développement de carrière Cannexus réunira à Ottawa 1 000 professionnels du développement de carrière, qui analyseront les compétences et les stratégies nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Le plus grand congrès annuel des spécialistes de l’orientation professionnelle, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre…

Un nouveau guide sur la gestion de carrière pour les petites entreprises aide à fidéliser et former le personnel

Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) procédera aujourd’hui au lancement d’une nouvelle publication qui aidera plus de quatre petites ou moyennes entreprises sur cinq qui se préoccupent de fidéliser et de former son personnel de manière à assurer leur propre croissance. Intitulé Fidéliser et mobiliser : La gestion de…

Avis aux médias – Les dernières tendances en matière de travail et d’emploi examinées à Ottawa à l’occasion du plus important congrès du Canada en développement de carrière

Ottawa, le 16 janvier 2017 – Plus de 900 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 11e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. Le plus grand congrès du pays destiné aux experts en orientation professionnelle, en emploi et en développement de la main-d’œuvre aura lieu du 23 au…

La Compagnie Canada et l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) annoncent le lancement du document D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

Toronto, le 25 janvier 2016 — La Compagnie Canada, chef de file en transition d’emploi pour les militaires, s’est associée à l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) pour fournir aux plus de 100 000 intervenants en développement de carrière au Canada les outils dont ils ont besoin pour aider les anciens combattants à trouver des emplois…

Le plus important congrès du Canada à l’intention des professionnels du développement de carrière à Ottawa portant sur le marché de l’emploi et les tendances connexes

Ottawa, le 18 janvier 2016 – Plus de 800 professionnels du développement de carrière se réuniront à Ottawa, du 25 au 27 janvier 2016, pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus, où ils y verront les nouvelles tendances en matière d’emplois et de main-d’œuvre. Célébrant son 10e anniversaire, Cannexus est l’événement canadien le plus prisé en développement…

La moitié des Canadiens auraient aimé obtenir plus de conseils en planification de carrière, selon un sondage

Toronto, le 10 mars 2015 – Selon un nouveau sondage, un Canadien sur deux n’ayant pas reçu d’orientation professionnelle affirme que si c’était à refaire, il consulterait un professionnel en planification de carrière et d’emploi.

Le plus important congrès au Canada pour les conseillers d’orientation discutera des nouvelles tendances en matière d’emploi

Ottawa, 20 janvier 2015 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa du 26 au 28 janvier 2015 pour le Congrès national en développement de carrière Cannexus. L’événement le plus important au pays pour les professionnels de l’orientation, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre donnera aux délégués l’occasion…

Marché du travail canadien : l’opinion est partagée sur la meilleure façon de combler les lacunes en matière de compétences

Un sondage révèle que 71 % des employeurs reconnaissent leur responsabilité d’offrir des programmes de gestion de carrière, mais que seulement 29 % d’entre eux le font Toronto, 21 janvier 2014 – D’après un nouveau sondage publié aujourd’hui par

AVIS AUX MÉDIAS – La disparité entre les compétences et l’emploi abordée au plus important congrès de conseillers d’orientation

Ottawa, le 13 janvier 2014 – Près de 800 professionnels en développement de carrière se réuniront à Ottawa la semaine prochaine pour la 8e édition annuelle du Congrès national en développement de carrière Cannexus. C’est du 20 au 22 janvier 2014 qu’aura lieu la

Le nouveau Défi national du CERIC sollicite des idées pour promouvoir le développement de carrière au Canada

Le concours en ligne offre un prix de 5 000 $ aux gagnants Toronto, le 12 août 2013 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance aujourd’hui son Défi national pour promouvoir le développement de carrière, un concours en ligne pour trouver des idées visant à améliorer et à promouvoir

Le plus grand rassemblement de professionnels en développement de carrière se penche sur la question du marché de l’emploi

Le congrès national en développement de carrière Cannexus se déroule du 28 au 30 janvier à Ottawa Toronto, le 10 janvier 2013 – Alors que l’écart se creuse de plus en plus entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi au Canada, plus de 700 professionnels en

Le plus grand congrès en développement de carrière du Canada adopte de « nouvelles règles » de travail

Le 6e congrès Cannexus annuel de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) se tiendra du 23 au 25 janvier 2012 à Ottawa, et offrira plus de100 séances de présentation, ainsi qu’une panoplie impressionnante de conférenciers émérites. TORONTO, le 10 janvier 2012 – La constante évolution de l’économie a rendu le choix de carrière…

La retraite imminente de 4 millions de baby boomers réduira la population active du Canada de moitié au cours de la prochaine décennie!

Toronto, ON. – April 7, 2008 – The Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), a national, charitable organization, presents CANNEXUS™ 2008 –

Le fait de référer les enfants à un professionnel en orientation est-il une importante responsabilité parentale? Oui, et cela peut également leur assurer une bonne santé à long terme

Toronto- If you had the chance to go back and do “it” all again, would you? Four in ten Canadians seriously regret never having had any career counselling, says a new

CANNEXUS 2007: If knowledge is power, welcome to the socket!

Toronto– Lurking beneath the veneer of the employed in this country is a very real crisis. Career counselling, and perhaps more importantly, equity in career counselling, is a

Une différence de potential : Recruter, embaucher et employer des personnes handicapées

Toronto – The unemployment rate for people with disabilities is alarmingly high. Although these people offer a great pool of talent, they remain untapped and detached from the

De nombreux Canadiens recherchent de l‘aide quand il s’agit de planifier leur carrière

Toronto, ON – January 19, 2006 – According to a new Ipsos Reid survey conducted on behalf of the Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC), if

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Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs

L’orientation et le nouveau monde

Zoée St-Amand Un an passé, je me suis réveillée dans une nouvelle réalité. Sans crier gare, un virus s’est présenté, bouleversant tout sur son passage. Planétairement, chaque individu est touché personnellement, de près ou de loin, par la situation actuelle. Sans contredit, le marché du travail est secoué et subira une transformation sans précédent. Jusqu’à…

Prise de décision de carrière : les interventions en art-thérapie seraient-elles une voie à explorer?

Par Hélène Brisebois (Cannexus22 – Lauréate du prix GSEP) La carrière occupe une place centrale dans la vie des individus et la prise de décision de carrière vise, entre autres, un emploi répondant à des besoins financiers, de reconnaissance sociale et de bien-être (Blustein, 2008; Gati et Tal, 2008, Milot-Lapointe, 2017). Afin de répondre à…

L’épuisement professionnel des professionnels de la santé en temps de pandémie

Par Steeven Bernier Durant la dernière année, plusieurs d’entre-nous ont entendu des histoires dans les médias de personnes qui ont perdu leur emploi et qui se sont reconvertis professionnellement pour aller prêter main forte au système de la santé. Cependant, les conditions de travail dans le domaine de la santé semblent s’être dégradées partout dans…

La formation éthique du personnel enseignant : à la recherche de leviers pour une formation durable

By Audrey Weir L’éthique professionnelle constitue l’une des douze compétences du référentiel de compétences professionnelles à développer en formation initiale et continue à l’enseignement (Gouvernement du Québec, 2001).  D’une durée de quatre ans, tous les programmes de baccalauréat en enseignement au Québec doivent contenir un cours spécifique ou une formation transversale à cet égard (Jutras,…

Une pratique professionnelle sous l’angle de la justice sociale (1)

Par Michel Turcotte et France Picard  La justice sociale a traversé l’histoire de la pratique de l’orientation. Au début du XXe siècle, Frank Parsons, un pionnier de l’orientation en Amérique du Nord, a souligné la répartition inégale des biens et de la richesse dans la société américaine et il s’est engagé à aider les citoyens…

Parler pour favoriser le bien-être au travail et le développement professionnel

Par Caterina Mamprin Le bien-être est un concept fréquemment discuté depuis les vingt dernières années. Dans la littérature scientifique, le bien-être est tantôt perçu comme la somme des facteurs positifs et négatifs vécus par l’individu (Diener et al., 1985), où l’individu est plutôt passif, ou encore l’engagement actif de l’individu dans sa croissance personnelle (Waterman…

La présence attentive comme piste d’intervention pour favoriser une meilleure connaissance de soi en contexte de choix de carrière

Par Gabrielle Beaupré (Cannexus21 - Lauréat du prix GSEP) Faire un choix de carrière n’a jamais été aussi complexe, notamment en raison de l’éclatement du marché du travail connu dans les dernières années (Baruch et Altman, 2016). Alors que les caractéristiques du travail ont énormément évolué, l’option traditionnelle d’une seule carrière au sein d’une entreprise…

Les défis et enjeux pour les nouveaux enseignants en éducation

Par Geneviève Carpentier Les nouveaux professionnels de l’éducation ressentent un grand nombre de besoins de soutien durant la période d’insertion professionnelle.  Cette période de la vie professionnelle est particulièrement fertile pour les troubles psychologiques, l’épuisement et les remises en question qui peuvent mener à l’abandon de la profession (Auclair Tourigny, 2017). Des mesures de soutien…

Chaque employé compte : L’importance de la reconnaissance en milieu de travail

Par Anaïs Thibault Landry Au cours des dernières années, l’évolution du marché du travail a révélé une quête collective pour une plus grande reconnaissance de la contribution des employées dans leur milieu de travail. Les gens réfléchissent désormais énormément avant de décider où et pour qui travailler, et sont à la recherche constante d’emplois et…

L’eurocentrisme comme grille d’analyse de sa pratique professionnelle

Par David Baril Pour les intervenants et intervenantes en développement de carrière, l’autoréflexion contribue sans contredit au maintien d’une pratique professionnelle saine. Si cette pratique renvoie généralement à une analyse pluridimensionnelle de l’expérience subjective, elle porte rarement sur l’influence du social dans notre manière d’intervenir. Pourtant, notre vision du monde et du développement de carrière,…

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Automne 2021

Careering magazine cover: Image of neon glowing lightbulb with brain inside beside blue text "CAREER DEVELOPMENT REIMAGINED"

Automne 2021 :
Le développement de carrière repensé

(Ainsi qu’aux autres publications du CERIC.)

L’édition de l’hiver 2022 du magazine Careering portera sur le thème des « états d’esprit de carrière ». Les nouveaux collaborateurs sont les bienvenus et peuvent nous soumettre leurs articles en français, en anglais ou dans les deux langues. Veuillez prendre connaissance de nos directives sur la présentation d’articles et envoyer une proposition d’un ou deux paragraphes décrivant votre idée d’article à Lindsay Purchase, rédactrice en chef, à l’adresse lindsay@ceric.ca d’ici le jeudi 14 octobre

Ce numéro abordera des questions telles que :

  • Que sont les états d’esprit de carrière? Comment s’articulent-ils avec la littératie professionnelle?
  • Quel sens prend ce concept d’un groupe à l’autre (par exemple, chez les nouveaux arrivants, chez les personnes coupées du marché du travail, etc.) et comment peut-on utiliser l’état d’esprit de carrière dans ces contextes?
  • Comment aimeriez-vous voir évoluer les états d’esprit de carrière (par exemple, pour les clients, les employeurs) et comment voyez-vous l’évolution du concept de carrière?
  • Quel est l’impact des imprévus sur le concept d’état d’esprit de carrière?
  • Comment peut-on intégrer les états d’esprit de carrière dans différents espaces (par exemple, le lieu de travail, différents niveaux d’éducation, etc.)?
  • Comment aider ceux qui ne sont pas des professionnels du développement de carrière à intégrer ce concept?
  • Comment l’état d’esprit de carrière se manifeste-t-il?  

Views expressed by contributors are not necessarily those of CERIC. Mention of programs, services, products and initiatives is not an endorsement of these items.

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Farzaneh Babazadeh Bedoustani

Spécialiste, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue)

Farzaneh Babazadeh Bedoustani est spécialiste, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue) au CERIC. Elle est responsable de la planification et de la prestation des webinaires, ainsi que de soutenir les stratégies de relations communautaires avec les intervenants francophones. Farzaneh possède plus de 10 ans d’expérience en enseignement de l’anglais dans des instituts de langues en Iran et au Canada, ainsi que trois ans d’expérience dans le développement du leadership auprès des étudiants de l’Université McGill et du Collège de Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership éducationnel de l’Université McGill et d’une maîtrise en enseignement de l’anglais comme langue étrangère de l’Université de Tabriz, en Iran.

Communiquez avec Farzaneh à ces sujets :

  • La présentation de webinaires
  • Les formations dont vous avez besoin ou celles que vous offrez
  • Les demandes en français concernant les programmes du CERIC
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Accessibilité, conception universelle et de services d’orientation professionnelle

Partenaire du projet : Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire
Langue : Anglais

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Le 1er octobre 2018, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a publié le rapport The Landscape of Accessibility and Accommodation for Post-Secondary Students With Disabilities in Canada (Potrait de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants postsecondaires handicapés au Canada).

L’apprentissage dans un environnement parallèle à celui offert par les programmes éducatifs, notamment l’apprentissage dans le contexte de l’orientation professionnelle, est de plus en plus reconnu comme une composante cruciale de l’expérience des étudiants postsecondaires. Cependant, cela représente un risque d’obstacles importants pour les étudiants ayant une déficience. Si les centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s des collèges et universités canadiens reçoivent généralement des subventions pour offrir des accommodements en milieu éducatif, les autres environnements d’apprentissage n’ont pas droit à ce type de subvention. Ils ne disposent donc pas des effectifs nécessaires pour aider les autres services aux étudiants, comme les services de développement de carrière, à s’adapter aux besoins des étudiants ayant une déficience.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), réalisera une recherche pancanadienne pour connaître les pratiques exemplaires actuelles entourant l’accessibilité, les accommodements et la conception universelle dans les services d’éducation au choix de carrière offerts aux étudiants postsecondaires ayant une déficience. Le projet vise également à découvrir les lacunes possibles des services offerts à cette population par les spécialistes en développement de carrière. Ce projet est unique par son accent sur l’accessibilité et la conception universelle dans le domaine de l’éducation au choix de carrière et de la réorientation professionnelle.

Ces dix dernières années, NEADS a agi comme chef de file à l’échelle nationale et internationale quant aux politiques en vigueur dans l’enseignement supérieur et la recherche sur la pratique en ce qui a trait aux étudiants ayant une déficience. Ce nouveau projet est dirigé par Mahadeo Sukhai, directeur de recherche à NEADS, un organisme de bienfaisance axé sur les déficiences de tous genres dont le mandat consiste notamment à appuyer le plein accès aux études et à l’emploi pour les étudiants postsecondaires et les diplômés de partout au Canada ayant une déficience. M. Sukhai est également le directeur de la recherche et le responsable de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Ce projet fait partie de la plus vaste initiative de NEADS, intitulée « Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada (2016-2018) », une initiative financée par le gouvernement du Canada. La nouvelle étude comportera des consultations en ligne et en personne avec des étudiants ayant une déficience et des spécialistes en développement de carrière. Parmi les établissements qui y collaboreront, notons l’Université de Toronto, l’Université Simon-Fraser de la Colombie-Britannique, l’Université Memorial de Terre-Neuve et l’Assiniboine College du Manitoba. Ce projet tirera également parti des ensembles de données nationaux disponibles sur les étudiants – notamment l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (CGPSS), le National Survey on Student Engagement (NSSE) (sondage national sur la participation des étudiants) et le Community College Survey on Student Engagement (CCSSE) (sondage des collèges communautaires sur la participation des étudiants) – pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’expérience des étudiants ayant une déficience en ce qui concerne les services d’éducation au choix de carrière offerts sur les campus.

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File Title: Accessibility and Universal Design in Career Transitions Programming and Services

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[wpfd_file_shortcode wpfd_file_random= »0.8818724617656621″ wpfd_file_related_category_id= »883″ wpfd_file_id= »48665″ wpfd_file_title= »Rapport final du projet (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet »]

File Title: Rapport final du projet (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet

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Objectifs et activités

Cette nouvelle étude se propose de définir les pratiques exemplaires et les lacunes pouvant être comblées quant aux politiques, pratiques et exigences en matière de développement de carrière en ce qui a trait à l’accessibilité et à la conception universelle dans le travail auprès des étudiants ayant une déficience, et ce, dans le domaine de l’éducation au choix de carrière et de l’orientation professionnelle au sein des établissements postsecondaires au Canada.

Parmi les principales activités :

  • Analyser les grands ensembles de données nationaux existants sur la participation ou l’expérience des étudiants pour y puiser les données pertinentes relatives à la réorientation professionnelle dans le contexte d’une déficience.
  • Mener un sondage pancanadien auprès des professionnels de l’orientation et de l’éducation au choix de carrière dans le but de connaître leur expérience de travail avec les étudiants ayant une déficience.
  • Tenir des groupes de discussion et des entrevues avec des informateurs clés pour comprendre le discours entourant la participation des étudiants ayant une déficience aux programmes de réorientation professionnelle.
  • Mener un sondage pancanadien auprès des étudiants ayant une déficience afin de comprendre les lacunes dans la satisfaction de leurs besoins.
  • Synthétiser les données, rédiger un rapport de recherche et formuler des recommandations.
  • Diffuser des conclusions provisoires et finales par l’entremise de communications universitaires (publications et colloques) et du réseau de partenaires de NEADS.

Au terme du projet, il est prévu qu’un certain nombre des partenaires établis de NEADS – dont le Conseil des universités de l’Ontario, l’Association canadienne pour les études supérieures, l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs et l’Institut national canadien pour les aveugles, ainsi que les centres de carrières sur les campus postsecondaires de tout le Canada – prennent appui sur les livrables du projet pour revoir leurs propres programmes, ressources et services destinés aux étudiants ayant une déficience.

Cette étude surviendra en même temps que la consultation du gouvernement du Canada sur son projet de loi pour les personnes handicapées, consultation qui pourra donc profiter de son éclairage. Les consultations et l’étude sur l’accès aux études postsecondaires et aux services arrivent à point nommé et contribueront à l’accent que souhaite mettre le gouvernement du Canada sur l’accès aux études et à la formation pour les personnes ayant une déficience et leur participation à un marché du travail concurrentiel.

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Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

Career Theories French Cover3
Rédactrices Nancy Arthur, Roberta Borgen (Neault) et Mary McMahon
Publisher CERIC
ISBN 978-1-988066-70-7

Sommaire

Désormais édité en français, ce populaire recueil international regroupant les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels de partout dans le monde. En plus d’être utile à la fois aux nouveaux conseillers d’orientation et aux conseillers d’expérience, le recueil pourra servir d’ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

Pour servir efficacement leurs clients et la population, les conseillers d’orientation doivent connaître les plus récents modèles et théories de leur domaine. Les conseillers d’orientation qui exercent leur profession de façon éthique doivent tenir leurs connaissances théoriques à jour et savoir les appliquer concrètement. Ce recueil leur fournit une ressource concrète qui pourra leur servir à mettre au point des interventions axées sur la théorie.

  • Le receuil contient 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière.
  • Les 60 collaborateurs comptent parmi les plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière. Ils sont issus de quatre continents et de neuf pays : l’Australie,le Canada, l’Angleterre, la Finlande, l’Inde, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et les États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.

Dans un format facile à consulter, chaque chapitre comprend une illustration de cas qui présente l’application pratique d’une théorie ou d’un modèle et des points de pratique qui résument les principaux éléments à retenir que les intervenants en développement de carrière voudront mettre en œuvre auprès de leurs clients. Des références supplémentaires sont incluses.

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  • Version imprimée : 77,90 $ sur Amazon.ca.
  • Livre électronique : 44,85 $ Kindle | Kobo.
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  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram.

Instructeurs : Pour obtenir un exemplaire de cet ouvrage, veuillez écrire à l’adresse amelie@ceric.ca

À propos des rédactrices

Nancy Arthur, Ph. D., est doyenne de la recherche à la UniSA Business (Université d’Australie-Méridionale) et ancienne professeure à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Elle est cofondatrice du modèle de l’orientation professionnelle axée sur la culture, qui a été à la base d’un texte primé. Roberta Borgen (Neault), Ph. D., est présidente de Life Strategies. Auparavant, elle a été rédactrice du Journal of Employment Counselling et a chapeauté le numéro spécial intitulé Thoughts on Theories. Mary McMahon, Ph. D., est chargée de cours principale honoraire à la Faculté d’éducation de l’Université du Queensland. Elle est la cofondatrice de la théorie des systèmes.

Une équipe internationale de personnes professeures-chercheures et de doctorant.e.s ont travaillé sur le projet de traduction et de révision linguistique de l’ouvrage, « en français ». L’édition originale a été traduite intégralement et bonifiée d’une préface complémentaire rendant compte de distinctions conceptuelles et réglementaires sur le plan des pratiques d’orientation professionnelle dans la francophonie canadienne, européenne et d’ailleurs dans le monde. Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal) a assuré la coordination du projet de traduction et de révision francophone de l’ouvrage, avec la collaboration de Patricia Dionne (Université de Sherbrooke) et de Simon Viviers (Université Laval).

Un message de Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal), qui a assuré la coordination du projet de traduction et de révision francophone de l’ouvrage, en collaboration avec Patricia Dionne (Université de Sherbrooke) et Simon Viviers (Université Laval), avec le soutien d’une équipe universitaire internationale de personnes réviseures.

La publication de ce livre est en partie attribuable à la généreuse contribution de ces Champions des connaissances.

Un billet de Louis Cournoyer présentant le nouveau livre : Des idées théoriques et pratiques pour le développement et le counseling de carrière

Lisez les blogues des éditrices et des auteurs (en anglais) ainsi que des critiques de l’édition originale anglaise du livre.

Career Theories and Models at Work : Ideas for Practice

Lancement de Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

Critiques élogieuses

Louis Cournoyer, professeur-chercheur en counseling/développement de carrière, Université du Québec à Montréal (UQAM)

« Né d’une demande de la communauté étudiante, praticienne et chercheuse francophone à l’échelle internationale, Théories et modèles orientés sur la carrière: des idées pour la pratique offre non seulement une traduction, mais une adaptation de modèles théoriques appliquées à différentes problématiques carriérologiques courantes et émergentes. La tâche ne fut pas facile, les subtilités langagières et culturelles nombreuses, mais le résultat permet à toutes et à tous de mieux connaître et de mieux se reconnaître dans l’univers des possibilités d’intervention dans l’une des professions « de sens » les plus importantes du 21e siècle! Toutes initiatives comme celle-ci, qui nous rapprochent, au sein dune même communauté professionnelle internationale, de différentes langues, mais dune même volonté, aide à accroitre notre pertinence sociale. » 

Josée Landry, M.A., c.o., présidente, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

« Un ouvrage qui réunit autant de concepts issus des théories classiques comme des théories plus actuelles et innovantes, ainsi que de nombreux exemples et outils d’intervention, constitue une référence majeure pour toute personne œuvrant ou étudiant dans le domaine de l’orientation et du développement de carrière. Il regorge de données probantes et de notions essentielles à l’approfondissement de notre réflexion sur la pratique, qu’il s’agisse de l’intervention individuelle et organisationnelle ou de l’accompagnement des personnes immigrantes et des clientèles à besoins particuliers. Grâce au professeur Louis Cournoyer, c.o., nous pouvons maintenant bénéficier de la version francophone de cet ouvrage précieux. Je vous invite tous et toutes à le lire et à le consulter régulièrement. »

Valérie Roy, directrice générale, AXTRA

« Cet ouvrage colossal constitue une référence incontournable pour tous les acteurs du développement de carrière, qu’ils soient novices ou expérimentés. L’un de ses points forts comprend sans conteste la présence d’études de cas simples (mais pas simplistes!) dans lesquelles on voit la portée pratique des différentes théories illustrées. L’autre aspect particulièrement intéressant du livre est qu’il allie les théories classiques et contemporaines, permettant par le fait même de tirer certaines conclusions sur l’évolution historique de la théorie en développement de carrière. »

Jérôme Rossier, professeur ordinaire, Institut de psychologie et Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CEPCO), Université de Lausanne

« Un ouvrage de référence pour les praticiens, étudiants, et chercheurs actifs dans le domaine de la psychologie du conseil et de l’orientation. Les différentes approches ou théories présentées sont contextualisées de manière pertinente avec une discussion des différentes implications pratiques. Les chapitres proposent une réflexion du lien entre pratique et théorie en considérant également les grands enjeux pour notre discipline, comme la question de la justice sociale, de la prise en compte du contexte culturel, de l’accès à un travail décent, etc. Un ouvrage riche, mobilisant des auteurs de références dans le domaine, rendant compte de la diversité des approches dans notre champ, avec toujours le souci de l’usage dans nos pratiques. Un livre de grande qualité maintenant aussi disponible en français! »

Suzanne Audet, CRHA, MBA, présidente, PDG, Solutions TRIMA et de Leaders sans frontière

« Le développement de la main d’œuvre est au cœur de nos sociétés et de l’économie mondiale. Ce recueil exceptionnel dévoile l’intelligence collective et collaborative d’experts mondiaux de divers champs d’intervention en orientation, développement de carrière et employabilité. Un réel coffre aux trésors de réflexions, de solutions et d’applications pratiques pour le monde de l’éducation et du travail. Je tiens à reconnaitre le leadership de Louis Cournoyer et de ses collègues pour leur engagement à innover et à faire une différence dans la vie des gens. C’est avec une grande fierté que nous sommes associés à cet ouvrage directement lié à nos valeurs et à notre système de mesure d’actualisation du potentiel des individus et des équipes, permettant de cultiver leurs ressources personnelles afin de s’adapter à leur environnement. Un grand Merci à tous les acteurs pour cette réalisation! »

Joseph Bomda, Ph. D., enseignant-chercheur (en psychologie sociale et sciences de l’orientation, scolaires et professionnelles), Département de psychologie et des sciences de l’orientation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de N’Gaoundéré (Cameroun)

« Depuis les années 60, le droit à l’éducation n’a cessé de prendre de l’ampleur en Afrique subsaharienne. Cependant, le droit à l’information et à l’orientation scolaires et professionnelles (IOSP) demeure partout résiduel dans la structure sociotechnique de l’école moderne. Or, dans un environnement marqué par l’ingénierie de la débrouillardise, comme c’est le cas dans cette partie du monde, face à la diversité des offres de formation et à l’instabilité du marché de l’emploi, l’effectivité du droit à l’IOSP pourrait constituer un préalable à la construction de soi et au développement de sa carrière. De fait, Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique constitue, pour nous, le cheval de Troie par qui la démocratisation du droit à l’IOSP pourra être effective en Afrique subsaharienne et garantir incidemment l’espoir du développement de carrière en dépit du caractère majoritairement informel des économies nationales. »

Laurent Matte, c.o., secrétaire général, Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (IAEVG-AIOSP)

« Les grands phénomènes mondiaux que nous vivons sur le plan de l’environnement, de la santé, de l’économie, de la technologie et des tensions sociales ont une répercussion importante sur la relation entre l’humain, individuel et collectif, et le travail, présent ou absent, actuel ou futur. Le développement de carrière, champ de connaissance et de pratique visant la santé de cette relation, est plus important que jamais dans toutes les cultures et demande une mise en commun des efforts de partout. Traduire et adapter les fruits de ce champ pour la francophonie internationale est une initiative d’une rare pertinence! Je tiens à exprimer ma propre gratitude tant aux autrices, aux auteurs et aux éditrices originales qu’au Professeur Cournoyer et à ses collègues, et tout particulièrement au CERIC pour une œuvre collective qui se démarque tant par sa qualité que par son utilité, et maintenant par sa portée! »

Sabruna Dorceus, professeure adjointe, Département d’orientation professionnelle, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

« L’ouvrage est une ressource vraiment intéressante pour l’application des théories du développement de carrière. De plus, il s’agit de l’un des seuls ouvrages sur le sujet en français. Chaque chapitre présente un résumé de la théorie ciblée suivie d’une étude de cas, ce que j’utilise dans le cadre de mon enseignement pour consolider les connaissances des personnes étudiantes et faire le lien avec la pratique. »

Chantal Lepire, conseillère d’orientation, chargée de cours, UQAM et présidente du conseil d’administration, Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC)

«Nous l’attendions cette traduction française d’un ouvrage tout indiqué pour les étudiantes et étudiants qui se forment à œuvrer au développement de carrière des individus. Une rédaction accessible sur le plan conceptuel qui ne perd pas de sa rigueur jumelée à une habile transposition dans la pratique à l’aide de vignettes analysées. L’ouvrage est aussi une mine d’or de références pour qui souhaite approfondir ses connaissances lui permettant de découvrir ou de redécouvrir des classiques du champ disciplinaire en plus d’accéder à des connaissances actuelles diversifiées. »

Mélanie Grégoire, copropriétaire et leader agile, BrissonLegris

« BrissonLegris est fier de s’associer aux recherches pertinentes et essentielles à l’évolution des pratiques. Cet ouvrage exprime bien les défis toujours grandissants que nous observons chez nos clients et les théories présentées permettent des percées significatives lorsqu’il s’agit d’intervenir concrètement auprès d’eux. Nous tenons à remercier chaque chercheur ainsi que chaque intervenant qui font de notre champ d’expertise une science innovante et toujours plus riche parce que nous plaçons au centre de nos intérêts l’humain, cet être vocationnel dans toute sa complexité! »

Laurent Sovet, maître de conférences, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), Université de Paris

« Cet ouvrage offre un large aperçu des théories et modèles applicables dans le champ de l’orientation au regard de ses enjeux contemporains. Il s’appuie sur 43 chapitres aussi diversifiés que complémentaires avec une volonté de conjuguer théories et pratiques. Cela témoigne de la richesse des approches qui structurent les sciences de l’orientation tout au long de la vie. La communauté scientifique, les professionnel·le·s de l’orientation et les étudiant·e·s y trouveront des ressources intéressantes et actualisées pour appréhender l’orientation dans une perspective de recherche ou d’application. La traduction française de cet ouvrage était particulièrement attendue! »

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EN SAVOIR PLUS

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