Aperçu
Notre série de webinaires sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) présentée par Frédéric Piot commence dans quelques semaines déjà! Inscrivez-vous maintenant pour en découvrir plus sur les fondements de cette approche et pour repartir avec des exemples d’actions concrètes à mettre en place avec vos clients afin de les libérer de leurs blocages.
Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer :
Dans l’optique d’aider leurs clients à se libérer du piège intérieur de la rigidité psychologique et de leur permettre de retrouver du bien-être et de l’élan dans leurs études ou leur vie professionnelle, les intervenants du counseling de carrière ont fort à gagner à intégrer l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dans leur pratique et ainsi d’accroître la souplesse psychologique de leurs clients.
Dans cette série de webinaires nous discuterons des fondements de cette approche et identifierons les situations et comportements de nos clients qui sont néfastes à leur développement professionnel ou scolaire. Les participants repartiront avec des exemples d’actions concrètes à mettre en place avec leurs clients afin d’intégrer l’approche ACT dans leur pratique et les libérer de leurs obstacles.
Cette série de webinaires s’adresse autant à des participants néophytes qui souhaitent découvrir, intégrer des stratégies et outils issus de l’ACT qu’à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette approche.
Webinaire nº 1 : Origine, fondements, principe et levier d’intervention de l’ACT
- Cerner la rigidité psychologique chez nos clients
- Saisir la pertinence de les aider à cultiver leur souplesse psychologique
- Survoler le paradigme cognitif et comportemental de l’ACT
- Appréhender les deux principaux fondements de cette approche
- Découvrir un outil de conceptualisation de cas : la matrice
Webinaire nº 2 : Entrainer nos clients à la souplesse psychologique
- Distinguer les comportements d’approche et d’éloignement
- Reconnaitre l’inutilité de la lutte
- Identifier les situations gâchettes qui déclenchent des comportements de lutte
- Apprendre à se décoincer en testant des actions valorisées
Webinaire nº 3 : Prendre soin de l’intervenant que nous souhaitons être
- Être au clair avec l’intervenant que nous souhaitons être
- Distinguer nos comportements d’approche et d’éloignement en rencontre
- Reconnaitre la forme que prend notre lutte avec certains clients
- Identifier les situations et comportement de nos clients qui nous coincent
- Apprendre à nous décoincer en testant des actions valorisées
Que nous disent les participants du webinaire de Frédéric?
Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée (orientation-quebec.com) et comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il termine l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA (oreka.uqam.ca) dans le cadre de son PhD en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (carrefours jeunesse emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).