Présentateur : Frédéric Piot
Dates d’origine : 30 mars, 6 et 13 avril 2021 – 3 heures de formation
Prix : 119 $
Tarifs de groupe : Si vous inscrivez 5 participants ou plus de la même organisation en même temps, vous avez droit au tarif de groupe de 25 % de réduction sur les frais d’inscription. REMARQUE : Ce taux s’appliquera automatiquement au montant total du paiement lorsque vous inscrivez 5 participants ou plus.

En achetant la série de webinaires à la demande, vous aurez accès aux enregistrements de chaque webinaire de la série. Une fois achetés, les enregistrements restent accessibles jusqu’en mai 2022.

Veuillez noter que, étant donné qu’il s’agit de webinaires enregistrés, AUCUN certificat de participation en direct ne sera émis. Cependant, vous recevrez une confirmation de commande. Il sera à la discrétion de votre association professionnelle de reconnaître la série de webinaires enregistrée pour crédits de formation.

Aperçu

Notre série de webinaires sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) présentée par Frédéric Piot commence dans quelques semaines déjà! Inscrivez-vous maintenant pour en découvrir plus sur les fondements de cette approche et pour repartir avec des exemples d’actions concrètes à mettre en place avec vos clients afin de les libérer de leurs blocages.

Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer : 

Dans l’optique d’aider leurs clients à se libérer du piège intérieur de la rigidité psychologique et de leur permettre de retrouver du bien-être et de l’élan dans leurs études ou leur vie professionnelle, les intervenants du counseling de carrière ont fort à gagner à intégrer l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) dans leur pratique et ainsi d’accroître la souplesse psychologique de leurs clients.

Dans cette série de webinaires nous discuterons des fondements de cette approche et identifierons les situations et comportements de nos clients qui sont néfastes à leur développement professionnel ou scolaire.  Les participants repartiront avec des exemples d’actions concrètes à mettre en place avec leurs clients afin d’intégrer l’approche ACT dans leur pratique et les libérer de leurs obstacles.

Cette série de webinaires s’adresse autant à des participants néophytes qui souhaitent découvrir, intégrer des stratégies et outils issus de l’ACT qu’à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette approche.

 

Webinaire nº 1 : Origine, fondements, principe et levier d’intervention de l’ACT

  • Cerner la rigidité psychologique chez nos clients
  • Saisir la pertinence de les aider à cultiver leur souplesse psychologique
  • Survoler le paradigme cognitif et comportemental de l’ACT
  • Appréhender les deux principaux fondements de cette approche
  • Découvrir un outil de conceptualisation de cas : la matrice

Webinaire nº 2 : Entrainer nos clients à la souplesse psychologique

  • Distinguer les comportements d’approche et d’éloignement
  • Reconnaitre l’inutilité de la lutte
  • Identifier les situations gâchettes qui déclenchent des comportements de lutte
  • Apprendre à se décoincer en testant des actions valorisées

Webinaire nº 3 : Prendre soin de l’intervenant que nous souhaitons être

  • Être au clair avec l’intervenant que nous souhaitons être
  • Distinguer nos comportements d’approche et d’éloignement en rencontre
  • Reconnaitre la forme que prend notre lutte avec certains clients
  • Identifier les situations et comportement de nos clients qui nous coincent
  • Apprendre à nous décoincer en testant des actions valorisées

Que nous disent les participants du webinaire de Frédéric?

Pascale Poulin, Conseiller d’orientation, Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi de Granit, QC

J’ai apprécié que ce soient contextualisés et adaptés à un contexte de développement de carrière. L’ACT peut à première vue avoir l’air d’appartenir à la psychothérapie, mais je trouve valorisant que les c.o. reconnaissent et utilisent leurs compétences en s’intéressant et en appliquant « haut et fort » une approche qui demande une compréhension poussée de la psychologie humaine. Je suis c.o. depuis moins d’un an et c’est très intéressant de constater sur le terrain le potentiel élevé de la profession.  

Geneviève Gagné, Conseiller d’orientation, Geneviève Gagné, c.o., QC

Bon niveau de contenu présenté et bien expliqué. Bravo aussi de votre mise en vulnérabilité en présentant des cas réels. Ce fut très instructif.  

Les questions permettant de chacun des axes de la matrice, bref approfondir l’application du modèle. Le niveau de contenu était très bon pour le temps disponible, mais ma curiosité est piquée pour approfondir.

Claudette Levasseur, Conseiller d’orientation, Levasseur Orientation, QC

Nouvelle approche d’évaluation, d’intervention, de mesure de l’efficacité et de l’auto-soin lorsque coincée avec un client. Beaucoup d’information condensée assez pour nourrir l’intérêt à l’ACT ; appréciation division sur 3 webinaires avec différents aspects, donnant le temps d’intégrer l’information en dehors du webinaire; appréciation que le présentateur reprenne certains éléments, une brève révision au début de chaque webinaire; appréciation de la thématique centrée sur le soin de l’intervenant +++ et des éléments boîte à outils et références.  

Chantal Leblanc, Conseiller emploi, Cible Emploi, QC

Capsules vidéos très concrètes, j’ai vraiment apprécié! 

Je vais utiliser matrice ACT à travers mes rencontres individuelles avec certains clients, en particulier ceux qui sont dans une situation d’impasse dans leurs démarches de recherche d’emploi. 

J’ai beaucoup aimé la métaphore avec l’hameçon et le poisson. Il s’agit d’une belle façon d’intervenir auprès de nos clients et cela peut être utilisé en toutes circonstances, même sans l’usage de la matrice.  

Julie O'Connor, Conseiller en Emploi, Service d'aide à l'emploi et à l'installation au Québec (CITIM), QC

Beaucoup d’exemples concrets et pertinents pour favoriser la bonne compréhension de la matrice et de l’approche elle-même.   

Frédéric Piot est conseiller d’orientation au Québec. Il exerce à la fois dans le cadre d’une pratique privée (orientation-quebec.com) et comme chargé de cours à l’UQAM. Parallèlement, il termine l’évaluation d’un protocole de counseling d’orientation en groupe basé sur l’ACT et baptisé OREKA (oreka.uqam.ca) dans le cadre de son PhD en Éducation (UQAM). Enfin, il offre de la formation sur l’ACT en milieu de travail (carrefours jeunesse emploi, organismes en employabilité, commissions scolaires).