Rapport annuel 2022

ACCEPTER LES TRANSITIONS ET FAVORISER LE CHANGEMENT

Riz Ibrahim, directeur général

Candy Ho, présidente du conseil

Message de la direction

Tandis que nous présentons ce rapport annuel sur nos activités, notre portée et nos réflexions, nous sommes conscients que la 18e année d’activité du CERIC était une année sans précédent, qui restera unique selon nous. À bien des égards, 2022 a servi de prélude à des transitions pour le CERIC et peut-être aussi pour les nombreuses communautés d’intervenants que nous nous efforçons de servir. 

Chaque nouvelle année commence par la tenue d’un nouveau congrès Cannexus en janvier. Le CERIC et la communauté du développement de carrière au Canada attendent avec impatience ce rassemblement annuel, qui aide de nombreux acteurs de l’écosystème du développement de carrière et du perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre à définir et à préparer l’année à venir. Étant donné que la COVID-19 n’était pas encore derrière nous à la fin de l’automne 2021, nous avons dû passer à la tenue d’un congrès entièrement virtuel en 2022. Même si nous étions impatients de rencontrer notre communauté en personne, nous étions conscients que les préoccupations en matière de santé et les restrictions liées aux voyages restaient des obstacles importants auxquels nous devions faire face. Nous n’étions pas encore sortis de la pandémie. Par mesure de prudence, nous avons donc organisé notre deuxième congrès virtuel.  

La participation de plus de 1 700 délégués en 2022 était une indication claire que les connaissances offertes à Cannexus et l’accès élargi que permettait un événement virtuel étaient très attrayants. Nous avons tenu compte de ces facteurs importants pour planifier notre premier congrès Cannexus hybride en 2023. À la suite de la tenue de deux congrès virtuels consécutifs, nous connaissions le type d’apprentissage et de rassemblement qui se prêtait bien à la diffusion en ligne. Ce format nous donnait également la liberté d’élaborer différents contenus, notamment une consultation interactive en personne pour 2023. Le passage d’un congrès virtuel à un format hybride a également servi de prélude à une transition dans l’avenir de Cannexus, que l’année 2023 nous aidera à définir. 

Nous avons eu une année bien remplie sur le plan des projets. Nous avons lancé plusieurs nouveaux projets de recherche et avons vu l’aboutissement de projets menés pendant la pandémie. Nous avons continué à mener d’importantes études, notamment un sondage des entreprises canadiennes et un sondage spécial sur le contenu et l’apprentissage. Ces deux initiatives allaient façonner notre exploration des différentes façons de mobiliser nos intervenants, tandis que nous avons mesuré au cours des dernières années l’évolution des préférences de nos intervenants en matière d’apprentissage, de consommation de contenu, d’échanges et de rencontres avec leurs pairs. Nous avons réduit le nombre de webinaires offerts pour permettre au personnel d’adopter d’autres formes d’apprentissage et moyens de rencontre, à savoir des tables rondes communautaires virtuelles s’articulant autour des conclusions du sondage des entreprises canadiennes. Deux années de consommation de contenu exclusivement numérique nous ont aussi donné l’occasion de commencer à repenser l’avenir du magazine Careering

Cette année, nous avons également eu la chance de renforcer nos partenariats existants et de nouer de nouvelles relations qui, nous l’espérons, se concrétiseront par des partenariats fructueux à l’avenir. Nous avons collaboré avec le Centre des Compétences futures à la création d’un nouveau programme pour le congrès Cannexus23. Nous avons travaillé avec l’Asia Pacific Career Development Association pour mettre sur pied un programme de bourses qui permettra à des personnes de pays à faible revenu d’accéder au programme du congrès Cannexus. Nous avons commencé à explorer des offres d’apprentissage conjointes avec diverses organisations. Nous avons également codirigé la première campagne nord-américaine sur les médias sociaux pour le Mois mondial de la carrière avec la National Career Development Association (NCDA) et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) sur le thème suivant : « Le développement de carrière, ça change tout. »  

Au début de 2022, nous avons commencé à travailler sur le développement organisationnel d’un leadership axé sur l’équité. Ce travail nous permettra de commencer immédiatement à redéfinir la composition de notre conseil d’administration et de nos comités, à mettre davantage l’accent sur l’équité et l’accès à nos offres d’apprentissage. Il nous donnera aussi l’occasion d’examiner la façon de transformer le prix Etta St. John Wileman en une reconnaissance plus inclusive et plus accessible des réalisations exceptionnelles dans le domaine du développement de carrière au Canada. Nous savions que le chemin à parcourir serait long; l’accomplissement de notre travail dans le respect de nos valeurs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en 2022 n’était perçu que comme le début de nombreux changements à venir dans les prochaines années.  

L’année a également été marquée à la fois par la stabilité et le changement en matière de personnel. Deux employées sont revenues de leur congé de maternité et un nouveau poste a été créé pour soutenir l’organisation et la tenue d’un congrès Cannexus hybride. Le directeur général et fondateur du CERIC, Riz Ibrahim, a annoncé l’automne dernier qu’il deviendrait président-directeur général de The Counselling Foundation of Canada, au printemps 2023. À la suite d’un processus de recherche à l’échelle nationale, nous avons terminé l’année en accueillant une nouvelle directrice générale, Kay Castelle. Mme Castelle se joindra au CERIC à la fin du mois de février 2023, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’organisme. 

À la fin de l’année, nous ressentions une profonde reconnaissance envers les membres de notre personnel, dont l’engagement constant et l’humble résilience nous ont donné la force d’accomplir notre travail, de saisir les possibilités de transition et de changement ainsi que d’offrir la promesse d’accroître notre portée dans les années à venir. Ils ont su maintenir leur motivation et leur engagement au profit des professionnels du développement de carrière partout au Canada. Nous tenons à remercier tout particulièrement les bénévoles du conseil d’administration et des comités consultatifs du CERIC, qui ont continué à nous apporter leur soutien, leurs conseils et leur dévouement. Enfin, nos remerciements s’adressent aussi à Bruce Lawson et à The Counselling Foundation of Canada pour leur soutien et leur engagement constants et inébranlables à l’égard du travail du CERIC.   

Riz Ibrahim, directeur général   

Candy Ho, présidente du conseil d’administration  

Le CERIC est un organisme caritatif national dont la mission est de promouvoir l’éducation et la recherche dans le domaine du développement de carrière au Canada. La vision du CERIC est que les Canadiens aient la capacité d’utiliser leurs compétences et leurs talents au service d’un avenir plus gratifiant pour tous.

Coup d’œil sur notre impact en 2022

téléchargements de ressources
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participants au congrès Cannexus22 virtuel
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participants aux webinaires
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millions d’expositions liées à la couverture médiatique du sondage des entreprises canadiennes
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organisations collaboratives
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membres du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
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consultations uniques des sites Web du CERIC
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abonnés aux médias sociaux
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abonnés aux publications du CERIC
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participants à la première campagne du Mois mondial de la carrière
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Points saillants

Promouvoir le développement de carrière à titre de priorité d’intérêt public


Ce mandat stratégique oriente la collaboration du CERIC avec divers intervenants afin de rehausser le profil du développement de carrière. En faisant la promotion du développement de carrière auprès des employeurs, des décideurs et des directeurs d’école, le CERIC pourra remplir sa mission, qui est de « promouvoir le développement de carrière au Canada ». En 2022, le CERIC a tiré parti de la couverture médiatique de son sondage des entreprises canadiennes pour promouvoir le développement de carrière en tant que solution aux problèmes de recrutement et de fidélisation éprouvés par les employeurs. Les projets de recherche lancés et attribués au cours de l’année écoulée permettront de dresser un tableau complet du domaine du développement de carrière au Canada et de clarifier le rôle de ses professionnels dans un marché du travail en pleine évolution.

1. Mener des recherches et des activités qui montrent la valeur du développement de carrière

D’importantes perturbations du marché du travail, telles que la pandémie, ont modifié la nature du travail et contribué à la définition évolutive de ce qu’est une carrière. Ces changements pourraient affecter le rôle et l’identité du domaine du développement de carrière, ainsi que les aptitudes et les compétences dont les professionnels de ce domaine ont besoin pour faire face à ces changements et soutenir efficacement les clients et les étudiants. En octobre 2022, le CERIC a lancé une demande de propositions (DP) pour étudier la manière dont des facteurs externes façonnent l’évolution du rôle et de l’identité des professionnels du développement de carrière. Par l’entremise de ce projet, le CERIC cherche à mieux comprendre les éléments suivants :

  • Les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels;
  • Le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière;
  • Les services dont les clients et les étudiants ont besoin et la façon dont les services d’orientation professionnelle doivent s’adapter pour répondre à ces besoins changeants.

L’attribution du contrat et le début du projet sont respectivement prévus en mars et en mai 2023, suivis de la divulgation des résultats dans un an environ.

Une étude phare pour découvrir l’étendue du secteur du développement de carrière au Canada

Le Canada ne dispose pas de données complètes sur la taille, la portée et la composition de son secteur de développement de carrière. Ces données sont pourtant essentielles pour les décideurs, les Canadiens et le secteur lui-même lorsqu’il s’agit de s’adapter à un marché du travail en pleine évolution. À l’automne 2022, le CERIC a choisi Challenge Factory et la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) pour réaliser une étude de marché inédite sur le développement de carrière au Canada. Cette étude fait suite à une demande de propositions (DP) lancée plus tôt dans l’année.

L’un des principaux aboutissements de ce projet d’évaluation du paysage canadien du développement de carrière sera l’élaboration d’un « modèle d’évaluation » qui offrira une base de données probantes sur la structure du secteur. Ce modèle présentera des informations et des recommandations aux associations professionnelles, aux établissements d’enseignement, aux employeurs et aux décideurs gouvernementaux. Ce projet visera également à déterminer des mesures de résultats généraux qui découlent de la prestation de services d’orientation professionnelle. Enfin, il permettra d’examiner la situation en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’indigénéité chez les professionnels de la carrière au Canada. Les conclusions du projet devraient paraître d’ici le début de 2024. 

Un sondage met en évidence la nécessité pour les employeurs de miser sur le développement de carrière pour surmonter leurs difficultés

Dans un contexte pandémique fluide et l’incertitude sous-jacente, la plupart des cadres canadiens (81 %) ont du mal à trouver des travailleurs possédant les bonnes compétences. Cependant, peu d’entre eux ont fait appel à l’expertise des professionnels du développement de carrière pour surmonter leurs difficultés de recrutement et de fidélisation, selon les résultats du sondage du CERIC intitulé Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes. Ce sondage a été mené par Environics auprès d’au moins 500 cadres à la fin de 2021 et les résultats ont été publiés au début de 2022.

Ce sondage met au jour l’opinion des organisations canadiennes concernant les lacunes en matière de compétences et de talents, et l’embauche de membres issus de groupes sous-représentés. Par rapport au sondage de 2013 du CERIC, davantage d’employeurs ont fait état de difficultés à trouver de jeunes talents et d’une pénurie de travailleurs qualifiés.

Le sondage met également en évidence l’importance pour les entreprises d’investir dans le développement de carrière pour surmonter leurs difficultés. Alors que 73 % des répondants ont convenu que les employeurs sont responsables d’offrir des programmes de gestion de carrière à leurs employés, seulement 27 % d’entre eux ont affirmé qu’ils offraient de tels programmes. Près de la moitié d’entre eux n’avaient jamais entendu parler des professionnels du développement de carrière avant de répondre au sondage.

Le sondage des entreprises canadiennes a suscité un vif intérêt des médias, dont la couverture a entraîné 32,6 millions d’expositions. Dans une tribune publiée dans le Toronto Star (en anglais), André Raymond, président du conseil d’administration, et Candy Ho, vice-présidente, se sont appuyés sur les résultats du sondage pour exhorter les employeurs à investir dans le développement de carrière de leurs employés.

Lors du congrès Cannexus22, un groupe d’experts du Centre des Compétences futures, du Toronto Region Immigrant Employment Council et de la Chambre de commerce du Canada s’est penché sur les résultats du sondage et les prochaines étapes à suivre. Les professionnels de la carrière ont également examiné les résultats du sondage lors de quatre tables rondes communautaires virtuelles qui se sont tenues plus tard en 2022.

Voici d’autres points saillants du CERIC en 2022, qui illustrent la valeur sociale et économique et l’intérêt public du développement de carrière :
« Le développement de carrière ne se limite pas à aider les étudiants à trouver un emploi et à se bâtir une carrière. Il a un rôle important à jouer pour aider les jeunes à gérer l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent rendre plus difficile leur entrée sur le marché du travail… »
(traduction libre, Redekopp et Huston, 2020)
New Brunswick Career Development Framework
2. Amplifier la valeur de la littératie professionnelle et d’un état d’esprit favorable au développement de carrière chez les Canadiens

Une couverture médiatique met en évidence la valeur du développement de carrière

Coïncidant avec le Mois canadien de la carrière en novembre et les turbulences du marché du travail, le CERIC a publié dans le Leadership Lab du Globe and Mail une série de quatre articles explorant la valeur du développement de carrière. Ces articles, rédigés par la présidente du conseil d’administration du CERIC, Candy Ho, explorent les sujets suivants (en anglais seulement) :

Cette série a été le point culminant d’une année fructueuse pour les relations publiques du CERIC. Avec l’aide d’une agence de relations publiques, le CERIC a obtenu plus de 200 engagements médiatiques (soit une augmentation de 325 % par rapport à 2021), y compris des éditoriaux et des entrevues. La couverture réalisée par les principaux médias, notamment CBC Radio, The Toronto Star, BNN Bloomberg et Global News, a aidé le CERIC à promouvoir le développement de carrière au Canada. Des publications spécialisées telles que Canadian HR Reporter, Academica Top Ten et Charity Village ont également présenté les initiatives du CERIC et les commentaires de ses experts.

Une campagne visant à amplifier la valeur développement de carrière à l’échelle mondiale

En novembre, les efforts pour amplifier la valeur du développement de carrière ont pris une envergure internationale, tandis que le CERIC, la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et la National Career Development Association (NCDA) des États-Unis ont lancé une campagne sur les médias sociaux dans le cadre du Mois mondial de la carrière. Cette campagne intitulée Le développement de carrière, ça change tout invitait les professionnels de la carrière et le public à partager des histoires illustrant l’importance du développement de carrière. Cette initiative a entraîné la publication de 469 messages sur les médias sociaux de la part de plus de 130 collaborateurs dans le monde entier, ainsi que 7 697 engagements.

Le tout premier Mois mondial de la carrière, qui coïncide avec le Mois canadien de la carrière, a été organisé par le groupe de travail Inter-Agency Career Guidance Working Group.

Le magazine Careering met en lumière les états d’esprit de carrière

Le numéro de l’hiver 2022 du magazine Careering explorait les nombreuses facettes des états d’esprit de carrière. Des collaborateurs ont illustré la manière dont les états d’esprit de carrière aident les étudiants et les chercheurs d’emploi, quels que soient leur âge et le stade de leur carrière, à prendre des décisions réfléchies et à passer à l’action dans leur carrière. Plusieurs articles portaient sur la façon de tirer parti des états d’esprit de carrière pour faire face au changement et atténuer l’anxiété face à l’avenir.

En 2022, le magazine Careering a également exploré les thèmes suivants :

À l’automne dernier, le CERIC a décidé de mettre un frein à la publication du magazine Careering après le numéro de l’hiver 2023, en raison de changements dans le comportement des lecteurs et d’un paysage publicitaire difficile.

3. Interagir avec des intervenants dans le réseau du développement de carrière au sens large

Une campagne de promotion visant à accroître la visibilité du développement de carrière

Le CERIC a commencé à planifier une consultation avec des chefs de file dans le secteur du développement de carrière afin d’élaborer une future campagne nationale de promotion du développement de carrière. Cette initiative contribuera à renforcer la visibilité du développement de carrière en tant que bien public en cette période de transition pour le secteur.

Le CERIC a invité 50 dirigeants sectoriels de partout au Canada à participer à un atelier de réflexion conceptuel lors du congrès Cannexus23 qui se tiendra à Ottawa. La société Overlap Associates a été chargée de faciliter la consultation visant à déterminer les thèmes prioritaires de cette campagne nationale de promotion. Les participants seront invités à poursuivre leur participation à cette initiative tandis que le CERIC collaborera à son avancement en 2023 avec la communauté du développement de carrière.

« Il m’est apparu clairement lors des réunions d’information que le développement de carrière est un moteur économique et qu’il est essentiel dans un monde du travail en pleine évolution. La journée de discussions a été palpitante et j’attends la suite avec impatience ».
Janet Morris-Reade
PDG, ASPECT BC

Série « Careers and Canadians » : Relier le développement de carrière aux politiques publiques 

Dans le deuxième épisode de la série « Careers and Canadians » (en anglais seulement) du CERIC, Lisa Taylor a discuté avec le sous-ministre de la Nouvelle-Écosse, Paul T. Lafleche, sur la façon dont la gestion de carrière peut être un outil puissant dans l’élaboration des politiques publiques. Cette série de causeries au coin du feu virtuelles invite les responsables politiques à explorer la manière dont le développement de carrière contribue au bien public, en aidant les professionnels de la carrière à relier leur travail aux programmes politiques.

La série « Careers and Canadians » s’inspire du livre du CERIC intitulé Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public, rédigé par Mme Taylor. Elle a été lancée en 2021 par une entrevue réalisée par Mme Taylor avec Alastair MacFadden, ancien sous-ministre de l’Immigration et de la Formation professionnelle de la Saskatchewan.

S’unir pour faire croître le développement de carrière

Au cours de l’année écoulée, le CERIC a eu la chance de travailler avec de nombreux intervenants pour promouvoir le développement de carrière en tant que bien public, en mettant l’accent sur la croissance de sa mobilisation internationale et francophone. Voici quelques exemples de collaborations réalisées en 2022 :

Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière

Cette stratégie vise à développer l’expertise et les compétences en matière de développement de carrière des éducateurs, des intervenants en développement de carrière et en emploi, des enseignants des écoles primaires et secondaires et des cadres supérieurs du réseau. En 2022, un nouveau sondage sur le contenu et l’apprentissage a permis au CERIC de mieux comprendre les besoins en apprentissage des professionnels du développement de carrière (PDC) dans la foulée de la pandémie. Il a ensuite créé une nouvelle trousse à outils axée sur la communauté pour aider les PDC à démontrer la valeur de leur travail aux employeurs. Le CERIC a également lancé le site de recherche Wayfinder, qui réunit des centaines de ressources traitant de l’utilisation de la pratique réflexive dans l’apprentissage par l’expérience.

4. Mobiliser les connaissances et élaborer des formations et des ressources pour soutenir les professionnels de la carrière

Une trousse à outils présente la manière dont les professionnels de la carrière peuvent aider les employeurs à répondre à leurs besoins en matière de talents

Le marché du travail d’aujourd’hui exige de nouvelles approches et une plus grande souplesse pour attirer les talents en raison de l’évolution des attentes des demandeurs d’emploi et des employés. Pour faire connaître aux employeurs la valeur du développement de carrière et les services des professionnels du domaine, le CERIC a créé une trousse à outils qui présente 10 façons de permettre aux employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents en s’associant à des professionnels du développement de carrière. Cette trousse à outils et l’infographie qui l’accompagne tiennent compte des idées de plus de 100 professionnels du développement de carrière, obtenues lors de deux tables rondes communautaires virtuelles organisées par le CERIC en partenariat avec ASPECT BC et l’Ontario Association of Career Management. Nous mettrons la trousse à jour en 2023 pour tenir compte des idées proposées lors de deux autres tables rondes qui ont eu lieu à la fin de 2022 avec la Career Development Association of Alberta (CDAA) et l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Un site Wayfinder qui améliore la réflexion dans l’apprentissage par l’expérience

Le CERIC a lancé un nouvel outil en 2022 pour accroître l’incidence de l’apprentissage par l’expérience sur le développement de carrière au moyen de la pratique réflexive. Le site de recherche Wayfinder de OneLifeTools réunit une collection de plus de 300 ressources destinées à aider les intervenants et les apprenants à utiliser la pratique réflexive. Il est le fruit d’un projet d’apprentissage financé par le CERIC, intitulé « La valeur du développement de carrière dans un cadre d’apprentissage par l’expérience ».

Le site Wayfinder présente également un guide en anglais intitulé Maker’s Audit & Guide (Outil de vérification et guide du créateur), qui comprend des pratiques exemplaires et des amorces, ainsi qu’une autre ressource en anglais intitulée Literature Search & Abstract ( Recherche documentaire et résumé), qui définit la pratique réflexive et son lien avec le développement de carrière. En 2022, 7 361 personnes ont téléchargé et distribué ces ressources.

« Jusqu’à présent, les éducateurs et les animateurs qui recherchaient de l’information sur les pratiques exemplaires en matière de réflexion sur le développement de carrière ne pouvaient pas y accéder facilement et efficacement. Qu’il s’agisse de concevoir des activités d’apprentissage par l’expérience scolaire ou parascolaire, le nouvel outil d’orientation Wayfinder du CERIC fournit des ressources permettant de relier le développement de carrière à la pratique réflexive, d’aider les apprenants à donner un sens à leur expérience et de mieux transposer leur apprentissage sur le lieu de travail ».
Darlene Hnatchuk
directrice, Service de planification de carrière, Université McGill, Québec

Célébration de 20 ans de publication des recherches sur le développement de carrière

Cette année a marqué le 20e anniversaire de la Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) – la seule revue canadienne en libre accès et évaluée par des pairs dans le domaine. Depuis son lancement en 2002, la RCDC a publié 40 numéros comprenant des articles de plus de 350 collaborateurs, et elle compte maintenant plus de 10 000 abonnés

En 2022, la RCDC a publié deux numéros visant à explorer des recherches menées sur divers sujets d’actualité, notamment : Intelligence artificielle et résumé des expériences critiques (en anglais); Oppressions et barrières systémiques en relation d’aide pour les populations marginalisées; Une évaluation des besoins des praticiens de la carrière virtuelle (en anglais); et Le point de vue des étudiants étrangers sur l’acquisition d’une expérience de travail au Canada (en anglais).

La RCDC est issue d’un partenariat entre le CERIC et l’Université Memorial avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Nos webinaires répondent à un besoin continu en matière d’apprentissage en ligne

Tandis que certains professionnels de la carrière étaient impatients de revenir à l’apprentissage en personne en 2022, d’autres ont continué à profiter de la flexibilité et de l’accessibilité de l’apprentissage en ligne. Plus de 4 000 participants ont assisté aux huit séries de webinaires gratuits et payants du CERIC en 2022. Ces webinaires ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que l’engagement envers les employeurs, l’information sur le marché du travail, la santé mentale des jeunes, la motivation au travail, les recherches d’intervenants, la pratique réflexive dans l’apprentissage par l’expérience, les curriculum vitae et l’entreprise sociale.

Nous sommes reconnaissants à nos partenaires des webinaires – la British Columbia Career Development Association (BCCDA), l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE), Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada), le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) et les Professionnels de la carrière du Canada – dont le soutien nous a permis d’atteindre encore plus de professionnels de la carrière partout au Canada.

« Les outils et les renseignements donnés m’aideront à mieux servir mes clients. Je serai en mesure de mieux les aider dans leur recherche d’emploi et de possibilités de carrière. »
Barb Minard
prospectrice d’emplois, Options Work, Nouvelle-Écosse

Un sondage met en lumière les besoins en apprentissage des professionnels de la carrière dans la foulée de la pandémie

Tandis que les professionnels du développement de carrière jonglaient avec des charges de travail importantes et des difficultés liées à la pandémie, une majorité d’entre eux ont affirmé que les coûts et le temps étaient les principaux facteurs qui influençaient leur prise de décision en matière de perfectionnement professionnel, selon le sondage sur le contenu et l’apprentissage auprès des professionnels du développement de carrière de 2022 du CERIC. Ce sondage mené en mai 2022 a été rempli par 644 répondants et visait à mieux comprendre les besoins, les préférences et les comportements des professionnels du développement de carrière (PDC) en matière d’apprentissage. Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

Ce sondage a permis au CERIC d’éclairer ses efforts continus pour s’assurer que ses initiatives d’apprentissage aident les professionnels de la carrière à améliorer leurs connaissances, leurs états d’esprit et leurs compétences.

Les sites CareerWise et OrientAction fournissent aux professionnels de la carrière des informations et des ressources utiles

Les sites Web CareerWise et OrientAction du CERIC, qui fournissent des informations, des ressources et des analyses aux professionnels du développement de carrière, ont célébré leur quatrième anniversaire en 2022. Ils ont atteint un nombre record de lecteurs l’année dernière, avec plus de 180 000 sessions combinées et 136 000 utilisateurs. Ils ont renforcé leurs relations avec des organisations telles que l’OCDE, le Centre des Compétences futures et le Brookfield Institute, qui ont contribué à la rédaction de blogues sur les répercussions pratiques des recherches sur le développement de carrière. Plusieurs blogues du site CareerWise ont été republiés sur le site Charity Village et partagés sur celui d’Academica Top Ten, ce qui a permis de promouvoir la valeur du développement de carrière auprès d’un public plus large. Le site OrientAction a continué de tirer parti de ses relations étroites avec les associations québécoises de l’OCCOQ et de l’AQPDDC pour amplifier son contenu. La crédibilité de ces sites Web auprès des professionnels du développement de carrière a continué de croître, comme en témoignent la hausse de demandes d’intervenants désireux de soumettre des blogues, et les résultats du sondage sur le contenu et l’apprentissage.

5. Favoriser une communauté intersectorielle de professionnels qui s’intéressent au développement de carrière

Congrès Cannexus22 : Explorer la façon dont le développement de carrière peut changer les vies et les communautés

La capacité d’adaptation en période difficile était un élément central du deuxième congrès Cannexus virtuel qui s’est tenu à la fin janvier et au début février 2022. Bien que le CERIC avait initialement prévu de tenir un événement hybride en 2022, il a dû prendre la décision difficile d’opter pour un deuxième congrès virtuel en raison des difficultés posées par la pandémie. Mais cela n’a pas diminué la soif d’apprendre et d’échanger des professionnels de la carrière; plus de 1 700 délégués du Canada et de l’étranger se sont réunis pour assister au plus grand congrès bilingue sur le développement de carrière au Canada, qui met l’accent sur l’incidence du développement de carrière sur les personnes et les communautés.

Voici quelques-uns des nombreux points saillants du congrès :

« Mon expérience au congrès virtuel Cannexus22 a été très positive et j'en suis ressortie inspirée par le choix des thèmes proposés en lien avec mon travail professionnel et la qualité/diversité des conférenciers. Une expérience enrichissante et engageante qui aura définitivement un impact sur ma pratique ».
Sophie Savage
conseillère en développement professionnel, Coach certifié, Alliance des Cadres de l'État, Québec

Cannexus22 a été présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 36 organisations collaboratives et de partenaires

« J'ai adoré avoir la chance de parler à d'autres professionnels du développement de carrière de partout au pays et de pouvoir échanger sur nos différentes expériences et défis communs ».
Laurianne Montpetit
conseillère en emploi jeunesse, Chef d'équipe, ACFOMI, Ontario

Des tables rondes virtuelles réunissent des professionnels de la carrière pour échanger sur l’engagement envers les employeurs

En 2022, le CERIC a organisé quatre tables rondes communautaires virtuelles pour inviter les professionnels de la carrière à discuter ensemble des résultats du sondage des entreprises canadiennes , et à échanger leurs expériences et leurs idées sur l’engagement envers les employeurs. Ces tables rondes ont été organisées en partenariat avec l’Ontario Association of Career Management (OACM), l’Association of Service Providers for Employability & Career Training (ASPECT BC), la Career Development Association of Alberta (CDAA) et l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Lors de ces quatre événements régionaux, plus de 200 professionnels de la carrière ont discuté des stratégies d’engagement à employer pour démontrer aux employeurs que le développement de carrière et le travail des PDC peuvent les aider à atténuer leurs difficultés de recrutement et de fidélisation. Les commentaires des participants ont contribué à la création de la trousse à outils, 10 façons de permettre aux employeurs de répondre à leurs besoins en matière de talents en s’associant à des professionnels du développement de carrière, et d’une infographie.

Lynne Bezanson reçoit le prix Wileman

Le CERIC a rendu hommage à la carrière remarquable de Lynne Bezanson au congrès Cannexus22, en annonçant que la directrice générale émérite de la FCDC était la lauréate du prix Etta St. John Wileman pour 2022. Mme Bezanson a reçu ce prix en reconnaissance de ses décennies de travail consacrées à renforcer la portée et l’incidence du développement de carrière au Canada et à l’international. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a rassemblé le secteur pour élaborer le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière, le premier du genre dans le monde

Comme Mme Bezanson n’a pas pu accepter son prix virtuellement, il est donc prévu qu’elle le reçoive en personne à Ottawa, lors du congrès Cannexus23.

Ce prix rend hommage à Etta St John Wileman, qui a défendu avec ardeur le développement de la carrière, du travail et du milieu du travail au Canada au début du XXe siècle. En 2022, le comité de sélection du prix Wileman a poursuivi ses efforts pour faire évoluer le prix afin d’accroître son inclusivité et son accessibilité, notamment en mettant l’accent sur les réalisations exceptionnelles plutôt que sur celles de l’ensemble de la carrière et en révisant les critères de sélection des candidats.

« Depuis ses débuts en tant qu’enseignante et conseillère d’orientation jusqu’à son travail extraordinaire dans la fonction publique fédérale et le secteur à but non lucratif dans les domaines de la recherche et du développement, de la consultation sur les politiques et du renforcement des capacités, son engagement dans ce secteur et envers ceux qu’il sert ne connaît aucune limite ».
Jennifer Browne
présidente du comité de sélection du prix Wileman
6. Assurer l’avancement d’un réservoir de futurs dirigeants et la croissance des capacités dans le secteur

Le CERIC encourage la prochaine génération de chercheurs dans le domaine du développement de carrière à assister au congrès Cannexus

Le CERIC a annoncé les quatre lauréats du Prix des cycles supérieurs, qui ont reçu une inscription gratuite à l’édition virtuelle du congrès Cannexus23 et un montant de 1 000 $. Les lauréats sont Hannah Celinski (Université Simon Fraser), Omotade Owodunni (Université Royal Roads), Viviane Poirier (Université du Québec à Montréal) et Mouhamadou Moustapha Sow (Université de Sherbrooke). Pour être sélectionnés, les étudiants devaient soumettre un article sur un sujet lié au développement de carrière dans le cadre du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC.

En 2022, 19 étudiants au total ont été admis au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. L’objectif de ce programme est de faire connaître le CERIC aux étudiants des programmes de développement de carrière ou de programmes de maîtrise et de doctorat connexes, et de favoriser leur engagement dans ce domaine. Ces dernières années, le programme a notamment permis d’organiser une séance virtuelle au cours de laquelle les chefs de file Norm Amundson, Spencer Niles et Candy Ho ont présenté aux étudiants des stratégies pour réussir leurs études supérieures et des conseils pour la vie après leurs études. Le CERIC a suspendu les nouvelles inscriptions au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs avant la date limite de 2023 afin de reconfigurer le programme, qui devrait être de nouveau ouvert plus tard en 2023.

« J’ai pris connaissance du programme GSEP, grâce à ma directrice de thèse, qui m’a proposé d’en faire partie pour m’ouvrir les opportunités en termes de publications et rencontrer d’autres chercheurs… J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec d’autres étudiants aux études post-supérieures et au doctorat, où l’on peut échanger sur nos recherches, en parlant de comment ça fonctionne au niveau de la recherche, et donc de se sentir moins seule dans ses études doctorales » .
Annie Gourde
candidate en doctorat, Université Laval

Élargir l’accès à l’apprentissage des professionnels de la carrière

Le CERIC est heureux d’offrir son soutien, en collaboration avec ses partenaires, afin d’accroître l’accessibilité et l’incidence du congrès Cannexus. L’année dernière, le CERIC a attribué 41 bourses à des professionnels de la carrière pour leur permettre de participer à l’édition virtuelle du congrès Cannexus23. Parmi eux figuraient 15 lauréats de la nouvelle bourse APCDA Cannexus, attribuée en partenariat avec l’Asia Pacific Career Development Association à des intervenants ou à des étudiants originaires de pays à faible revenu. Treize intervenants d’agences de placement communautaires ont reçu la bourse Marilyn Van Norman, financée par The Counselling Foundation of Canada. La Bourse des jeunes professionnels – fruit d’un partenariat entre le CERIC et la Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) – a été octroyée à 13 jeunes professionnels de la carrière.

7. Favoriser la recherche universitaire et communautaire qui améliore les pratiques en développement de carrière

La recherche vise à donner aux professionnels de la carrière les moyens d’aider les travailleurs à gérer les chocs de carrière

Les chocs de carrière devraient constituer un défi important dans le domaine de l’orientation professionnelle et du développement de carrière au cours des prochaines décennies. En 2022, le conseil d’administration du CERIC a approuvé le financement d’un projet de recherche intitulé « L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement de carrière », qui vise à préparer les professionnels du développement de carrière (PDC) à aider les travailleurs à gérer les chocs de carrière. Ce projet sera dirigé par Réginald Savard et Élodie Chevallier de l’Université du Québec à Montréal. Il examinera la manière dont la pandémie a modifié les préoccupations professionnelles des travailleurs, et la nécessité pour les PDC et les travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles ressources. Les chercheurs diffuseront leurs résultats dans des revues et des congrès tout au long de 2023.

Un guide d’accompagnement pour le livre Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

Le CERIC a approuvé le financement d’un nouveau projet visant à élaborer un guide intitulé Career Theories and Models in Practice (Théories et modèles orientés sur la carrière : la pratique), qui fournira aux professionnels de la carrière des principes théoriques applicables au quotidien. Il accompagnera le livre à succès Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Ce projet de suite sera à nouveau dirigé par Nancy Arthur, Roberta Borgen (Neault) et Mary McMahon. Ce nouveau guide – dont la publication est prévue lors du congrès Cannexus de 2024 – s’adresse aussi bien aux intervenants actuels qu’à ceux qui débutent dans le domaine. Publié d’abord en anglais en 2019, le livre Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique présente plus de 60 auteurs de neuf pays. Il a été traduit en trois langues.

Des professeurs reçoivent un prix pour l’adaptation française du livre Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) a attribué à Louis Cournoyer, à Simon Viviers et à Patricia Dionne son Prix professionnel 2022 pour la coordination de la traduction française, la révision et l’adaptation de l’ouvrage Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique. Le jury a reconnu l’importance et la complexité de ce travail et a souligné l’utilité de cet ouvrage pour les professionnels débutants ou chevronnés.

Une recherche étudie l’apprentissage lié à la carrière au sein des écoles primaires canadiennes

Trois revues documentaires publiées en 2022 dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CERIC se penchent sur les approches visant le développement des aptitudes essentielles liées à la carrière dans le secteur de l’éducation primaire au Canada. Ce projet intitulé « Le développement de carrière chez les enfants : Déterminer les conditions et les stratégies essentielles à la réussite » est mené par une équipe internationale de chercheurs universitaires sous la gouverne de Lorraine Godden d’Ironwood Consulting et l’Université Carleton. Il vise à comprendre le lien entre les aptitudes et concepts essentiels, présentés et élaborés par les enseignants de la 4e à la 6e année, et l’apprentissage lié à la carrière dans les salles de classe canadiennes. Les documents produits au cours de la phase 1 comprennent une revue de la documentation spécialisée, une revue des programmes d’études et des politiques et une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie. La phase 2 portera sur l’élaboration d’une trousse à outils pour les enseignants, dont le lancement est prévu pour le second semestre 2023.

Améliorer les services d’aide à l’intégration professionnelle des réfugiés

Un projet de recherche en cours, financé par le CERIC, vise à comprendre la façon dont les services peuvent mieux soutenir l’intégration professionnelle des réfugiés. Ce projet est dirigé par Marcelline Bangali, professeure à l’Université Laval, en partenariat avec le Service d’orientation et d’intégration des Immigrants au travail (SOIT) et des chercheurs de l’Université de Moncton. Ce projet de trois ans, qui comprend l’élaboration et la mise à l’essai d’un modèle d’intervention expérimental, permettra d’éclairer les décisions politiques relatives à l’amélioration des services offerts aux réfugiés. L’équipe produira un guide pratique pour les professionnels travaillant avec des réfugiés ayant un faible niveau de scolarité, dans le but de les aider à trouver un travail décent.

8. Renforcer nos capacités pour élargir notre portée et notre incidence

Un engagement en faveur de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Les membres du conseil d’administration et des comités du CERIC ont participé à une formation en quatre parties sur la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion donnée par Chanel Grenaway & Associates au début de 2022, préparant ainsi le terrain pour un travail organisationnel plus approfondi sur l’établissement d’un leadership axé sur l’équité. Le CERIC a poursuivi ses efforts pour recruter des personnes issues de groupes en quête d’équité pour ses trois comités consultatifs. Voici d’autres travaux qui ont été réalisés :

Le CERIC continuera à promouvoir cet important effort en 2023 et dans les années à venir, conformément à ses valeurs organisationnelles.

Le CERIC accueille la nouvelle présidente du conseil d’administration et les nouveaux membres des comités

En juin, le CERIC a annoncé la nomination de Candy Ho, Ph. D, à titre de nouvelle présidente de son conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Candy Ho est la première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière de l’Université Fraser Valley en Colombie-Britannique. Elle est également une leader mondiale primée dans le domaine du développement de carrière. Le CERIC a également accueilli 10 nouveaux membres au sein de ses comités consultatifs de recherche appliquée et universitaire; du contenu et de l’apprentissage; et de promotion et d’engagement communautaire.

Un nouveau chapitre pour la direction du CERIC

Le directeur général du CERIC, Riz Ibrahim, a annoncé qu’il deviendrait président-directeur général de The Counselling Foundation of Canada au printemps 2023. Un processus de recherche à l’échelle nationale a abouti à l’embauche de Kay Castelle, qui se joindra au CERIC en tant que directrice générale à la fin de février 2023. Autres changements dans le personnel : deux membres du personnel du CERIC, Cyrielle Filias et Sandra Francescon, sont revenues de leur congé de maternité; Farzaneh Babazadeh Bedoustani occupe maintenant le poste de coordonnatrice des congrès; et Norman Valdez a été promu au poste de directeur, Technologie et conception.

Déclarations financières

État des résultats

Exercice clos le 31 décembre 2022

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous aident à remplir notre mission, qui est de promouvoir le développement de carrière au Canada : notre conseil d’administration, nos comités consultatifs, le personnel du CERIC, notre fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et les nombreuses organisations qui soutiennent le congrès Cannexus, nos webinaires et nos divers projets.

Conseil d’administration

Candy Ho (présidente)
Première professeure adjointe du programme d’apprentissage fondamental et de planification intégrée de carrière
Université Fraser Valley, Colombie-Britannique

Darlene Hnatchuk
Directrice, Service de planification de carrière
Université McGill, Québec

Meghan Lavallee (vice-présidente)
Directrice des programmes de cheminement
Institut des métiers et de la technologie du Manitoba, Manitoba

Valérie Roy
Directrice générale
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Québec

André Raymond (président sortant)
Directeur, Service du développement professionnel
Université Laval, Québec

Rob Shea
Vice-président, Fisheries and Marine Institute Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador

Sue Watts (secrétaire/trésorière)
Directrice générale
Employment + Education Centre (EEC), Ontario

Lisa Taylor
Présidente
Challenge Factory, Ontario

Tony Botelho
Directeur, Services de carrière et services bénévoles
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique

Barbara Wilson
Propriétaire et directrice
Thrive Career Consulting, Ontario

Keka DasGupta
Directrice
Precision Marketing Group, Ontario

Donald G. Lawson (administrateur honoraire – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Ontario

Bruce Lawson (membre exécutif – nommé d’office)
The Counselling Foundation of Canada, Ontario

Comité de recherche appliquée et universitaire

Tony Botelho (coprésident)
Directeur, Services de carrière et services bénévoles
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique

Cathy Campbell
Consultante, Nouvelle-Écosse

Jeff Landine (coprésident)
Professeur agrégé, Faculté de l’éducation Université du Nouveau-Brunswick, Nouveau‑Brunswick

Kathleen Clarke
Professeure adjointe, Faculté de l’éducation, Université Wilfrid Laurier, Ontario

Paul Brinkhurst
Développeur d’innovations
FutureWorx, Alberta

Tannis Goddard
Chef de la direction
Mixtmode Consulting, Colombie-Britannique

Roxy Merkand
Chercheuse principale et analyste scientifique
McKinsey & Company, Ontario

Shalini Sharma
Directrice, Recherche et politiques
Conseil canadien pour la réussite des jeunes, Ontario

Magdalena Mot
Coordonnatrice de l’apprentissage intégré au travail, Melville School of Business Université polytechnique Kwantlen, Colombie-Britannique

Mouhamadou Moustapha Sow (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat à la maîtrise en éducation
Université de Sherbrooke, Québec

Joel Murphy (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat au doctorat en sciences de l’éducation
Université Mount Saint Vincent, Nouvelle‑Écosse

Comité du contenu et de l’apprentissage

Andrea Christensen (coprésidente)
Intervenante en développement de carrière et spécialiste de l’apprentissage
Careers for Life Consulting, Alberta

Holly Linkert
Professeure au programme d’enseignement coopératif
Eastwood Collegiate Institute, Conseil scolaire de district de la région de Waterloo, Ontario

Dinuka Gunaratne (coprésident)
Directeur, Développement de carrière et apprentissage par l’expérience
Université Nipissing, Colombie-Britannique

Felicity Morgan
Directrice, Centre de carrières
Université de Toronto, Mississauga, Ontario

Shereen Ashman
Cofondatrice
CEE Centre for Young Black Professionals, Ontario

Medina Puskar
Gestionnaire des services d’orientation professionnelle
Manitoba Start, Manitoba

Meghan Lavallee
Directrice des programmes de cheminement
Institut des métiers et de la technologie du Manitoba, Manitoba

Sashie Steenstra
Directrice, Programme « Les parcours J’avance »
Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Alberta

Omotade Owodunni (Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs)
Candidat au doctorat en administration des affaires
Université Royal Roads, Colombie-Britannique

Comité de promotion et d’engagement communautaire

Trevor Lehmann (coprésident)
Conseiller d’orientation
Université du Manitoba, Manitoba

Akosua Alagaratnam
Directrice générale
First Work, Ontario

Valérie Roy (coprésidente)
Directrice générale
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, Québec

Raj Dam
Directeur associé, Partenariats et relations extérieures
Université de Toronto, Scarborough, Ontario

Keka DasGupta
Directrice
Precision Marketing Group, Ontario

Jenny Lee Northey
Conseillère d’orientation
Université Queen’s, Ontario

Alastair MacFadden
Directeur, Formation des cadres à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy
Université de la Saskatchewan, Saskatchewan

John Sharpe
Directeur général
Alliance pro-jeunesse, Nouveau-Brunswick

Adriano Magnifico
Spécialiste du développement de carrière
Division scolaire Louis Riel, Manitoba

Personnel

Amélie Almonacil
Spécialiste, Réseautage avec les partenaires, Marketing et communications (bilingue)

Amrita Jhutty
Assistante chargée de la planification des congrès

Farzaneh Babazadeh Bedoustani
Coordonnatrice de la planification des congrès

Alexandra Manoliu
Responsable des initiatives de recherche

Diana Castano
Adjointe exécutive et administratrice de bureau

Lindsay Purchase
Chef, Contenu, Apprentissage et développement

Sharon Ferriss
Directrice principale, Marketing et communications

Maria Roscetti
Directrice, Événements, Apprentissage et développement

Cyrielle Filias
Chef, Programmes, Apprentissage et développement (bilingue)

Rachel So
Spécialiste, Numérique, Marketing et communications

Sandra Francescon
Directrice, Événements, Apprentissage et développement

Norman Valdez
Directeur, Technologie et conception, Marketing et communications

Riz Ibrahim
Directeur général

En 2022, le CERIC a également bénéficié du soutien de Tanisha Batra, stagiaire.

Le CERIC tient également à remercier Ben Liadsky de The Counselling Foundation of Canada, ainsi que Ruth Cortez, Precious Ogadi et Simran Gill de la Foundation House.

Partenaires et organisations collaboratives

CERIC - Annual Report 2022