Un total de 41 professionnels du développement de carrière du Canada et de la région Asie-Pacifique participeront à l’édition virtuelle du congrès Cannexus23 grâce à des bourses administrées par le CERIC. La bourse Marilyn Van Norman a été attribuée à 13 professionnels d’agences de placement communautaires, la Bourse des jeunes professionnels à 13 professionnels en début de carrière et la bourse APCDA Cannexus à 15 intervenants en développement de carrière de pays non considérés comme étant à revenu élevé. 

Financée par The Counselling Foundation of Canada, la bourse Marilyn Van Norman est attribuée en reconnaissance de l’ancienne directrice des initiatives de recherche du CERIC et souligne ses plus de 40 ans de leadership dans le domaine du développement de carrière. Les lauréats de la bourse Marilyn Van Norman de cette année représentent le pays d’un océan à l’autre, notamment la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Nouveau-Brunswick. Ces récipiendaires sont des professionnels en développement de carrière et en placement d’organismes communautaires à but non lucratif qui travaillent dans des centres de ressources pour les familles de militaires, des banques alimentaires, des centres pour immigrants, des groupes de soutien en santé mentale et des associations d’intégration communautaire.  

La Bourse des jeunes professionnels, conçue pour soutenir les nouveaux intervenants en emploi et en développement de carrière, est le fruit d’un partenariat entre le CERIC et la Nova Scotia Career Development Association (NSCDA). Ces bourses sont remises pour veiller à ce que les diverses voix de la nouvelle génération d’intervenants en emploi et en développement de carrière soient représentées et pour que les jeunes professionnels puissent profiter des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage qu’offre le congrès. La préférence sera accordée aux personnes appartenant à des groupes en quête d’équité. Les jeunes professionnels – âgés de 30 ans ou moins – qui figurent parmi les boursiers de cette année sont originaires de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta. De nombreux lauréats ont indiqué qu’ils avaient commencé à exercer leurs fonctions pendant la pandémie et qu’ils étaient impatients de rencontrer leurs collègues. Ils souhaitent également développer davantage leurs compétences afin de mieux soutenir leurs clients et d’avoir un impact durable sur leurs communautés. 

Le CERIC s’associe pour la première fois à l’Asia-Pacific Career Development Association afin d’offrir des bourses aux membres de l’APCDA pour leur permettre d’assister au congrès Cannexus23. Les bourses sont parrainées par le Marine Institute de l’Université Memorial. Les bénéficiaires sont originaires du Liban, des Philippines, du Népal, du Vietnam, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Ils travaillent pour des universités, des ministères de l’Éducation et en orientation scolaire dans des écoles secondaires. Nombre d’entre eux prévoient utiliser les connaissances acquises au congrès Cannexus pour former des conseillers et des enseignants dans leur pays d’origine et pour améliorer l’éducation au choix de carrière des étudiants. La participation des membres de l’APCDA devrait également enrichir l’expérience de tous les participants au congrès, qui pourront ainsi apprendre de leurs homologues d’Asie-Pacifique. 

Chaque bourse permet de s’inscrire à la portion virtuelle du congrès Cannexus. Le congrès Cannexus23 aura lieu du 23 au 25 janvier 2023, à la fois virtuellement et à Ottawa. Cannexus23, le plus important congrès bilingue de son genre au Canada, propose plus de 150 séances explorant des approches novatrices en matière de développement de carrière et de main-d’œuvre.