The Counselling Foundation of Canada : Une fondation privée qui soutient différents projets liés au développement de carrière
2 novembre, 2012Cinquantaine … transition … retraite …
2 novembre, 201215 janvier 2004
Chers intervenants en développement de carrière,
Il y a plus de deux ans, en décembre 2001, une nouvelle et passionnante organisation, différente de n’importe quelle autre organisation vouée à soutenir les intérêts et le développement d’une profession en pleine évolution, faisait son entrée dans le monde du conseil de carrière au Canada. Les efforts du CERIC – the Canadian Education and Research Institute for Counselling – visent à augmenter la richesse et la productivité économiques et sociales des Canadiens en améliorant la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des services offerts par les conseillers, particulièrement dans les secteurs de l’orientation scolaire et du développement de carrière. À cet effet, le CERIC encouragera et élaborera des programmes de formation et de recherche liés à l’élaboration, à l’analyse et à l’évaluation des approches théoriques et des pratiques en matière de développement de la vie professionnelle. Le CERIC augmentera le financement du secteur privé afin de faciliter et de soutenir la mise sur pied de partenariats entre des corporations qui chapeauteront des initiatives indépendantes et non gouvernementales permettant à tous les secteurs d’intervention liés au conseil de carrière de s’épanouir. À cette fin, le CERIC s’est immédiatement engagé dans une association à long terme avec la Revue canadienne de développement de carrière (www.contactpoint.ca/cjcd) et Contact Point (www.contactpoint.ca), deux organismes, connus et respectés, au service des professionnels en développement de carrière au Canada.
Le financement nécessaire au processus d’incorporation légale et aux premières phases de développement a été fourni par The Counselling Foundation of Canada, une fondation charitable privée. En novembre 2003, un groupe d’intervenants en développement de carrière œuvrant dans différentes provinces canadiennes s’est réuni à Toronto. Cette assemblée pancanadienne et multi-sectorielle a immédiatement entrepris de créer trois comités consultatifs : Gouvernance (qui surveillera et soutiendra la formation du conseil d’administration); Recherche académique et pratique (qui établira des orientations et des priorités pour les investissements en recherche) ; Développement professionnel et formation continue (qui définira des orientations et des priorités pour des occasions d’apprentissage). Pour en savoir plus sur le CERIC et ses comités, vous pouvez consulter le site www.ceric.ca qui présente aussi les coordonnées pour communiquer avec les responsables.
C’est avec enthousiasme que nous vous tiendrons au courant des prochains développements. Naturellement, si vous êtes intéressés à vous impliquer plus directement, nous serions heureux de pouvoir compter sur votre participation et nous vous invitons à communiquer avec nous. Nous avons hâte de pouvoir vous présenter notre conseil d’administration ainsi que notre équipe dynamique à laquelle nous croyons que vous serez tentés de vous joindre.
Donald G. Lawson
Président, CERIC