par Simon Gagné c.o.

Vous aimeriez hâter le moment de votre retraite?

Voilà une bien drôle d’idée!

Une idée qui pourtant traverse la tête de bien des gens, particulièrement les gens dans la cinquantaine. Effectivement, cette période de vie apporte son lot de questionnements et parfois de défis…
Nous avons grandi dans une culture de la retraite qui considère celle-ci comme un fait chronologique. En effet, après avoir consacré un certain nombre d’années à une entreprise, arrive l’événement de la retraite, un moment spécifique dans le temps. Un jour travailleur, le lendemain retraité … Une vision bien conventionnelle!

Qu’en est-il pour vous ?

Les données récentes nous annoncent une longévité croissante et une meilleure santé. Ces conditions questionnent la préparation à la retraite et peuvent même persuader certaines personnes à prolonger leur vie active.
On tend à considérer la retraite comme une période dans le continuum vie-travail, faisant suite à celle du travail et celle de la formation.
De ce point de vue, la cinquantaine peut être vue comme une période transitoire.

Que voulez-vous en faire ?

Qui dit transition, dit questionnement. Vous aurez notamment à vous questionner et à inventorier vos passions. Trois questions se posent :

  1. Quelles sont vos habiletés favorites ?
  2. Où préférez-vous les utiliser ?
  3. Comment trouve-t-on un tel milieu de travail et un tel emploi ?

Si vous n’optez pas pour une approche standardisée de la retraite, vous pouvez faire vos propres règles :

  • Changer pour une carrière que vous aimez et ne jamais vous retirer.
  • Démarrer une entreprise et ne jamais être mis à la retraite parce que vous êtes le patron.
  • Renégocier votre emploi et continuer ce que vous faites bien.
  • Éliminer les parties de travail que vous aimez le moins.
  • Aller à la retraite progressivement.
  • Vous retirer et travailler comme consultant pour votre ancien employeur ou pour une firme qui contracte.
  • Vous retirer et travailler pour votre employeur comme fournisseur, usager ou même comme compétiteur.

Quelle que soit votre décision, vous aurez à questionner différents aspects de la retraite. Examinons-en quelques-uns :

L’aspect financier

Avez-vous planifié d’être à l’aise financièrement, non seulement pour assurer la retraite, mais aussi pour jouir d’une « qualité de vie » à la retraite? Que veut dire « qualité de vie » pour vous ?

L’aspect géographique

Envisagez-vous déménager lorsque vous prendrez votre retraite? En effet, un déménagement peut influer sur votre planification financière, votre santé, etc.

Pendant votre vie active, vous habitiez probablement près de votre lieu de travail.

Déménagerez-vous pour votre retraite ?

Demeurerez-vous à la ville, à la campagne ? dans un pays ensoleillé ? Quelles en seront les conséquences financières?

L’aspect psychologique

Les courants récents de la psychologie invitent à composer avec nos points forts, c’est-à-dire les habiletés et les talents avec lesquels nous excellons et qui nous apportent une grande satisfaction à les coupler à des activités stimulantes et en harmonie avec notre système de croyances.

Quelles sont vos forces ? Quelles sont les situations qui représentent un défi ? Quelles sont les causes qui vous tiennent à coeur ?

L’aspect social

Dans les autres périodes de vie, soit à l’école ou au travail, ces milieux généraient des relations alors que la retraite n’assure pas nécessairement cette fonction. Comment envisagez-vous vos relations ?

L’aspect biologique

La retraite rappelle également que nous sommes des êtres biologiques qui vieillissent et qu’on doit prendre soin de soi pour garder sa vitalité. Comment prendrez-vous soin de vous (alimentation, exercice, etc.) ?

L’aspect médical

En lien avec le phénomène de vieillissement, l’aspect médical intervient en support à l’aspect biologique. Plusieurs choix s’offrent à nous: la médecine traditionnelle, les médecines alternatives, etc.

Quelle est votre «philosophie médicale» ? Comment aurez-vous accès aux soins de santé : assurances, économies, plan gouvernemental ?

Pour poursuivre votre réflexion: Richard N. Bolles et John E.Newton. What color is your parachute ? for retirements: Planning Now for the Life You Want. Ten Speed Press (2007)

Simon Gagné, c.o. Emploi-Québec, Direction générale adjointe de la planification et de l’information sur le marché du travail.