par Sylvie Montpellier

Le programme Connexion Emploi, offre aux Ontariens la possibilité d’acquérir la formation et les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour obtenir de bons emplois. En fait, ce programme prépare ceux qui sont au chômage et plus particulièrement les jeunes à intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Le mandat du programme Connexion Emploi est de mettre en contact les chercheurs d’emploi et les employeurs qui sont à la recherche de ressources humaines pour faire progresser leur entreprise. On porte une attention particulière tant au côté de la demande qu’à celui de l’offre sur le marché du travail. Sur le plan de la demande, Connexion Emploi est conçu pour améliorer l’accès aux emplois d’apprentissage et aux stages de formation dans les secteurs où l’on prévoit, dans les années à venir, une pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Du côté de l’offre, les apports en main-d’œuvre sur le marché du travail en Ontario sont originaires de l’immigration. Bon nombre de ces personnes ont une longue scolarité et sont titulaires de diplômes professionnels les autorisant à exercer leur profession dans leur pays d’origine. Vu le grand nombre de personnes formées à l’étranger qui sont soit sous-employées soit au chômage, les organismes de Connexion Emploi peuvent améliorer l’accès des personnes formées à l’étranger à leur profession ou à des carrières dans des domaines connexes. Le programme est disponible par le biais de collèges et d’organismes sans but lucratif dans plus de 80 localités ontariennes et comporte 3 volets de services.

Les services d’information et de ressource sont une ressource communautaire consacrée à la recherche autonome d’emploi. Les chercheurs d’emploi et les étudiants, au chômage ou non, auront accès à de l’information sur les stratégies visant la recherche d’un emploi et sur les perspectives, à l’échelle locale, d’emploi et de formation, ainsi qu’à d’autres ressources, dont notamment des séances d’information sur des sujets liés à l’emploi tels que réussir une entrevue, développer une stratégie pour la recherche d’emploi, l’apprentissage et les métiers. Les employeurs peuvent afficher des postes à combler et participer à des initiatives telles que les forums de recrutement.

Les services de planification et de préparation à l’emploi offrent aux chercheurs d’emploi des prestations plus structurées pour les aider à planifier et à réaliser une recherche d’emploi. Grâce à ces services, le candidat apprend à bien rédiger son curriculum vitae, à s’autopromouvoir lors des entrevues et à raffiner ses techniques de recherche d’emploi.

Enfin, les services de soutien au placement et de prospection d’emploi sont ceux qui encadrent le plus étroitement aussi bien le chercheur d’emploi que l’employeur. Des personnes qui n’auraient autrement que peu de chances de percer sur le marché du travail bénéficient de stages qui permettent soit d’évaluer leur besoin de formation ou leur aptitude à occuper un emploi, soit de les former en milieu de travail. Ces personnes sont, entre autres, des jeunes possédant peu ou pas d’expérience de travail ou des personnes formées à l’étranger qui doivent acquérir de l’expérience de travail au Canada. De plus, les prestataires du programme Connexion Emploi travaillent de concert avec les conseils scolaires et le bureau d’apprentissage du ministère de la Formation, des Collèges et Universités afin de faciliter la transition des élèves qui participent au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) vers un emploi.

Le succès du programme dépend de l’aptitude des organismes de Connexion Emploi à comprendre les besoins spécifiques de chaque chercheur d’emploi et à lui offrir une gamme de services qui correspondent bien à ses besoins.

Pour en connaître davantage sur le programme Connexion Emploi, composez le 1 800 387-5656 ou le (416) 326-5656 pour vous renseigner sur l’organisme qui offre ce programme dans votre région.

Tiré du manuel des Directives de Connexion Emploi, Ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

 

Sylvie Montpellier est conseillère en emploi et chef d’équipe pour le programme Connexion Emploi au YMCA de Sudbury en Ontario. Elle est également membre du comité consultatif d’OrientAction.