par Wilfrid Larochelle

Connaissez-vous le TFP Synergimax?

Le TFP Synergimax a été conçu pour aider une personne adulte à se comprendre à l’aide de la conception de la personne synergique, c’est-àdire des fonctions : Imaginative, Affective, Physique, Cognitive et Sociale. Serge Racine, professeur agrégé à l’Université de Montréal, est l’auteur du TFP Synergimax. Je crois qu’il a consacré une partie de sa vie à construire le modèle de la personne synergique à partir de trois conceptions partielles intégrées (cognitiviste, constructiviste et fonctionnaliste). L’intention de l’auteur visait particulièrement une population adulte. Il a utilisé en 2003 un échantillon de 1919 répondants représentant le milieu de travail francophone du Québec.

L’éditeur de ce test est l’entreprise Synergimax-International. Richard Durand, le président fondateur de la firme, a permis la recherche et le développement de ce test par un financement généreux. Sur le site de Synergimax-International le professionnel peut lire la validation 2003 du TFP.

Je viens de passer ce test sur Internet pour la quatrième fois, une passation par saison.

Le test propose 80 items. Il faut choisir 20 fois entre quatre descriptions d’habiletés celle qui nous représente le plus et celle qui nous représente le moins. La passation sur Internet est agréable et rapide. La personne reçoit un premier résultat sous la forme d’un graphique en cinq fonctions, doté d’une échelle de 0 à 100 et divisé en cinq segments qui servent à l’interprétation des fonctions dominantes. Un deuxième niveau d’interprétation est proposé à l’utilisateur. Il doit confirmer ou infirmer ses réponses et son graphique. Cette deuxième validation permet de recevoir les résultats d’un des 18 types de fonctionnement distinctifs. La personne a le choix de recevoir le rapport complet en format PDF. Durant la transmission de son type, le programme Synergimax suggère sans frais de poser des questions concernant l’interprétation à des professionnels de leur réseau. Ce forum est géré par des professionnels d’ordres reconnus dans le domaine des ressources humaines et ceux-ci se conforment à leur code d’éthique respectif.

J’ai demandé à Eddy Supeno, conseiller d’orientation chez Fontaine & Associés, firme de gestion, conseil et ressources humaines une analyse plus raffinée des résultats en évaluant l’intensité de chacune des cinq fonctions. Monsieur Supeno a su relever certains traits de ma personnalité. Il a identifié certaines particularités de mon monde intérieur et a précisé celles qui me sont utiles dans ma carrière. J’ai manqué de temps pour recevoir un accompagnement par une entrevue individuelle avec ce conseiller d’orientation pour pousser plus loin le processus d’évaluation et mieux me connaître pour mieux fonctionner sur le marché du travail. Cette entreprise utilise le TFP pour l’évaluation de profil, la consolidation d’équipe et la recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les deux références suivantes :

Septembre éditeur a édité le livre La personne synergique.

Marlène Lebreux a passé le test et a écrit cet article dans le journal La Presse

 

Wilfrid Larochelle, c.o. est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et jouit d’une grande expérience autant en intervention individuelle et de groupe, et ce, dans plusieurs secteurs de pratique, que dans la conception et la production d’outils d’intervention. Wilfrid signe les chroniques Test en ligne pour le Bulletin d’OrientAction et vous pouvez consulter l’édition du printemps 2004 pour en savoir plus sur cet auteur et collaborateur. Courriel : wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca Site Web : www.alphaomega.qc.ca