par Wilfrid Larochelle

Copilote Insertion est un outil de diagnostic pour la personne à la recherche d’un emploi. Au cours des années 80, Dominique Clavier a consacré une dizaine d’années à la création de mises en situation. Durant cette période, plus de 8000 personnes ont participé à la validation des situations problématiques de la recherche d’emploi.

De 1990 à 2005, l’auteur a poursuivi son travail par des recherches appliquées, des suivis et des mises à jour. Il faut mentionner la collaboration de Jacques Limoges, auteur du Trèfle chanceux, et celle de Marie-Chantale Guédon, professeure à l’Université de Sherbrooke, pour la validation de la version tréflée de Copilote Insertion.

Aujourd’hui, Dominique Clavier offre un outil en ligne sur son site Human-research.

Le questionnaire personnalisé comporte jusqu’à 182 items. La personne doit répondre par VRAI ou FAUX à chacun des énoncés.

À titre d’exemple, je vous en présente trois :

  • Le travail que vous avez exercé jusqu’à présent ne vous passionne plus.
  • Trouver un nouvel emploi vous semble trop difficile.
  • Vous n’avez eu jusqu’à présent qu’un seul employeur.

Chaque situation a une incidence sur un ou plusieurs facteurs.

Après avoir rempli le questionnaire, le client reçoit un document de 16 pages contenant les éléments suivants :

  • un graphique présentant en pourcentage le résultat obtenu pour chaque facteur;
  • un texte, pour chaque facteur, permettant de se situer par rapport aux résultats;
  • des conseils personnalisés, répondant strictement aux situations reconnues par l’utilisateur et destinés à améliorer ses chances d’insertion sur le marché du travail.

Le rapport réservé au conseiller comporte :

  • un graphique présentant en pourcentage les résultats cumulés par domaine;
  • un graphique présentant en pourcentage les résultats du client pour chaque facteur;
  • des indications de travail concernant les situations identifiées comme étant corrélatives aux risques de chômage de longue durée et reconnues comme étant vraies par la personne;
  • des indications de travail sur les actions à entreprendre et la stratégie à respecter.

Copilote Insertion permet une visualisation claire de la situation de la personne en rapport avec les 5 domaines répartis en 28 facteurs.

Dans le cadre de ses travaux sur le diagnostic du chercheur d’emploi par rapport à son insertion professionnelle, l’auteur a élaboré un modèle d’intervention selon les trois champs suivants :

  • le champ éducatif qui concerne l’apprentissage des méthodes de recherche d’emploi et d’adaptation à sa situation et à son environnement;
  • le champ orientation professionnelle qui concerne à la fois le bilan personnel et le bilan professionnel en vue de l’élaboration d’un projet;
  • le champ psychologique qui concerne les difficultés personnelles directement liées à l’insertion professionnelle.

Un conseiller ne peut pas utiliser l’outil de diagnostic sans avoir suivi une formation de deux jours.

L’auteur insiste d’ailleurs sur la nécessité de savoir bien lire et interpréter un dossier. La formation ne sert donc pas uniquement à bien connaître les facteurs, leur définition et leur raison d’être. Grâce à elle, non seulement les conseillers pourront-ils mieux saisir les stratégies d’insertion, les situations à risques et les champs d’intervention possibles, mais ils seront à même de développer une méthode d’intervention personnalisée afin de faciliter l’intégration de la personne au marché du travail.

 

Wilfrid Larochelle, c.o. est président de l’entreprise Les Projets Alpha et Oméga et jouit d’une grande expérience autant en intervention individuelle et de groupe, et ce, dans plusieurs secteurs de pratique, que dans la conception et la production d’outils d’intervention. Wilfrid signe les chroniques Test en ligne pour le Bulletin d’OrientAction et vous pouvez consulter l’édition du printemps 2004 pour en savoir plus sur cet auteur et collaborateur.

Courriel : wilfrid.larochelle@alphaomega.qc.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web : www.alphaomega.qc.ca