par Marc Sabourin

La prospection d’emploi demeure au premier rang des tâches assignées aux spécialistes en développement d’emploi. Chose certaine, cibler des postes et négocier des placements de la part de nos clients n’est pas sans défi. Ceci dit, malgré l’absence d’une recette magique pour favoriser le tout, il y a quand même certains éléments primordiaux à la réussite du mandat d’un consultant en emploi.

En premier lieu, nos stratégies de marketing doivent être axées sur les besoins spécifiques de chaque client, soit les candidats et les employeurs. Ce que nous devons viser d’abord c’est d’identifier un lien commun entre les employeurs potentiels et les candidats afin de s’assurer que le « fit » soit réel et respecté. Il est intéressant de voir que plus de 60% des travailleurs actuels sont activement à la recherche d’un emploi parce qu’ils ne ressentent pas un lien d’appartenance chez leur employeur. De plus, en faisant appel aux entreprises, encore une fois, notre stratégie doit garantir des services qui feront naître chez la compagnie ou l’organisme le désir d’accéder à la valeur ajoutée que propose une relation professionnelle entre nous, comme pourvoyeur de services, et eux comme clients.

Trop souvent, nous sous-estimons le fait que les employeurs, comme tous les consommateurs, « achètent » nos services pour des raisons individualistes. Nous voilà donc souvent tentés d’approcher un employeur avec un curriculum vitae dans le seul but d’obtenir un emploi pour notre client auprès de son entreprise, tout en offrant des services basés sur nos propres besoins et désirs individuels. À quel niveau réussirons-nous à atteindre notre objectif? Cependant, lorsque nous réussissons à faire connaître et valoriser la gamme de nos programmes et services chez nos clients corporatifs, nous pouvons poursuivre avec la promotion d’un client spécifique tout en évitant de nuire à la possibilité réelle de tisser une relation de longue durée avec ces commerçants.

Tout en respectant la règle universelle du 80% / 20%, il est essentiel de reconnaître que la recherche sur les entreprises ciblées, la mise en œuvre de stratégies de marketing individualisées, le réseautage et, finalement, l’identification des objectifs de carrière de chaque participant(e) occuperont la majeure partie du temps consacré à développer et promouvoir les placements qui nous sont confiés. Comme résultat, en parvenant à cibler et négocier un placement pour un client, la réussite à long terme est presque toujours atteignable. Au contraire, si nous ne dévouons qu’une portion mineure de notre temps journalier à la préparation de notre plan d’attaque, comment pouvons-nous penser conquérir le marché du travail ?

Bref, nos responsabilités professionnelles nécessitent une approche individualisée qui vise l’établissement d’un partenariat entre nous et les employeurs, pour voir à ce que nos clients, malgré leurs défis personnels, goûtent au succès autant sur le plan professionnel que sur celui de leur vie personnelle. Comme tout autre projet, la planification, l’application de stratégies de marketing individualisées et notre capacité de bien comprendre les besoins de chaque client nous permettront de connaître un succès éclatant dans nos démarches pour participer à l’amélioration et à l’épanouissement des communautés que nous desservons.

 

Marc Sabourin a obtenu une formation post-secondaire en psychologie à l’université Laurentienne en 1991. Puis, il a occupé un poste de consultant en personnel à Ottawa où il a notamment fait du recrutement pour des agences gouvernementales et des clients corporatifs. Attiré par le monde d’affaires, il a plus tard intégré une équipe de vente pharmaceutique comme Représentant aux hôpitaux, gérant plus de 162 clients institutionnels sur un territoire réparti sur trois provinces et deux territoires. Avec le désire de poursuivre sa carrière en ressources humaines, il est retourné à sa ville natale de Sudbury pour occuper un poste de conseiller en emploi avec le programme Connexion emploi. Aujourd’hui, j’œuvre comme Spécialiste en développement d’emplois avec les Services d’emplois du YMCA où j’ai le plaisir de faire partie d’une équipe dynamique qui vise l’excellence au niveau de la grande gamme de services qu’elle offre.