par Ginette Beaulieu  et Rina Deraps

Le bilan de compétences est un outil d’intervention qui suscite un engouement dans plusieurs régions du Québec. Clairement intégré dans les pratiques de l’orientation, de la carrière, de l’employabilité et des ressources humaines, il prend de plus en plus d’importance chez les professionnels qui accompagnent les adultes en transition de carrière. Cette démarche comble plusieurs besoins qu’éprouvent ces adultes au regard de leur orientation, de leur insertion professionnelle ou de leur maintien en emploi.

Le bilan de compétences vise à soutenir les individus face aux réalités du marché du travail telles que la mondialisation, le développement technologique, la baisse de la population active, etc. Dans ce contexte, les adultes sont désormais appelés régulièrement, au cours de leur carrière, à questionner le sens qu’ils attribuent au travail et à la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière. Ainsi, lors d’une période de transition professionnelle, plusieurs individus envisagent une démarche de bilan de compétences, car ils se sentent parfois déstabilisés, perdus face à l’inconnu ou habités par un vide professionnel. Ils peuvent vivre une diminution de leur sentiment d’efficacité personnelle, qui les amène à remettre en question leurs compétences. D’autres sont intéressés à entreprendre une démarche de bilan pour mieux identifier leurs compétences, dans le but de favoriser leur adaptation aux exigences du marché du travail et de devenir proactifs dans leur cheminement de carrière ou encore dans leur recherche d’emploi. Ces divers motifs éveillent chez l’individu un besoin d’être accompagné pour mieux faire le point sur ses compétences et pour ensuite déterminer un projet professionnel réaliste et réalisable dans le temps.

Ce contexte met en évidence le fait que l’orientation soit une préoccupation tout au long de la vie. Loin de s’adresser uniquement à une clientèle de jeunes désireux d’effectuer un premier choix professionnel, l’orientation prend une place de plus en plus importante auprès de la clientèle adulte. Cette approche a démontré sa particularité et son efficacité pour répondre aux multiples besoins d’orientation des travailleurs d’expérience. Les professionnels de l’orientation doivent s’adapter à l’accroissement de la clientèle adulte dans leur pratique et c’est dans ce contexte que le livre sur le bilan de compétences a vu le jour « Le bilan de compétences –  regards croisés entre la théorie et la pratique ». La pertinence de diffuser les fondements de l’intervention en bilan de compétences et le désir de partager l’expertise québécoise développée depuis 1994 au Centre d’orientation et de recherche d’emploi (CORE) sont à la base de la décision d’entreprendre le projet d’écriture du livre sur le bilan de compétences. Ce livre, pionnier dans ce domaine, a été réalisé grâce à une collaboration entre l’Université de Sherbrooke, le Regroupement des organismes en développement de l’employabilité et le CORE.

Cet ouvrage présente les concepts sous-jacents au modèle de la démarche bilan de compétences ainsi que des activités concrètes pour appliquer le programme. Le modèle comprend trois phases dynamiques et successives, soit les phases de rétrospective, de prospective et de réalisation. La particularité de ce modèle est d’inclure pour chacune de ces phases le processus de conscience réflexive de soi qui amène la personne à s’explorer, à se comprendre et à agir en cohérence avec cette nouvelle compréhension. Des pistes d’intervention sont suggérées afin d’aider la personne à évoluer dans ce processus. Parallèlement, des activités d’accompagnement sont proposées et elles peuvent se réaliser en groupe ou en individuel. De plus, elles sont présentées de manière à expliquer le déroulement et le matériel requis pour la réalisation.

À la suite de la publication du livre sur le bilan de compétences, plusieurs professionnels des domaines de l’orientation, de la carrière, de l’employabilité et des ressources humaines ont contacté le centre pour en connaître davantage concernant la mise en place d’un tel service. Des ateliers de formation pour professionnels ont donc été mis sur pied. Depuis quelques années, la formation est offerte dans plusieurs régions du Québec. Les objectifs de la formation sont de faciliter l’intervention auprès des personnes qui ont besoin de faire le point par rapport à leur cheminement professionnel, d’expérimenter la rédaction d’un portfolio de compétences, de répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques des adultes en transition et de doter les organisations d’un outil d’intervention qui a fait ses preuves et qui est régulièrement mis à jour selon les besoins de la clientèle. Des sessions de formation sont prévues dans les prochains mois et pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le calendrier de formation de ORIENTACTION ou encore le site Internet du CORE (www.orientationemploi.org).


Ginette Beaulieu : Elle a développé depuis 1994, une expertise dans l’accompagnement en bilan de compétences auprès des travailleurs expérimentés qui se retrouvent sans emploi. Sa contribution en tant que co-auteur du livre « Le bilan de compétences – regards croisés entre la théorie et la pratique » est le reflet de ses années de pratique. Elle a été témoin de l’efficacité de cette approche qui aide les individus dans la recherche d’un sens à donner à leur carrière et, plus globalement, à leur vie. Heureuse de contribuer à la modélisation de cette démarche, madame Beaulieu a tenu à transmettre sa passion de l’accompagnement du bilan de compétences, en contribuant à la réalisation de plusieurs formations, ateliers et conférences  s’adressant aux professionnels de l’orientation, de l’employabilité et des ressources humaines au Québec et en Europe.

Rina Deraps : Œuvrant au service bilan de compétences depuis 2007, elle s’est approprié cette approche et a développé des compétences dans l’intervention auprès des adultes vivant des transitions professionnelles. Au fil du temps, elle a contribué activement à la mise à jour du programme bilan de manière à l’adapter aux nouvelles réalités de la clientèle. Aussi, elle a remanié le cahier du participant en ajoutant de l’information correspondant aux changements apportés à la programmation tout en rectifiant la mise en page complète. De plus, elle collabore actuellement aux sessions de formation s’adressant aux professionnels de l’intervention, à  titre de co-animatrice en s’inspirant de son mentor Ginette Beaulieu.