Les programmes du domaine du développement professionnel : Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat
par Lucie Cormier
Découlant de l’application de la réforme de l’éducation entreprise au Québec en 2001, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a mis en place, progressivement, trois nouveaux programmes au 2e cycle du secondaire: Projet personnel d’orientation (2007), Exploration de la formation professionnelle (2008) et Sensibilisation à l’entrepreneuriat (2009). Ces trois programmes font partie du domaine d’apprentissage du développement professionnel.
La présence de ce domaine d’apprentissage dans le curriculum scolaire de l’élève découle de l’importance, au 2e cycle du secondaire, de préparer les jeunes à leur insertion socioprofessionnelle. À cette étape de leur scolarisation, les jeunes sont confrontés à des choix qui influencent la poursuite de leur formation : choix de parcours scolaires (formation générale, formation générale appliquée et formation générale axée sur l’emploi), choix de cours à option, choix d’un établissement de formation, etc. Souvent motivés par le besoin de se réaliser, ils recherchent des occasions de mieux se connaître et de s’affirmer davantage.
Ainsi, centrés sur une démarche d’orientation, voire de qualification (selon le programme choisi, de deux à quatre unités sont reconnues lors de la réussite de ces cours, pour l’obtention du diplôme d’études secondaires), les programmes fournissent aux élèves des occasions de poursuivre le développement de leur identité personnelle et professionnelle. Grâce à des explorations et des expérimentations diverses, l’élève peut ainsi mieux cerner ses champs d’intérêt, découvrir ses talents et s’initier à des rôles de travailleur et d’entrepreneur.
Le Projet personnel d’orientation (PPO)
Programme optionnel ou obligatoire, selon le parcours scolaire choisi par l’élève au 2e cycle du secondaire, le Projet personnel d’orientation permet à l’élève de réaliser de trois à huit démarches exploratoires personnelles au cours de son année scolaire. Guidé par l’enseignant, l’élève choisi un métier ou une formation qu’il souhaite découvrir et explore ce secteur d’intérêt. Un local aménagé pour ce cours est accessible aux élèves. Il comprend, entre autres, des postes informatiques, des tables de travail, des guides d’activités et des coffrets-projets (des guides d’activités et des coffrets contenant du matériel spécifique ont été développés pour permettre aux élèves d’expérimenter en classe de réelles fonctions de travail), des ouvrages de référence et un répertoire informatisé de ressources1. Ainsi, ce programme place l’élève au centre de l’action, en l’amenant à explorer plusieurs secteurs d’intérêt et à éprouver ses choix par de nombreuses expérimentations.
Exploration de la formation professionnelle
Le programme Exploration de la formation professionnelle est largement inspiré des programmes élaborés par les commissions scolaires, des recommandations de diverses instances et de différentes théories liées à l’orientation2. Il offre aux élèves la possibilité d’explorer l’ensemble des secteurs de la formation professionnelle et de s’initier à la vie des centres offrant ce type d’enseignement, voire de s’imprégner, de près ou de loin, de l’ambiance de leurs ateliers de travail. Il est caractérisé par une grande diversité d’activités (expérimentations, collectes d’informations, observations en milieu de travail, réflexions, échanges, etc. ) qui peuvent avoir lieu à l’intérieur de la classe, dans des centres de formation professionnelle ou dans la communauté. Le dosage de ces activités peut varier pour s’adapter aux réalités des milieux et des régions. La méthodologie qui y est préconisée vise à aider les élèves à mieux se connaître et à prendre connaissance de l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux. Les concepts qui balisent leur exploration sont constitués de notions liées à la formation professionnelle, au marché du travail et au processus d’orientation.
Sensibilisation à l’entrepreneuriat
La multiplication des échanges de tous ordres, la mondialisation de l’économie, et la proximité virtuelle des marchés ne sont que quelques-unes des réalités qui marquent en profondeur le monde d’aujourd’hui. Dans ce contexte de transformations importantes, les individus sont appelés à jouer, plus que jamais, un rôle actif au sein de leur communauté ou des organisations auxquelles ils appartiennent. C’est pour faciliter leur intégration dans ce monde en mouvance que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a choisi de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. Ce programme, offert en option aux élèves du 2e cycle du secondaire, leur permet de développer leur esprit d’entreprendre, c’est-à-dire une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de leur propre avenir.
Ainsi, dans le cadre de ce programme, les élèves participent à des expériences entrepreneuriales (visites d’entreprises, rencontres avec des personnes entreprenantes, création d’un bien, d’un service ou d’un événement, etc.) qui leur permettent d’entretenir des rapports dynamiques avec leur communauté et de commencer à y jouer un rôle actif. Ils ont ainsi l’occasion de prendre conscience de l’influence que leurs actions peuvent avoir sur leur milieu et d’approfondir leur connaissance de soi.
Références:
- En fonction du contexte pédagogique du PPO, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a préparé à l’intention des enseignants et des élèves un site qui facilite l’accès à ces ressources: http://repertoireppo.qc.ca
- Notamment l’approche de l’orientation par l’action et le modèle développé par A. M. Saks, qui est axé sur divers aspects de l’intégration au marché du travail, comme l’efficacité personnelle et l’estime de soi.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire (diplômée de l’Université du Québec à Montréal), Madame Cormier a enseigné pendant plus de 10 ans dans la grande région de Montréal. Arrivée à Québec en 2007, elle y a été conseillère pédagogique. Elle occupe présentement le poste de responsable de programme au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour les trois programmes du domaine du développement professionnel: Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle et Sensibilisation à l’entrepreneuriat.