Nouveaux webinaires : Le travail à distance 3.0 et Comprendre les clients touchés par l’ETCAF, le TDAH ou l’autisme
30 octobre, 2012L’enseignement en ligne dans les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick
1 novembre, 2012par Amber Taverner (traduit par Nathalie Perreault)
Le 19 janvier dernier, le Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC) a organisé une réception à son bureau de Toronto afin d’élargir son réseau de contacts et de transmettre de l’information. Cette belle rencontre de collègues et amis du domaine du développement de carrière provenant de l’Ontario et d’ailleurs au Canada a également permis aux gens d’en apprendre plus au sujet des initiatives du CERIC pour la prochaine année..
Le CERIC est un organisme charitable canadien qui soutient des projets de recherche et de perfectionnement pouvant favoriser le travail des professionnels qui oeuvrent en orientation ou en développement de carrière au Canada. Robert Shea, président du conseil d’administration du CERIC, a indiqué que « par ses investissements opportuns dans la recherche et la formation, le CERIC aidera les conseillers dans leur travail quotidien, ce qui aura pour effet d’améliorer les services d’accompagnement au développement de carrière d’un bout à l’autre du Canada ».
Cet institut de recherche et de formation sur le counseling est guidé par un conseil d’administration dynamique et soutenu par un groupe enthousiaste et inlassable d’individus qui participent à deux comités du CERIC : Formation et développement professionnel, et Recherche pratique et académique.
Cette réception a été une occasion pour des individus de rencontrer certains membres du conseil d’administration et des comités du CERIC y compris les trois fondateurs du CERIC, soit Donald Lawson, Barb Mason et Elizabeth Hugessen.
Plusieurs nouvelles initiatives excitantes ont été annoncées pendant l’événement incluant des résultats d’un sondage commandé par le CERIC auprès de Ipsos Reid et un nouveau projet de recherche portant sur l’avancement de l’éducation des conseillers du domaine de la carrière et de l’orientation au Canada.
Au début de janvier, à la demande du CERIC, Ipsos Reid a sondé 1 000 Canadiens pour en savoir plus au sujet de la valeur que les personnes accordent aux services conseils en matière de carrière et pour découvrir vers qui ces personnes se tournent quand elles ont besoin d’aide. Selon Ipsos Reid, les Canadiens ont indiqué que « s’ils devaient recommencer leur choix de carrière, les deux tiers d’entre eux (65%) essayeraient d’obtenir davantage de soutien qu’elles en ont eu autrefois pour la planification de carrière et l’information scolaire et professionnelle ». Pour plus de détails sur les résultats de l’enquête d’Ipsos Reid, veuillez visiter le site.
Le projet de recherche portant sur l’avancement de l’éducation des conseillers du domaine de la carrière et de l’orientation au Canada examinera les différents programmes d’études donnant accès à des postes de conseillers dans le vaste domaine du counseling de carrière au Canada. Cette recherche permettra de répertorier les opportunités de formation pour les futurs conseillers tout aussi bien que pour les conseillers en poste qui désirent se perfectionner. De plus, ce projet de recherche examinera les cheminements scolaires et professionnels des individus travaillant actuellement dans le domaine du counseling de carrière.
La soirée a également été l’occasion de souligner le beau travail de l’auteure Nancy Schaefer, présidente de Youth Employment Service (YES). Nancy a dédicacé des copies de son dernier livre intitulé Good Work! Get a Job or be your own Boss. Cette nouvelle ressource récemment publiée par le CERIC sera distribuée au printemps dans les librairies à travers le Canada et il est également possible de l’acheter dès maintenant dans la section Market Place du site Contact Point.
Le CERIC est une organisation qui a été développée par un groupe de praticiens engagés provenant de partout au Canada et elle reconnaît l’importance de la participation de la communauté de l’orientation et du développement de carrière. Car, comme l’explique Robert Shea, il y a plusieurs moyens de s’impliquer auprès du CERIC, soit « favoriser le développement de la recherche, répondre aux sondages, établir des partenariats dans des projets, soutenir des événements régionaux et faire preuve de leadership dans l’évolution de la profession ». Pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez participer, veuillez visiter le site Web du CERIC.
Amber Taverner est la coordonnatrice des contenus et du développement pour le site Contact Point.
Courriel : amber@contactpoint.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.