par Jacques Cool

«Je voudrais annoncer ce soir, en matière d’éducation, une nouvelle initiative tournée directement vers les économies de l’Amérique du Nord et du monde entier…nous créerons un nouveau programme virtuel d’apprentissage de l’espagnol pour tous les élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick qui voudront le suivre à compter de l’automne.»1

Et voilà! Par cette seule phrase prononcée en février 2001, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. Bernard Lord, venait de lancer le ministère de l’Éducation dans l’aventure passionnante de l’apprentissage en ligne. Mais comment y arriver en si peu de temps et offrir un produit pédagogiquement pertinent et qui exploite les possibilités du multimédia, tout en favorisant l’engagement réel des apprenants dans leur apprentissage?

En septembre 2001, ce cours en ligne d’espagnol de 115 heures était offert à 29 élèves de la 11e et de la 12e année, provenant de 11 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. Quatre ans plus tard, ce sont plus de 1400 élèves provenant de toutes les écoles secondaires francophones de la province (22) et d’ailleurs qui sont inscrits à l’un ou l’autre des 20 cours en ligne disponibles; de l’astronomie à l’histoire de l’Acadie, de la statistique aux arts visuels en passant par la kinésiologie, tous les grands champs disciplinaires sont couverts. Toutefois, avec un tel succès est apparu un défi de taille : savoir gérer la croissance!

Selon Jacques Cool, du ministère de l’Éducation, les facteurs suivants permettent une livraison efficace de cours en ligne, selon un modèle centré sur l’apprenant :

Connectivité d’abord : Le système des écoles publiques au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue au Canada, est constitué de 330 écoles réparties dans 14 districts scolaires. Toutes les écoles ainsi que les bureaux de district et le Bureau central du ministère sont reliés à un réseau informatique uniforme et performant à haute vitesse.

Partenariat efficace pour le développement : Le développement de cours en ligne est rendu possible grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et l’équipe GTA (Groupe des technologies d’apprentissage) de la Direction générale des technologies de l’Université de Moncton, équipe constituée de pédagogues, de gestionnaires de projets et de spécialistes en informatique, en design, en multimédia et en audio-visuel. Ce partenariat, reconnu à l’échelle nationale, est avantageux pour les deux parties : le jumelage des experts des deux organisations a permis de développer des cours hautement interactifs qui répondent aux attentes des élèves, tout en visant des apprentissages de qualité.

Conception pédagogique de haut niveau : Le jumelage d’experts en conception et production médiatisée avec des enseignants chevronnés du système scolaire et autres experts de contenus est amorcé avec le défi suivant : «Surprenez-nous!». En favorisant un modèle mixte d’apprentissage en modes synchrone et asynchrone, visant l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes d’études officiels, la conception et le développement d’activités de cours sont continuellement placés sous le signe de l’innovation pédagogique.

Participation des acteurs locaux : L’apprentissage en ligne au niveau secondaire vise surtout l’équité d’accès, peu importe la taille de l’école, et l’accès à des domaines spécialisés facilitant la transition vers les études postsecondaires. Dans cette perspective, la présence d’un enseignant à distance chevronné, associée aux efforts soutenus d’encadrement par les facilitateurs locaux, permettent aux élèves de s’engager activement dans leur apprentissage. Chaque session est encadrée par un enseignant à distance utilisant la communication synchrone, au moyen d’Interwise. Les outils synchrones servent même à des soirées parents-maîtres à distance! Diverses ressources ont été conçues pour les facilitateurs locaux, incluant une formation en ligne. De plus, le matériel produit pour un cours en ligne (disponible en mode asynchrone via Desire2Learn) est de plus en plus utilisé par ceux et celles qui enseignent en face-à-face; ce n’est pas une chasse gardée mais bien une source importante de ressources pédagogiques disponibles pour tous les enseignants!

Grâce à une vision centrée sur l’apprenant et à un travail stimulant de collaboration des intervenants impliqués dans le développement et la livraison de cours en ligne haut de gamme, le Nouveau-Brunswick peut ainsi continuer d’innover dans le domaine de l’apprentissage en ligne. C’est une véritable communauté d’apprentissage qui vit ici!

1Discours sur l’état de la province 2001, Fredericton, Nouveau-Brunswick. Version originale en anglais : «Tonight I would like to announce a new education initiative that is geared directly to the North American and the world economies (…) we will be creating a new virtual e-learning Spanish course available for every high school student in New Brunswick who wants it beginning this fall.»

 

Jacques Cool travaille sur le dossier de l’apprentissage en ligne à la Direction des services pédagogiques du Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brinswick.

Courriel : jacques.cool@gnb.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.